Notre activité


Quand l’insertion se conjugue avec le développement durable


Envie-Anjou

Entreprise d’insertion par l’économique, elle existe depuis 1993 à Angers. Spécialisée dans la rénovation de l’électroménager et la vente sous garantie, elle emploie 35 personnes dont 17 en atelier. Pour qui cherche un appareil à petit prix, Envie-Anjou est devenue un magasin de référence, avec chaque année la vente de 5 500 appareils et plus de 4 000 clients.

Envie 2 E 49

Autre entreprise d’insertion, créée en 2001 et emploie 23 personnes. Elle collecte et prétraite plus de 6 000 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) sur le Maine-et-Loire chaque année.
En 20 ans, (ces) deux entreprises (d’insertion) qui font partie de la Fédération nationale Envie ont accueilli 500 personnes en contrat d’insertion. Chaque année, deux salariés sur trois sont en situation de retour à l’emploi ou dotés d’une formation qualifiante à la fin de leur contrat qui peut durer deux ans. Le projet social est la véritable valeur ajoutée d’Envie : mettre en situation réelle d’emploi productif, rémunéré, des personnes qui en sont éloignées, tout en leur permettant d’acquérir de nouvelles compétences et de construire un projet professionnel.

Louis Allard

(photo Envie Anjou)