UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Que disent les militants CFDT de leur mandat CCAS ? 4/5


Nombre d’adhérents CFDT ignorent le fonctionnement d’un CCAS. Il est administré par un conseil d’administration présidé par le maire. La moitié des membres du conseil d’administration doivent être des représentants d’associations, personnes âgées, retraités, etc. C’est à ce titre que la CFDT, en tant qu’association de retraités, présente des candidats.

Sommaire du dossier
  1. Les centres communaux d’action sociale (CCAS) 1/5
  2. La solidarité au cœur des missions des CCAS 2/5
  3. Former et soutenir nos mandatés CFDT 3/5
  4. Que disent les militants CFDT de leur mandat CCAS ? 4/5
  5. « Le mandaté dans un centre d’action sociale local doit avoir une double action » 5/5

Françoise, nouvelle retraitée, va poser sa candidature pour 2026
« Le CCAS de ma commune est opaque, je ne sais pas comment avoir de l’information et je ne sais pas ce qu’il fait, le lien sur le site de la mairie renvoie à une page blanche. En continuité de mon action dans la commission sociale du CSE de mon ancienne entreprise, la formation suivie m’a éclairée sur le rôle qu’on pourrait avoir en tant que retraité sur les actions vers les retraités de ma commune. »

Pierre est administrateur du CCAS de sa commune depuis 2015
« Quand j’ai été sollicité pour être mandaté par la CFDT pour siéger au CCAS de Blagnac, je ne connaissais rien de ce qu’était cette structure (à part d’en avoir entendu parler à droite et à gauche, mais sans jamais me pencher sur le sujet). Depuis 2015, je siège aussi à la commission permanente.

J’ai découvert deux choses :
 La réalité sociale de mon environnement humain, à travers les dossiers de demandes d’aides financières présentées en commission permanente par les assistantes sociales. Depuis deux ou trois ans, ces dossiers nous sont présentés sous anonymat.
 La particularité de ce CCAS, qui ne gère plus d’établissements sociaux ni de maisons de retraite, est que son budget ne comporte par conséquent aucun crédit d’investissement, seulement un budget de fonctionnement dont la plus grosse part est la subvention accordée au SAD (service à domicile). »

Des missions variables selon les CCAS

Les missions du CCAS varient en fonction du nombre d’habitants de la commune, avec toujours, comme priorité, les aides sociales. Les actions du CCAS sont financées par la commune.
« Membre du CCAS de Montaigut-sur-Save pendant plusieurs années, village de 1 700 habitants, raconte Jacques, j’ai fait avancer celui-ci dans bien des domaines (formation, éthique, positionnement sur des valeurs).

Les formations et échanges CFDT m’ont permis de faire progresser mon CCAS. On peut être fier du résultat. J’ai déménagé il y a 2 ans, pour Colomiers, deuxième ville de Midi-Pyrénées. Le CCAS de Colomiers est d’une autre dimension (budget, activités diverses et œuvres sociales importantes). Je souhaite renouveler mon mandat, car la CFDT ne doit pas laisser de chaises vides. »

Être membre d’un CCAS permet d’être un acteur social et d’avoir un contact avec des partenaires et institutions dans les différents domaines d’interventions de sa commune : social, logement, santé, insertion sociale et professionnelle, organismes concernant les personnes âgées. Cela permet aussi de promouvoir et de faire connaître les valeurs CFDT dans la gestion des usagers de sa commune tout en étant soutenu par une structure CFDT.