Nos droits


Quelle revalorisation des retraites en 2020 ?


Question de Chris. J’ai compris que la réindexation des retraites du régime de base se ferait sur le montant du RFR [revenu fiscal de référence]. Faut-il prendre en compte votre tableau sur la CSG en 2019 ?

Notre réponse. Ce gouvernement fait preuve d’imagination pour prendre dans la poche des retraités. Après avoir reporté la revalorisation des retraites d’octobre 2018 à janvier 2019 (trois mois perdus), les retraites n’ont pas été revalorisées sur les prix (1,3 % perdu). Il avait prévu la même opération en 2020 mais le Conseil constitutionnel a retoqué la mesure pour des raisons techniques.

Après le mouvement des ronds-points, nouvelle idée : ne pas revaloriser les retraites supérieures à 2 000 euros. Mais comment procéder ? La base de données EIRR (Échanges inter-régimes de retraite) stocke l’ensemble des informations fournies par les régimes de retraite. Elle permet de calculer de façon automatique, par exemple, la majoration de pension des basses réversions et le minimum contributif tous régimes. Elle permettra donc de ne pas revaloriser certaines retraites.

En 2020, il y aura deux catégories de retraités avec un seuil égal à 2 000 euros brut. Malheur à celui qui dépasse de quelques euros. La question de l’égalité de traitement va se poser. Que répondra le Conseil constitutionnel, le gouvernement n’ayant pas même l’excuse du déficit puisque le régime général de retraite est équilibré.

Claude Wagner

Suite à la parution du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2020, on en sait plus : La hausse des retraites en 2020 compliquée et inégale

Ce gouvernement fait preuve d’imagination pour prendre dans la poche des retraités.