Stats et études


Quelles architectures pour quelle Europe ? Sylvain Schirmann


C’est le titre d’un ouvrage de 342 pages dont le sous-titre est par lui-même évocateur : Des projets d’une Europe unie à l’Union européenne de 1945 à 1992.

La retranscription du débat entre Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne, et Paul Collowald, président de l’association Robert Schuman, qui a marqué le 60e anniversaire de la Déclaration fondatrice de l’Union européenne, introduit bien les quatre chapitres qui permettent au lecteur de s’approprier les évolutions de cette construction européenne jamais achevée.

On se promène, par la lecture « au temps des premières initiatives communautaires », puis « au temps de l’Europe des six », suivi de celui de « construire l’Europe au temps des crises » – tiens déjà !!! – et pour terminer sur la « relance, l’élargissement et la fin de la guerre froide ».

J-P.B.

Publié sous la direction de Sylvain Schirmann, directeur de l’Institut d’études politiques de Strasbourg et édité par P.I.E. Peter Lang, 1 avenue Maurice, BE, 1050 Bruxelles. www.peterlang.com

info@peterlang.com