Actu de nos droits

Quelles garanties pour notre épargne ?

Les États membres de l’Union européenne ont décidé début octobre 2008 d’augmenter la protection des dépôts des particuliers jusqu’à un montant d’au moins 50 000 € (au lieu de 20 000 €) pendant au moins un an.

Pour la France, cette décision ne change rien dans l’immédiat, la garantie s’élevant déjà à 70 000 €. En effet, un « Fonds de garantie des dépôts » a été créé par une loi de juin 1999. Ce fonds indemnise les déposants, dans la limite d’un plafond de 70 000 €, lorsque l’établissement auquel ils ont confié leur épargne ne peut plus faire face.

Toutes les banques françaises sont adhérentes à ce fonds. Si elle a son siège social dans un État européen, le mécanisme applicable à sa succursale est en principe celui en vigueur dans son propre pays : la garantie n’est plus celle de la France ! Vous pouvez vérifier sur le site internet du Fonds si votre établissement bancaire ou financier en fait bien partie (www.garantiedesdepots.fr).