UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Stats et études


Quelques acteurs incontournables


Les acteurs du commerce équitable sont nombreux et pas toujours clairement identifiables.
Parmi les plus connus du grand public et les plus représentatifs, on retiendra.

Au plan international :
Il existe un réseau informel depuis 1998 (FINE) auquel sont rattachés quatre grands pôles :
 FLO (Fairtrade Labelling Organizations) : système de labellisation international.
 IFAT (International Federation for Alternative Trade) : producteurs, importateurs et distributeurs. L’IFAT est dotée d’une charte et joue un rôle de lobby auprès des instances internationales. EquiTerre travaille d’ailleurs avec des producteurs du Népal, membres de l’IFAT.
 NEWS (Network of European Worldshops) : les magasins du monde en Europe.
 EFTA (European Fair Trade Association) : les importateurs en Europe.

Pour la France :
 La Plateforme pour le commerce équitable (PFCE) regroupe une quarantaine d’organisations parmi les plus actives et les plus représentatives en France. Elle s’est dotée d’une charte que ses adhérents doivent respecter à défaut d’une norme qui n’a pas vu le jour faute de consensus.
 Max Havelaar France est une association à but non lucratif, créée en 1988 aux Pays-Bas. Elle délivre un label aux produits du commerce équitable sous l’égide de FLO International. Pour le moment : café, thé, cacao, bananes, miel, sucre de canne, riz, mangue, jus d’orange, ananas, épices, coton. Les plus grosses structures, sociétés anonymes, qui ont adopté son label sont Alter Eco, Ethiquable, Malongo, Armor lux, notamment.
 La fédération Artisans du Monde est membre de l’IFAT et de NEWS, de la PFCE et du collectif Éthique sur l’Étiquette (le siège est actuellement dans les locaux de la CFDT).
Artisans du Monde émerge dès 1973 de la mouvance des Compagnons d’Emmaüs pour s’en séparer rapidement et s’impliquer davantage dans un militantisme tiers-mondiste. Artisans du Monde possède 152 magasins en France, 5 000 adhérents bénévoles et 85 salariés. Chiffre d’affaires : 10,4 millions d’euros. 124 groupements de producteurs dans 43 pays.