Notre activité


Rééduquer chez soi à la marche


Questions à Hervé Robert, directeur d’Âge et Vie

Les fractures du col du fémur, des jambes… donnent souvent lieu à des récidives dans les mois qui suivent. Hervé Robert, directeur de l’association d’aide à domicile Âge et Vie de Vitry-sur-Seine, nous présente une expérimentation d’aide à la rééducation, importante par son enjeu et par le nombre de personnes concernées.

Elle est conduite en partenariat avec l’hôpital Charles-Foix. Elle fait partie d’un projet de recherche qui devrait permettre d’apprécier la présence d’auxiliaires de vie sociale pour aider à l’utilisation des appareils techniques à domicile.

En quoi consiste cette expérimentation ?

Les personnes qui seront suivies seront désignées par l’hôpital Charles-Foix d’Ivry-sur-Seine lors de leur sortie d’hospitalisation. Elles bénéficieront des services à domicile de notre association. La moitié des personnes qui participeront à l’expérimentation auront des interventions d’aide à domicile pour les aider dans les actes de la vie quotidienne. Pour l’autre moitié, elles auront en plus chez elles des appareils leur permettant de se rééduquer à leur rythme. Les aides à domicile les accompagneront, les stimuleront lors de leur prestation quotidienne. Pour libérer du temps pour cet accompagnement, le nettoyage du sol sera fait par un robot aspirateur.

Quels appareils utiliserez-vous ?

Ce sont des appareils du commerce : déambulateurs, tapis de marche… qui seront gérés par des diffuseurs et qui seront prêtés gracieusement à domicile pour une durée de 3 mois. Quatre groupes en bénéficieront successivement, puisque l’expérimentation durera un an.

Comment allez-vous apprécier si les technologies constituent un plus ?

Avec deux organismes évaluateurs, nous avons défini des critères d’évaluation et les aides à domicile noteront sur une tablette numérique l’évolution des personnes. À la fin, nous comparerons les progrès des 2 groupes et apprécierons si la différence est significative.

Propos recueillis par Christian Dussable

Hervé Robert

Pour en savoir plus

Où trouver les produits et services ?
Un portail d’accès unique est en cours de réflexion. Il devrait aiguiller les particuliers vers les services en mesure de traiter les questions les plus diverses : recherche d’un ergothérapeute pour réfléchir à l’aménagement du logement (très important avant de se lancer dans des travaux qui peuvent devenir coûteux), fournisseurs de produits et de services, organismes pouvant apporter une aide.

Dom et vie est une société offrant expertise et maîtrise d’œuvre pour l’aménagement de la maison. Cet interlocuteur unique propose expertise, conseil et réalisation pour un aménagement adapté. Située actuellement en Île-de-France, elle cherche à développer un réseau de franchises en région. www.dometvie.fr

Réunica, groupe mutualiste, présente, à « Réunica domicile », 7 cité Paradis dans le Xe arrondissement de Paris (tél. : 01 71 72 50 00) un appartement témoin qui réunit de multiples solutions techniques répondant à des situations de mobilité et d’autonomie réduites. Cet espace organise également des conférences conseils...