Notre activité


Refonder l’autonomie


Des transformations importantes sont à l’œuvre dans notre société.

« Faute d’honorer ses promesses de sécurité, de croissance et de progrès, nous entrons, sans le dire, dans l’ère de la contestation », nous explique Thierry Pech.

Sont approfondies les contestations de la représentation et pas seulement politique, l’effritement de la société salariale, la dégradation des conditions de travail et leur intensification…

L’intérêt pour le travail demeure, mais, « le désamour de la relation salariale et sa dimension hiérarchique sont réels ». Autre analyse : la révolution numérique modifie les modes de commerce et de consommation, « le consommateur est plus actif et critique ».

Quant aux destins sociaux, la classe moyenne, surtout inférieure, est traversée par la défiance et perd confiance dans l’avenir. De par ces évolutions, « le populisme et les passions identitaires et autoritaires qu’il chevauche s’imposent désormais » dans notre paysage.

Pour l’auteur, ancien secrétaire confédéral de la CFDT, contrer la menace populiste suppose de dépasser l’indignation et parvenir à une refondation idéologique de la sécurité, de l’égalité et de l’émancipation.

Jacques Rastoul

Insoumissions. Portrait de la France qui vient, Thierry Pech, éditions du Seuil, 2017, 18 €.