Actu revendicative

Réforme des retraites : en toute franchise

Le 15 mai 2003 bon nombre d'adhérents ont été surpris de l'annonce par la CFDT d'un « compromis acceptable » sur les retraites. Analyse.

Le 20 mai au Congrès des Retraités CFDT à La Rochelle, bon nombre de militants intervenaient pour faire part de « précipitation », « accord trop rapide », mais bien souvent « reconnaissant des avancées ».

Le 15 mai, la CFDT avec d’autres organisations syndicales (CFTC - CGC) avaient négocié alors que la CGT avait laissé la chaise vide et que FO avait rapidement quitté la table de négociations afin de favoriser la manifestation prévue depuis plusieurs jours.

Le 15 mai, le Bureau national de la CFDT à l’unanimité moins un contre a jugé le relevé de décisions acceptable.

Relevé de décisions acceptable pour plusieurs raisons :
 La retraite par répartition est garantie.
 300 000 personnes partiront en retraites avant 60 ans avec 40 années de cotisations.
 La revalorisation des pensions est assurée avec la participation des organisations syndicales.
 Le minimum contributif à 85 % alors qu’il se dirigeait vers 70 % du SMIC.

Certains prétendent que les avancées ne sont pas suffisantes alors que d’autres ont fait le choix du refus de toutes réformes.

Il est regrettable que des partis politiques donnent des leçons aux organisations syndicales alors qu’ils ont été incapables d’apporter des réponses au dossier retraite, qu’ils ont refusé d’augmenter le minimum contributif, qu’ils ont refusé à des salariés ayant 40 ans de cotisation de partir en retraite avant 60 ans. Ces partis devraient être un peu plus modestes aujourd’hui.

Dans quelques mois, dans quelques années l’histoire dira si nous avions raison.

Jacques Sense