Notre activité


Réinventer le progrès


Cet ouvrage s’interroge sur les transitions à mettre en œuvre concernant l’économie numérique et l’écologie.

Laurent Berger resitue l’intervention de la CFDT dans la continuité des travaux précédents, des différences d’exposition des ouvriers et des cadres à la pollution (années 1960), jusqu’aux liens entre l’espace de travail et le territoire… Il insiste sur la prise en compte de « l’économie de la qualité » et signale les potentialités de « l’économie circulaire », de « l’économie de la fonctionnalité » ou encore de la « silver économie ».

Pascal Canfin considère, lui, que la mesure de la croissance exprimée par le PIB ne veut plus rien dire car cet instrument ne prend pas en compte les dégâts environnementaux et n’intègre pas les apports gratuits de la révolution numérique. Il propose de créer une « flexisécurité de la transition écologique » et, que soient négociés des « contrats de transition écologique qui accompagnent la mutation des activités les plus concernées par la transformation du système productif ».

Un dialogue constructif réussi sur les enjeux de la période que sont la transition écologique et la transition numérique.

Jean-Pierre Moussy

Réinventer le progrès, éditions Les Petits matins, novembre 2016, 168 pages, 14 €.