Notre activité


Rencontre à Bagatela


Né près de Cracovie, Jan Kulakowski prend part au soulèvement de Varsovie de 1944.

Il s’engagera au sein de la Confédération internationale des syndicats chrétiens (CISC), puis de la Confédération mondiale du travail (CMT) dont il sera le Secrétaire général de 1977 à 1989. En 1989, il débute une seconde vie militante : celle de diplomate et homme politique dans son pays natal. De 1990 à 1996, il représentera la Pologne auprès de l’Union européenne en tant qu’ambassadeur et, de 1998 à 2001, il sera négociateur principal pour l’adhésion de la Pologne à l’Union européenne.

« Allons-nous parvenir à jouer le rôle dont j’ai rêvé pour la Pologne dans l’Union ? Je ne sais pas… Mais tant que je vivrai je continuerai à y croire. » Depuis le soulèvement contre les nazis jusqu’au Parlement européen à Strasbourg, « il exprimera cette lumineuse cohérence d’un homme de foi, rebelle et pragmatique, ouvert sur l’homme et sur le monde », comme le souligne Eneko Landaburu, ancien Directeur général de la Commission européenne. Un livre passionnant pour mieux connaître un grand militant, le syndicalisme international, la Pologne et l’Europe.

Jean-Pierre Bobichon

Rencontre à Bagatela, Jan Kulakowski, éditions Couleurs Livre, 19 €. Pour se le procurer : christinekulakowski@hotmail.com