UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Résidences services seniors : un développement incontournable ?


Le groupe de réflexion Matières grises vient de publier, sous la direction de Luc Broussy, une étude sur les résidences services seniors intitulée « Mieux appréhender une offre devenue incontournable pour les territoires ».

Les résidences services seniors (RSS) sont des ensembles de logements privatifs pour les personnes âgées associés à des services collectifs. Les occupants des RSS, locataires ou propriétaires, y habitent à titre principal. Les RSS sont essentiellement construites au cœur des villes à proximité des commerces, des transports et des services. Elles sont gérées par des structures privées commerciales ou associatives (Sénoriales, Domitys, etc.). Il ne faut pas confondre les RSS avec les résidences autonomie majoritairement gérées par des structures publiques ou à but non lucratif et dont le coût du logement y est modéré.

Les RSS sont un marché en plein essor : 972 résidences pour 75 675 logements (environ 1 % des 75 ans et plus). Leurs tarifs dépendent très fortement des offres en matière de services (assistance, ménage, blanchisserie, restauration,etc.) et du personnel par résident. Face à ce développement, Matières grises, laboratoire d’idées sur le vieillissement, s’étonne que les RSS n’intéressent pas les pouvoirs publics : « les RSS ne sont pas à ce jour dans le radar des pouvoirs publics qui ne savent trop comment les appréhender ».

Il constate que de nombreux élus locaux sont aujourd’hui submergés de demandes de permis de construire de RSS sans disposer des outils nécessaires pour juger de leur pertinence. Le document de Matières grises prodigue cinq conseils à destination des élus locaux afin de mieux appréhender ce développement qu’il juge désormais « incontournable pour les territoires ».

Source :matieres-grises.fr