Résister à la spirale de l’instantané… et du scoop

Nous sommes dans une course folle de l’information. Le sensationnel et l’émotionnel prennent le dessus. Les chaînes de l’information en boucle captent les citoyens. Un événement chasse l’autre… La parole médiatique, lorsqu’elle est mensongère et grossière, est perçue comme une vérité.

Le numérique avec Internet accroît les sources d’information peu contrôlées avec une hyper rapidité. Les actes barbares y sont repris et déformés par les réseaux sociaux qui prônent la thèse du complot. Le terrorisme accélère ce mouvement.
Autrefois, nos anciens étaient sous informés. Aujourd’hui, l’avalanche d’informations reçues peut avoir des effets négatifs, susciter une saturation, encourager le simplisme, entretenir des rejets de lecture, des peurs…

Résister à cette spirale de l’immédiateté et au trop d’informations brutes nécessite de prendre du recul, pour vérifier les sources d’information, savoir hiérarchiser les messages, faire preuve d’analyse critique, trouver des explications sur les causes de tel événement, débattre autour de nous et entraîner nos proches à la distance nécessaire.
Demeurer un citoyen bien éclairé, acteur, émancipé, plutôt qu’un citoyen spectateur, manipulé, le syndicalisme CFDT peut nous y aider.

Jacques Rastoul
DR