Notre dossier Europe

Retour sur le congrès de la Ferpa

Le neuvième congrès de la Fédération européenne des retraités et des personnes âgées (Ferpa) s’est déroulé du 4 au 6 avril à Vienne, en Autriche

Pendant trois jours, les bâtiments de l’OGB, syndicat autrichien affilié à la Ferpa, ont accueilli les congressistes. L’Autriche avait postulé pour organiser ce congrès, notamment par la voix de Werner Thum, ancien président de la Ferpa.

Dominique Fabre, Benoit Prince et Marinette Soler

Le premier après-midi du 4 avril a débuté par les interventions des invités : Omar Al Rawi, adjoint au conseil de la ville de Vienne, Esther Lynch, secrétaire générale de la Confédération européenne des syndicats (CES), et Wolfrang Katzian, président de l’OGB et candidat à la présidence de la CES en mai prochain au congrès de Berlin.

En début de congrès, le président de la Ferpa, Lajos Mayer (SZEF - Hongrie) a souhaité que les délégués se positionnent sur un vote à main levée ou à bulletin secret pour les élections sur les personnes. La proposition de vote à bulletin secret a été hélas rejetée par une majorité de congressistes.

Ensuite, le secrétaire général sortant, Agostino Siciliano, a présenté le rapport d’activité de ces quatre dernières années. Nous avons regretté que ce rapport ne soit pas envoyé par écrit aux congressistes quelques jours avant le congrès. Il était difficile de réagir avec réflexion sur ce rapport qui reprenait principalement la crise sanitaire avec les répercussions européennes, la situation des personnes âgées en Europe, l’inflation et ses conséquences notamment sur la pauvreté des pensionnés, les rencontres avec le cabinet de la Commission européenne et les parlementaires européens, la rédaction du manifeste et le blocage du droit de vote de la Ferpa à la CES.

C’est quoi la Ferpa La Ferpa est l’organisation syndicale européenne représentative des retraités et des personnes âgées à l’égard de toutes les institutions européennes (Commission, conseil de l’Europe, Parlement européen, Comité économique et sociale…). La Ferpa fait partie de la CES avec laquelle elle coordonne sa politique, dans le cadre du dialogue social européen, principalement en matière de protection sociale, retraite, soins médicaux, afin d’éviter des conflits de générations entre travailleurs actifs et retraités. La Ferpa est ouverte à toutes les organisations de retraités interprofessionnelles ou par secteur, faisant parties d’un syndicat national membre de la CES. La Ferpa a été reconnue par la CES en juin 1992.

La CFDT Retraités attachée au vote sur les personnes à bulletin secret

Dans son intervention, Dominique Fabre a exprimé ce regret et a salué la démarche conjointe Ferpa et CES afin d’amener la CES, lors de son congrès de 2027, à voter pour donner une voix délibérative de la Ferpa à la CES. Elle a rappelé que la CFDT Retraités était attachée au vote à bulletin secret lorsqu’il s’agit d’élire des personnes à des postes à responsabilités, en particulier celui de secrétaire général. Le rapport d’activité a été voté à l’unanimité.

Le lendemain, l’ordre du jour portait sur le rapport d’activité du comité des femmes, présenté par Mireille Paume (CGT - France) et sur la réforme statutaire, présenté par Dick de Graaf (FNV - Pays-Bas). Le rapport d’activité de Mireille Paume a surtout été basé sur la situation française face à la réforme des retraites mais peu sur l’activité du Comité des femmes.

Nous l’avons souvent regretté, ce comité a du mal à trouver son originalité. Pendant cette mandature, il a été quasiment inexistant pour des raisons diverses : crise sanitaire, manque de moyens, absences répétées de la présidente. Le rapport a été voté majoritairement moins 4 abstentions (nous ne connaissions pas le nombre de délégués avec droit de vote au congrès !).

Une réforme statutaire était proposée. Dick de Graaf, membre du comité de direction de la Ferpa, était en charge de ce dossier. Les organisations françaises y ont pris part amplement, principalement la CFDT Retraités au travers d’une restructuration du texte et du déplacement de certains articles des statuts vers le règlement intérieur. Quinze propositions ont été soumises aux votes du congrès. Elles ont toutes été votées à mains levées avec plus des 2/3 des voix, donc adoptées.

Une résolution enrichie par la CFDT Retraités

Le dernier jour, Agostino Siciliano a présenté le projet de résolution du congrès. Une fois de plus, ce projet a été enrichi par les organisations françaises. La CFDT Retraités y a largement contribué. Aucun amendement n’était porté au débat pendant ce congrès, le texte ayant été adopté lors du dernier comité exécutif de la Ferpa. La résolution a été votée à l’unanimité.

S’est ensuivie l’élection du secrétaire général, Agostino Siciliano, à main levée ! Une organisation a refusé de participer au vote et 4 abstentions ont été exprimées. Il a été élu, majoritairement mais sans résultat valablement chiffré (Agostino Siciliano confirmé comme Secrétaire Général de la Ferpa).

Pour une Europe plus solidaire et plus inclusive

Les orientations et les demandes formulées dans la résolution de la Ferpa ont été adoptées à l’unanimité. Les modalités de mise en œuvre seront discutées lors du Comité exécutif ordinaire suivant le congrès. Pendant ce mandat, la Ferpa visera à exiger :
• une Europe constructive, plus unie, sans guerres et capable d’affronter l’avenir avec unité et détermination, avec une perspective plus sociale et inclusive, qui garantit la protection de tous les citoyens sans laisser personne de côté ;
• des mesures sociales et économiques qui garantissent des systèmes de santé publics, efficaces et de qualité accessibles à tous ;
• des augmentations de salaires et de pensions pour lutter contre l’urgence inflationniste ;
• l’absolue nécessité d’éviter un retour aux pactes de stabilité, qui se sont révélés être des pactes d’austérité, et qui, dans certains pays, ont été la principale cause de coupes dans les soins de santé, dans les retraites et dans l’augmentation de la pauvreté, en particulier chez les personnes âgées ;
• l’application de la Charte sociale européenne, du protocole de progrès social, des principes du Socle européen des droits sociaux et des propositions du rapport final de la Conférence sur l’avenir de l’Europe.

Le texte complet de la résolution : Pour une Europe plus solidaire et inclusive !

Après la conclusion d’Agostino Siciliano et la proclamation de la clôture du congrès, le comité exécutif s’est réuni pour l’élection du président, de la secrétaire général adjointe et du trésorier.

Pour le poste de président, deux candidats étaient en lice : Hubert Schwind (CGT - France) et Metka Roksandic (SUS - Slovénie). Un vote à bulletin secret a été organisé. Hubert Schwind a été élu avec 29 voix, Metka Roksandic n’ayant recueilli que 10 voix.

Pour le poste de secrétaire générale adjointe, Ana Martinez Lopez (CC.OO - Espagne) a été élue à l’unanimité. Dick de Graaf (FNV - Pays-Bas) l’a été au poste de trésorier.
Le comité des femmes s’est réuni ensuite pour élire sa présidente. Silvana Cappuccio (SPI-CGIL - Italie) a été élue à l’unanimité.

Pour la mandature 2023-2027, la France sera représentée au comité directeur de la Ferpa par la CFE-CGC et l’Unsa. Un protocole signé entre les organisations syndicales françaises assure depuis plusieurs mandatures un roulement entre elles au fil des congrès.

Dominique Fabre

La touche CFDT La CFDT Retraités remercie l’OGB pour son accueil et sa participation importante à l’organisation de ce 9e congrès de la Ferpa. Si nous apprécions l’opportunité de rencontrer nos collègues européens, nous regrettons que l’organisation de ce congrès par la Ferpa n’ait pas un caractère plus officiel avec l’ensemble des documents envoyés à l’avance et des méthodes électorales plus cadrées. Les nouveaux statuts adoptés à ce congrès imposent enfin le respect du vote à bulletin secret. La Ferpa, du fait de l’importance qu’elle représente pour les organisations syndicales européennes, a tout à y gagner.