UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos droits


Retraite brute, nette, imposable, à payer ?


La hausse de la CSG et le prélèvement à la source montrent le besoin de comprendre la notion de retraite brute, nette, imposable et nette à payer.

L’absence d’envoi de fiches de pension ne permet plus de connaître sa retraite brute ou imposable. Comment comprendre sa variation ?

1. Qu’est-ce que la retraite brute ?

Pour chaque retraite, le régime de retraite a calculé vos droits et fixé le montant : c’est la retraite brute. Elle ne baisse jamais. Si vous n’êtes pas exonéré de cotisations sociales, pour retrouver le montant brut il faut aller sur le site de chacun de vos régimes de retraite. Et pour chacun la présentation change : assurance retraite (Cnav, Carsat) ; Mutualité sociale agricole (MSA) ; Agirc-Arrco ; Ircantec, service des retraites de l’État, CNRACL (retraites des territoriaux et hospitaliers).
Pour les autres régimes de retraite, visitez leur site Internet pour vous connecter.

2. Qu’est-ce que la retraite nette ?

Le financement de la protection sociale provient de cotisations versées par les bénéficiaires. Chaque caisse de retraite prélève sur chaque retraite des cotisations : CSG (assurance maladie, famille…), CRDS (dette de la Sécu), contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie (Casa). Il faut ajouter la cotisation assurance maladie uniquement sur les retraites complémentaires.

3. Qu’est-ce que la retraite imposable ?

Le montant des retraites à déclarer au fisc correspond à la retraite imposable (ou les s’il y en a plusieurs). Il s’agit de la retraite brute diminuée des cotisations déductibles :
 si CSG taux réduit de 3,8 % : 3,8 % déductibles ;
 si CSG taux médian de 6,6 % : 4,2 % déductibles ;
 si CSG taux normal de 8,3 % : 5,9 % déductibles.
 si retraite complémentaire Agirc-Arrco Ircantec, cotisation 1 % assurance maladie : 1 % déductible.
Toutes les autres cotisations ne sont pas déductibles de la retraite brute.

4. Qu’est-ce que la retraite nette à payer ?

Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu modifie aussi éventuellement le montant de sa retraite. Même si c’est un acompte, le fisc transmet aux caisses de retraite le taux particulier de chaque retraité. Attention, ce taux d’applique sur la retraite imposable et le fisc transmet tout changement, en particulier en septembre-octobre. Après le prélèvement à la source, votre retraite devient la retraite à verser.

Claude Wagner

En savoir plus dans notre guide des retraites : 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)