Actu revendicative

Riches ! Enrichissez-vous davantage

Par des ajustements automatiques réglementaires, le taux du livret A aurait dû passer au 1er février à 4% et le livret d’épargne populaire (LEP) à 5%.

Quoi ! Améliorer ainsi le pouvoir d’achat des plus modestes mais c’est intolérable ! Aussi, le gouvernement Fillon a-t-il décidé de fixer le taux du livret A à 3,5% et celui du LEP à 4,25%. Pour lui, c’est normal, les pauvres doivent toujours consentir des sacrifices.

Ainsi donc, quelques euros supplémentaires pour les plus démunis et des centaines de milliers d’euros pour chacun des plus riches (bouclier fiscal, avantages considérables aux actionnaires les plus aisés…) et ce en contradiction flagrante avec les promesses du candidat-président qui s’était engagé (mais s’en souvient-il ?) à « ne laisser tomber personne » et notamment « le plus faible, le plus vulnérable, le plus fragile ».

La filiation entre Guizot et Sarkozy est évidente : Guizot (1787-1874) ministre du roi Louis-Philippe (cela ne nous rajeunit pas) conduisit une politique très favorable à la grande bourgeoisie (rappelez-vous le fameux « Enrichissez-vous ») contribuant ainsi à accroître la misère ouvrière et à susciter une opposition croissante. L’histoire est-elle en train de se répéter… ?

Paul Baringou