Salon des seniors de Paris, une réussite pour la CFDT Retraités
Le Salon des seniors est une grande occasion de rencontrer, d’échanger avec des retraités ou des personnes proches de la retraite, des salariés CFDT en activité et des curieux venant avec leurs attentes, leurs besoins et leurs réalités parfois difficiles. Depuis près de dix ans, la CFDT Retraités est présente au Salon des seniors de Paris.
Un salon mêlant et apportant tout ce que veulent les seniors mais aussi tout ce dont ils n’ont pas nécessairement besoin, mais ce serait prétentieux de parler à leur place.
La CFDT Retraités est le seul syndicat présent sur ce salon et y a toute sa place
Cette manifestation draine une majorité de visiteurs franciliens, les équipes de retraités CFDT de toute la CFDT Retraités Île-de-France assurent la préparation et l’animation de cet événement en partenariat avec l’Union confédérale des retraités. Ces militants et militantes bénévoles CFDT se sont relayés pendant quatre jours, par demi-journée, pour échanger avec les visiteurs, dire qui ils sont, ce qu’ils font, mais surtout pour écouter et répondre à leurs préoccupations.
Par leur présence, leurs compétences, leur sourire, leur bonne humeur, leur empathie, ils donnent de la visibilité au syndicalisme CFDT Retraités et présentent une image attrayante et crédible de notre syndicalisme.
Une action de développement
Ces quatre jours constituent une action de développement à part entière. Les syndicats de salariés la nomment « Réponses à emporter » dans le cadre d’une campagne annuelle, mais pour la CFDT Retraités, sa présence à un salon des seniors participe de la même philosophie : l’écoute avant tout, l’intérêt pour l’autre, pour répondre et amener à nous ceux qui ne nous connaissent pas, suivant le slogan : « Laisser venir vers nous, et allons vers eux ». Les manifestations de 2023 contre la réforme des retraites nous ont rappelé l’importance du contact, de la proximité, de l’écoute.
Un stand visité et apprécié
Les premiers éléments chiffrés annoncés par Martine font état de 641 visiteurs sur le stand, avec 375 femmes et 227 hommes. 138 cartes contact remplies par les visiteurs avec plaisir et sans réticence aucune. 64 de ces fiches sont déjà estimées comme possibilités fortes d’adhésion. À présent, les équipes vont commencer un autre travail, celui de contacter chaque visiteur à l’aide des cartes contact, triées selon le département de résidence, avec l’objectif commun de répondre aux attentes des retraités et de développer notre organisation.
Comme le souligne Claude : « On s’est aperçu que notre Guide des pensions de retraite est connu des visiteurs mais aussi des institutionnels que nous avons rencontrés. » Le site CFDT Retraités est visité, confirmant notre crédibilité sur les compétences et l’expertise des militants retraités. Daniel ajoute : « C’est l’occasion de mobiliser toutes nos commissions Développement et de nous retrouver sur un objectif commun, de réfléchir, d’être plus efficaces. »
De nombreuses initiatives en région
De nombreux autres salons où s’investissent les équipes de retraités CFDT se déroulent sur le territoire : Bretagne, Normandie, Occitanie, Centre-Val de Loire, Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, etc. Les villes moyennes se lancent aussi dans ce dispositif, permettant aux équipes de retraités d’élargir les contacts.
Capitaliser ces expériences va permettre de construire un projet « événements extérieurs » et d’enrichir l’axe revendicatif du développement.
Les adhérents ont aussi toute leur place dans ces événements. Si vous y participez, ce ne sont que de bons moments, même si de temps en temps pointe la fatigue. Mais quel plaisir collectif, quelle émulation ! Et la fierté d’appartenir à une grande organisation.
Ne restez pas isolés. Un seul mot : participez !
Marlène Boisson