Notre activité


La CFDT Retraités au Salon des seniors


La CFDT Retraités, comme les années précédentes, a animé son stand au Salon des seniors à Paris. Cette présence a été rendue possible grâce à la mobilisation des militants retraités au cours de ces quatre journées.

Les retraites ont besoin d’informations sur les nouvelles dispositions du passage à la retraite. La CFDT Retraités y a répondu. Pour la première fois, nous avons assuré une conférence sur « Les droits à la retraite ». Cette conférence assurée par Ombretta Frache (secrétaire nationale) et Pierre Rogge (assistant) a rassemblé une soixantaine de personnes.

Marie-Anne Montchamp, ancienne secrétaire d’État aux personnes âgées (sous Sarkozy) et Joseph Magnavacca, conseiller de Pascale Boistard - nouvelle secrétaire d’État aux personnes âgées -, sont venus nous rencontrer.

Nous avons pu évoquer avec eux les difficultés rencontrées par nos équipes devant les remises en cause des prestations d’action sociale, notamment ce qui se passe dans la Manche (voir page 12) où le conseil départemental a instauré une taxe forfaitaire de 1,50 euro par heures d’aide à domicile pour les personnes âgées. Le dossier est maintenant sur le bureau de la ministre que la CFDT Retraités a par ailleurs rencontrée le 26 avril dernier. Compte rendu dans notre prochain numéro.
Daniel Druesne

Une mobilisation des militants pour répondre aux demandes d’informations des visiteurs du Salon des Seniors.