Santé des personnes âgées, la CFDT Retraités du Centre-Val de Loire se mobilise
Depuis deux décennies, le Centre-Val de Loire figure parmi les déserts médicaux. La CFDT Retraités, ses mandatés et sa commission Santé-Cadre de vie ne baissent pas les bras. Investissement dans les CDCA, travaux des commissions et préparation de revendications.
La commission Santé-Cadre de vie de la CFDT Retraités du Centre-Val de Loire est composée de militants de chaque Union de retraités des six départements de la région. Tout au long de l’année, cette instance échange les comptes rendus des réunions départementales. Elle se réunit une fois par semestre et présente la synthèse de ses travaux au conseil.
Parmi ses membres, bon nombre de mandatés CFDT siègent dans les centres communaux d’action sociale (CCAS), les conseils départementaux de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA), les conseils de la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM).
Jocelyne Rousseaux*, vice-présidente du CDCA d’Indre-et-Loire, formation spécialisée personnes âgées
Fil Bleu - Quelle est l’origine du CDCA ?
Le CDCA, issu de la loi Adaptation de la société au vieillissement (ASV) de 2015, est une instance représentative départementale où siègent des membres mandatés par leur institution, instance et/ou association.
Comment devient-on vice-présidente d’un CDCA ?
Le CDCA est présidé par le président du conseil départemental ou son délégataire et deux vice-présidents représentant les deux formations spécialisées personnes âgées (PA) et personnes en situation de handicap (PH). Ces deux vice-présidents sont obligatoirement issus du premier collège (collège des usagers PA et PH). Les mandatés de la CFDT Retraités faisant partie de ce premier collège sont donc en position de candidater et d’être élus.
En septembre 2023, j’ai été élue pour un troisième mandat consécutif depuis l’installation du CDCA d’Indre-et-Loire en 2017.
Quel est ton rôle ?
Mon rôle est d’animer la formation spécialisée PA avec l’aide des membres du bureau (élus parmi l’ensemble des collèges) et de travailler sur différents sujets d’actualité. En Indre-et-Loire, nous travaillons de façon transversale avec la formation PH, en raison de la transversalité des sujets de nos deux publics.
Quels sont les sujets sur lesquels vous travaillez ?
Pour 2024, la série de rencontres porte sur le prendre soin et la bientraitance, notamment les soins bucco-dentaires des personnes (PA et PH) en perte d’autonomie hébergées en établissement médico-social : la prévention, l’hygiène et les soins. Nous affinons ce projet pour un aboutissement début 2025.
Un questionnaire flash a été adressé à tous les établissements du département afin de recueillir les besoins, les bonnes pratiques déjà mises en place, leurs suggestions éventuelles. Une prise de contact avec les professionnels est également programmée. Nous invitons des élus de conseils de la vie sociale (CVS) à s’inscrire à ces rencontres.
*Jocelyne Rousseaux siège, également, à trois conseils d’administration d’Ehpad, au conseil territorial de santé, à la conférence des financeurs, et à la conférence régionale de la santé et de l’autonomie.
Corinne Drouard, mandatée CFDT conseil CPAM Prestations de la branche Maladie de la Sécurité sociale
Loin de me substituer au site ameli.fr enrichi et mis à jour par des professionnels de l’Assurance maladie, je souhaite attirer l’attention des adhérents sur trois types de prestations.
Au titre des prestations légales
Les frais de transport peuvent être remboursés à deux conditions :
– c’est le médecin qui prescrit le mode de transport ;
– la distance du lieu de consultation ou d’hospitalisation doit être la plus proche du domicile. Si cette distance dépasse 150 km, la demande d’accord préalable doit être reçue par la CPAM au moins 15 jours avant la date de consultation, de l’entrée et la sortie de l’hôpital. En l’absence de réponse, l’accord est réputé acquis.
La même obligation s’impose pour le retour d’une hospitalisation. Le médecin coche la case « aller/retour » sur la demande d’accord préalable.
Exception : la notion d’urgence doit figurer sur la demande d’accord préalable.
Au titre des prestations supplémentaires
Les CPAM peuvent attribuer une aide au vu des ressources et situation sociale des intéressés dans la limite du crédit inscrit à leur budget d’action sanitaire et sociale (ASS).
Le dossier de demande d’aide financière individuelle est présenté dans le plus strict anonymat aux conseillers de la commission d’ASS.
Quelques exemples de possibilités d’intervention :
– les accessoires non remboursables (semelles orthopédiques, prothèses capillaires, etc.) ;
– frais de transport ayant donné lieu à un refus de prestations légales ;
– aide au retour et maintien à domicile des malades en fin de vie.
Au titre de la prévention
Le dépistage organisé pour trois types de cancer (Source ameli.fr du 18 janvier 2024).
– Le cancer du sein entre 50 et 74 ans
Tous les deux ans, vous recevez une invitation pour effectuer une mammographie sans avance de frais. Vous pouvez prendre rendez-vous chez un radiologue agréé de votre choix.
– Le cancer du col de l’utérus entre 30 ans et 65 ans
Un prélèvement de cellules lors du frottis du col de l’utérus permet de détecter le virus. Tous les trois ans, test HPV-HR après le dernier examen cytologique, puis tous les cinq ans jusqu’à 65 ans.
Les invitations sont adressées aux patientes n’ayant pas réalisé le dépistage dans les délais recommandés. Le remboursement de l’analyse est dans ce cadre à 100 %.
– Le cancer colorectal de 50 à 74 ans
Tous les deux ans, les femmes et les hommes entre 50 et 74 ans sont invités à se procurer un kit de dépistage (remis par un médecin à l’occasion d’une consultation ou retiré directement en pharmacie ou commandé en ligne depuis le site monkit.depistage-colorectal.fr). Le test est à réaliser à domicile et à renvoyer avec enveloppe T pré-identifiée. Aucune avance de frais.
La revendication de la CFDT Retraités du Centre-Val de Loire
La limite d’âge de ces dépistages nous semble obsolète au regard de notre vécu ou celui de notre entourage. Il est nécessaire de demander aux diverses instances de supprimer cette date de fin.