UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Se former aux métiers verts 3/6


Plusieurs écoles de la transition écologique voient le jour avec des formations de tous niveaux. Ce dispositif doit se développer et essaimer sur tout le territoire.

Sommaire du dossier
- Climat et Résilience : Il est temps de passer résolument à l’action 1/6
- Les thèmes de la loi : consommer, produire et travailler, se déplacer, se loger et se nourrir 2/6
- Se former aux métiers verts 3/6
- Entraîner et accompagner tous les acteurs dans cette indispensable transition 4/6
- Lutte contre le dérèglement climatique et plans de relance 5/6
- Inclure les questions environnementales dans le dialogue social d’entreprise 6/6

Jusqu’à un million d’emplois seront créés dans les années à venir dans le domaine de la transition écologique. Les Nations unies les définissent comme des métiers qui participent à préserver les écosystèmes et la biodiversité, à réduire la consommation d’énergie de matières premières, à décarboner l’économie et à minimiser ou à éviter toute forme de déperdition et de pollution. Plusieurs écoles voient le jour avec des formations de tous niveaux. Ce dispositif doit se développer et essaimer sur tout le territoire.

Quatre écoles ont déjà vu le jour en France et cinq sont en voie de création pour 2021. La région Occitanie a signé une convention avec la fondation ETRE (École de la Transition écologique) pour qu’une école soit créée dans chaque département afin de former gratuitement plus de 2 000 jeunes par an (déscolarisés ou en réflexion sur leur parcours), avec, par exemple, une formation de menuiserie sur le bois de récupération mais aussi des formations qualifiantes de tous niveaux.

L’École de la Transition écologique Plusieurs écoles voient le jour avec des formations de tous niveaux. Ce dispositif doit se développer et essaimer sur tout le territoire.est cofinancée par le Fonds social européen, dans le cadre du programme opérationnel national « Initiative pour l’emploi des jeunes ».

Pour en savoir plus

Le site de l’école de la transition écologique ETRE d’Occitanie

Un espace des possibles mettant l’écologie au service de l’humain et des territoires : l’association 3PA