UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Se sentir utile et valorisé avec la méthode Montessori


Développer le pouvoir d’agir des résidents (habitants) et des professionnels en établissement est central pour le bien-être de tous. Cette approche non médicamenteuse de Maria Montessori y contribue.

Cela signifie pour les professionnels :
 accompagner autrement les résidents, aussi appelés habitants,
 s’appuyer sur leurs capacités préservées,
 leur permettre d’apprendre à participer à la vie quotidienne.

Ainsi, la moitié des habitants sont investis, selon leurs envies. IIs distribuent le courrier, coupent le pain, lisent une histoire pour les autres, plient du linge, préparent le café, tricotent pour des bébés prématurés, s’initient à la sculpture, soutiennent les autres résidents, etc.

Telles sont les nombreuses actions présentées dans un webinaire de la CFDT Cadres et de la CFDT Santé Sociaux à partir du témoignage d’Estelle Laubin, cadre du pôle gériatrique dans les trois Ehpad publics de la communauté d’établissements Breteuil/Verneuil/Rugles, liés au centre hospitalier de Verneuil-sur-Avre, dans l’Eure.

La méthode Montessori est ici bien vivante

Créée par Maria Montessori à la fin du XIXe siècle, utilisée au départ dans les écoles, il s’agit d’une méthode basée sur la confiance en soi, l’autonomie, l’expérimentation, et l’apprentissage en douceur. Adaptée aux besoins des personnages âgées, elle s’est développée dans les Ehpad, notamment avec les résidents atteints de troubles cognitifs, en respectant leurs capacités, en préservant leur dignité tout en développant le sentiment de se sentir utile et valorisé.

En plus du comité des familles de ces Ehpad qui participe à cette démarche, les professionnels échangent sur le sens de leur travail. Ils se forment en créant des nouvelles pratiques, notamment pour respecter des temps différents avec chaque résident : choix de la période du lever, du petit-déjeuner ou des soins. La proximité et l’empathie vont jusqu’à adopter une tenue sans blouse pour établir un climat de confiance et une relation d’égalité avec chaque habitant.

Estelle Laubin, ancienne auxiliaire de vie, pilote avec passion cette approche qui repose sur des relations sociales et professionnelles plus respectueuses. Elle souligne les effets positifs pour tous. Les habitants mieux reconnus se sentent utiles, les personnels aussi. L’ambiance et l’organisation du travail se sont transformées. L’envie d’évoluer vers de nouvelles qualifications professionnelles a émergé chez certains agents.

Ludivine Dehail, cadre de santé de l’Ehpad de Rugles, ne nie pas la difficulté des conditions du travail et le manque d’effectifs, mais elle insiste sur la réduction conséquente de l’absentéisme, la fidélisation accrue des agents, un management du personnel plus humain avec le même effectif d’agents.

Une présidente du conseil de la vie sociale très impliquée

Arlette Stutz, présidente du conseil de la vie sociale (CVS) depuis cinq ans, est très à l’écoute des autres résidents et du personnel, malgré ses troubles visuels. Elle incite les volontaires du comité des habitants à s’exprimer, cela enrichit le CVS. Sa connaissance et sa compétence lui permettent aussi d’intervenir dans l’école de formation des aides-soignantes et des infirmières, où elle présente la vie en Ehpad, la participation des habitants et le conseil de la vie sociale. Son ambition est d’inciter les futurs professionnels à venir y travailler.

Le pouvoir d’agir et de créer d’autres façons de vivre et travailler fait de ce lieu de vie un lieu d’envies collectif et participatif. La CFDT Retraités de l’Eure compte valoriser cette expérience.

[Jacques Rastoul

Voir en vidéo Pour manager autrement en Ehpad, présentation de la méthode en vidéo.