UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos sites locaux


CFDT Retraités Seine-Maritime

Pour nous joindre : 25 place Gilles Martinet (à coté de l’école maternelle Jules Michelet) 76300 Sotteville les Rouen ; Metro : ligne « technopôle » arrêt « Garibaldi »
Tél. : 02 32 08 33 41 ; Courriel : seinemaritime@retraites.cfdt.fr
En adhérant vous donnez du poids à nos actions auprès des retraités et des personnes âgées pour améliorer leur vie quotidienne…REJOIGNEZ-NOUS ! En savoir + : Formulaire d’adhésion en ligne

Enfants français qui "dépérissent en Syrie" : 24 personnalités signent une tribune pour les rapatrier

À l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, 24 personnalités signent une tribune, publiée par le JDD ce dimanche 20 novembre, pour réclamer le rapatriement des plus de 150 enfants français qui "dépérissent en Syrie".

En savoir + : Article la dépêche

Climat : Macron propose un pacte de décarbonation aux industriels


"Si des projets et des sites sont identifiés d’ici à 18 mois, si vous doublez vos efforts, si on arrive à passer des 10 millions de tonnes de CO2 évités à 20 millions instruits, nous doublerons les moyens consacrés à cet enjeu et passerons l’enveloppe de 5 à 10 milliards d’euros d’accompagnement", a lancé le chef de l’Etat aux industriels réunis à l’Elysée.
...
Ce sont les sites sidérurgiques d’Arcelor Mittal à Dunkerque ou Fos-sur-Mer, les cimenteries de Vicat, Lafarge ou Calcia, des usines chimiques du Grand Est, de l’étang de Berre ou de Normandie, les fabricants d’engrais Yara ou Borealis, la verrerie d’Arcques, les raffineries d’ExxonMobil et TotalEnergies en Normandie, Air Liquide en région PACA, ou les sites de production de sucre de Tereos et Cristal Union dans le nord de la France.

En savoir + : Article connaissancedesenergies.org

Réforme des retraites "65 ANS, C’EST NON !"

Après avoir fait planer le doute sur l’introduction d’une mesure d’âge dans le Projet de loi de financement de la sécurité sociale, c’est finalement le choix d’une concertation qui a été fait. Tout en affirmant son opposition aux 65 ans, la CFDT s’engage avec détermination dans cette concertation qui devrait aboutir à un projet de loi début 2023.

65 ans, c’est non : En savoir +

Ce que veut la CFDT pour les agents publics : en savoir +

Les premières propositions de la CFDT sur la pénibilité et l’emploi des sénior(e)s : en savoir +

­

Actions

Communiqué Intersyndical : déterminé(e)s pour nos retraites

L’intersyndicale, réunie le 3 octobre à Bagnolet, a pris acte de la volonté du gouvernement d’ouvrir des consultations concernant notre système de retraite. Il faut que le gouvernement précise ses intentions, ses éléments de diagnostics, la méthode de concertation et ses objectifs. Communiqué

Mettez fin à la crise du coût de la vie : Augmentez les salaires, taxez les profits !

La CFDT invite ses militantes et militants à soutenir les les actions du mouvement syndical européen pour le pouvoir d’achat. 🔸Signez et relayez la pétition : signez

Le Pacte du Pouvoir de Vivre

90 propositions pour le pouvoir de vivre

« Ces dernières semaines, le débat politique s’est concentré sur l’immigration et la sécurité. Il n’a été que très peu question de la santé, du logement, de l’environnement ou du travail, des sujets qui préoccupent véritablement nos concitoyens »

En savoir + : site du pacte du pouvoir de Vivre

ACTUALITES

Expressions CFDT

Lutter contre le racisme, une question de survie pour notre démocratie ; en savoir + : article syndicalismehebdo

Pas de compromis possible sur le report de l’âge légal de la retraite. "Non il n’y a pas de compromis possible sur le report de l’âge légal de la retraite. L’âge légal, c’est 62 ans, mais l’âge moyen de départ, c’est 63 ans. Ca pénaliserait ceux qui ont commencé tôt. Encore une fois, il n’y a pas le feu au lac." Cfdt, L.Berger (17/10)

Retraites et emploi des seniors : "Un recul de l’âge légal, c’est trois milliards de plus à charge de l’assurance-chômage et un milliard sur les dispositifs de santé, en poids supplémentaire pour ces régimes-là", rappelle la Cfdt, L.Berger (17/10)

Veuvage : la demande de retraite de réversion peut se faire en ligne

Vous venez de perdre votre conjoint ou votre ex-conjoint ? Vous pouvez percevoir une pension de réversion versée par votre organisme de Sécurité sociale sous certaines conditions. Pour faciliter vos démarches, l’Assurance retraite propose un nouveau service en ligne pour demander la retraite de réversion.

En savoir + : service-public.fr

Carnet de santé numérique

Cela fait maintenant 10 mois que le ministère de la Santé et de la Prévention et l’Assurance Maladie ont mis en place « Mon espace santé », le nouveau carnet de santé numérique des Français. L’occasion pour François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, de faire un premier bilan, en demi-teinte.

Début 2022, tous les Français ont reçu un courrier ou un mail leur informant de la création de leur compte sur cette plateforme d’État. Ils avaient alors la possibilité de s’y opposer et seulement 2 % d’entre eux l’ont fait. Cependant, sur les 65,4 millions de personnes y ayant accès, seulement 7,2 millions ont activé leur compte, soit environ 11 % des Français. L’Assurance Maladie reste tout de même optimiste puisque, selon elle, 600 000 nouveaux usagers activent leur espace chaque mois.

Si « Mon espace santé » permet de regrouper en un seul endroit tous les documents médicaux du patient, une nouvelle fonctionnalité vient d’être ajoutée ce 3 novembre : le catalogue de services. Depuis le site ou l’application, les Français peuvent désormais accéder à douze applications et services numériques de santé référencés par l’État, comme le compte ameli, Mapatho (plateforme d’échange et de partage d’expérience pour les patients sur des maladies chroniques) ou encore Mes médicaments chez moi (application de La Poste qui organise la livraison de médicaments à domicile).

Taxe sur les superprofits : d’étranges disparités entre Bercy et des économistes


Quand le gouvernement prévoit 200 millions d’euros de rendement pour la contribution européenne sur les superprofits, les économistes de l’Institut des politiques publiques estiment qu’elle devrait rapporter… 30 fois plus. Sans que ce fossé ne puisse, pour l’instant, être expliqué.

En savoir + : article libération

FR-Alert : le nouveau dispositif d’alerte à la population française

Opérationnel depuis le 21 juin 2022, FR-Alert, le nouveau dispositif d’alerte et d’information des populations, est déployé sur tout le territoire. Il permet d’envoyer des notifications sur le téléphone mobile des personnes présentes dans une zone confrontée à un grave danger (catastrophe naturelle, accident biologique, chimique ou industriel, acte terroriste...) afin de les informer sur la nature du risque, sa localisation et sur les comportements à adopter pour se protéger.

En savoir + : service-public.fr

Trouver les informations indispensables aux associations sur Service-Public.fr

Comment accéder désormais aux informations administratives, démarches en ligne, outils indispensables aux dirigeants, bénévoles ou salariés d’une association ?

Service-Public.fr vous l’explique.

Conseil national de la refondation (CNR) : une grande consultation en ligne

­
À la suite du Grand débat national et de la consultation citoyenne pour le Climat en 2019-2020, une grande consultation publique s’ouvre aux citoyens dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR), lancé par le chef de l’État le 8 septembre 2022

Chacun est invité à participer à la concertation menée dans le cadre du CNR. Citoyens, associations, professionnels, élus peuvent échanger leurs idées et proposer des solutions sur les grandes transitions à venir du pays.

Pour participer : s’inscrire sur le site internet du Conseil national de la refondation

Prestations autonomie et pouvoir d’achat ; Nécessité d’un bouclier social

Réunie le 29 septembre, le conseil de l’Union Régionale Normandie des retraités CFDT constate que la revalorisation récente des pensions de base de 4 % à partir du 1er juillet est loin de compenser l’inflation avec des prix qui continuent à s’envoler. Aussi elle revendique :
• La revalorisation des retraites indexée sur les salaires avec un plancher de correspondant à l’évolution du SMIC net sur 2022
• Un bouclier social gelant les hausses des tarifs et prestations autonomies destinées aux personnes âgées :
• La CFDT retraités Normandie demande le vote au plus tôt d’une loi grand âge et autonomie, allouant des réels moyens à la fois pour le maintien à domicile et pour l’accueil en établissement.
Lire le communiqué

AGIRC-ARRCO : La CFDT se félicite de la revalorisation des pensions de 5,12 %

Tous les ans au mois d’octobre, le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco décide de la revalorisation des pensions des retraites complémentaires des salariés du privé. Cette revalorisation est effective au 1er novembre de l’année en cours.
La CFDT salue là une très bonne nouvelle pour le soutien au pouvoir d’achat des retraités. L’Agirc-Arrco étant un organisme partiaire géré par les partenaires sociaux, la CFDT se félicite également de l’accord des organisations syndicales et patronales qui a rendu cela possible.

En savoir + : Communiqué CFDT
En savoir + : Communiqué AGIRC-ARRCO

Ircantec : revalorisation de 4 %

La retraite complémentaire Ircantec augmente de 4% avec effet rétroactif au 1er juillet 2022. Les rappels des mois de juillet, août et septembre seront effectués d’ici fin octobre.

(La retraite complémentaire #Ircantec augmente de 4% avec effet rétroactif au 1er juillet 2022. Les rappels des mois de juillet, août et septembre seront effectués d’ici fin octobre.
(concerne : les salariés non-titulaires du secteur public et para-public, non affiliés au régime des fonctionnaires, élus locaux…)

Les retraites complémentaires seront revalorisées de 5,12% au 1er novembre… mais inquiétudes en vue sur le financement

C’est « le résultat d’une bonne gestion ! » se complimente la direction de l’Agirc-Arrco.

Avec l’annonce officielle, ce jeudi, d’une revalorisation de 5,12 % des retraites complémentaires appliquée au 1er novembre 2022, les administrateurs, autrement dit le patronat et les syndicats, entendent marquer des points dans l’opinion. Et surtout démontrer aux 13 millions de salariés du privé concernés par cette hausse qu’on peut leur faire confiance… Une pique adressée en filigrane au Président de la République, Emmanuel Macron, au moment où le gouvernement s’apprête à retirer à l’ensemble des caisses complémentaires de retraite du privé (et pas seulement à l’Agirc-Arrco) la collecte des cotisations retraite en transférant le recouvrement à l’Urssaf.

En savoir + : article leparisien

L’application Ecowatt : pour une consommation responsable de l’électricité

Alors que la consommation d’électricité s’annonce tendue cet hiver, le dispositif Ecowatt a été conçu pour permettre à chacun d’agir sur sa consommation d’électricité afin d’anticiper les risques de coupure hivernale. À quel moment devez-vous réduire votre consommation, faut-il débrancher vos appareils électriques ? Le site internet MonEcoWatt, bientôt décliné en application, vous accompagne dans cette démarche.

Explications avec Service-Public.fr.

Impact des revalorisations sur l’impôt et la CSG en 2023


L’impôt sur le revenu va-t-il augmenter en raison des revalorisations des retraites ?

En savoir + : Article CFDT retraités

À quelles conditions pouvez-vous ouvrir un livret d’épargne populaire


Le livret d’épargne populaire (LEP) est réservé aux foyers fiscalement domiciliés en France, dont les revenus ne dépassent pas un plafond révisé annuellement. Bien que le LEP bénéficie d’un taux d’intérêt fixé à 4,6 % depuis le 1er août 2022 et plus de deux fois supérieur à celui du livret A, il reste sous-utilisé.

En savoir + : article service-public.fr

France Services : le service public au cœur des territoires

Les démarches possibles
Les agents France services sont formés pour apporter des réponses adaptées à chaque situation individuelle. Ils délivrent une offre diversifiée de prestations dans le champ des services cités-dessus :

  • une information de premier niveau (réponses aux questions, accompagnement des démarches administratives du quotidien comme la déclaration de revenus, la gestion du prélèvement à la source, le renouvellement des papiers d’identité, du permis de conduire et de la carte grise...)
  • un accompagnement au numérique pour en favoriser l’apprentissage et en développer les usages (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs...)
  • une aide aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne...)
  • des prestations de conseils pour la résolution des cas complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires.

Les France Services en Seine-Maritime
Le département de la Seine-Maritime compte 32 espaces France Services (au 29 mars 2022) : Carte interactive

Services CFDT

Complémentaire santé

Au moment du départ à la retraite, les salariés perdent le plus souvent le bénéfice de la complémentaire de groupe souscrite dans le cadre de leur entreprise. Le coût de la complémentaire santé devient alors très important car la participation de l’employeur disparaît. La CFDT Retraités, dès les années 2000, propose à ses adhérents une complémentaire santé en contrat de groupe.

Pour l’ensemble des retraités CFDT : la complémentaire santé CFDT Retraités MGEN Solutions

En savoir + : complémentaire santé cfdt-retraités les propositions

Pour les Retraités issus des METAUX : SOMILOR - Harmonie Mutuelle

En savoir + : complémentaire santé CFDT-fgmm les propositions

SERVICE

Carburants : un site pour comparer les prix dans les stations-service

Pour connaître les prix à la pompe des stations-service situées près de chez vous, consultez le site internet prix-carburants.gouv.fr

Covid-19 : un numéro vert pour la vaccination à domicile des personnes âgées

Quel est le numéro à appeler ? Comment ça marche ? Le point avec Service-Public.fr.

Mon espace santé sera disponible à partir du 1er janvier 2022

En savoir + : service-public.fr

Voyages à l’étranger :

Le dernier classement des pays en zone verte, orange ou rouge
Conseil aux voyageurs : Site du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères

Retraité à l’étranger

Mise en place d’une assistance téléphonique pour vous accompagner
En savoir plus : service public

Liens et contacts utiles

Contacts CFDT Normandie

Liste des contacts de L’URI CFDT Normandie, des Unions départementales et de ses syndicats : Lien

La CFDT Normandie sur les réseaux sociaux
Facebook : Lien ; Instagram : Lien ; Twitter : Lien ; Linkedin : Lien

Contacts divers

  • Besoin de l’avis urgent d’un médecin généraliste en Normandie, après 20 h, le week-end, un jour férié, appeler le 116 117
  • Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches : http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/
  • Ecoute de la maltraitance des personnes âgées ou handicapées : 3977
  • les caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco éditent, un guide destiné aux salariés aidants. Télécharger le guide
  • Les femmes victimes de violences peuvent : contacter le 3919 ; Echanger sur la plateforme plate-forme arrêtonslesviolences.gouv.fr En cas de danger immédiat composer le 17
  • Accueil téléphonique des enfants qui subissent des mauvais traitements 119
  • Une plateforme pour aider les personnes victimes de violences : Mémo de Vie : accès au site
  • le numéro vert (gratuit) pour des conseils de proximité aux personnes handicapées et aux aidants : 0 800 360 360
  • Aider mes proches fait-il de moi un aidant ? L’assurance maladie vous invite à répondre à 10 questions, sans exception, pour découvrir des informations personnalisées. : questionnaire
  • Trouvez une mission de bénévolat avec la plateforme jeveuxaider.gouv.fr : : antidiscriminations.fr ; par téléphone au 3928.
  • France services : être aidé dans vos démarches près de chez vous : France services
  • Ma Boussole Aidants Retrouvez les services sur : maboussoleaidants.fr

Nos Unions Locales

Union locale CFDT des retraités de ROUEN et de sa région

  • 25 place Gilles Martinet voir la carte
  • 76300 Sotteville les Rouen
  • Tél. : 02 32 08 33 41
  • Courriel : seinemaritime@retraites.cfdt.fr-
  • Permanence :
  • Chaque 1er Vendredi de chaque mois, 14h à 16h (CFDT Sotteville)
  • A Grand Quevilly 2e mardi de chaque mois de 13h30 à 15h30 (Centre médico-social : Fr. Mitterand) voir carte

Union locale CFDT des retraités du HAVRE et de sa région

1 rue Fontenoy voir la carte
76600 Le Havre
Tél : 07 60 26 69 70 nouveau numéro
Courriel : cfdt-retraites-havre@orange.fr

  • Permanence le mardi de 14h30 à 17h00
    -

Union locale CFDT des retraités de Dieppe et de sa région

2 rue d’Ecosse voir carte
76200 Dieppe

  • Permanences le 1er vendredi de chaque mois de 14h00 à 16h00

Nos sections professionnelles

Section syndicale des retraités du SGEN
Section syndicale des retraités métaux Rouen Elbeuf Dieppe
Section syndicale des retraités de l’agriculture
Section syndicale des retraités de l’enseignement privé

  • 25 place Gilles Martinet (à coté de l’école maternelle Jules Michelet)
  • 76300 Sotteville les Rouen
  • Tél. : 02 32 08 33 41
  • Metro : ligne « technopôle » arrêt « Garibaldi »

Section syndicale des retraités de la chimie et de l’énergie

  • CFDT Chimie Energie Hte Normandie
  • Mairie Annexe Centre Marx Dormoy
  • 3 Place Gabriel Péri
  • 76120 LE GRAND QUEVILLY

Section syndicale des retraités de conseil, culture et communication

  • 29 rue E. Davey
  • 76141 Petit Quevilly -
  • Métro : ligne « G. Braque » : station « place du 8 mai »
  • tél. : 02 35 72 04 84

Portfolio