Nos sites locaux

CFDT Retraités Seine-Maritime

Pour nous joindre : 25 place Gilles Martinet (à coté de l’école maternelle Jules Michelet) 76300 Sotteville les Rouen ; Metro : ligne « technopôle » arrêt « Garibaldi »
Tél. : 02 32 08 33 41 ; Courriel : seinemaritime@retraites.cfdt.fr
En adhérant vous donnez du poids à nos actions auprès des retraités et des personnes âgées pour améliorer leur vie quotidienne…REJOIGNEZ-NOUS ! En savoir + : Formulaire d’adhésion en ligne

le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande qui fête ses 50 ans cette année

En 2024, 50 Rendez-vous du Parc pour fêter le demi-siècle du Parc !

Cette année, le Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande fête ses 50 ans ! Et pour fêter cela comme il se doit, notre programmation événementielle annuelle est bouleversée. Habituellement saisonnière, elle devient annuelle en vous proposant… 50 Rendez-vous du Parc !
C’est donc une année exceptionnelle qui s’annonce avec ces 50 Rendez-vous du Parc, 60 dates au total, vous n’aurez que l’embarras du choix pour vous immerger au cœur de notre territoire et de nos actions.

En savoir + : pnr-seine-normande

INSULTES ET MENACES DE MORTS : LA CFDT SOUTIENT LA LIBERTE DES AVOCATS

Communiqué CFDT Normandie

Une centaine d’avocats, dont un tiers de normands, ont été victimes d’insultes et de menaces de mort sur un site internet basé à l’étranger. L’Union Régionale Interprofessionnelle CFDT de Normandie n’accepte pas cette violence contre leur liberté d’expression.

Certains de ces avocats sont des avocats travaillistes compagnons de route des travailleurs et de la CFDT, d’autres sont nos contradicteurs. Cette opposition des points de vue est l’essence même de leur métier et de l’équilibre de la Justice.

Elle appelle en particulier les 140 juges prud’homaux CFDT, ainsi que l’ensemble des acteurs de la Justice, à témoigner leur soutien aux avocats concernés.

Elle rappelle qu’après cette tentative d’intimidation dont sont aujourd’hui victime les avocats, le risque existe que les médias, les défenseurs des minorités, les syndicalistes … soient l’objet de telles abjectes attitudes.

La CFDT entend préserver les valeurs de démocratie, de liberté, de solidarité, d’émancipation des citoyens. L’URI CFDT demande de tels sites ne soient plus accessibles sur internet.

ZFE de Rouen : il est maintenant possible de venir 24 fois par an avec un véhicule Crit’Air 4 ou 5

La ZFE, ou Zone à faibles émissions, de Rouen assouplit ses règles. Il est maintenant possible pour les véhicules habituellement interdits de venir ponctuellement dans la ZFE rouennaise, à condition de respecter des règles assez strictes.

En savoir + : article francebleu]

Legislatives

Un sursaut républicain salvateur, la CFDT reste mobilisée !

Au lendemain d’élections législatives de tous les dangers, la CFDT salue le sursaut démocratique qui a empêché l’extrême droite d’accéder au pouvoir. La CFDT est fière d’avoir contribué, par ses actions de terrain, par la mobilisation de milliers de ses militants, à repousser la terrible menace que représentent le Rassemblement national et ses alliés pour notre démocratie. Néanmoins, le nombre de députés d’extrême droite s’élève désormais à 143 sièges dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale sur 577. Leur score a presque doublé depuis 2022.
...
Plus que jamais, la CFDT est résolue à faire entendre la voix des travailleuses et des travailleurs dans la construction des politiques à venir. Plus que jamais, le rôle des partenaires sociaux et de la société civile organisée pour apaiser les relations, écouter et répondre aux attentes des citoyens et des citoyennes sera primordial. Le futur gouvernement devra faire avec la CFDT.

En savoir + : communiqué CFDT

EUROPE

Cinq syndicats européens lancent un appel pour la taxation des grandes fortunes

Le 5 juin, Marylise Léon et ses homologues belge de la CSC, finlandais du STTK, polonais de l’OPZZ et espagnol de l’UGT ont publié une tribune commune dans le quotidien régional “Ouest-France”. Ensemble, ils invitent chaque citoyenne et citoyen à signer en ligne l’initiative citoyenne européenne (ICE) « Tax the rich ». « S’il ne s’appliquait ne serait-ce que sur les 1 % des citoyens européens les plus riches, cet impôt rapporterait plusieurs dizaines de milliards d’euros. » Les Européens ont jusqu’au 9 octobre 2024 pour s’engager dans cette démarche et contraindre la Commission européenne à se saisir de ce sujet en vue d’instaurer un impôt européen sur la grande fortune. Un peu plus de 206 000 personnes se sont déjà mobilisées. Pour être valide, l’ICE devra avoir recueilli un million de signatures.

Rejoignez l’initiative citoyenne européenne « Tax the rich » pour une justice fiscale, sociale et environnementale. Il faut, jusqu’au 9 octobre 2024, collecter les signatures d’un million de citoyennes et citoyens européens venant d’au moins sept pays membres afin que cette proposition engage la Commission européenne.

Toute personne physique peut y souscrire via le lien suivant : Taxer la grande fortune

BREVES

Retraite : ces 3 hausses qui vous attendent fin 2024 et début 2025

Les élections législatives anticipées lèvent un voile d’incertitude sur le devenir de la réforme des retraites. Mais certains rendez-vous ne dépendent pas du résultat des élections : 3 revalorisations attendent des millions de retraités dans les prochains mois.

• Septembre 2024 : revalorisation du minimum contributif, saison 2
  • Novembre 2024 : complémentaire Agirc-Arrco, au rythme de l’inflation
  • Janvier 2025 : pension de base Assurance retraite, indexée sur l’inflation

En savoir + : article moneyvox.fr

La CFDT appelle le gouvernement français à reconnaître l’État palestinien

...
La CFDT réitère son appel aux décideurs européens à agir pour un cessez-le-feu inconditionnel et immédiat, à la libération des otages israéliens retenus par le Hamas et à l’intensification de l’acheminement de l’aide humanitaire aux Gazaouis.
...
Pour la CFDT, la seule voie possible pour casser la spirale de la violence est une réponse politique visant à la construction d’une paix juste et durable, avec une pleine application des résolutions de l’ONU et la mise en œuvre de la solution à deux États. Les peuples palestiniens et israéliens doivent avoir le droit de vivre en sécurité, côte à côte, dans des États aux frontières définies.

En savoir + : communiqué CFDT

Shrinkflation : obligation d’informer les consommateurs sur les produits concernés au 1er juillet !

Au 1er juillet 2024, les supermarchés devront obligatoirement informer les consommateurs des produits dont la quantité diminue mais qui sont vendus à un prix identique ou plus élevé.

En savoir + : service-public.fr

Calendrier vaccinal : quels changements pour 2024 ?

Le ministère de la Santé vient de rendre public le calendrier des vaccinations 2024. Il préconise notamment de mieux couvrir les infections à pneumocoque et à méningocoque, la rougeole et le zona. Service-Public.fr vous informe.

En savoir + : service-public

LE PACTE DU POUVOIR DE VIVRE

Prendre sa part

Le score historique de partis d’extrême droite aux élections européennes du 9 juin suscite la plus vive inquiétude auprès de chacune de nos organisations et de chacun.e de nous. A cela s’ajoute la périlleuse décision du Président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale. En plus d’avoir mis de côté l’enjeu européen, elle fait peser un risque vertigineux sur notre démocratie.
...
Dans ce moment critique de possible bascule, notre responsabilité est de jouer un rôle de trait d’union entre les réalités vécues de nos concitoyens et l’action politique, laquelle est nécessaire pour répondre aux multiples défis auxquels nous sommes confrontés.

La mobilisation de chacun.e pour aller voter les 30 juin et 7 juillet et pour favoriser l’engagement partout sur les territoires est essentielle pour construire une société plus juste, plus écologique et plus démocratique.

A chacun.e de prendre sa part.

En savoir + : le pacte du pouvoir de vivre

RETRAITES

Agirc-Arrco

Les comptes de l’Agirc-Arrco dans le vert

La présentation des comptes de l’Agirc-Arrco pour l’année 2023 confirme la bonne santé financière du régime géré par les partenaires sociaux. Le résultat technique révèle un excédent de 4,3 milliards d’euros, qui permet de garantir l’équilibre du système à long terme.

En savoir + : article CFDT

Fin du malus de 10 % pour tous les pensionnés Agirc-Arrco

Le malus temporaire de 10 % appliqué sur les pensions complémentaires Agirc-Arrco a pris fin le 1er avril. Cette pénalité ne s’appliquait déjà plus aux personnes en retraite depuis le 1er décembre 2023. En savoir + : service-public.fr

Sortir Plus, un service qui facilite les mobilités des personnes âgées

Vous avez plus de 75 ans et vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer ? Le dispositif Sortir Plus de l’Agirc-Arrco propose des prestations d’accompagnement pour vos sorties, à pied ou en véhicule, et gère pour vous la prestation.
Comment ça marche : Service-Public.fr .

La retraite additionnelle des fonctionnaires est revalorisée de 6,8 % en 2024

La retraite additionnelle des fonctions publiques (RAFP) est revalorisée de 6,8 %. Cette revalorisation s’applique à compter du 1er janvier 2024 avec effet rétroactif.

En savoir + : CFDT retraités

Évolutions des retraites de base et retraites Agirc-Arrco

L’indice Insee induit une revalorisation des retraites de base de + 5,3 % en janvier 2024

Les pensions de retraite de base sont augmentées de 5,3 % à compter du 1er janvier 2024. Cette revalorisation sera effective dès le versement de février (paiement à terme échu).

Les retraites Agirc-Arrco augmentent de 4,9 % au 01 novembre 2023

Autres évolutions :

Le coefficient de solidarité(*) sera supprimé au 1ier décembre 2023 pour les nouveaux retraités, et au 1ier avril 2024 pour ceux qui le subissent déjà.
(*) Coefficient de solidarité : pour l’équilibre du régime, les retraités concernés voyaient leur pension (AGIRC-ARRCO) amputée de 10 % pendant 3 ans pour les inciter à travailler plus longtemps.

La majoration temporaire est maintenue pour ceux qui ont prolongé leur carrière. (puce pour les personnes nées avant le 1er septembre 1961 et qui ont déjà liquidé leur retraite ;
puce pour les personnes ayant obtenu les conditions requises pour le taux plein avant le 1er décembre 2023, donc en cours de décalage calendaire pour liquider leur pension de retraite.)

En savoir + : article CFDT retraités

Exonération de la CSG en 2024 pour les retraités

Tableau. Revenu fiscal de référence déterminant les taux de cotisation pour la sécurité sociale en 2024
Les seuils indiqués dans le tableau sont appliqués aux revenus perçus en 2022 et déclarés en 2023. Le revenu fiscal de référence figure sur chaque feuille d’impôt reçue en août-septembre 2023. Regardez cet avis puis comparez son montant avec le tableau ci-dessous.

En savoir + : article CFDT retraités

Cet article s’efforce de vous renseigner en fonction des informations dont nous disposons. Notez que certaines critiques de la CFDT sur les points faibles de la réforme ont été entendues : les nombreuses améliorations décrites dans cet article sont aussi le résultat des arguments développés par la CFDT, entre autres. (Cet article est complété, actualisé à chaque information nouvelle.)

En savoir + : cfdt-retraités.fr Mise à jour du 05 septembre 2023

ExxonMobil

Quelle cohérence du gouvernement avec la volonté de souveraineté industrielle et ce qui se déroule chez ExxonMobil ?
CFDT TotalÉnergies : Soutien à nos collègues normands qui sont durement touchés par un plan social destructeur pour tout un bassin d’emplois.

Ça suffit : renoncez à votre réforme de l’assurance chômage

[ENTRETIEN] "C’EST HONTEUX QUE LE GOUVERNEMENT SE CACHE DERRIÈRE LE PLEIN EMPLOI POUR FAIRE UNE RÉFORME BUDGÉTAIRE."

Marylise Léon était invitée de la matinale de RMC et BFM TV mardi 28 mai. Elle a exprimé sa colère et celle de toute la CFDT face à la nouvelle réforme de l’assurance chômage de la part du gouvernement qui stigmatise encore les demandeurs d’emploi, et pénalise encore plus les plus précaires d’entre eux : les jeunes, les femmes, les seniors, les saisonniers, les contrats courts. Alors que le gouvernement veut faire croire que les chômeurs sont heureux de leur situation et inactifs, elle a rappelé les chiffres : 91% des chômeurs cherchent réellement du travail. Le chômage concerne tous les travailleurs, rappelant qu’1 personne sur 2 dans sa carrière connaîtra une période de chômage.

Elle a invité les auditeurs et auditrices à signer la pétition lancée par Alain, 61 ans, demandeur d’emploi.

Ça suffit : renoncez à votre réforme de l’assurance chômage

Les droits des travailleurs reculent partout dans le monde

La Confédération syndicale internationale (CSI) tire la sonnette d’alarme et alerte au sujet des menaces qui pèsent sur les droits des travailleurs.
...
En Europe aussi, les droits des travailleurs reculent
Concrètement, ce nouveau rapport révèle que les droits et les libertés syndicales ont régressé dans 149 des 151 pays étudiés par la CSI. L’Europe, plutôt bonne élève jusqu’à présent, n’est pas épargnée. Alors qu’elle est encore souvent citée en exemple, on y observe « le recul le plus important de toutes les régions du monde au cours des dix dernières années ». L’arrivée au pouvoir de l’extrême droite et ses attaques répétées contre les travailleurs, que ce soit en Finlande, en Italie ou en Hongrie, expliquent en partie ce terrible constat.

En savoir + : article CFDT

Signature de la nouvelle convention médicale entre l’Assurance maladie et les médecins libéraux

L’Uncam(1), l’Unocam(2) et cinq des six syndicats représentatifs des médecins libéraux (MG France, Avenir-Spé Le Bloc, la SMF(3), la FMF(4) et le SML(5)) ont signé le 4 juin dernier la nouvelle convention médicale pour la période 2024-2029.
Cette nouvelle convention décline les 4 axes prioritaires définis par la lettre de cadrage du ministère de la Santé et de la Prévention en novembre dernier et par le mandat donné par le Conseil de l’Uncam :
améliorer l’accès aux soins,
soutenir l’attractivité de la médecine libérale,
renforcer la qualité et la pertinence des soins
faire évoluer les modes de rémunération des médecins libéraux.

Parmi les mesures phares, on trouve la revalorisation de la consultation de médecine générale à 30€, la revalorisation de la consultation de psychiatrie à 57 € et de la pédopsychiatrie à 75 €, par ailleurs étendue aux adolescents et jeunes jusqu’à 25 ans

(1) Union nationale des caisses d’assurance maladie
(2) Union nationale des organismes complémentaires d’assurance maladie
(3) Confédération des syndicats médicaux français
(4) Fédération des Médecins de France
(5) Syndicat des médecins libéraux

En savoir + : assurance-maladie.ameli

Les profits annuels tirés du travail forcé s’élèvent à 236 milliards de $, selon l’OIT

Le montant total des profits illégaux tirés du travail forcé a augmenté de 64 milliards de dollars (37 pour cent) depuis 2014, une hausse spectaculaire qui a été alimentée à la fois par une augmentation du nombre de personnes forcées à travailler et par des profits plus élevés générés par l’exploitation des victimes.

Le rapport de l’OIT, Profits et pauvrete ? : La dimension e ?conomique du travail force ? estime que les trafiquants et les criminels génèrent près de 10 000 dollars par victime, contre 8 269 dollars (ajusté après inflation) il y a dix ans.

En savoir + : article OIT

Éolien en mer en France : le point après la mise en service du parc de Fécamp

Situé entre 13 et 24 km des côtes, le parc éolien en mer de Fécamp est constitué de 71 éoliennes (fabriquées par Siemens Gamesa Renewable Energy) d’une puissance cumulée avoisinant 500 MW. Il a commencé à produire ses premiers mégawattheures dès juillet 2023, les éoliennes ayant été raccordées progressivement au réseau électrique (le chantier a été lancé en juin 2020 et les éoliennes ont fini d’être installées fin mars 2024).

En savoir + : article connaissancedesenergies

L’IMPRESSIONNISME CÉLÈBRE SES 150 ANS ?

Normandie impressionniste présente, pour sa cinquième édition, 150 événements sur tout le territoire normand en hommage aux 150 ans de la première exposition impressionniste. Du 22 mars au 22 septembre 2024, le festival revisite l’héritage impressionniste avec des propositions foisonnantes auxquelles contribuent de grandes signatures internationales de la culture contemporaine.

En savoir + : voyagesimpressionnistes

La CFDT Retraités adhère au Pacte progressiste Fin de vie

Par son adhésion au Pacte, la CFDT Retraités poursuit son action pour une société qui donne toute sa place à la solidarité, la citoyenneté, l’émancipation et à la liberté de conscience.

Fidèle à la résolution de juin 2023 qui énonce les objectifs suivants :

• permettre de choisir sa fin de vie au-delà du cadre du seul vieillissement ;
  • étendre les unités de soins palliatifs à tout le territoire y compris avec des équipes mobiles ;
  • informer largement le grand public sur les directives anticipées et sur le rôle de la personne de confiance ;
  • mettre en place une législation de l’aide à mourir afin de garantir une liberté de choix aux personnes en fin de vie.

En savoir + : Communiqué CFDT Retraités

Déclaration du Pacte Progressiste Fin de vie

Loi du 8 avril 2024 portant mesures pour bâtir la société du bien-vieillir et de l’autonomie

La loi comprend différentes mesures pour prévenir la perte d’autonomie, lutter contre l’isolement des personnes âgées ou handicapées, mieux signaler les maltraitances et faciliter le travail des aides à domicile. Des dispositions sur les Ehpad et l’habitat inclusif complètent le texte.

En savoir + : vie-publique

Érosion : des zones côtières bientôt inhabitables en France, 500 communes identifiées

L’érosion côtière causée par la progression des océans s’accélère et va rendre des zones inhabitables, a mis en garde jeudi soir le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu. Quelque 500 communes à risques ont été identifiées.
...
Le Cerema a en effet dressé trois scénarios pour 2028, 2050 et 2100 en s’appuyant notamment sur des photos aériennes et des données satellites. En 2028, 1.046 bâtiments à risque, dont plus de la moitié à usage résidentiel, pourraient être grignotés par la mer, soit une valeur vénale "d’environ 240 millions d’euros". Les départements les plus touchés seront la Seine-Maritime, les Pyrénées-Atlantiques, les Bouches-du-Rhône, le Var, les Alpes-Maritimes, la Corse, la Guadeloupe, la Martinique et Mayotte.
En savoir + : article francebleu]

Pesticides : un collectif de médecins dénonce les mesures "irresponsables" du gouvernement face à la crise agricole

"Des mesures "irresponsables", qui vont encore aggraver les conséquences de l’exposition aux pesticides sur la santé des Français. Voilà ce que dénonce l’association Alerte des médecins sur les pesticides, qui lance à partir de ce jeudi un "appel d’indignation devant le déni des connaissances scientifiques". Cet appel était signé par près de 800 soignants ce jeudi 28 mars 2024."

En savoir + : Article francebleu]

« Il faut cesser la stigmatisation populiste des chômeurs » L’appel de cinq principaux responsables syndicaux

• Montant moyen des allocations : -17%
  • Durée d’indemnisation : -25 %
  • Seuls 36 % des inscrits sont indemnisés
  • 45% sont passés sous le seuil de pauvreté – un chiffre qui a doublé –, en grande majorité des jeunes, des femmes, des seniors.

Sophie Binet (CGT), Cyril Chabanier (CFTC), François Hommeril (CFE-CGC), Marylise Léon (CFDT) et Frédéric Souillot (FO) appellent, dans une tribune au « Monde », le gouvernement à renoncer à la dernière réforme budgétaire de l’assurance-chômage.

En savoir + : Tribune le Monde (accès limité)

Vous pouvez dès à présent remplacer votre permis de conduire rose cartonné par le nouveau modèle

Votre permis de conduire pliant 3 volets « rose cartonné » est valable jusqu’au 19 janvier 2033. Vous pouvez cependant demander son remplacement dès maintenant par le nouveau modèle au format carte de crédit. Cela pourrait notamment vous éviter d’être confronté, à l’approche de l’échéance, à un engorgement des services dédiés à cette tâche.

Pour remplacer votre permis de conduire cartonné par le modèle « carte de crédit », vous devez en faire la demande en ligne sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

En savoir + : service-public.fr

La célébration du 80e

En 2024, la Normandie honorera la mémoire de ces évènements et de ces hommes et femmes venus du monde entier pour nous libérer. Une mobilisation régionale aura lieu pour célébrer cet anniversaire décennal d’envergure. La Région Normandie sera au rendez-vous aux côtés des Normands.

Sur ce site vous trouverez à partir de 2024 :

• la carte de tous les événements labellisés par la Région
  • les informations pratiques autour des commémorations officielles
  • des dossiers thématiques pour profiter de l’ensemble des événements
  • les dates clés de l’année 1944

En savoir + : 80e-normandie.fr

À quoi servent les cotisations sociales ?

10,25 millions d’employeurs et travailleurs indépendants En France, les entreprises, les particuliers employeurs et les travailleurs indépendants cotisent auprès de l’Urssaf pour financer le modèle social.

25 millions de salariés En France, tous les salariés (hors secteur agricole) cotisent auprès de l’Urssaf par l’intermédiaire de leur employeur pour financer le modèle social.

Cette solidarité nationale est notre garantie d’être tous protégés.

En savoir + : infographie URSSAF

Votre médecin traitant pas disponible, besoin d’une consultation rapidement ? Consultez la carte des lieux de soins

Votre médecin traitant n’est pas disponible ? Vous êtes de passage et avez besoin de consulter ? Pour ne pas saturer les services d’urgence, des lieux de soins peuvent vous accueillir, en semaine, le week-end, en journée ou en soirée. Consultez la carte des lieux de soins, constituée avec le concours des Agences Régionales de Santé.

Sante.fr : carte des lieux de soins

Normandie, numéros utiles en cas d’urgence

Vacances scolaires : le calendrier pour 2023-2024

Vous avez besoin de connaître dès maintenant les dates des futures vacances scolaires de vos enfants pour pouvoir vous organiser ?

Calendrier pour toute l’année scolaire 2023-2024 : détails sur Service-Public

France Services : le service public au cœur des territoires

Les France Services en Seine-Maritime
Le département de la Seine-Maritime compte 32 espaces France Services (au 29 mars 2022) : Carte interactive

SERVICES CFDT

Complémentaire santé

Au moment du départ à la retraite, les salariés perdent le plus souvent le bénéfice de la complémentaire de groupe souscrite dans le cadre de leur entreprise. Le coût de la complémentaire santé devient alors très important car la participation de l’employeur disparaît. La CFDT Retraités, dès les années 2000, propose à ses adhérents une complémentaire santé en contrat de groupe.

Pour l’ensemble des retraités CFDT : la complémentaire santé CFDT Retraités MGEN Solutions

En savoir + : complémentaire santé cfdt-retraités les propositions

Pour les Retraités issus des METAUX : SOMILOR - Harmonie Mutuelle

En savoir + : complémentaire santé CFDT-fgmm les propositions

LIENS ET CONTACTS UTILES

Contacts CFDT Normandie

Liste des contacts de L’URI CFDT Normandie, des Unions départementales et de ses syndicats : Lien

La CFDT Normandie sur les réseaux sociaux
Facebook : Lien ; Instagram : Lien ; Twitter : Lien ; Linkedin : Lien

Contacts divers

• Besoin de l’avis urgent d’un médecin généraliste en Normandie, après 20 h, le week-end, un jour férié, appeler le 116 117
  • Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches : http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/
  • Ecoute de la maltraitance des personnes âgées ou handicapées : 3977
  • les caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco éditent, un guide destiné aux salariés aidants. Télécharger le guide
  • Les femmes victimes de violences peuvent : contacter le 3919 ; Echanger sur la plateforme plate-forme arrêtonslesviolences.gouv.fr En cas de danger immédiat composer le 17
  • Accueil téléphonique des enfants qui subissent des mauvais traitements 119
  • Une plateforme pour aider les personnes victimes de violences : Mémo de Vie : accès au site
  • le numéro vert (gratuit) pour des conseils de proximité aux personnes handicapées et aux aidants : 0 800 360 360
  • Aider mes proches fait-il de moi un aidant ? L’assurance maladie vous invite à répondre à 10 questions, sans exception, pour découvrir des informations personnalisées. : questionnaire
  • Trouvez une mission de bénévolat avec la plateforme jeveuxaider.gouv.fr : : antidiscriminations.fr ; par téléphone au 3928.
  • France services : être aidé dans vos démarches près de chez vous : France services
  • Ma Boussole Aidants Retrouvez les services sur : maboussoleaidants.fr

NOS SECTIONS ET UNIONS LOCALES

Union locale CFDT des retraités de ROUEN et de sa région