CFDT Retraités Seine-Maritime
Pour nous joindre : 25 place Gilles Martinet (à coté de l’école maternelle Jules Michelet) 76300 Sotteville les Rouen ; Metro : ligne « technopôle » arrêt « Garibaldi »
Tél. : 02 32 08 33 41 ; Courriel : seinemaritime@retraites.cfdt.fr
En adhérant vous donnez du poids à nos actions auprès des retraités et des personnes âgées pour améliorer leur vie quotidienne…REJOIGNEZ-NOUS ! En savoir + : Formulaire d’adhésion en ligne
Sommaire
-Incendie de Bolloré Logistics : l’entreprise n’avait pas d’autorisation pour stocker ces batteries au lithium
-Très mauvaise nouvelle pour les retraités : l’augmentation des pensions prévue en janvier décalée à juillet
-La CFDT Retraités et l’UNSA Retraité.e.s de Seine Maritime vous interpellent pour vous rappeler l’importance des revendications prioritaires des retraité.e.s dans le département.
-Taxer la grande fortune pour financer la transition écologique et sociale.
-Les étrangers visés par des OQTF ont-ils forcément été condamnés ou jugés dangereux ?
-ExxonMobil à Port-Jérôme-sur-Seine : La CFDT, après consultation des salariés, a décidé de signer le PSE
-Port-Jérôme. Plan social chez ExxonMobil : après la CFE-CGC, un autre syndicat signe le PSE
BREVES
-Ce qui change en octobre 2024
-Incendie de Lubrizol à Rouen : une carte pointe deux sites sensibles dans la métropole, cinq ans après
-Faire le point sur sa santé avec Mon bilan prévention
-L’accès aux services publics : un enjeu citoyen
RETRAITES
-Retraite complémentaire Agirc-Arrco : voici de combien elle pourrait augmenter au 1er novembre
-Retraites : qui est concerné par la revalorisation de septembre ?
-Sortir Plus, un service qui facilite les mobilités des personnes âgées
-Comprendre la réforme des retraites annoncée pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite…
ACTUALITES
-Santé : comment démêler le vrai du faux ?
-Comment se répartissent les dépenses de protection sociale ?
-La Normandie expérimente un nouveau dispositif pour accélérer la transition écologique
-Votre médecin traitant pas disponible, besoin d’une consultation rapidement ? Consultez la carte des lieux de soins
-France Services : le service public au cœur des territoires
SERVICES CFDT
LIENS ET CONTACTS UTILES
NOS SECTIONS ET UNIONS LOCALES
-Union locale CFDT des retraités de ROUEN et de sa région
-Union locale CFDT des retraités du HAVRE et de sa région
Incendie de Bolloré Logistics : l’entreprise n’avait pas d’autorisation pour stocker ces batteries au lithium
Le 16 janvier 2023, 892 tonnes de batteries au lithium ont brûlé dans un entrepôt de Bolloré Logistics à Grand-Couronne. L’État met en demeure Bolloré ainsi que le propriétaire des déchets de payer la dépollution ce lundi. L’entreprise n’était pas autorisée à stocker ces produits dangereux.
En savoir + : Article France bleu]
Très mauvaise nouvelle pour les retraités : l’augmentation des pensions prévue en janvier décalée à juillet
Au surlendemain de la déclaration de politique générale du Premier ministre, la CFDT Retraités s’indigne du projet annoncé par le ministère de l’Économie du décalage de six mois de la revalorisation des pensions en 2025.
Comme l’a précisé le ministère, cette revalorisation au 1er juillet 2025 ne sera pas rétroactive. Cette perte de pouvoir d’achat sur les mois de janvier à juin 2025 ne sera pas rattrapée en juillet.
De plus, la revalorisation de juillet 2025 sera plus faible que celle prévue en janvier. En effet, la hausse prévisible des pensions au 1er janvier aurait dû être entre 2,2 et 2,4 %. Le gouvernement annonce une augmentation de 1,8 % au 1er juillet soit une perte de plus de 1 % de pouvoir d’achat des retraités en 2025.
Cette mesure va pénaliser tous les retraités, mais plus encore les basses pensions et notamment les 2 millions de retraités en dessous du seuil de pauvreté comme l’indique le dernier rapport des Petits Frères des Pauvres.
Un point sur cette situation sera fait lors du Conseil de la CFDT Retraités des 8, 9 et 10 octobre prochain qui décidera des actions à mener pour exiger le retrait de ce projet.
Benoit Prince, secrétaire général
La CFDT Retraités et l’UNSA Retraité.e.s de Seine Maritime vous interpellent pour vous rappeler l’importance des revendications prioritaires des retraité.e.s dans le département.
Taxer la grande fortune pour financer la transition écologique et sociale.
Par cette initiative, la Commission européenne est invitée à instaurer un impôt européen sur la grande fortune. Cet impôt contribuerait aux ressources propres de l’Union et les recettes permettraient d’amplifier et de pérenniser les politiques européennes de transition environnementale, sociale et de coopération au développement, en cofinancement avec les Etats membres. Cette contribution serait destinée à la lutte contre le changement climatique et à la lutte contre les inégalités et permettrait la participation plus équitable des citoyens européens à ces objectifs.
Signez cette Initiative Citoyenne Européenne pour un monde plus juste et plus durable.
Les étrangers visés par des OQTF ont-ils forcément été condamnés ou jugés dangereux ?
...
De fait, les OQTF sont des décisions administratives, émanant des préfectures, dont l’objectif premier est d’éloigner les étrangers présents en France sans droit à résider sur le territoire national. Les six hypothèses dans lesquelles l’administration peut prendre une OQTF sont listées à l’article L. 611-1 du code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (Ceseda). Dans les cinq premiers cas, soit l’étranger est entré irrégulièrement en France, soit il est entré sur le territoire muni d’un visa qui n’est désormais plus valide, soit sa demande de délivrance ou renouvellement d’un titre de séjour a été rejetée, soit il s’est vu refuser la qualité de réfugié ou la protection subsidiaire, soit il a exercé une activité salariée sans autorisation de travail. Reste une sixième éventualité, lorsque le comportement de l’étranger « constitue une menace pour l’ordre public ». La loi prévoit que ce motif d’OQTF ne saurait concerner un étranger qui réside « régulièrement en France depuis plus de trois mois ».
...
En savoir + : Article Libération
ExxonMobil à Port-Jérôme-sur-Seine : La CFDT, après consultation des salariés, a décidé de signer le PSE
Port-Jérôme. Plan social chez ExxonMobil : après la CFE-CGC, un autre syndicat signe le PSE
Une large majorité de salariés consultés par la CFDT souhaitait la signature
...
...
En savoir + : Article Le Courrier Cauchois
BREVES
Ce qui change en octobre 2024
- Social - Santé
- Argent
- Logement
- Vie familiale
- Arnaques et préventions
- Indices et taux
En savoir + : service-public
Incendie de Lubrizol à Rouen : une carte pointe deux sites sensibles dans la métropole, cinq ans après
Cinq ans, quasiment jour pour jour après l’incendie de l’usine Lubrizol, à Rouen, la métropole publie une carte interactive des sites industriels placés sous surveillance, pour diverses raisons. La carte répertorie tous les sites Seveso du territoire ou à proximité immédiate, ils sont 24, et dresse une couleur, gris, vert, jaune, orange ou rouge, selon leur degré de surveillance.
En savoir + : francebleu.fr
Faire le point sur sa santé avec Mon bilan prévention
Prévu dans la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2023, « Mon bilan prévention » est un dispositif proposant 4 rendez-vous médicaux gratuits à différents âges de la vie pour faire un point général sur sa santé.
En savoir + : service-public.fr
L’accès aux services publics : un enjeu citoyen
Le rapport 2023 du Défenseur des droits nous éclaire sur le sentiment des Français sur l’accès aux services publics. Dans un contexte marqué depuis plusieurs années par des fermetures de guichets ou d’établissements de service public et une dématérialisation de plus en plus présente, nos concitoyens s’estiment de plus en plus éloignés des services publics. Le rapport s’appuie sur le nombre de réclamations reçues et une enquête sur l’accueil téléphonique. La création de France Services parviendra-t-elle à combler ces manques ? Une question pour aujourd’hui et demain dans le débat citoyen et politique.
En savoir + : clesdusocial.com
RETRAITES
Retraite complémentaire Agirc-Arrco : voici de combien elle pourrait augmenter au 1er novembre
Les services de l’Agirc-Arrco étudieraient un scénario d’une inflation hors tabac à 1,9%, se basant sur l’hypothèse d’un recul de l’inflation. Ainsi, avec la marge de manœuvre de 0,4 point, la revalorisation envisagée serait comprise entre 1,5 et 1,9%.
En savoir + : article capital.fr
Retraites : qui est concerné par la revalorisation de septembre ?
Soulager les retraités les plus précaires, c’était l’objectif du gouvernement, mais la mise en œuvre de cette réforme, adoptée en 2023, prend du temps. Seulement 600.000 personnes éligibles, ont déjà touché l’augmentation. Un million de plus la recevront début septembre avec un rattrapage.
En savoir + : tf1info.fr
Sortir Plus, un service qui facilite les mobilités des personnes âgées
Vous avez plus de 75 ans et vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer ? Le dispositif Sortir Plus de l’Agirc-Arrco propose des prestations d’accompagnement pour vos sorties, à pied ou en véhicule, et gère pour vous la prestation.
Comment ça marche : Service-Public.fr .
Comprendre la réforme des retraites annoncée pour l’âge légal, les carrières longues, le minimum de retraite…
Cet article s’efforce de vous renseigner en fonction des informations dont nous disposons. Notez que certaines critiques de la CFDT sur les points faibles de la réforme ont été entendues : les nombreuses améliorations décrites dans cet article sont aussi le résultat des arguments développés par la CFDT, entre autres. (Cet article est complété, actualisé à chaque information nouvelle.)
En savoir + : cfdt-retraités.fr Mise à jour du 05 septembre 2023
ACTUALITES
A quoi sert la CSG en 2024
Au début, la CSG a financé la branche Famille (allocations familiales, etc.). Puis, elle a alimenté le Fonds de solidarité vieillesse (FSV). Ce fonds a pour mission de financer divers avantages vieillesse à caractère non contributif relevant de la solidarité nationale comme l’Allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) appelé aussi le « minimum vieillesse ». Le FSV est alimenté par la CSG collectée sur les pensions de retraite et les revenus du capital. Ensuite, progressivement jusqu’en 1997, la CSG a remplacé les cotisations maladie sur les salaires.
En savoir + : article CFDT retraités
Santé : comment démêler le vrai du faux ?
Diffusées en masse, les fausses informations peuvent affecter le pouvoir de discernement et influencer l’opinion publique de façon négative.
Pour combattre la désinformation, l’Inserm met en place une série pour valoriser la parole scientifique : Canal Détox. Vous y trouverez de courtes vidéos et des astuces pour vous aider à décoder l’actualité et vérifier les informations qui circulent dans le domaine des sciences et de la santé.
Cette nouvelle campagne a pour vocation d’inciter les citoyens à se tourner vers des sources scientifiques pour s’informer.
En savoir + : service-public.fr
Accès à Canal Détox
Comment se répartissent les dépenses de protection sociale ?
Source : drees.solidarites-sante.gouv.fr
En savoir + : drees.solidarites-sante.gouv.fr
La Normandie expérimente un nouveau dispositif pour accélérer la transition écologique
La Région Normandie et l’ADEME ont lancé une initiative inédite pour renforcer la transition écologique et énergétique sur le territoire. Ce dispositif innovant, en phase d’expérimentation, vise à aider cinq intercommunalités normandes à concrétiser rapidement leurs projets écologiques. Pendant deux ans, ces territoires bénéficieront d’un accompagnement sur mesure, incluant un soutien financier ainsi que des expertises techniques, juridiques et financières.
Parmi les actions prioritaires identifiées figurent la rénovation énergétique des bâtiments, le développement des énergies renouvelables et la mise en place de politiques d’achats responsables. Les collectivités impliquées, choisies pour leur engagement dans la transition écologique, représentent une diversité de profils, allant de zones rurales à des communes côtières.
Si cette expérimentation en Normandie porte ses fruits, elle pourrait être étendue à d’autres intercommunalités et servir de modèle à l’échelle nationale, sous l’impulsion de l’ADEME.
Les territoires concernés :
- la Communauté de Communes Cœur de Nacre (14)
- Bernay Terres de Normandie (27)
- Granville Terres et Mer (50)
- Terres d’Argentan (61)
- Fécamp Caux Littoral (76)
Votre médecin traitant pas disponible, besoin d’une consultation rapidement ? Consultez la carte des lieux de soins
Votre médecin traitant n’est pas disponible ? Vous êtes de passage et avez besoin de consulter ? Pour ne pas saturer les services d’urgence, des lieux de soins peuvent vous accueillir, en semaine, le week-end, en journée ou en soirée. Consultez la carte des lieux de soins, constituée avec le concours des Agences Régionales de Santé.
Sante.fr : carte des lieux de soins
Normandie, numéros utiles en cas d’urgence
France Services : le service public au cœur des territoires
Les France Services en Seine-Maritime
Le département de la Seine-Maritime compte 32 espaces France Services (au 29 mars 2022) : Carte interactive
SERVICES CFDT
Complémentaire santé
Au moment du départ à la retraite, les salariés perdent le plus souvent le bénéfice de la complémentaire de groupe souscrite dans le cadre de leur entreprise. Le coût de la complémentaire santé devient alors très important car la participation de l’employeur disparaît. La CFDT Retraités, dès les années 2000, propose à ses adhérents une complémentaire santé en contrat de groupe.
Pour l’ensemble des retraités CFDT : la complémentaire santé CFDT Retraités MGEN Solutions
En savoir + : complémentaire santé cfdt-retraités les propositions
Pour les Retraités issus des METAUX : SOMILOR - Harmonie Mutuelle
En savoir + : complémentaire santé CFDT-fgmm les propositions
LIENS ET CONTACTS UTILES
Contacts CFDT Normandie
Liste des contacts de L’URI CFDT Normandie, des Unions départementales et de ses syndicats : Lien
La CFDT Normandie sur les réseaux sociaux
Facebook : Lien ; Instagram : Lien ; Twitter : Lien ; Linkedin : Lien
Contacts divers
- Besoin de l’avis urgent d’un médecin généraliste en Normandie, après 20 h, le week-end, un jour férié, appeler le 116 117
- Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches : http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/
- Ecoute de la maltraitance des personnes âgées ou handicapées : 3977
- les caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco éditent, un guide destiné aux salariés aidants. Télécharger le guide
- Les femmes victimes de violences peuvent : contacter le 3919 ; Echanger sur la plateforme plate-forme arrêtonslesviolences.gouv.fr En cas de danger immédiat composer le 17
- Accueil téléphonique des enfants qui subissent des mauvais traitements 119
- Une plateforme pour aider les personnes victimes de violences : Mémo de Vie : accès au site
- le numéro vert (gratuit) pour des conseils de proximité aux personnes handicapées et aux aidants : 0 800 360 360
- Aider mes proches fait-il de moi un aidant ? L’assurance maladie vous invite à répondre à 10 questions, sans exception, pour découvrir des informations personnalisées. : questionnaire
- Trouvez une mission de bénévolat avec la plateforme jeveuxaider.gouv.fr : : antidiscriminations.fr ; par téléphone au 3928.
- France services : être aidé dans vos démarches près de chez vous : France services
- Ma Boussole Aidants Retrouvez les services sur : maboussoleaidants.fr
NOS SECTIONS ET UNIONS LOCALES
Union locale CFDT des retraités de ROUEN et de sa région
- 25 place Gilles Martinet voir la carte
- 76300 Sotteville les Rouen
- Tél. : 02 32 08 33 41
- Courriel : seinemaritime@retraites.cfdt.fr
- Permanence :
- Chaque 1er Vendredi de chaque mois, 14h à 16h (CFDT Sotteville)
- A Grand Quevilly 2e mardi de chaque mois de 13h30 à 15h30 (Centre médico-social : Fr. Mitterand) voir carte
Union locale CFDT des retraités du HAVRE et de sa région
1 rue Fontenoy voir la carte
76600 Le Havre
Courriel : cfdt-retraites-havre@orange.fr
- Permanence le 1ier mardi de chaque mois 14h30 à 16h30
-
Union locale CFDT des retraités de Dieppe et de sa région
2 rue d’Ecosse voir carte
76200 Dieppe
- Permanences le 1er vendredi de chaque mois de 14h00 à 16h00
Nos sections professionnelles
Section syndicale des retraités du SGEN
Section syndicale des retraités métaux Rouen Elbeuf Dieppe
Section syndicale des retraités de l’agriculture
Section syndicale des retraités de l’enseignement privé
- 25 place Gilles Martinet (à coté de l’école maternelle Jules Michelet)
- 76300 Sotteville les Rouen
- Tél. : 02 32 08 33 41
- Metro : ligne « technopôle » arrêt « Garibaldi »
Section syndicale des retraités de la chimie et de l’énergie
- CFDT Chimie Energie Hte Normandie
- Mairie Annexe Centre Marx Dormoy
- 3 Place Gabriel Péri
- 76120 LE GRAND QUEVILLY
Section syndicale des retraités de conseil, culture et communication
- 29 rue E. Davey
- 76141 Petit Quevilly -
- Métro : ligne « G. Braque » : station « place du 8 mai »
- tél. : 02 35 72 04 84