Nos sites locaux


CFDT Retraités Seine-Maritime

Pour nous joindre : 25 place Gilles Martinet (à coté de l’école maternelle Jules Michelet) [ voir la carte-
76300 Sotteville les Rouen Tél. : 02 32 08 33 41
Courriel : seinemaritime (chez) retraites.cfdt.fr
(remplacer chez par @)
Metro : ligne « technopôle » arrêt « Garibaldi »

Loi relative à la gestion de la crise sanitaire

Alors que le contexte sanitaire demeure très préoccupant, l’Assemblée nationale a adopté définitivement la loi relative à la gestion de la crise sanitaire le 25 juillet.
Pour la CFDT, les débats en Commission mixte paritaire ont permis d’apporter des évolutions notables et l’adoption d’un texte plus équilibré et respectueux des droits des travailleurs.

En savoir + : communiqué CFDT

Saisonniers


L’APPLICATION "MA SAISON", L’OUTIL CFDT INDISPENSABLE POUR UNE SAISON AU BEAU FIXE !
En savoir + : info CFDT

"Ma saison" est disponible sur Android (google play) et IOS (Itunes), alors n’hésitez pas, installez-la !
Vous êtes travailleur saisonnier et vous souhaitez contacter la CFDT ?
Retrouvez ICI nos tous vos contacts par région ou par secteur d’activité

AGIRC-ARRCO : La CFDT valide un accord équilibré et mesuré.

Ce projet démontre tout d’abord la capacité des partenaires sociaux à assumer le pilotage du régime même dans les périodes difficiles, sans s’en remettre au Gouvernement pour assurer la pérennité des retraites.
Il fait preuve ensuite d’un souci de bien répartir les efforts, puisqu’il préserve les actifs, durement touchés par la crise économique, et accroît pour les deux années à venir les ressources consacrées à l’action sociale.

En savoir + : Communiqué CFDT
En savoir + : Article Syndicalisme Hebdo

Actions CFDT

La CFDT compte 610 144 d’adhérentes et adhérents à quasi-parité, avec 51 % de femmes et 49 % d’hommes.

Assurance-chômage Le recours devant le Conseil d’Etat contre la réforme injuste de l’assurance chômage est déposé. Nous continuerons de nous battre en mettant des visages derrière les chiffres des perdants d’une mesure dogmatique. Témoignez de votre réalité de demandeur d’emploi sur chômage @cfdt.fr 21/05/2021

Attaque de Rambouillet : La CFDT horrifiée : L’attaque meurtrière qui a coûté la vie à une fonctionnaire de police, nous rappelle que la violence terroriste ne désarme pas. Elle est toujours plus lâche, plus cruelle et plus folle. La CFDT exprime sa douleur à la famille de la victime et à ses proches, ses collègues.

ACTUALITES

Expressions CFDT

Retour au droit commun dans les Éhpad La CFDT Retraités se réjouit du retour à une vie normale dans les Ehpad, un soulagement pour les résidents, leurs proches et pour les personnels. 25/07

"Une démocratie, c’est une société où il y a des règles, pas de l’autoritarisme. Quand on les convainc, les salariés se font vacciner. Le Covid19 nous pourrit la vie depuis 1 an et demi. Une seule solution : la vaccination, sur le temps de travail."cfdt L Berger 09 Juillet

"Sans sursaut collectif de vaccination, c’est, demain, nos libertés individuelles que nous pourrions de nouveau devoir mettre en veille" rappelle Catherine Pinchaut de la CFDT dans l’édito de SyndicalismeHebdo 08 juillet

"La retraite à 64 ans pour tout le monde, ce serait inacceptable.

1 personne sur 2 qui prend sa retraite n’est plus en emploi, soit licenciée avant, soit en invalidité. L’allongement du temps de cotisation est déjà en place depuis 2013 (loi Touraine)... Il n’y a pas de voie de passage avant la présidentielle, ce ne serait que de la conflictualité sociale" Cfdt Laurent Berger 6 juillet

Opération tranquillité vacances : c’est le moment de s’inscrire !

Vous partez bientôt en vacances ? Afin de prévenir les éventuels cambriolages, le dispositif gratuit Opération tranquillité vacances (OTV) des services de police et de gendarmerie vous propose de veiller sur votre logement pendant votre absence et de vous prévenir en cas d’anomalie.

En savoir + : service-public.fr

Diagnostic de performance énergétique : quelles évolutions à partir du 1er juillet 2021 ?

Au 1er juillet 2021, le diagnostic de performance énergétique (DPE) est opposable. Ce document indique au futur acquéreur ou locataire une estimation de la consommation énergétique d’un logement et son taux d’émission de gaz à effet de serre, notamment à travers les étiquettes énergie.

En savoir + : service-public.fr

Enseignes et distributeurs d’habillement : #PAYYOURWORKERS ; Les ouvrier(e)s ne doivent pas payer pour la pandémie de COVID-19


Les soldes 2021 ont commencé. Les multinationales de l’habillement, qui bradent les ouvrier(e)s du #textile depuis le début de la pandémie Covid19, ont retrouvé le chemin des profits. Les ouvrier(e)s, attendent toujours de recevoir leur salaire, et une protection sociale.

  • Agissez avec nous ! Dites aux multinationales de payer celles et ceux qui fabriquent leurs vêtements.
  • Signez la pétition :PayYourWorkers

En savoir + : Article Ethique sur l’étiquette

13 sites industriels ont été placés en « vigilance renforcée » !


Treize sites industriels, ont été placés par l’État en vigilance renforcée du fait de non-conformités ou incidents récurrents, a annoncé ce mardi 6 juillet le ministère de la Transition écologique.

Ce dispositif de vigilance renforcée, mis en place le 1er juillet sur la base des dernières inspections d’installations classées, vise à ce jour treize sites relevant de six exploitants : le gestionnaire de déchets Pena, le sucrier Tereos, le SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne), Esso, Lactalis et le fabricant d’engrais Yara.

Dont un en Seine Maritime, le site ExxonMobil (Raffinerie ESSO) de Port Jérôme sur Seine (Notre Dame de Gravenchon).

Quels sont les 13 sites industriels ?que l’État vient de placer en « vigilance renforcée » ? : En savoir +

ExxonMobil, près du Havre, épinglé sur sa sécurité et placé "sous vigilance renforcée" : En savoir +

Automobile : une production décarbonée dès 2035 créera des emplois en France.


La Fondation Nicolas Hulot et la CFDT Métallurgie rendent public un rapport qui prouve que concilier climat et emploi est non seulement souhaitable mais possible.

Après plus d’un an de travail en commun, il est aujourd’hui permis d’entrevoir avec un peu plus d’optimisme le futur de l’industrie automobile française. Un futur qui concilie décarbonation accélérée de l’industrie et maintien d’emplois et de savoir-faire de qualité dans notre pays. Ce travail n’est qu’une étape. Elle en appelle une autre, celle du dialogue social pour protéger les travailleurs et de la mobilisation industrielle pour ne pas perdre une seconde de plus dans cette compétition mondiale. C’est le sens de l’appel aux Etats généraux de l’automobile. Mais ne nous y trompons pas, ce travail concerne bien plus qu’une seule filière, aussi importante soit-elle. De cet effort collectif, nous voulons tirer des leçons pour l’avenir.
Avant-propos issu de l’étude FNH-CFDT

Accés au rapport : Automobile : notre scénario pour une transition juste

Voitures électriques, éoliennes, présidentielle, retraites...
Ecoutez Le "8h30 franceinfo" du 30 juin 2021 de Nicolas Hulot et Laurent Berger : francetvinfo.fr

Le pass sanitaire devient européen à partir du 1er juillet

Vous êtes vacciné, guéri ou testé négatif au Covid-19 ? Avec l’harmonisation du « pass sanitaire » européen à compter du 1er juillet 2021, vous pourrez voyager librement en Europe. Intitulé « certificat Covid numérique UE », il comprend toutes les preuves de vaccination, de test négatif ou de rétablissement. À partir du 1er juillet 2021, le QR Code présent sur le « pass sanitaire » français pourra être lu partout en Europe, directement dans l’application TousAntiCovid.
En savoir + : service-public.fr

Recosanté : une lettre d’information sur la qualité de l’air et les risques liés aux pollens

Vous êtes sensible à la pollution de l’air ? Vous êtes allergique aux pollens ? Vous pouvez vous inscrire à « Recosanté », une lettre d’information numérique. Chaque jour, vous recevez une recommandation pour vous aider à réduire les impacts des polluants atmosphériques et des pollens sur votre santé. Vous êtes informé quotidiennement de la qualité de l’air et du risque d’allergie aux pollens dans votre localité.

En savoir + : Site Recosanté

Vacances scolaires : le calendrier pour 2021-2022

Les vacances d’été approchent...
Vous avez besoin de connaître dès maintenant les dates des futures vacances scolaires de vos enfants pour pouvoir vous organiser ? Service-Public.fr vous donne le détail du calendrier pour toute l’année scolaire 2021-2022.

En savoir + : calendrier complet 2020-2021 & 2021-2022

Réforme Assurance Chômage : La CFDT obtient une victoire pour les travailleurs les plus précaires.

La CFDT et les organisations syndicales qui ont déposé un recours devant le Conseil d’État pour suspendre les nouvelles mesures de détermination de l’allocation d’assurance chômage ont obtenu gain de cause.

C’est une grande satisfaction. La plus haute juridiction administrative a ainsi reconnu que dans le contexte actuel la réforme de l’assurance chômage ne peut entrer en vigueur au 1er juillet. Selon le Conseil d’État « la situation économique est trop incertaine pour une application immédiate des nouvelles règles de calcul de l’allocation »

Cette suspension sonne comme un désaveu pour une réforme mal calibrée.

L’accord conclu entre organisations syndicales et patronales en 2017 demeure donc d’actualité. C’est une bonne nouvelle pour les demandeurs d’emploi les plus exposés à la crise économique provoquée par la pandémie. Les travailleurs les plus précaires ont besoin d’un soutien et d’un accompagnement. Pas d’une sanction.

Dans l’attente de la décision du Conseil d’État sur le fond qui interviendra dans plusieurs mois, la CFDT demeure mobilisée et continuera d’illustrer concrètement les conséquences néfastes de ces mesures pour les travailleurs les plus exposés.

Voyages à l’étranger : le dernier classement des pays en zone verte, orange ou rouge

Depuis le 9 juin 2021, les flux des voyageurs entre la France et les pays étrangers sont rouverts. Les modalités prévues pour voyager varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs. Les pays sont classés en zone verte, orange ou rouge mais attention ce classement est évolutif. La liste des pays classés en zones verte et rouge a évolue régulièrement. Quelles sont les conditions pour voyager lors de vos prochaines vacances ?

Service-Public.fr vous explique les règles qui s’appliquent à chaque catégorie. En savoir +

Conseil aux voyageurs : Site du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères

Usufruit, nue propriété, pleine propriété : quelles différences ?

La différence tient aux droits plus ou moins importants sur un bien. La pleine propriété est composée de l’usufruit et de la nue-propriété.

En savoir + : service-public.fr

Une pension inférieure à 1 000 € bruts mensuels pour plus d’un tiers des retraités

Selon un rapport remis au Gouvernement par Lionel Causse, Député des Landes, et Nicolas Turquois, Député de la Vienne, 37 % des 15 millions de retraités français percevaient une pension de droit direct inférieure à 1 000 € bruts mensuels au début de l’année 2020. Le rapport met en évidence les profils des personnes percevant une « petite retraite » :

  • les personnes ayant une carrière incomplète, en raison notamment d’une entrée tardive sur le marché du travail, d’un arrêt de carrière (maladie, inaptitude) ou de périodes d’inactivité ;
  • les personnes qui ont eu un temps partiel prolongé ;
  • 52 % des femmes perçoivent une retraite de droit direct de moins de 1 000 €, alors qu’ils ne sont que 20 % parmi les hommes ;
  • Les assurés nés à l’étranger ou ceux qui ont effectué une grande partie de leur carrière à l’étranger

L’Union des Retraités CFDT du Havre fait un don de 500€ aux Restaurants du cœur destiné aux étudiants en situation de précarité.


Pourquoi ce choix ?

Moins de réunions, moins de déplacements en raison de la crise sanitaire, plus de moyens à notre disposition. Il nous est apparu que nous devions utiliser cet argent à des fins humanitaires. Et en tant que retraités, grands-parents pour la plupart, la solidarité intergénérationnelle fut comme une évidence. Comment aider tous/toutes ces jeunes étudiant-e-s confiné-e-s, isolé-e-s, parfois déprimé-e-s avec en plus des difficultés financières auxquelles certain-e-s n’avaient jamais été confronté-e-s : plus de « petits boulots » pour arrondir les fins de mois, compliqué de trouver des stages (avec en ligne de mire la peur de ne pas valider son année), parents éloignés, et situation encore pire pour les étudiants étrangers...

Si nous avons choisi de faire un don aux Restaurants du cœur, après réflexion, et après discussion avec leur responsable étudiants, Eric Villechanoux, c’est en tenant compte de leur organisation particulièrement efficace, de la gratuité totale de leurs aides et du fait qu’ils font une permanence spécifique pour les étudiants depuis sept ans, à l’origine le jeudi après-midi, élargie du fait des circonstances au jeudi matin, jeudi soir et samedi matin, tant la demande est forte, et ces permanences se poursuivront tout l’été. Manifestement les repas à 1€ proposés par le CROUS ne suffisent pas, même s’ils constituent un apport non négligeable. Les « Restos » fournissent une aide hebdomadaire de 9 repas par étudiant, dont des produits frais très appréciés avec parfois des conseils culinaires et offrent aussi des produits d’hygiène, voire des plaques électriques bien utiles…

Hélas, la « ramasse », cad les dons de produits périmés donnés par les grandes surfaces (contre défiscalisation) a bien diminué au profit de ventes à prix cassés. Les subventions européennes sont hélas aussi en baisse.

Il nous a paru par ailleurs très positif qu’en retour des étudiants bénéficiaires aient volontairement participé à la dernière collecte des « Restos ».

Les restos du cœur : accés au site

Représentativité 2021 : la CFDT conforte sa première place acquise en 2017

Les chiffres du cycle 2017-2020 de la représentativité syndicale viennent d’être annoncés par le ministère du Travail. Avec 26,77 % la CFDT garde sa première place avec une progression de 0,40 point par rapport à 2017. Elle creuse l’écart avec la CGT qui perd 1,89 point et tombe en dessous de 23 % (22,96 %). L’écart entre les deux centrales est désormais de plus de 190 000 voix (un peu plus de 80 000 en 2017).

En savoir + : Article clesdusocial.com
En savoir + : https://syndicalismehebdo.cfdt.fr/article/alerte-la-cfdt-conforte-sa-place-de-premier-syndicat-de-france-dans-le-prive

Ma Boussole Aidants, une solution pour orienter les aidants


En France, chaque jour, plus de 8 millions de personnes prennent soin d’un proche (parent, conjoint ou enfant, …) en raison de la maladie, de l’âge ou d’un handicap. Ce sont les proches aidants.

Pour faciliter leur orientation parmi la multitude d’acteurs, de services et d’informations existantes, Ma Boussole Aidants est un service digital qui centralise l’accès aux informations et aides disponibles en proximité pour les aidants et leurs proches.

Son objectif ? Leur faire gagner du temps et de l’énergie grâce à des réponses claires, fiables et personnalisées.

Pour garantir des solutions de proximité à l’aidant et son proche aidé, Ma Boussole Aidants s’appuie sur un réseau de partenaires institutionnels et associatifs présents sur les territoires. Cet outil est aussi à disposition des travailleurs sociaux, leur offrant une vision d’ensemble de tous les dispositifs mobilisables auprès de leur public sur ces territoires.

Retrouvez les services proposés par Ma Boussole Aidants sur : maboussoleaidants.fr

Le prélèvement à la source en 2021

Mis en place à compter du 1er janvier 2019, le prélèvement à la source (PAS) modifie les modalités de paiement de l’impôt sur le revenu. Il ne modifie pas les règles de calcul de l’impôt sur le revenu et vous devez toujours faire une déclaration.

En savoir + : Dossier CFDT

Souffrances psychiques et psychologiques : les complémentaires santé à l’initiative

Les complémentaires maladie (la Mutualité française, les institutions de prévoyance et la fédération française des assurances) ont annoncé la prise en charge de 4 consultations de psychologue par an au premier euro dans la limite de 60 euros par séance en 2021.

Cette proposition répond aux demandes répétées de la CFDT qui n’a eu de cesse de dire qu’il fallait accompagner les travailleurs et l’ensemble des citoyens dans le cadre des souffrances psychiques et psychologiques. L’isolement, l’absence ou la très forte réduction des liens sociaux, l’angoisse de l’avenir, l’absence de perspective, autant d’élément qui peuvent venir perturber la santé mentale dans la période que nous vivons.

France services : être aidé dans vos démarches près de chez vous

Vous trouverez les coordonnées et les horaires de la France services la plus proche de chez vous parmi les 1304 actuellement labellisées sur la page de campagne : France services

Action CFDT sur la zone industrielle de Gournay en Bray

Distribution de tracts à la porte des usines et présence juridique pour répondre aux questions des salariés, les métallos les chimistes et les retraités dans l’action à Gournay en Bray.

Trouvez une mission de bénévolat avec la plateforme jeveuxaider.gouv.fr

En cette période de crise sanitaire du Covid-19, vous souhaitez vous rendre utile, donner de votre temps pour aider les plus démunis et les plus vulnérables. Rejoignez la plateforme de mobilisation civique jeveuxaider.gouv.fr en lien avec les réseaux associatifs. Créée il y a un an, elle vous permet d’aider les différentes structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) dans leurs missions.

La plateforme répond à toutes les questions que vous vous posez sur les missions proposées, les modalités de participation et les précautions à prendre lors des missions. Accés : jeveuxaider.gouv.fr

Lutter contre les discriminations


La plateforme antidiscriminations, a été mise en ligne vendredi 12 février. La plateforme, gérée par les services de la Défenseure des droits, permet de signaler des cas de discrimination par internet et par téléphone, au 3928.

"Elle est destinée aux personnes qui sont victimes de discrimination ou aux témoins. L’idée c’est d’accompagner les personnes, de les écouter, de répondre à leurs questions, de pouvoir les orienter, de donner une première qualification juridique", explique sur franceinfo Claire Hédon, Défenseure des droits.

L’auteur présumé de cette discrimination peut être une personne physique (un individu) ou morale (une association, une société...), une personne privée (une entreprise) ou publique (un service de l’État, une collectivité territoriale, un service public hospitalier).

Accès à la plateforme : antidiscriminations.fr

Le N°2 du CFDT : Retraités Seine Maritime a été diffusé aux Adhérents

Voir document :

Liens et contacts utiles

Contacts CFDT Normandie

Liste des contacts de L’URI CFDT Normandie, des Unions départementales et de ses syndicats : Lien

La CFDT Normandie sur les réseaux sociaux
Facebook : Lien ; Instagram : Lien ; Twitter : Lien ; Linkedin : Lien

Contacts divers

  • Besoin de l’avis urgent d’un médecin généraliste en Normandie, après 20 h, le week-end, un jour férié, appeler le 116 117
  • Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches : http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/
  • Ecoute de la maltraitance des personnes âgées ou handicapées : 3977
  • les caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco éditent, un guide destiné aux salariés aidants. Télécharger le guide
  • Les femmes victimes de violences peuvent : contacter le 3919 ; Echanger sur la plateforme plate-forme arrêtonslesviolences.gouv.fr En cas de danger immédiat composer le 17
  • Accueil téléphonique des enfants qui subissent des mauvais traitements 119
  • Une plateforme pour aider les personnes victimes de violences : Mémo de Vie : accès au site
  • le numéro vert (gratuit) pour des conseils de proximité aux personnes handicapées et aux aidants : 0 800 360 360
  • Aider mes proches fait-il de moi un aidant ? L’assurance maladie vous invite à répondre à 10 questions, sans exception, pour découvrir des informations personnalisées. : questionnaire

Nos Unions Locales

Union locale CFDT des retraités de ROUEN et de sa région

  • 25 place Gilles Martinet voir la carte
  • 76300 Sotteville les Rouen
  • Tél. : 02 32 08 33 41
  • Courriel : seinemaritime@retraites.cfdt.fr-
  • Permanence :
  • Chaque 1er Vendredi de chaque mois, 14h à 16h (CFDT Sotteville)
  • A Grand Quevilly 2e mardi de chaque mois de 13h30 à 15h30 (Centre médico-social : Fr. Mitterand) voir carte

Union locale CFDT des retraités du HAVRE et de sa région

1 rue Fontenoy voir la carte
76600 Le Havre
Tél : 07 60 26 69 70 nouveau numéro
Courriel : cfdt-retraites-havre@orange.fr

  • Permanence le mardi de 14h30 à 17h00
    -

Union locale CFDT des retraités de Dieppe et de sa région

2 rue d’Ecosse voir carte
76200 Dieppe

  • Permanences le 1er vendredi de chaque mois de 14h00 à 16h00

Nos sections professionnelles

Section syndicale des retraités du SGEN
Section syndicale des retraités métaux Rouen Elbeuf Dieppe
Section syndicale des retraités de l’agriculture
Section syndicale des retraités de l’enseignement privé
Section syndicale des retraités de la chimie et de l’énergie

  • 25 place Gilles Martinet (à coté de l’école maternelle Jules Michelet)
  • 76300 Sotteville les Rouen
  • Tél. : 02 32 08 33 41
  • Metro : ligne « technopôle » arrêt « Garibaldi »

Section syndicale des retraités de conseil, culture et communication

  • 29 rue E. Davey
  • 76141 Petit Quevilly -
  • Métro : ligne « G. Braque » : station « place du 8 mai »
  • tél. : 02 35 72 04 84

Nos services

Complémentaire santé

La CFDT a conclu des partenariats avec des mutuelles permettant à ses adhérents de bénéficier de contrats de "groupes".Tous les adhérents peuvent ainsi bénéficier d’une complémentaire santé de qualité à des tarifs abordables. Voir les détails ci-dessous.

Pour les Retraités provenants des METAUX (cliquer sur les documents ci-dessous) :
SOMILOR - HARMONIE MUTUELLE,
Notice et tarifs http://ufr.cfdt-fgmm.fr
Plaquette Régime-Général FGMM RG 2020_BD_2.pdf

Pour l’ensemble des retraités CFDT : la complémentaire santé CFDT Retraités/MGEN Solutions

https://www.cfdt-retraités.fr/Notre-complementaire-sante

Portfolio