Nos sites locaux


CFDT Retraités Seine-Maritime

Pour nous joindre : 25 place Gilles Martinet (à coté de l’école maternelle Jules Michelet) [ voir la carte-
76300 Sotteville les Rouen Tél. : 02 32 08 33 41
Courriel : seinemaritime@retraites.cfdt.fr
Metro : ligne « technopôle » arrêt « Garibaldi »
https://www.cfdt.fr/portail/confederation-j_5

Ma Boussole Aidants, une solution pour orienter les aidants


En France, chaque jour, plus de 8 millions de personnes prennent soin d’un proche (parent, conjoint ou enfant, …) en raison de la maladie, de l’âge ou d’un handicap. Ce sont les proches aidants.

Pour faciliter leur orientation parmi la multitude d’acteurs, de services et d’informations existantes, Ma Boussole Aidants est un service digital qui centralise l’accès aux informations et aides disponibles en proximité pour les aidants et leurs proches.

Son objectif ? Leur faire gagner du temps et de l’énergie grâce à des réponses claires, fiables et personnalisées.

Pour garantir des solutions de proximité à l’aidant et son proche aidé, Ma Boussole Aidants s’appuie sur un réseau de partenaires institutionnels et associatifs présents sur les territoires. Cet outil est aussi à disposition des travailleurs sociaux, leur offrant une vision d’ensemble de tous les dispositifs mobilisables auprès de leur public sur ces territoires.

Retrouvez les services proposés par Ma Boussole Aidants sur : maboussoleaidants.fr

Actions CFDT

Attaque de Rambouillet : La CFDT horrifiée : L’attaque meurtrière qui a coûté la vie à une fonctionnaire de police, nous rappelle que la violence terroriste ne désarme pas. Elle est toujours plus lâche, plus cruelle et plus folle. La CFDT exprime sa douleur à la famille de la victime et à ses proches, ses collègues.

Accès équitable aux vaccins dans le monde : La CFDT appelle à une levée temporaire des droits de propriété intellectuelle

Assurance-chômage : Le 15 avril « La CFDT va déposer un recours en référé devant le Conseil d’État pour contester cette réforme parce qu’elle est injuste et totalement anachronique. Ce n’est pas une réforme, c’est une attaque contre les demandeurs d’emploi. »

ACTUALITES

Expressions CFDT

"Il faut continuer à soutenir les entreprises en difficultés. Mais on doit arrêter d’arroser le sable. Certaines entreprises ne devraient plus bénéficier d’aides publiques. Il faut aussi accompagner les salariés pour cette reprise." @CfdtBerger (12/05/21)

"Notre #jeunesse a morflé. Il faut un plan de rattrapage. La CFDT défend une Garantie Jeunes Universelle. Ce qui est prévu par le gouvernement n’est pas suffisant. La solidarité nationale a été mobilisée pour #NotreDame. On doit le faire pour les #jeunes." @CfdtBerger (12/05/21)
"En 1976, il y a eu une taxe pour aider les agriculteurs lors de la grande sècheresse. On doit le faire aujourd’hui pour soutenir les #jeunes, en taxant les #ultrariches." @CfdtBerger (12/05/21)

Violences inacceptables lors des manifestation du 1ier mai : La CFDT condamne avec la plus grande les violences qui ont émaillé les manifestations du 1ier mai et les agressions subies par les militants syndicaux, les forces de l’ordre et les pompiers. Quelques soient les cibles et les auteurs, rien ne justifie, dans une démocratie, le recours à la violence. (03/05/2021)

Le retour des Félons : Certains militaires ont osé s’exprimer contre la démocratie, au mépris de leur devoir. Nauséabond c’est bien le mot ! Face à l’ignominie et à l’extrême-droite, la Cfdt Défense ne mâche pas ses mots !
Merci et bravo à eux ! Paris, le 28 avril 2021

" La CFDT appelle à la vaccination des salariés volontaires en présentiel " - Laurent Berger 12/04

Le prélèvement à la source en 2021

Mis en place à compter du 1er janvier 2019, le prélèvement à la source (PAS) modifie les modalités de paiement de l’impôt sur le revenu. Il ne modifie pas les règles de calcul de l’impôt sur le revenu et vous devez toujours faire une déclaration.

En savoir + : Dossier CFDT

Maprocuration : une première étape vers une procuration de vote complètement en ligne

Depuis le 6 avril 2021, il est désormais plus simple d’établir une procuration. Vous pouvez utiliser le nouveau téléservice, Maprocuration, puis aller en personne à la gendarmerie ou au commissariat avec un justificatif d’identité et la référence de confirmation du dépôt de la demande en ligne. Ce dispositif en partie dématérialisé a été mis en place par le ministère de l’Intérieur pour tous les scrutins qui se dérouleront à compter du 11 avril 2021 et dans la perspective du double scrutin départemental et régional de juin 2021.

En savoir + : service-public.fr

Souffrances psychiques et psychologiques : les complémentaires santé à l’initiative

Les complémentaires maladie (la Mutualité française, les institutions de prévoyance et la fédération française des assurances) ont annoncé la prise en charge de 4 consultations de psychologue par an au premier euro dans la limite de 60 euros par séance en 2021.

Cette proposition répond aux demandes répétées de la CFDT qui n’a eu de cesse de dire qu’il fallait accompagner les travailleurs et l’ensemble des citoyens dans le cadre des souffrances psychiques et psychologiques. L’isolement, l’absence ou la très forte réduction des liens sociaux, l’angoisse de l’avenir, l’absence de perspective, autant d’élément qui peuvent venir perturber la santé mentale dans la période que nous vivons.

France services : être aidé dans vos démarches près de chez vous

Demander une carte grise, effectuer une demande de RSA, remplir sa déclaration de revenus pour les impôts sur internet... Vous avez besoin d’aide pour faire une démarche en ligne ? Un accompagnement au numérique vous simplifierait la vie ? À moins de 30 minutes de chez vous, les agents France services vous accueillent et vous accompagnent pour toutes vos démarches administratives du quotidien au sein d’un guichet unique de services publics.

Vous trouverez les coordonnées et les horaires de la France services la plus proche de chez vous parmi les 1304 actuellement labellisées sur la page de campagne : France services

Les dates des élections départementales et régionales 2021 de nouveau modifiées

Un décret de convocation des électeurs à paraître doit préciser les dates des scrutins qui ont été annoncées pour les 20 et 27 juin prochains.

En savoir + : article de la vie publique

ShareAmi, un correspondant aux cheveux blanc


ShareAmi met en relation des jeunes apprenant le français et des séniors vivant en France pour converser en visioconférence.
Créer un lien intergénérationnel et permettre à des jeunes qui souhaitent pratiquer le français de progresser tout en valorisant la transmission des plus âgés.

En savoir + : Share ami

LAÏCITÉ : Cessons les débats stériles !

Il est sain que l’on débatte de la laïcité. C’est la condition pour qu’elle reste une valeur vivante qui irrigue la société et épouse ses évolutions. Mais pour la CFDT, le débat tel qu’il se déroule aujourd’hui est dangereusement clivant et trompeur.

En savoir + : communiqué CFDT

Action CFDT sur la zone industrielle de Gournay en Bray

Distribution de tracts à la porte des usines et présence juridique pour répondre aux questions des salariés, les métallos les chimistes et les retraités dans l’action à Gournay en Bray.

Trouvez une mission de bénévolat avec la plateforme jeveuxaider.gouv.fr

En cette période de crise sanitaire du Covid-19, vous souhaitez vous rendre utile, donner de votre temps pour aider les plus démunis et les plus vulnérables. Rejoignez la plateforme de mobilisation civique jeveuxaider.gouv.fr en lien avec les réseaux associatifs. Créée il y a un an, elle vous permet d’aider les différentes structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) dans leurs missions.

La plateforme répond à toutes les questions que vous vous posez sur les missions proposées, les modalités de participation et les précautions à prendre lors des missions. Accés : jeveuxaider.gouv.fr

Résultats 2020 de l’Agirc-Arrco : Une situation financière solide pour préparer l’avenir

Suite aux conséquences de la crise sanitaire, l’Agirc-Arrco enregistre un résultat global en déficit de -4,8
milliards pour l’exercice 2020. La solidité financière du régime, qui était excédentaire en 2019 et qui a géré
efficacement ses réserves face à la crise, permet à l’Agirc-Arrco d’assurer son rôle économique et social
et de préparer l’avenir avec sérénité.

En savoir + : Communique de presse du 16 mars2021

Un forfait de cohabitation intergénérationnelle et solidaire à l’essai

La branche Famille et l’Assurance Retraite testent actuellement une aide afin de promouvoir la cohabitation intergénérationnelle et solidaire. Cette initiative part du constat que les jeunes de moins de 30 ans subissent des difficultés d’accès au logement (dues à un coût élevé ou à la crise sanitaire), alors qu’une personne de plus de 60 ans sur trois vit de manière isolée. Cette expérimentation consiste à proposer un forfait cohabitation intergénérationnelle et solidaire dans les Carsat Pays de la Loire, Rhône-Alpes et Aquitaine, en relation avec onze Caf. Ce forfait prend en charge une partie des frais liés à la constitution de binômes comprenant un retraité de 60 ans et plus et un jeune de moins de 30 ans (étudiant, apprenti, etc.). L’expérimentation se déroulera pendant une année : 80 dossiers sont d’ores et déjà constitués pour participer à ce test.

Une nouvelle étiquette énergie en 2021


Depuis la création de l’étiquette énergie en 1995, les appareils n’ont cessé de gagner en performance et les moins efficaces ont depuis été interdits par la réglementation. Résultat : une grande partie des produits est désormais bien classée. Des classes A+, A++ puis A+++ ont même dû être ajoutées au fil du temps au-dessus de l’échelle initiale de A à G. Les classes les plus basses se sont quant à elles vidées. Alors, difficile de s’y retrouver quand les appareils A ou A+ deviennent les moins performants du marché…

En savoir + : agirpourlatransition.ademe

Le lin, fer de lance d’une filière textile française écologique


La France est le premier producteur mondial de lin. Mais, faute de filatures, elle doit envoyer 90 % de sa production en Chine et en Inde pour la transformation. Plusieurs acteurs veulent remonter une filière dans l’Hexagone à commencer par "Linportant" qui vient de créer une gamme de T-shirt en lin bio français. Du boom de la seconde main à celui des applis de mode éthique, Novethic tisse la toile d’une mode plus durable.
En savoir + : Article Novethic

Lutter contre les discriminations


La plateforme antidiscriminations, a été mise en ligne vendredi 12 février. La plateforme, gérée par les services de la Défenseure des droits, permet de signaler des cas de discrimination par internet et par téléphone, au 3928.

"Elle est destinée aux personnes qui sont victimes de discrimination ou aux témoins. L’idée c’est d’accompagner les personnes, de les écouter, de répondre à leurs questions, de pouvoir les orienter, de donner une première qualification juridique", explique sur franceinfo Claire Hédon, Défenseure des droits.

L’auteur présumé de cette discrimination peut être une personne physique (un individu) ou morale (une association, une société...), une personne privée (une entreprise) ou publique (un service de l’État, une collectivité territoriale, un service public hospitalier).

Accès à la plateforme : antidiscriminations.fr

"La CFDT demande un RSA jeunes pour les moins de 25 ans "

Laurent Berger était invité de Votre Instant Politique sur France Info le jeudi 4 février. Il a rappelé les besoins d’accompagnement des jeunes avec la mise en place notamment d’une RSA jeunes ainsi que des ménages en difficultés par un chèque relance. Il a également abordé la question de l’urgence écologique, de la mise en place de dispositifs de protection des femmes et de sanction des violences sexuelles et sexistes ou encore l’âge de la retraite.

En savoir + : Site CFDT

Le N°2 du CFDT : Retraités Seine Maritime a été diffusé aux Adhérents

Voir document :

Calendrier 2021 du versement des retraites

Voir le calendrier de versement des pensions des différents régimes de retraite pour 2021 : Article site CFDT retraités

Liens et contacts utiles

Contacts CFDT Normandie

Liste des contacts de L’URI CFDT Normandie, des Unions départementales et de ses syndicats : Lien

La CFDT Normandie sur les réseaux sociaux
Facebook : Lien ; Instagram : Lien ; Twitter : Lien ; Linkedin : Lien

Contacts divers

  • Besoin de l’avis urgent d’un médecin généraliste en Normandie, après 20 h, le week-end, un jour férié, appeler le 116 117
  • Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches : http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/
  • Ecoute de la maltraitance des personnes âgées ou handicapées : 3977
  • les caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco éditent, un guide destiné aux salariés aidants. Télécharger le guide
  • Les femmes victimes de violences peuvent : contacter le 3919 ; Echanger sur la plateforme plate-forme arrêtonslesviolences.gouv.fr En cas de danger immédiat composer le 17
  • Accueil téléphonique des enfants qui subissent des mauvais traitements 119
  • Une plateforme pour aider les personnes victimes de violences : Mémo de Vie : accès au site
  • le numéro vert (gratuit) pour des conseils de proximité aux personnes handicapées et aux aidants : 0 800 360 360
  • Aider mes proches fait-il de moi un aidant ? L’assurance maladie vous invite à répondre à 10 questions, sans exception, pour découvrir des informations personnalisées. : questionnaire

Nos Unions Locales

Union locale CFDT des retraités de ROUEN et de sa région

  • 25 place Gilles Martinet voir la carte
  • 76300 Sotteville les Rouen
  • Tél. : 02 32 08 33 41
  • Courriel : seinemaritime@retraites.cfdt.fr-
  • Permanence :
  • Chaque 1er Vendredi de chaque mois, 14h à 16h (CFDT Sotteville)
  • A Grand Quevilly 2e mardi de chaque mois de 13h30 à 15h30 (Centre médico-social : Fr. Mitterand) voir carte

Union locale CFDT des retraités du HAVRE et de sa région

1 rue Fontenoy voir la carte
76600 Le Havre
Tél : 07 60 26 69 70 nouveau numéro
Courriel : cfdt-retraites-havre@orange.fr

  • Permanence le mardi de 14h30 à 17h00
    -

Union locale CFDT des retraités de Dieppe et de sa région

2 rue d’Ecosse voir carte
76200 Dieppe

  • Permanences le 1er vendredi de chaque mois de 14h00 à 16h00

Nos sections professionnelles

Section syndicale des retraités du SGEN
Section syndicale des retraités métaux Rouen Elbeuf Dieppe
Section syndicale des retraités de l’agriculture
Section syndicale des retraités de l’enseignement privé
Section syndicale des retraités de la chimie et de l’énergie

  • 25 place Gilles Martinet (à coté de l’école maternelle Jules Michelet)
  • 76300 Sotteville les Rouen
  • Tél. : 02 32 08 33 41
  • Metro : ligne « technopôle » arrêt « Garibaldi »

Section syndicale des retraités de conseil, culture et communication

  • 29 rue E. Davey
  • 76141 Petit Quevilly -
  • Métro : ligne « G. Braque » : station « place du 8 mai »
  • tél. : 02 35 72 04 84

Nos services

Complémentaire santé

La CFDT a conclu des partenariats avec des mutuelles permettant à ses adhérents de bénéficier de contrats de "groupes".Tous les adhérents peuvent ainsi bénéficier d’une complémentaire santé de qualité à des tarifs abordables. Voir les détails ci-dessous.

Pour les Retraités provenants des METAUX (cliquer sur les documents ci-dessous) :
SOMILOR - HARMONIE MUTUELLE,
Notice et tarifs http://ufr.cfdt-fgmm.fr
Plaquette Régime-Général FGMM RG 2020_BD_2.pdf

Pour l’ensemble des retraités CFDT : la complémentaire santé CFDT Retraités/MGEN Solutions

https://www.cfdt-retraités.fr/Notre-complementaire-sante

Portfolio