Nos sites locaux


CFDT Retraités Seine-Maritime

Pour nous joindre : 25 place Gilles Martinet (à coté de l’école maternelle Jules Michelet) [ voir la carte-
76300 Sotteville les Rouen Tél. : 02 32 08 33 41
Courriel : seinemaritime (chez) retraites.cfdt.fr
(remplacer chez par @)
Metro : ligne « technopôle » arrêt « Garibaldi »

Pour une loi Grand âge et Autonomie : signez la pétition de la CFDT Retraités

La CFDT Retraités appelle à signer une pétition pour une loi sur le Grand âge et l’Autonomie nécessaire afin d’accompagner le vieillissement de la population.

En savoir + et signer la pétition : site CFDT retraités

Assurance chômage : la CFDT dépose un nouveau recours devant le Conseil d’État


Elles l’avaient annoncé à la fin septembre. « Nous ne lâcherons rien », s’était même emporté Laurent Berger. C’est désormais chose faite. Comme en mai dernier, les organisations syndicales ont décidé de faire front commun en déposant simultanément le 8 octobre cinq recours en référé devant le Conseil d’État contre ce qu’elles considèrent être une énième provocation de la part du gouvernement à l’égard des demandeurs d’emploi.
En savoir + : info CFDT

Retraites complémentaires, une hausse limitée à 1 %


Les partenaires sociaux, qui gèrent les retraites complémentaires des salariés du privé (Agirc-Arrco), ont décidé de réévaluer les pensions de 1 % à partir du 1er novembre lors du conseil d’administration du 7 octobre.

Compte tenu de la situation dégradée des comptes du régime Agirc-Arrco (due à la crise sanitaire), son conseil d’administration a décidé d’une sous-indexation de 0,5 point ; le taux prévisionnel d’inflation fourni par l’Insee est en effet de 1,5 %.
En savoir + : Info CFDT

Quelle revalorisation des retraites en janvier 2022 ?

La loi prévoit que la revalorisation annuelle intervient le 1er janvier. Elle résulte de la comparaison de la moyenne de l’augmentation des prix des 12 derniers mois aux 12 mois précédents. De combien seront-elle revalorisées pour 2022 ?
En savoir + : site CFDT retraités

Exonération de la CSG en 2022 pour les retraités

Le revenu fiscal de référence connu en août-septembre 2021 détermine l’exonération de la CSG, la CRDS et la Casa sur les pensions de retraite versées en 2022.

Voir Le barème : site CFDT retraités

Actions CFDT

Depuis 2 ans, la CFDT Normandie s’implique dans un dispositif régional pour faciliter l’accès à la formation des seniors éloignés de l’emploi. Grâce à elle 470 personnes vont bénéficier de 600 heures de formation dont 140 en entreprise cfdt ; 06 octobre

Afhganistan : La CFDT interpelle, avec 3 autres syndicats français, @francediplo et demande l’évacuation et la protection de plusieurs responsables du syndicat national des travailleurs et employés afghans. 27 aout

La CFDT compte 610 144 d’adhérentes et adhérents à quasi-parité, avec 51 % de femmes et 49 % d’hommes.

ACTUALITES

Expressions CFDT

Face à la hausse des tarifs de l’énergie, la CFDT revendique l’augmentation du chèque énergie et l’élargissement de ses conditions d’accès. CFDT ; 06 octobre

Assurance chômage Les demandeurs d’emploi qui "profiteraient" du système est un mythe entretenu par le gouvernement. La réalité, ce sont des travailleurs précaires qui ne trouvent que des contrats courts, parfois d’un seul jour." CFDT ; Marylise Leon ; 5 oct. 2021

Les salariés sont source d’innovation, il faut les écouter, répondre à leurs aspi­rations. Ils veulent avoir prise sur leur travail, y pendre plaisir. Ecoutons les. « Le temps des injonctions est révolu" Laurent Berger CFDT 03 septembre

La Maison DAHLIA


Maison témoin créée par le CCAS du Havre, aménagée pour favoriser le maintien à domicile.

La Maison Dahlia est un espace de démonstration et de prévention ouvert aux seniors, à leur famille et aux professionnels du maintien à domicile. Dans cette ancienne maison rénovée, vous pourrez découvrir un habitat pensé pour préserver la sécurité et le confort dans votre logement, grâce à des solutions simples facilement transposables chez soi.

À l’occasion d’une visite guidée, vous pourrez découvrir des astuces pour profiter d’une cuisine aménagée bien pensée, apprécier l’usage et la sécurité d’une douche adaptée, manipuler un ensemble d’aides techniques permettant d’utiliser au mieux une salle de bains, tester le monte-escalier ou encore recevoir des conseils pour bénéficier d’éclairages permettant des déplacements sûrs même la nuit !

Un programme d’animations semestriel, gratuit et ouvert à tous est disponible sur inscription.
En savoir + : La Maison Dahlia

Assurance chômage : les règles d’indemnisation se durcissent le 1er octobre

Bis repetita. En décidant de reprendre à l’identique le précédent décret, le gouvernement persiste dans sa volonté d’appliquer coûte que coûte sa réforme au 1er octobre, telle une promesse de campagne qu’il traîne depuis le début du quinquennat. Les syndicats, eux, sont prêts à riposter de nouveau. La CFDT a décidé de déposer un nouveau recours devant la haute juridiction dès que le décret sera publié.

1 million de demandeurs d’emploi qui sont aussi des travailleurs et travailleuses précaires vont être durement sanctionnés par cette réforme injuste. La ??CFDT continuera de la combattre et d’affirmer que le chômage n’est pas un choix !!! Laurent Berger Cfdt

"Réforme de l’AssuranceChômage : Les demandeurs d’emploi les plus précaires vont être touchés. Ils vont passer de 880€ à 620€ en moyenne. Plus d’1 million de personnes sont concernées. C’est totalement injuste." Marylise Leon ; CFDT ; 5 oct. 2021

Le manque de vaccins contre la COVID-19 dans le monde est un scandale

L’annonce faite dans une déclaration de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), selon laquelle à peine 20 % de la population des pays à revenu faible ou intermédiaire inférieur sera vaccinée contre la COVID-19 d’ici la fin de cette année, est un scandale inimaginable.
En savoir + : article ITUC

Et si vous testiez vos connaissances en matière de biodiversité ?

Politiques, industriels et société civile, se sont réunis à Marseille, pour se pencher au chevet de la biodiversité en danger. Le congrès mondial de la nature, organisé par l’UICN, doit permettre d’ouvrir la voie vers la COP15 au cours de laquelle les États devront prendre des engagements réels pour la nature. Et vous, vous êtes prêts ? Évaluez vos connaissances sur le sujet avec notre test !
En savoir + : Quiz novethic

les chiffres clés de l’énergie dans le monde


La major BP a publié le 8 juillet sa publication annuelle sur les grandes données de l’énergie dans le monde. Présentation sous forme d’infographies de quelques chiffres clés à retenir portant sur l’année 2020, très fortement marquée par la pandémie de Covid-19. Notamment une chute historique de la consommation mondiale d’énergie et des émissions de CO2...

En savoir + : article connaissancedesenergies.org

Le 3919 pour les femmes victimes de violence accessible 24h/24 et et 7 jours sur 7


Chantage, humiliation, injures, coups... Les femmes victimes de violences peuvent contacter le 3919. Gratuit et anonyme, ce numéro de téléphone est désormais accessible 24h/24 et et 7 jours sur 7. La plateforme d’écoute des victimes de violences conjugales, sexistes et sexuelles est donc joignable sans interruption depuis le 30 août 2021.

En savoir + : article service-public.fr

Carte Vitale dématérialisée : expérimentation prolongée dans 10 départements dont la Seine Maritime

À compter du 1er octobre 2021, l’expérimentation de la carte vitale dématérialisée va être étendue à d’autres départements. Un décret paru au Journal officiel le 1er août 2021 prévoit que les caisses d’Assurance Maladie situées dans les zones expérimentales pourront jusqu’au 31 décembre 2022 délivrer gratuitement, à titre expérimental une e-carte d’assurance maladie à leurs assurés.

Le détail avec Service-Public.fr.

Âge et autonomie : s’informer sur les aides et les solutions possibles


Alors que 85% des Français souhaitent vieillir à leur domicile, la CNSA déploie, pour la quatrième année consécutive, une campagne d’information sur les solutions et les aides à l’autonomie.

Information disponible sur le portail www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Comment faire en cas de contre-indication à la vaccination ?

Les personnes pour lesquelles la vaccination contre le Covid-19 est contre-indiquée peuvent demander à leur médecin un certificat médical pouvant être présenté dans les lieux, services, établissements et événements où le passe sanitaire est exigé. Un décret publié au Journal officiel le 8 août 2021 liste les seules contre-indications à la vaccination qui dispensent de la présentation du passe sanitaire et de la vaccination obligatoire dans certaines professions.

En savoir + : article service-public.fr

Ces scandales qui ont changé le monde : L’interdiction de l’amiante, la fin d’un produit miracle


Difficile pour les industriels de renoncer à ce produit miracle. Il ne s’enflamme pas, il est très résistant, c’est un isolant aussi bien au niveau phonique que thermique. Mais l’amiante tue. Dans les années 90, son interdiction est prononcée et de nombreux procès en responsabilité voient le jour. Aujourd’hui aucun produit unique n’arrive à le remplacer, et les fabricants multiplient les matériaux de substitution. Toute la semaine, Novethic revient sur des scandales ayant poussé les industriels à changer de technologie.

En savoir + : Article novethic.fr

Le dieselgate, promoteur du véhicule électrique  ; En savoir + : Article novethic.fr
Le glyphosate, du rêve au cauchemar En savoir + : Article novethic.fr
le sacrifice des radium girls pour les droits des salariés En savoir + : Article novethic.fr

Comment est né le plastique ? "Avec le pétrole. Avant, on n’en utilisait pas"


Jean-Marc Jancovici, ingénieur consultant en énergie/climat, fondateur du cabinet Carbone 4, explique en quoi la surproduction de produits plastiques reste intrinsèquement liée à notre modèle de consommation. L’occasion de retracer l’histoire de la fabrication de la matière plastique, et de son industrialisation.

En savoir + : Article franceinter.fr

Afghanistan


« A ces assassins, à ces criminels, à ces traitres, à ces barbares, je dénie toute référence à Dieu. Ils sont au contraire l’envers obscur de notre religion. Son contraire et sa négation totale. »
Ahmed Chah Massoud, appelé le commandant Massoud.

Facebook accusé d’avoir laissé l’industrie pétrolière diffuser des fausses informations sur le climat

Le groupe de réflexion InfluenceMap affirme avoir trouvé près de 6.000 publicités mensongères consacrées aux énergies fossiles sur Facebook en 2020
En savoir + : Article 20minutes.fr

En savoir + : article CSI

13 sites industriels ont été placés en « vigilance renforcée » !


Treize sites industriels, ont été placés par l’État en vigilance renforcée du fait de non-conformités ou incidents récurrents, a annoncé ce mardi 6 juillet le ministère de la Transition écologique.

Ce dispositif de vigilance renforcée, mis en place le 1er juillet sur la base des dernières inspections d’installations classées, vise à ce jour treize sites relevant de six exploitants : le gestionnaire de déchets Pena, le sucrier Tereos, le SIAAP (Syndicat interdépartemental pour l’assainissement de l’agglomération parisienne), Esso, Lactalis et le fabricant d’engrais Yara.

Dont un en Seine Maritime, le site ExxonMobil (Raffinerie ESSO) de Port Jérôme sur Seine (Notre Dame de Gravenchon).

Quels sont les 13 sites industriels ?que l’État vient de placer en « vigilance renforcée » ? : En savoir +

ExxonMobil, près du Havre, épinglé sur sa sécurité et placé "sous vigilance renforcée" : En savoir +

Automobile : une production décarbonée dès 2035 créera des emplois en France.


La Fondation Nicolas Hulot et la CFDT Métallurgie rendent public un rapport qui prouve que concilier climat et emploi est non seulement souhaitable mais possible.

Après plus d’un an de travail en commun, il est aujourd’hui permis d’entrevoir avec un peu plus d’optimisme le futur de l’industrie automobile française. Un futur qui concilie décarbonation accélérée de l’industrie et maintien d’emplois et de savoir-faire de qualité dans notre pays. Ce travail n’est qu’une étape. Elle en appelle une autre, celle du dialogue social pour protéger les travailleurs et de la mobilisation industrielle pour ne pas perdre une seconde de plus dans cette compétition mondiale. C’est le sens de l’appel aux Etats généraux de l’automobile. Mais ne nous y trompons pas, ce travail concerne bien plus qu’une seule filière, aussi importante soit-elle. De cet effort collectif, nous voulons tirer des leçons pour l’avenir.
Avant-propos issu de l’étude FNH-CFDT

Accés au rapport : Automobile : notre scénario pour une transition juste

Recosanté : une lettre d’information sur la qualité de l’air et les risques liés aux pollens

Vous êtes sensible à la pollution de l’air ? Vous êtes allergique aux pollens ? Vous pouvez vous inscrire à « Recosanté », une lettre d’information numérique. Chaque jour, vous recevez une recommandation pour vous aider à réduire les impacts des polluants atmosphériques et des pollens sur votre santé. Vous êtes informé quotidiennement de la qualité de l’air et du risque d’allergie aux pollens dans votre localité.

En savoir + : Site Recosanté

Voyages à l’étranger : le dernier classement des pays en zone verte, orange ou rouge

Service-Public.fr vous explique les règles qui s’appliquent à chaque catégorie. En savoir +

Conseil aux voyageurs : Site du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères

L’Union des Retraités CFDT du Havre fait un don de 500€ aux Restaurants du cœur destiné aux étudiants en situation de précarité.


Pourquoi ce choix ?

Moins de réunions, moins de déplacements en raison de la crise sanitaire, plus de moyens à notre disposition. Il nous est apparu que nous devions utiliser cet argent à des fins humanitaires. Et en tant que retraités, grands-parents pour la plupart, la solidarité intergénérationnelle fut comme une évidence. Comment aider tous/toutes ces jeunes étudiant-e-s confiné-e-s, isolé-e-s, parfois déprimé-e-s avec en plus des difficultés financières auxquelles certain-e-s n’avaient jamais été confronté-e-s : plus de « petits boulots » pour arrondir les fins de mois, compliqué de trouver des stages (avec en ligne de mire la peur de ne pas valider son année), parents éloignés, et situation encore pire pour les étudiants étrangers...

Si nous avons choisi de faire un don aux Restaurants du cœur, après réflexion, et après discussion avec leur responsable étudiants, Eric Villechanoux, c’est en tenant compte de leur organisation particulièrement efficace, de la gratuité totale de leurs aides et du fait qu’ils font une permanence spécifique pour les étudiants depuis sept ans, à l’origine le jeudi après-midi, élargie du fait des circonstances au jeudi matin, jeudi soir et samedi matin, tant la demande est forte, et ces permanences se poursuivront tout l’été. Manifestement les repas à 1€ proposés par le CROUS ne suffisent pas, même s’ils constituent un apport non négligeable. Les « Restos » fournissent une aide hebdomadaire de 9 repas par étudiant, dont des produits frais très appréciés avec parfois des conseils culinaires et offrent aussi des produits d’hygiène, voire des plaques électriques bien utiles…

Hélas, la « ramasse », cad les dons de produits périmés donnés par les grandes surfaces (contre défiscalisation) a bien diminué au profit de ventes à prix cassés. Les subventions européennes sont hélas aussi en baisse.

Il nous a paru par ailleurs très positif qu’en retour des étudiants bénéficiaires aient volontairement participé à la dernière collecte des « Restos ».

Les restos du cœur : accés au site

Action CFDT sur la zone industrielle de Gournay en Bray

Distribution de tracts à la porte des usines et présence juridique pour répondre aux questions des salariés, les métallos les chimistes et les retraités dans l’action à Gournay en Bray.

Liens et contacts utiles

Contacts CFDT Normandie

Liste des contacts de L’URI CFDT Normandie, des Unions départementales et de ses syndicats : Lien

La CFDT Normandie sur les réseaux sociaux
Facebook : Lien ; Instagram : Lien ; Twitter : Lien ; Linkedin : Lien

Contacts divers

  • Besoin de l’avis urgent d’un médecin généraliste en Normandie, après 20 h, le week-end, un jour férié, appeler le 116 117
  • Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches : http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/
  • Ecoute de la maltraitance des personnes âgées ou handicapées : 3977
  • les caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco éditent, un guide destiné aux salariés aidants. Télécharger le guide
  • Les femmes victimes de violences peuvent : contacter le 3919 ; Echanger sur la plateforme plate-forme arrêtonslesviolences.gouv.fr En cas de danger immédiat composer le 17
  • Accueil téléphonique des enfants qui subissent des mauvais traitements 119
  • Une plateforme pour aider les personnes victimes de violences : Mémo de Vie : accès au site
  • le numéro vert (gratuit) pour des conseils de proximité aux personnes handicapées et aux aidants : 0 800 360 360
  • Aider mes proches fait-il de moi un aidant ? L’assurance maladie vous invite à répondre à 10 questions, sans exception, pour découvrir des informations personnalisées. : questionnaire
  • Trouvez une mission de bénévolat avec la plateforme jeveuxaider.gouv.fr : : antidiscriminations.fr ; par téléphone au 3928.
  • France services : être aidé dans vos démarches près de chez vous : France services
  • Ma Boussole Aidants Retrouvez les services sur : maboussoleaidants.fr

Nos Unions Locales

Union locale CFDT des retraités de ROUEN et de sa région

  • 25 place Gilles Martinet voir la carte
  • 76300 Sotteville les Rouen
  • Tél. : 02 32 08 33 41
  • Courriel : seinemaritime@retraites.cfdt.fr-
  • Permanence :
  • Chaque 1er Vendredi de chaque mois, 14h à 16h (CFDT Sotteville)
  • A Grand Quevilly 2e mardi de chaque mois de 13h30 à 15h30 (Centre médico-social : Fr. Mitterand) voir carte

Union locale CFDT des retraités du HAVRE et de sa région

1 rue Fontenoy voir la carte
76600 Le Havre
Tél : 07 60 26 69 70 nouveau numéro
Courriel : cfdt-retraites-havre@orange.fr

  • Permanence le mardi de 14h30 à 17h00
    -

Union locale CFDT des retraités de Dieppe et de sa région

2 rue d’Ecosse voir carte
76200 Dieppe

  • Permanences le 1er vendredi de chaque mois de 14h00 à 16h00

Nos sections professionnelles

Section syndicale des retraités du SGEN
Section syndicale des retraités métaux Rouen Elbeuf Dieppe
Section syndicale des retraités de l’agriculture
Section syndicale des retraités de l’enseignement privé
Section syndicale des retraités de la chimie et de l’énergie

  • 25 place Gilles Martinet (à coté de l’école maternelle Jules Michelet)
  • 76300 Sotteville les Rouen
  • Tél. : 02 32 08 33 41
  • Metro : ligne « technopôle » arrêt « Garibaldi »

Section syndicale des retraités de conseil, culture et communication

  • 29 rue E. Davey
  • 76141 Petit Quevilly -
  • Métro : ligne « G. Braque » : station « place du 8 mai »
  • tél. : 02 35 72 04 84

Nos services

Complémentaire santé

La CFDT a conclu des partenariats avec des mutuelles permettant à ses adhérents de bénéficier de contrats de "groupes".Tous les adhérents peuvent ainsi bénéficier d’une complémentaire santé de qualité à des tarifs abordables. Voir les détails ci-dessous.

Pour les Retraités provenants des METAUX (cliquer sur les documents ci-dessous) :
SOMILOR - HARMONIE MUTUELLE,
Notice et tarifs http://ufr.cfdt-fgmm.fr
Plaquette Régime-Général FGMM RG 2020_BD_2.pdf

Pour l’ensemble des retraités CFDT : la complémentaire santé CFDT Retraités/MGEN Solutions

https://www.cfdt-retraités.fr/Notre-complementaire-sante

Portfolio