UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos sites locaux


CFDT Retraités Seine-Maritime

Pour nous joindre : 25 place Gilles Martinet (à coté de l’école maternelle Jules Michelet) 76300 Sotteville les Rouen ; Metro : ligne « technopôle » arrêt « Garibaldi »
Tél. : 02 32 08 33 41 ; Courriel : seinemaritime@retraites.cfdt.fr
En adhérant vous donnez du poids à nos actions auprès des retraités et des personnes âgées pour améliorer leur vie quotidienne…REJOIGNEZ-NOUS ! En savoir + : Formulaire d’adhésion en ligne

Comment fonctionne l’Assemblée nationale ?

Qu’est-ce qu’un groupe parlementaire ? Quel est le rôle du président de l’Assemblée nationale ? À quoi sert le Règlement de l’Assemblée ? Qu’appelle-t-on commission des finances ? Qu’est-ce qu’un vote de confiance ? En quoi consiste le 49.3 ?
en savoir + : Vie-publique.fr

Circuler à vélo : tout ce que vous devez savoir

Vous circulez déjà à vélo, ou vous avez décidé de vous lancer, mais que faut-il savoir pour rouler dans les règles ? Quelles sont les aides possibles ? Quels sont les équipements obligatoires ? Quelles sont les règles de circulation sur la voie publique ? Faut-il immatriculer un vélo électrique ? Comment protéger son vélo contre le vol ? Doit-on l’assurer ?
Service-Public.fr répond dans ce dossier à toutes les questions pratiques que vous vous posez.

Actions CFDT

Biélorussie : La plus grande attaque anti-syndicale du siècle en Europe

La plus grande attaque anti-syndicale du siècle en Europe. Nous exigeons la libération immédiate de tous les militants et l’arrêt des poursuites contre les syndicats indépendants en Biélorussie. Agissez maintenant ! : campagne LabourStart

Le Pacte du Pouvoir de Vivre

Le Pacte du pouvoir de vivre ecrit au président de la République : "Donner une autre couleur au nouveau mandat à venir"

Dans un courrier envoyé le jeudi 12 mai, les organisations du Pacte du pouvoir de vivre font part au président de la République des conditions qui, selon le Pacte, permettront de mener à bien les transformations indispensables et s’assurer que les objectifs comme les moyens déployés permettront effectivement de conduire à une nation plus juste, plus solidaire et plus écologique tout en contribuant à une Europe pacifiée.

En savoir + : accès au courrier

90 propositions pour le pouvoir de vivre


« Ces dernières semaines, le débat politique s’est concentré sur l’immigration et la sécurité. Il n’a été que très peu question de la santé, du logement, de l’environnement ou du travail, des sujets qui préoccupent véritablement nos concitoyens »

Tout au long de la période qui nous séparent du premier tour de l’élection présidentielle, nous entendons faire vivre des propositions ambitieuses, réalistes et construites collectivement.
En savoir + : site du pacte du pouvoir de Vivre

ACTUALITES

Expressions CFDT

Un Smic à 1 500 euros ? "Le vrai sujet, c’est de contraindre les branches professionnelles et l’employeur public à augmenter très rapidement les salaires." "144 branches professionnelles sur 171 ne jouent pas le jeu, puisqu’ils n’augmentent pas les salaires, leurs bas de grille sont encore sous le SMIC. Des travailleurs qui ont tenu bon pendant la crise sanitaire et n’ont eu aucune reconnaissance en retour." L Berger ; CFDT 16 mai

Retraites "Le système de retraites sera à l’équilibre une fois l’effet baby-boom passé. Attention, il y a une tension sur le pouvoir d’achat, c’est pas le moment de relancer le débat sur les retraites. La CFDT est contre le report de l’âge légal de la retraite." Cfdt, L Berger 16 mai

9 mai, la journée de l’Europe Des femmes et des hommes libres, la démocratie, la prospérité, les droits humains et la justice sociale, un environnement préservé et une transition juste. La paix et la fraternité. Et solidarité avec le peuple ukrainien. L’Europe est notre présent et notre avenir. etuc-ces L Berger ; Cfdt. 09 Mai

Pourquoi le profit n’a pas sa place dans les soins

"Les soins sont d’abord et avant tout un droit humain. Fournir des soins de bonne qualité est un défi, même dans les meilleures conditions. Cependant, lorsque les prestataires de soins se tournent principalement vers les investisseurs et considèrent les soins comme une entreprise plutôt que comme une vocation sociale, les conséquences peuvent être dévastatrices." (MORCILLO/BSIP via AFP)

Le manque d’équipements de protection, la pénurie de personnel, les longues heures de travail, les conditions de travail exigeantes sur le plan physique et mental, etc. ; tous ces problèmes contre lesquels les travailleurs protestent depuis deux dans le secteur de la santé et des services sociaux ne sont pas nouveaux. La pandémie a toutefois fait remonter ces problèmes à la surface et a révélé des problèmes sous-jacents à long terme dans le secteur des soins.

Article Equal Times : En savoir +

"La réforme des retraites, ce n’est pas l’urgence du moment. L’urgence, c’est le pouvoir d’achat. Il faut revaloriser les salaires"

Le 23 mai, L Berger a rappelé l’urgence en cette période de forte inflation d’agir sur le pouvoir d’achat. Il a appelé les employeurs et l’Etat employeur à revaloriser les salaires.

Orpéa dans la tourmante, suite...

Sous la menace d’un scandale financier

Le titre d’Orpea chutait de plus de 18% ce mercredi après les révélations de Mediapart et du collectif de journalistes Investigate Europe sur les liens entre le groupe privé de maisons de retraite et une société luxembourgeoise qui investissait dans ses résidences et qui aurait procédé à des "opérations douteuses".
En savoir + : article la Tribune

Commissions élevées, bonus illimité : révélations sur Orpea et sa centrale d’achats en Suisse

Alors que dans certains Ehpad du groupe Orpea, le budget repas dépasse à peine quatre euros par jour, sa centrale suisse exige de ses fournisseurs d’importantes commissions. La cellule investigation de Radio France a pu documenter ces pratiques grâce à des documents internes inédits.
En savoir + : Article francetvinfo

Ukraine Urgence

  • Stop la guerre ! Retrait des troupes russes d’Ukraine !
  • Solidarité avec le peuple ukrainien.
  • Soutien aux opposant.e.s à la guerre en Russie et ailleurs

Fonds d’urgence pour l’Ukraine de la Confédération Syndicale Internationale : Le syndicat CFDT des retraités de Seine Maritime a fait un don de 1000 €. Les fonds versés seront transférés à nos deux organisations membres pour soutenir leur action humanitaire en Ukraine et aux organisations membres dans les pays voisins pour soutenir les réfugiés.Faites un don

Le Havre : Rassemblement tous les samedis à 16 heures Place de l’Hôtel de Ville (près du Théâtre de l’Hôtel de Ville)

Le non-recours aux aides sociales


Des milliards d’aide sociale ne sont pas distribués, cela s’appelle le non-recours (aides non demandées par les bénéficiaires), 36 % pour le RSA, 27 % pour la prime d’activité, entre 21 et 34 % pour la CMUC (couverture maladie universelle). Pourtant la constitution prévoit « que tout être humain qui, en raison de son âge, de son état physique ou mental, de la situation économique se trouve dans l’incapacité de travailler a le droit d’obtenir de la collectivité des moyens convenables d’existence ».

En savoir + : Article clesdusocial.com

Comment s’informer sur les produits concernés par un changement de recette ?

La crise en Ukraine et en Russie engendre des difficultés d’approvisionnement de certains produits, notamment l’huile de tournesol. Depuis le 26 avril 2022, le ministère de l’Économie a autorisé, pour six mois maximum, les industriels à remplacer, dans leurs recettes, l’huile de tournesol par d’autres ingrédients, sans changer leurs emballages. Les fabricants doivent en faire la demande auprès de la DGCCRF. Des dérogations d’étiquetage sur la composition des produits sont possibles à condition que cela n’affecte pas la sécurité des consommateurs, notamment en cas d’allergie, en cas de difficultés avérées d’approvisionnement en matières premières et que l’étiquetage du produit soit adapté pour informer les consommateurs du changement de recette.

En savoir + : service-public.fr
Rechercher un produit dont la recette a été temporairement modifiée : economie.gouv.fr

État de santé, chômage... la situation des Français à la retraite selon le type d’emploi

Tout le monde ne se trouve pas dans la même situation au moment de prendre sa retraite. Ce constat est connu. ... Sans surprise, de nombreux écarts existent. Si au niveau de l’âge de départ, les différences sont aujourd’hui légères, ce n’est pas le cas si l’on analyse l’état de santé la première année de retraite. Des disparités se retrouvent aussi sur le nombre d’années passées en emploi à partir de 50 ans et jusqu’au départ à la retraite.

En savoir + : Article Capital

Boîte noire obligatoire sur les nouveaux modèles de voitures à partir de juillet 2022


Adopté en 2019, le Règlement (UE) 2019/2144 relatif à la sécurité des véhicules de l’Union européenne établit les dispositifs de sécurité automatisés qui doivent équiper les nouveaux véhicules construits dans l’Union européenne à partir de juillet 2022, dont une "boite noire."

En savoir + : service-public.fr

D’où vient le pétrole brut importé en France ?


La France a extrait près de 900 000 tonnes de pétrole en 2019 sur son territoire, soit moins de 2% des besoins annuels de pétrole brut.
En 2019 :

  • Le premier fournisseur de pétrole brut de la France en 2019 était l’Arabie saoudite pour près de 14,9% des importations françaises.

Suivent entre autres :

  • le Kazakhstan (13,9% des importations françaises de brut en 2019)
  • la Russie (12,7%) ;
  • le Nigéria (12,2%) ;
  • l’Algérie (11,7%).

Ce que les livraisons de combustibles fossiles rapportent à la Russie...


Les exportations de combustibles fossiles ont rapporté à la Russie près de « 63 milliards d’euros au cours des deux premiers mois de la guerre en Ukraine », selon une étude publié ce 28 avril par le CREA (Centre for Research on Energy and Clean Air). 71% des revenus provenant de l’Union européenne.

En savoir + : Article connaissancedesenergies.org

Les résultats 2021 de l’Agirc-Arrco

L’Agirc-Arrco, régime de retraite complémentaire des salariés du privé, a publié ses résultats 2021. Il a annoncé être revenu à l’équilibre technique avec 2 Md€. Cette situation excédentaire s’explique à la fois par le rebond de l’économie française, les fondamentaux solides du régime, et le pilotage responsable des partenaires sociaux. Le montant des réserves détenues par l’Agirc-Arrco s’élève, à la clôture de l’exercice fin 2021, à 68 Md€, en hausse de 6 Md€ par rapport à l’année précédente. Le résultat global de l’exercice est excédentaire à 2,6 Md€.

L’Etat accorde 190 millions d’euros d’aide à Air Liquide pour son projet d’hydrogène vert en Normandie

Dans le cadre de la stratégie hydrogène de la France, l’Etat s’engage à soutenir à hauteur de 190 millions d’euros le projet d’Air Liquide de construire un gigantesque électrolyseur pour la production d’hydrogène renouvelable à Port-Jérôme-sur-Seine, en Seine-Maritime. Cette future usine sera la pierre angulaire d’un projet plus vaste de décarbonation du bassin industriel de l’axe Seine.
Source : article usinenouvelle.com

Services CFDT

Complémentaire santé

Au moment du départ à la retraite, les salariés perdent le plus souvent le bénéfice de la complémentaire de groupe souscrite dans le cadre de leur entreprise. Le coût de la complémentaire santé devient alors très important car la participation de l’employeur disparaît. La CFDT Retraités, dès les années 2000, propose à ses adhérents une complémentaire santé en contrat de groupe.

Pour l’ensemble des retraités CFDT : la complémentaire santé CFDT Retraités MGEN Solutions

En savoir + : complémentaire santé cfdt-retraités les propositions

Pour les Retraités issus des METAUX : SOMILOR - Harmonie Mutuelle

En savoir + : complémentaire santé CFDT-fgmm les propositions

SERVICE

Carburants : un site pour comparer les prix dans les stations-service

Pour connaître les prix à la pompe des stations-service situées près de chez vous, consultez le site internet prix-carburants.gouv.fr

Calendrier 2022 du versement des retraites

calendrier de versement des pensions 2022 : cfdt-retraités.fr

Covid-19 : un numéro vert pour la vaccination à domicile des personnes âgées

Quel est le numéro à appeler ? Comment ça marche ? Le point avec Service-Public.fr.

Mon espace santé sera disponible à partir du 1er janvier 2022

En savoir + : service-public.fr

Listes électorales 2022 : vérifiez en ligne si vous êtes bien inscrit

Vérifiez votre situation électorale en utilisant le service en ligne disponible sur Service-public.fr.

Voyages à l’étranger :

Le dernier classement des pays en zone verte, orange ou rouge
Conseil aux voyageurs : Site du ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères

Retraité à l’étranger

Mise en place d’une assistance téléphonique pour vous accompagner
En savoir plus : service public

Liens et contacts utiles

Contacts CFDT Normandie

Liste des contacts de L’URI CFDT Normandie, des Unions départementales et de ses syndicats : Lien

La CFDT Normandie sur les réseaux sociaux
Facebook : Lien ; Instagram : Lien ; Twitter : Lien ; Linkedin : Lien

Contacts divers

  • Besoin de l’avis urgent d’un médecin généraliste en Normandie, après 20 h, le week-end, un jour férié, appeler le 116 117
  • Portail national d’information pour les personnes âgées et leurs proches : http://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/
  • Ecoute de la maltraitance des personnes âgées ou handicapées : 3977
  • les caisses de retraite complémentaire Agirc-Arrco éditent, un guide destiné aux salariés aidants. Télécharger le guide
  • Les femmes victimes de violences peuvent : contacter le 3919 ; Echanger sur la plateforme plate-forme arrêtonslesviolences.gouv.fr En cas de danger immédiat composer le 17
  • Accueil téléphonique des enfants qui subissent des mauvais traitements 119
  • Une plateforme pour aider les personnes victimes de violences : Mémo de Vie : accès au site
  • le numéro vert (gratuit) pour des conseils de proximité aux personnes handicapées et aux aidants : 0 800 360 360
  • Aider mes proches fait-il de moi un aidant ? L’assurance maladie vous invite à répondre à 10 questions, sans exception, pour découvrir des informations personnalisées. : questionnaire
  • Trouvez une mission de bénévolat avec la plateforme jeveuxaider.gouv.fr : : antidiscriminations.fr ; par téléphone au 3928.
  • France services : être aidé dans vos démarches près de chez vous : France services
  • Ma Boussole Aidants Retrouvez les services sur : maboussoleaidants.fr

Nos Unions Locales

Union locale CFDT des retraités de ROUEN et de sa région

  • 25 place Gilles Martinet voir la carte
  • 76300 Sotteville les Rouen
  • Tél. : 02 32 08 33 41
  • Courriel : seinemaritime@retraites.cfdt.fr-
  • Permanence :
  • Chaque 1er Vendredi de chaque mois, 14h à 16h (CFDT Sotteville)
  • A Grand Quevilly 2e mardi de chaque mois de 13h30 à 15h30 (Centre médico-social : Fr. Mitterand) voir carte

Union locale CFDT des retraités du HAVRE et de sa région

1 rue Fontenoy voir la carte
76600 Le Havre
Tél : 07 60 26 69 70 nouveau numéro
Courriel : cfdt-retraites-havre@orange.fr

  • Permanence le mardi de 14h30 à 17h00
    -

Union locale CFDT des retraités de Dieppe et de sa région

2 rue d’Ecosse voir carte
76200 Dieppe

  • Permanences le 1er vendredi de chaque mois de 14h00 à 16h00

Nos sections professionnelles

Section syndicale des retraités du SGEN
Section syndicale des retraités métaux Rouen Elbeuf Dieppe
Section syndicale des retraités de l’agriculture
Section syndicale des retraités de l’enseignement privé

  • 25 place Gilles Martinet (à coté de l’école maternelle Jules Michelet)
  • 76300 Sotteville les Rouen
  • Tél. : 02 32 08 33 41
  • Metro : ligne « technopôle » arrêt « Garibaldi »

Section syndicale des retraités de la chimie et de l’énergie

  • CFDT Chimie Energie Hte Normandie
  • Mairie Annexe Centre Marx Dormoy
  • 3 Place Gabriel Péri
  • 76120 LE GRAND QUEVILLY

Section syndicale des retraités de conseil, culture et communication

  • 29 rue E. Davey
  • 76141 Petit Quevilly -
  • Métro : ligne « G. Braque » : station « place du 8 mai »
  • tél. : 02 35 72 04 84

Portfolio