Notre activité


Semaine Bleue : À tout âge faire société


Début octobre, la CFDT Retraités prendra une part active à l’animation de la Semaine Bleue qui se déroulera du 3 au 9 octobre 2016. Son thème : « À tout âge faire société ».

La France compte 15 millions de personnes âgées de 60 ans et plus. Elles seront 20 millions en 2030 et près de 24 millions en 2060. Le nombre des plus de 85 ans passera de 1,4 million aujourd’hui à 5 millions en 2060. Des départements vont être profondément modifiés. En Vendée, les 65 ans et plus représentaient en 1999 près d’un habitant sur trois. Leur part aura presque doublé en 2040.

Les organisations impliquées dans la Semaine Bleue sont convaincues qu’elle représente au contraire une chance pour notre société. 4,3 millions de personnes aident régulièrement un de leurs aînés. Parmi elles, 2,8 millions apportent une aide à la vie quotidienne à une personne âgée vivant à domicile. 62 % des aidants familiaux sont des femmes ! Plus encore, les adhérents CFDT sont deux fois plus engagés comme bénévoles dans les associations que la moyenne des Français. Et ils comptent 74 % de donateurs réguliers. (56 % pour l’ensemble des Français).

Notre relation à l’âge n’est pas simple. Nous ne sommes pas à l’aise avec le changement de notre corps. Tout autant, si on dit : « Il y a beaucoup de vieux c’est grave, cela va être terrible », cela veut dire que notre appartenance à la société, c’est le travail, et que l’on n’en a pas d’autre possible ! Le travail demeure l’emblème de l’intégration et de l’utilité sociale et se mesure à sa performance. Mais quelle est la part de l’expertise, de l’expérience, de la capacité de mise en perspective, en compréhension globale des problèmes, en conseils. Les retraités, par leur vie professionnelle, ont un véritable bagage d’analyse, qui mériterait d’être mieux transmis aux jeunes.

Terme délaissé

Faire société quels que soient son âge et son niveau d’autonomie, tel est le mot d’ordre que la Semaine Bleue souhaite relayer. Faire société, c’est bénéficier d’un entourage avec lequel entrer en relation afin de pouvoir exister et se sentir utile aux yeux de l’autre et de pouvoir ainsi être reconnu dans sa singularité, dans sa différence. Faire société, c’est être en lien avec les autres générations de manière à permettre à chacun de vivre pleinement son âge. Dans la solidarité. Faire société enfin, c’est participer pleinement à la vie sociale de son territoire de résidence et contribuer ainsi à l’édification d’une société plus inclusive. L’engagement des retraités dans la vie associative n’est plus à démontrer.

Les rencontres, manifestations, événements, actions qui seront impulsés par la CFDT Retraités (informations sur l’évolution démographique de la société française, présentation du contenu de la loi d’adaptation de la société française au vieillissement (ASV) ) permettront de témoigner de la capacité des personnes âgées à faire société. Ils confirmeront l’urgence à replacer le lien social entre les générations que nous voulons promouvoir sous l’égide de la fraternité, ce troisième terme un peu délaissé de notre devise républicaine.

Tout savoir sur la Semaine Bleue

La Semaine Bleue est un rendez-vous social et sociétal. Partout, associations, municipalités, organismes sociaux et la CFDT Retraités (seul syndicat membre du comité national) multiplient les initiatives pour faire reconnaître à l’opinion la place effective des retraités et personnes âgées en société et la part qu’elles y prennent dans le vivre ensemble.

Pour tout savoir sur la Semaine Bleue, ses origines, son histoire, ses membres, l’appel à projet, rendez-vous sur le site : www.semaine-bleue.org