Sereine et solidaire

2016 fut une année de bouleversements humains face aux situations désespérées des migrants. Une année de fragilité pour l’Europe. Une montée du populisme qui va jusqu’à remettre en cause des droits acquis.

2017 est une année d’élections, présidentielles et législatives. Chacun d’entre nous doit être concerné par cette démarche démocratique à laquelle nous avons le devoir de participer.

Mais, à notre niveau, 2017 est aussi une année de bilan de mi-mandat pour l’Union confédérale CFDT des retraités (UCR CFDT). Au-delà du bilan, cette étape permet de réfléchir collectivement sur les futures orientations de notre prochain congrès. Ce sera l’un des objectifs de notre rencontre nationale prévue les 12 et 13 juin prochains.

Les Unions régionales CFDT de retraités (URR CFDT) vont se regrouper au fil de cette année. Les travaux menés par les équipes concernées avancent et se clôtureront par un congrès de fusion des structures concernées. L’UCR CFDT sera présente à chacun de ces congrès. Ces regroupements vont modifier la composition de notre conseil et de notre bureau au niveau national.

En parallèle, l’audit de notre fonctionnement est achevé. Il nous faut maintenant en tirer les enseignements et passer à la phase de propositions pour renforcer l’efficacité de l’ensemble de la CFDT Retraités.

Outre la continuité et l’approfondissement de nos actions revendicatives, ces points seront la feuille de route pour cette nouvelle année que je nous souhaite heureuse, sereine et solidaire.

Dominique Fabre, secrétaire générale de la CFDT Retraités
DR