Nos droits


Site internet officiel d’information pour les personnes âgées en perte d’autonomie et leurs proches


Si la plupart des personnes âgées vieillissent dans de bonnes conditions d’autonomie, quand la perte d‘autonomie survient, elles se sentent souvent mal informées dans un univers complexe. Avec leurs proches, elles peuvent vivre cette situation nouvelle comme un parcours du combattant. Pour répondre à leur besoin d’information et d’orientation, le ministère et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) proposent un portail Internet www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Actuellement, à 85 ans, 1 personne sur 5 est en perte d’autonomie et 4,3 millions de Français aident régulièrement un de leur proche, âgé de 60 ans ou plus, qui vit à domicile.

Pour simplifier les démarches des personnes âgées et de leurs proches confrontés à une situation de perte d’autonomie, leur fournir les informations sur les solutions existantes, les aides disponibles, les guider dans leur parcours, le ministère des Affaires sociales et la CNSA mettent en service le portail d’information www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr.

Des informations sur les aides disponibles

Il centralise l’information sur les aides disponibles (allocation personnalisée d’autonomie, aide sociale à l’hébergement, etc.) et apporte des réponses aux besoins les plus courants pour faire face à une situation de perte d’autonomie : aménager son logement pour pouvoir rester chez soi, aller dans un accueil de jour ou dans un hébergement temporaire, chercher un établissement, trouver du soutien en tant qu’aidant. Il propose aussi des solutions peu connues, comme l’accueil familial ou l’habitat regroupé, amenées à se développer dans les années à venir.

Il oriente aussi la personne âgée ou son proche vers les bons interlocuteurs de proximité que sont les points d’information locaux dédiés aux personnes âgées et les conseils départementaux.

Des outils pratiques comme annuaire, simulateur, bien vieillir

Ce site Internet propose également des outils pratiques pour guider les personnes dans leurs choix : un annuaire des établissements et des services médicalisés pour personnes âgées et un simulateur permettant d’estimer le montant du « reste-à-charge » mensuel pour un hébergement dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD). Ces outils évolueront dans les années à venir pour être plus performants et encore simplifier les démarches. Ainsi, les tarifs des EHPAD y seront renseignés afin de faciliter la comparaison de l’offre d’hébergement et du « reste-à-charge » en fonction des établissements. En complément, l’annuaire présentera l’intégralité des structures dédiées aux personnes âgées.

Il permet également un accès direct au site d’information et de prévention des caisses de retraite et de l’INPES : « réponses bien vieillir ».

Si pas internet, on peut téléphoner

Pour assurer le même niveau d’information aux personnes qui n’ont pas accès à Internet ou qui souhaitent un contact direct, une plateforme téléphonique d’information et d’orientation est également ouverte aujourd’hui au 0820 10 39 39 (0,15 € TTC la minute). Elle permettra de répondre aux questions des personnes du lundi au vendredi de 9h à 18h, sur la base des informations générales présentes sur le portail et de les orienter vers un contact local à même d’apporter un renseignement personnalisé (point d’information local dédié aux personnes âgées, conseil départemental...).

Anticipe la loi d’adaptation de la société au vieillissement

En lançant ce site Internet et sa plateforme téléphonique associée, le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) concrétisent une mesure phare du projet de la loi d’adaptation de la société au vieillissement (article 19), qui entrera entièrement en vigueur en janvier 2016.

Source : Communiqué de la CNSA

Notre guide des droits pour l’autonomie

La CFDT Retraités propose un Guide des droits Pour l’autonomie de plus de 100 pages entièrement en ligne gratuitement.
Fiche par fiche, il renseigne chacun sur les droits en matière de perte d’autonomie.
Pour le lire : Notre guide des droits pour l’autonomie jusque 2016