Nos déclarations


Solidarité et fraternité avec les migrants


La CFDT Retraités réunie en bureau manifeste son indignation face au sort dramatique de milliers de migrants hommes, femmes et enfants issus de l’Afrique, du Moyen-Orient ou de l’Europe de l’Est, contraints de fuir leur pays pour échapper à la guerre, aux atrocités, à la misère ou à une mort probable.

La CFDT Retraités déplore la défaillance de l’Europe et l’absence d’une politique européenne concertée pour traiter des questions du droit d’asile, d’accueil et d’intégration des migrants.
Qu’elle le veuille ou non, l’Union européenne partage avec ses voisins de l’est de l’Europe et du sud de la Méditerranée une communauté de destin.
Les valeurs essentielles que sont l’égalité, la fraternité, la solidarité, le respect des droits de l’homme et des libertés sont inconciliables avec toutes logiques discriminatoires, sexistes et xénophobes.
Face aux tentatives de récupérations populistes, la CFDT Retraités appelle à une absolue nécessité de solidarité entre les peuples.
La CFDT Retraités portera ce message lors du congrès de la Fédération européenne des retraités et personnes âgées qui se déroulera à Budapest les jours prochains.