Nos déclarations


Solidarités intergénérationnelles


La perte d'autonomie et la réforme des retraites ont été au centre du débat du bureau national de la CFDT Retraités, réuni le 9 septembre 2013 à Bierville.

Perte autonomie des personnes âgées

La CFDT Retraités, force de propositions, a décidé de peser sur le contenu de la loi sur la perte d’autonomie attendue fin 2013.
Pour la CFDT Retraités ce projet de loi reste une priorité. C’est dans cette perspective qu’elle lance une campagne de sensibilisation pour une meilleure prise en charge de la perte d’autonomie. C’est un enjeu de société !
L’UCR invite les retraités à signer, et à faire signer, une carte pétition, collectée par les Unions territoriales des retraités, à l’adresse du président de République afin de lui rappeler ses engagements de campagne électorale.
Elle rappelle que les retraités et les salariés participent déjà à son financement. Elle revendique une prise en charge universelle.

Retraites

La CFDT souhaitait une réforme systémique des retraites, elle regrette que le projet gouvernemental ne soit pas à la hauteur de ses attentes. Néanmoins ce projet de réforme des retraites préserve le système par répartition. C’est une réforme équilibrée et mesurée.
En effet, le projet prévoit un effort partagé par les salariés, les retraités et les employeurs.
La CFDT a largement contribué à l’amélioration du projet de réforme : compte pénibilité, réduction des inégalités homme-femme, meilleure prise en compte des temps partiels, des périodes d’apprentissage et d’études, situation des personnes handicapées, amélioration des dispositifs pour départ anticipé.
Cependant, la CFDT Retraités continue à s’opposer à la baisse du pouvoir d’achat des pensions contributives inférieures au Smic net.

La CFDT Retraités assume ses choix et ses propositions intergénérationnels et solidaires.