Notre activité


Témoignages de solidarités intergénérationnelles


Témoignages.

Sommaire du dossier
- Les revenus des retraités largement inférieurs aux actifs en emploi
- Alors, nantis les retraités ?
- Témoignages de solidarités intergénérationnelles
- Garantir à tous un niveau de vie décent
- La pauvreté chez les seniors vue par le Secours populaire
- Frédéric Sève (CFDT) : « Retraités et actifs doivent avoir une évolution solidaire de leur niveau de vie. »

Les retraités d’aujourd’hui font partie de la « génération pivot », c’est-à-dire qu’ils dépensent beaucoup pour leurs enfants, leurs petits-enfants mais aussi désormais, du fait de l’allongement de la durée de vie, pour leurs parents. L’ampleur de ce phénomène, inédite en France, pèse indubitablement sur leur niveau de vie. Témoignages.

ANDRÉ ET MADELEINE

« Trois de nos quatre enfants ont connu une période de chômage de longue durée. Deux d’entre eux n’arrivaient plus à payer leur loyer. Nous avons puisé dans nos réserves pour qu’ils ne soient pas mis à la rue et pour payer la garderie de la petite dernière. Pour ne pas défavoriser les deux autres, nous avons compensé… Nous avons aidé nos enfants et par ricochets, nos petits-enfants. Parfois, nous avons eu recours à des prêts pour les aider. Nous avons failli plonger. »

MARIE, veuve

« Quand ma maman a dû être placée en maison de retraite médicalisée, j’ai réussi à trouver un établissement dans la commune voisine de mon domicile. J’allais la voir tous les jours dans la maison de retraite. »