UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos droits


Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites


Lors de son discours de politique générale mardi 14 octobre, le premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé une suspension de la réforme des retraites de 2023. Le gouvernement a déposé à l’Assemblée nationale le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 contenant plusieurs articles concernant les retraites. Nous avons suivi les débats jour par jour. Les députés ayant le dernier mot, ils ont adopté définitivement la loi le 16 décembre 2025. Cet article continue de suivre cette réforme 2025 pour son application (décrets, circulaires...).

Mises à jour :
 points 1 et 2 suite nouvel article 45 bis et réécriture article 44 (23/10/25)
 ajout d’un point 8 suite amendement du gouvernement (12/11/25)
 précisions pour carrières longues 1969 et 1970 (14/11/25) ;
 point 7 sur l’obtention du lissage sur tous les taux de CSG dès 2026 (16/11/25)
 précisions au point 3 et ajout d’une Actualité au point 7 (20/11/25)
 nouveaux tableaux 1 à 4 avant-après septembre 2026 (4/1/26)
 suppression de cette liste des nombreux points d’actualité visibles ci-dessous par date (11/1/26) ;
 ajout encadré 3 et tableau 5 sur le droit d’option de certains paramédicaux (3/2/26) ;
 point 1, actualité 6 suite à une circulaire de l’assurance retraite du 6 mars 2026 (9/3/26) ;
 point 1, actualité 7 d’après le projet de décret sur les carrières longues (19/3/26) ;
 point 1, actualité 8 suite parution décrets 2026-344 et 2026-345 sur carrières longues (8/5/26).

Cet article traite des articles sur les retraites dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026). Projet de 54 articles devenu LOI de 114 articles dans le Journal officiel du 31 décembre 2025.

Sommaire

1. Qu’est ce qui est suspendu dans la réforme de 2023 ?
 Encadré 1. Quelles conséquences pour les carrières longues ?
 Encadré 2. Quelles conséquences pour les fonctionnaires en catégories actives ?
 Encadré 3. Quelles conséquences sur le droit d’option de certains paramédicaux ?
2. Pas de blocage de la revalorisation des retraites de base
3. Réforme du nombre d’années pour calculer la retraite des femmes dès 2026
4. Deux trimestres pour enfant réputés cotisés pour la retraite anticipée carrière longue dans 8 mois
5. Réforme complète du cumul emploi retraite en 2027
6. Pas de gel du barème des taux des cotisations sociales des retraités en 2026
7. Le lissage sur tous les taux de CSG en 2026 voté par les députés abandonné
8. Un trimestre pour enfant comptera pour la retraite d’une fonctionnaire

Actualités générales par date

1. Le 26 novembre, après l’Assemblée nationale, puis une réécriture au Sénat, s’est réunie la commission mixte paritaire sur le PLFSS 2026. Face aux divergences, dont la suspension de la réforme des retraites, les quatorze parlementaires n’ont pas abouti à un texte commun. Le PLFSS 2026 adopté par le Sénat terminera son parcours parlementaire avec un nouveau passage à l’Assemblée nationale. Ce sera la semaine du 1er décembre suivi d’un vote solennel le 9 décembre.
2. Le 9 décembre, les députés ont adopté en nouvelle lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 par 247 voix contre 234, avec 93 abstentions. En résumé sont retirés du projet du gouvernement le gel des retraites (point 2) et le gel du barème des cotisations sociales (point 6). Le Sénat est à nouveau consulté (vote prévu le 12 décembre), puis dernier vote des députés (le 12 décembre aussi car dernier délai constitutionnel). L’incertitude continue !
3. Le 11 décembre, le rapport de la commission des affaires sociales du Sénat propose aux sénateurs de voter une question préalable le 12 décembre. L’adoption d’une telle motion entraîne le rejet du texte. Selon l’article 45 de la Constitution, l’Assemblée nationale pourra reprendre en lecture définitive « le dernier texte voté par elle, modifié le cas échéant par un ou plusieurs des amendements adoptés par le Sénat ».
4. Le 12 décembre, le Sénat a voté cette motion de rejet du texte des députés car il refuse :
 « le décalage d’une génération de la réforme de 2023 »,
 la suppression du gel des retraites,
 la création d’un malus sur les cotisations sociales des entreprises insuffisamment engagées sur l’emploi des seniors,
 la réduction des exonérations de cotisations patronales pour les branches dont les minima de salaire sont inférieurs au Smic,
 l’augmentation de la CSG sur certains revenus du capital.
Les arguments de la majorité sénatoriale méritent d’être connus car leurs arguments vont à l’encontre de l’intérêt des travailleurs et des retraités.
5. Le 16 décembre, les députés ont à nouveau adopté dans les mêmes termes le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 que celui du 9 décembre (247 pour et 232 contre). Le projet devrait être soumis au conseil constitutionnel par des parlementaires. Beaucoup d’articles ont été ajoutés, ceux concernant les retraites sont expliqués dans cet article. Ils nous semblent conformes.
6. Le 30 décembre 2025, le Conseil constitutionnel valide la majorité des articles dont il était saisi de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. Les articles sur les retraites sont validés.
7. Le 31 décembre 2025 la LOI 2025-1403 de financement de la sécurité sociale du 30 décembre parait au Journal officiel. Les références des changements sont mises à jour dans cet article car les 54 articles du projet sont devenus 114 après les amendements ajoutés au cours des débats.

1. Qu’est ce qui est suspendu dans la réforme de 2023 ?

La « suspension de la réforme des retraites » figure d’abord dans le discours du premier ministre Sébastien Lecornu le 14 octobre : « Je proposerai au Parlement que nous suspendions la réforme de 2023 sur les retraites jusqu’à l’élection présidentielle. Aucun relèvement de l’âge n’interviendra à partir de maintenant jusqu’en janvier 2028 », « en complément, la durée d’assurance sera elle aussi suspendue et restera à 170 trimestres jusqu’à janvier 2028 ».

Le 23 octobre, le gouvernement adopte La lettre rectificative au PLFSS 2026. Il crée un article modifiant le code de la sécurité sociale :
 l’âge légal de la retraite est reporté d’un trimestre de la génération 1964 jusque celle de 1968 ;
 la durée d’assurance requise pour bénéficier du taux plein est réduite d’un trimestre, soit :

  • 170 trimestres au lieu de 171 si né en 1964 :
  • 171 trimestres au lieu de 172 si né en 1965.
    La loi devra être changée avant fin 2027 pour maintenir l’âge à 62 ans et 9 mois en 2028.

Actualités sur la seule suspension par date
1. Le 31 octobre, la commission des affaires sociales a voté en majorité l’article sur la « suspension ». Les groupes LFI, Horizons et Droite républicaine ont voté contre le report de l’âge (par pour les mêmes raisons).
2. Le 12 novembre, le gouvernement propose un long amendement à l’article 45 bis. En résumé :
 170 trimestres maintenus à ceux nés au premier trimestre 1965 ;
 171 trimestres si né d’avril 1965 à fin 1965 ;
 adaptation des trimestres exigés et de l’âge d’ouverture du droit pour les fonctionnaires en catégorie active et super active (voir tableaux 3 et 4 ci-dessous) ;
 la date d’application de la réforme est fixée au 1er septembre 2026.
Dans le projet initial, la suspension s’appliquait à la date de parution de la loi au JO. L’amendement repousse l’application à septembre 2026 (comme demandé par le directeur de l’assurance retraite). Pourtant en 2023, la loi n’avait laissé que 4 mois aux caisses de retraite pour appliquer une réforme bien plus complète et complexe (voir notre article sur le contenu de la réforme de 2023).
Le 12 novembre, les députés ont adopté l’article 45 bis modifié. Les groupes Droite Républicaine et LFI ont voté contre.
L’examen par les députés du projet de loi de financement de la sécurité sociale se termine le 12 novembre, le texte est transmis tel quel au Sénat.
3. Le 15 novembre, la commission des affaires sociales du Sénat supprime l’article 45 bis sur la suspension avec pour argument que c’est « du pur effet d’annonce » ! Pourquoi le supprimer alors ?
4. Le 25 novembre, une majorité de sénateurs supprime l’article 45 bis sur la suspension. Soutenus par le président du Sénat Gérard Larcher (LR), 190 voix sont pour la suppression et 108 contre. En résumé, pour le Sénat, tout le point 1 est supprimé.
5. Le 29 novembre, la commission des affaires sociales de l’assemblée nationale rétablit la suspension.
Références : Article 45 bis PLFSS 2026 du 23 octobre et amendement 2686 du 12 novembre devenus l’article 105 de la LOI 2025-1403.

6. Le 6 mars 2026 l’assurance retraite (Cnav) publie une circulaire d’application de la réforme de l’âge et des trimestres ; Elle reprend la loi et donc ce que nous avons écrit dans le point 1 et le tableau 1.
7. Le 18 mars 2026 le site officiel info-retraite.fr modifie son tableau sur les retraites anticipées carrière longue suite à l’envoi aux caisses de retraite d’un projet de décret : voir encadré 1 et tableau 2.
8. Le 8 mai 2026 parution (enfin) au JO du décret 2026-245 fixant les règles pour les carrières longues, identiques au projet connu le 18 mars : voir encadré 1 et tableau 2.

Notre guide des retraites à jour

(loi du 30 décembre 2025) :
 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite
 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote
 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base
 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite des fonctionnaires

La réforme s’applique en septembre 2026. Les paramètres sont donc différents pour un départ en retraite avant septembre 2026 et à partir du 1er septembre 2026.

NaissanceÂgeTrimestres
Avant 9/26 Dès 9/26 Avant 9/26 Dès 9/26
1955, 1956, 1957 62 ans 62 ans 166 166
1958, 1959, 1960 62 ans 62 ans 167 167
1à8 1961 62 ans 62 ans 168 168
9à12 1961 62 ans et 3 mois 62 ans et 3 mois 169 169
1962 62 et 6 mois 62 et 6 mois 169 169
1963 62 et 9 mois 62 et 9 mois 170 170
1964 63 ans 62 et 9 mois 171 170
1à3 1965 63 et 3 mois 62 et 9 mois 172 170
4à12 1965 63 et 3 mois 63 ans 172 171
1966 63 et 6 mois 63 et 3 mois 172 172
1967 63 et 9 mois 63 et 6 mois 172 172
1968 64 ans 63 et 9 mois ans 172 172
1969 et après 64 ans 64 ans 172 172

Encadré 1. Quelles conséquences pour les carrières longues

La retraite anticipée carrière longue sera concernée déclare le 12 novembre le gouvernement.
Les avantages obtenus en 2023 ne sont donc pas remis en cause comme l’amélioration du palier des 16 ans, la création des paliers à 18 ans et à 21 ans.
Un décret adapte à la suspension les âges du palier 20 ans. Comme le décalage de l’âge légal s’applique aux retraites prenant effet à compter du 1er septembre 2026, seuls les assurés nés à compter du 1er décembre 1965 pourront bénéficier de l’abaissement de l’âge.
Au 1er septembre 2026 ceux nés du 1er janvier 1964 au 30 novembre 1965 auront déjà atteint l’âge de départ anticipé fixé par la loi de réforme des retraites de 2023.
Les mêmes règles s’appliquent aux deux régimes des fonctionnaires (CNRACL et SRE).
Confirmé par le décret 2026-345 du 8 mai 2026.

Notre guide des retraites à jour

(loi du 30 décembre 2025) :
 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune
 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires

Tableau 2. Départ anticipé carrière longue

La réforme adoptée en décembre 2025 s’applique en septembre 2026. Les paramètres sont donc différents pour un départ en retraite avant septembre 2026 ou à partir du 1er septembre 2026.
Confirmé par le décret 2026-345 du 8 mai 2026.

Le départ devient possible dès que le salarié remplit toutes les conditions. Par exemple, s’il lui manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant. Autrement dit, le respect du nombre de trimestres nécessaires peut conduire à un départ en retraite au-delà de l’âge indiqué dans le tableau.

PalierAvant 9/26Dès 9/26
Jeune (1) Tri. (2) Âge Tri. (2) Âge
9à12 1961 (3) 20 ans 169 (6) 60 ans 169 (6) 60 ans
1962 20 ans 169 60 ans 169 60 ans
1à8 1963 (4) 20 ans 170 60 ans 170 60 ans
9à12 1963 (5) 16 ans 170 58 ans 170 58 ans
18 ans 170 60 ans 170 60 ans
20 ans 170 60 ans 170 60 ans
20 ans 170 60 et 3 mois 170 60 et 3 mois
1964 16 ans 171 58 ans 170 58 ans
18 ans 171 60 ans 170 60 ans
20 ans 171 60 et 6 mois 170 60 et 6 mois
1à3 1965 (7) 16 ans 172 58 ans 170 58 ans
18 ans 172 60 ans 170 60 ans
20 ans 172 60 et 9 mois 170 60 et 9 mois
4à11 1965 (8) 16 ans 172 58 ans 171 58 ans
18 ans 172 60 ans 171 60 ans
20 ans 172 60 et 9 mois 171 60 et 9 mois
21 ans (9) 172 63 ans 171 63 ans
12 1965 (10) 16 ans 172 58 ans 171 58 ans
18 ans 172 60 ans 171 60 ans
20 ans 172 60 et 9 mois 171 60 et 8 mois
21 ans (9) 172 63 ans 171 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans 172 60 et 9 mois
21 ans 172 63 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 et 3 mois 172 61 ans
21 ans 172 63 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 et 6 mois 172 61 et 3 mois
21 ans 172 63 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 et 9 mois 172 61 et 6 mois
21 ans 172 63 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans 172 61 et 9 mois
21 ans 172 63 ans 172 63 ans
1971 et après 16 ans 172 58 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans 172 63 ans

(1) Règle générale des trimestres jeune : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961
(4) Né entre le 1er janvier et le 31 août 1963
(5) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963
(6) Si né avant 1964, droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023 et trimestres jeune l’année des 20 ans.
(7) Né entre le 1er janvier 1965 et le 31 mars 1965
(8) Né entre le 1er avril et le 30 novembre 1965
(9) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.
(10) Né entre le 1er et 31 décembre 1965

Encadré 2. Quelles conséquences pour les fonctionnaires en catégories actives ?

L’amendement déposé par le gouvernement le 12 novembre étend la suspension aux catégories active des régimes de retraite des fonctions publiques. Les deux tableaux ci-dessous indiquent les changements.
Référence : article 105 LOI 2025-1403.

Notre guide des retraites à jour

(loi du 30 décembre 2025)
 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite des fonctionnaires
 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires

Tableau 3. Nouveau pour les fonctionnaires en catégorie active avant et à partir de septembre 2026

La réforme s’applique en septembre 2026. Les paramètres sont donc différents pour un départ en retraite avant septembre 2026 et à partir du 1er septembre 2026.

NaissanceÂgeTrimestres
Avant 9/26 Dès 9/26 Avant 9/26 Dès 9/26
Avant 9 1966 57 ans 57 ans 168 168
9à12 1966 57 ans et 3 mois 57 ans et 3 mois 169 169
1967 57 ans et 6 mois 57 ans et 6 mois 169 169
1968 57 ans et 9 mois 57 ans et 9 mois 170 170
1969 58 ans 57 ans et 9 mois 171 170
1à3 1970 58 ans et 3 mois 57 ans et 9 mois 172 170
4à12 1970 58 ans et 3 mois 58 ans 172 171
1971 58 ans et 6 mois 58 ans et 3 mois 172 172
1972 58 ans et 9 mois 58 ans et 6 mois 172 172
1973 59 ans 58 ans et 9 mois 172 172
1974 et après 59 ans 59 ans 172 172

Tableau 4. Nouveau pour les fonctionnaires en catégorie active spécifique avant et à partir de septembre 2026

La réforme s’applique en septembre 2026. Les paramètres sont donc différents pour un départ en retraite avant septembre 2026 et à partir du 1er septembre 2026.

NaissanceÂgeTrimestres
Avant 9/26 Dès 9/26 Avant 9/26 Dès 9/26
Avant 9 1971 52 ans 52 ans 168 168
9à12 1971 52 ans et 3 mois 52 ans et 3 mois 169 169
1972 52 ans et 6 mois 52 ans et 6 mois 169 169
1973 52 ans et 9 mois 52 ans et 9 mois 170 170
1974 53 ans 52 ans et 9 mois 171 170
1à3 1975 53 ans et 3 mois 52 ans et 9 mois 172 170
4à12 1975 53 ans et 3 mois 53 ans 172 171
1976 53 ans et 6 mois 53 ans et 3 mois 172 172
1977 53 ans et 9 mois 53 ans et 6 mois 172 172
1978 54 ans 53 ans et 9 mois 172 172
1979 et après 54 ans 54 ans 172 172

Encadré 3. Quelles conséquences sur le droit d’option de certains paramédicaux passés en catégorie A ?

Les fonctionnaires disposant du droit d’option et faisant le choix d’intégrer les nouveaux corps et cadres d’emplois peuvent avoir droit à une retraite anticipée à une âge prévu par l’article 37 de la loi 2010-751 relative à la rénovation du dialogue social.
Ils bénéficient aussi de la suspension, vois tableau 5.
Référence : article 105 LOI 2025-1403.

Tableau 5. Nouveau en cas de droit d’option

Ceci concerne uniquement les agents ayant à partir de 2010 opté pour leur intégration dans le nouveau corps en catégorie A (passage de B à A).

Date de naissanceAvant 09/2026Dès 09/2026
1à8 1963 60 ans Idem
9à12 1963 60 ans et 3mois Idem
1964 60 ans et 6mois Idem
1965 60 ans et 9mois Idem
1966 61 ans 60 ans et 9 mois
1à3 1967 61 ans et 3mois 60 ans et 9 mois
4à12 1967 61 ans et 3mois 61 ans
1968 61 ans et 6mois 61 ans et 3 mois
1969 61 ans et 9mois 61 ans et 6 mois
1970 62 ans 61 et 9 mois
À partir de 1971 62 ans idem

2. Pas de blocage de la revalorisation des retraites de base

L’article 44 modifiait la règle :
 pas de revalorisation en 2026 ;
 revalorisation réduite de 0,9 en 2027 ;
 revalorisation réduite de 0,4 de 2028 à 2030.
Dit autrement, si l’indice des prix en moyenne annuelle constate une hausse de 1%, les retraites ne seront revalorisées que de 0,1% en 2027 et 0,6% de 2028 à 20230. Si l’indice des prix indique 0,3%, ce ne sera zéro, donc pas de revalorisation.
En langage officiel, on écrit : « sont revalorisés (…) d’un coefficient égal à 0,004 pour les années 2028 à 2030, sans toutefois pouvoir être inférieur à un ».
Source : Article 44 PLFSS 2026 du 23 octobre. Ne figure pas dans la loi 2025-1403.

Actualités.
1. Le 31 octobre La commission des affaires sociales a voté en majorité pour supprimer l’article gelant les retraites et prestations sociales en 2026.
2. Le 12 novembre les députés ont adopté un amendement supprimant cet article 44.
3. Le 15 novembre la commission des affaires sociales du Sénat rétabli l’article 44 mais dans un nouvelle rédaction : seuls ceux ayant un total de retraites de moins de 1400 € seraient revalorisées en 2026.
4. Le 25 novembre le Sénat rétablit l’article 44 amendé en créant une différence entre les cotisants : seuls ceux ayant un total de retraites de moins de 1400 € seraient revalorisées en 2026. Le conseil constitutionnel avait déjà pris position contre ce type de mesure car les retraites sont le résultat des cotisations versées en activité. Pour une majorité de sénateurs, la retraite ne devrait pas être en rapport avec les cotisations versées ?
5. Le 29 novembre, la commission des affaires sociales de l’assemblée nationale supprime la non revalorisation.
6. Le 5 décembre, une majorité de députés suppriment la non revalorisation.

En savoir plus

Revalorisation des retraites de 0,9% pour 2026

3. Réforme du nombre d’années pour calculer la retraite des femmes dès 2026

Le gouvernement reprend une des mesures issues de la « délégation paritaire permanente » refusée par le patronat au début 2025 (appelée « conclave » par le premier ministre Bayrou). Cette mesure est annoncée dans l’exposé des motifs de l’article 45 car elle relève d’un décret modifiant le code de la sécurité sociale.

La retraite repose sur le salaire annuel moyen des 25 meilleures années de la carrière, salaires revalorisés comme les retraites. Le gouvernement prévoit une nouvelle base dès 2026 :
 les 24 meilleures années si mère d’un enfant ;
 les 23 meilleures années si mère de deux enfants et plus.

Sont concernés le régime général de sécurité sociale et tous les régimes alignés sur lui (travailleurs indépendants, salariés agricoles), mais aussi régime des non-salariés agricoles régime des cultes (si trimestres de majoration de durée d’assurance).

Un décret est nécessaire.

Source : Exposé des motifs de l’article 45 PLFSS 2026 du 14 octobre.

Notre guide des retraites à jour

(loi du 30 décembre 2025) :
 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base

4. Deux trimestres pour enfants réputés cotisés pour la retraite anticipée carrière longue en septembre 2026

Actuellement, de nombreuses femmes voient leur majoration de trimestres pour enfants pas prise en compte pour obtenir une retraite anticipée pour carrière longue.

La mesure ajoute deux trimestres réputés cotisés à la liste des trimestres nécessaires pour avoir une carrière longue. Ces deux trimestres sont pris dans ceux obtenus avec la majoration de durée d’assurance pour un ou des enfants :maternité, éducation, adoption et congé parental.

Cette mesure aussi est copiée dans les conclusions de la « délégation paritaire permanente » refusée par le patronat au début 2025 (appelée « conclave » par le premier ministre Bayrou).

Le texte prévoit une application à partir de septembre 2026 dans tous les régimes de retraite de base, donc y compris pour les fonctionnaires.

La loi rend possible cette mesure mais des décrets sont nécessaires.

Pour comprendre l’effet des trimestres réputés cotisés, lire la fiche 13 de notre guide des retraites : 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune

Source : Article 45 PLFSS 2026 du 14 octobre devenu article 104 dans la loi 2025-1403.

Notre guide des retraites à jour

(loi du 30 décembre 2025) :
 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune
 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires

5. Réforme complète du cumul emploi retraite en 2027

Le projet de loi cite le rapport de mai 2025 de la Cour des comptes intitulé « Le cumul emploi-retraite : un coût élevé, une cohérence à établir ». Le rapport « fait le constat global de l’existence de paramètres incohérents avec l’objectif de report de l’âge effectif de départ à la retraite et d’une concurrence problématique du dispositif à l’égard de la surcote et de la retraite progressive. » La Cour recommande un dispositif simplifié, de nature à en améliorer la lisibilité et donc à favoriser le recours, différencié en fonction de l’âge.

La loi reprend les recommandations de la Cour des comptes :
 avant l’âge légal (entre 62 et 64 ans selon l’année de naissance), écrêtement de la retraite à hauteur de 100% des revenus en cas de reprise d’activité et ce dès le premier euro (valorise le dispositif de retraite progressive plus avantageux) ;
 entre l’âge légal et l’âge d’annulation de la décote (67 ans) : cumul emploi-retraite partiel possible mais avec écrêtement de la retraite à hauteur de 50% des revenus d’activité supérieurs à un seuil ; il sera fixé par décret à 7 000 euros de revenus d’activité par an ;
 après l’âge d’annulation de la décote (67 ans) : cumul intégral sans plafond et droit à une seconde retraite.
Cette réforme ne s’applique pas à la retraite progressive. D’autres dérogations sont prévues pour des cas très particuliers.

La loi prévoit une application aux assurés bénéficiant de leur première retraite de base à compter du 1er janvier 2027. Elle concerne aussi les fonctionnaires civils.

Source : Article 43 du 14 octobre devenu article 102 dans la LOI 2025-1403.

Notre guide des retraites à jour

(loi du 30 décembre 2025) :
 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite
 54 Cumul emploi avec une retraite de fonctionnaire et deuxième retraite

6. Pas de gel du barème des taux des cotisations sociales des retraités en 2026

Un article du code de la sécurité sociale détermine le taux de cotisation applicable suivant le nombre de parts du revenu fiscal de référence (RFR) du ménage fiscal.
Le projet de loi reprend les montants du barème applicable en 2025 pour l’année 2026.

Le RFR figurant l’avis d’impôt reçu en cette année 2025 est calculé sur les revenus de 2024. Les retraites ont été revalorisées de 5,3% en janvier 2024, selon l’indice des prix de 2023.
La barème 2026 aurait dû être revalorisé comme l’indice des prix constaté fin 2024, soit 1,8%. Mais à présent, le barème gelé s’applique à des retraites ayant bénéficier de la plus forte revalorisation des retraites depuis au moins 20 ans, soit 5,3%. Ils seront nombreux à rattraper le barème.

Le gouvernement indique dans son exposé des motifs que le lissage va s’appliquer pour les retraités modestes. C’est inexact. Les retraités exonérés vont tout de suite passer à 4,3% (3,8 CSG +0,5 CRDS). Seuls les retraités déjà à 4,3% vont attendre un an pour subir la hausse (lissage). Ceux au taux médian de 7,4% (6,6 CSG +0,5 CRDS +0,3 Casa) passeront tout de suite à 9,1% (8,3 CSG +0,5 CRDS +0,3 Casa), taux dit normal.
Il faut ajouter 1% maladie sur les seules retraites complémentaires, dont la CFDT Retraités demande la suppression.

Il manque une mesure de lissage sur le taux zéro, ou l’exonération. Pour une personne, cela correspond à un revenu mensuel maximum d’environ 960 euros en 2023 (barème 2025). La CFDT Retraités revendique le lissage pour le taux zéro.

Actualités
1. Le 27 octobre la commission des affaires sociales de l’assemblée nationale du 27 octobre adopte plusieurs amendements déposés par différents groupes proposant de supprimer cet article. S’il est supprimé définitivement le barème sera revalorisé normalement.
2. Le 5 novembre les députés suppriment l’article 6 figeant la barème CSG. Ils ont aussi adopté un amendement du groupe PS créant un article 6 ter reprenant une proposition de la CFDT Retraités de créer un lissage pour chaque changement de taux de CSG et pas seulement du taux de 3,8% au taux de 6,6%. Lisez la fiche 28 de notre guide des retraites pour comprendre.
3. Le 15 novembre, la commission des affaires sociales du Sénat rétablit l’article 6 avec le même barème en 2026 qu’en 2025. Elle supprime la hausse de la CSG sur les revenus du capital voté par les députés avec l’article 6 bis.
4. Le 21 novembre, le Sénat rétablit l’article 6 avec le même barème en 2026 qu’en 2025. Il supprime aussi le 21 novembre la hausse de la CSG sur les revenus du capital voté par les députés avec l’article 6 bis.
5. Le 29 novembre, la commission des affaires sociales de l’assemblée nationale supprime cet article 6.
6. Le 5 décembre, l’assemblée nationale supprime cet article 6 gelant le barème de CSG des retraités et des chômeurs.
7. Le 12 décembre, nous publions le barème des cotisations sociales pour 2026 : Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités

Note : CSG pour la sécurité sociale, CRDS pour rembourser la dette de la sécurité sociale, Casa pour l’autonomie, 1% pour la sécurité sociale.

Source : Article 6 PLFSS 2026 du 14 octobre supprimé par les députés et ne figure pas dans la loi 2025-1403.

Notre guide des retraites à jour

 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)
 51 Paiement, revalorisation, recours et cotisations sociales des pensions des fonctionnaires

7. Le lissage sur tous les taux de CSG dès 2026 voté par les députés puis abandonné

Les retraités habitués du site de la CFDT Retraités savent que nous revendiquons depuis des années l’extension du mécanisme de lissage sur chaque franchissement de taux de CSG. Le lissage actuel permet aux retraités dépassant de peu le seuil haut du taux de 3,8% de CSG une première année de conserver ce taux. Il faut le dépasser deux années de suite pour passer au taux supérieur.
La CFDT Retraités revendique donc que chaque changement de taux soit gelé la première année : on ne doit pas passer de suite du taux 0 (ou exonération) au taux de 3,8% plus 0,5% de CRDS pour quelques euros de plus sur son RFR.
Toute la CFDT Retraités dans les départements s’est mobilisée en écrivant à leurs députés pour leur demander d’adopter un amendement au code de la sécurité sociale instaurant le lissage sur tous les taux, avec un argumentaire.
Un amendement du groupe PS a été adopté le 6 novembre : il instaure le lissage sur chaque taux en plus de celui existant.
Nous souhaitons que le Sénat maintienne cette disposition lors de l’examen du PLFSS.
Certes, les bénéficiaires ne sont pas très nombreux, mais ce sont des retraités modestes. Et 3,8% de moins sur une petite retraite est important.
Lisez la fiche 28 de notre guide des retraites pour mieux comprendre.

Actualités
1. Le 15 novembre, la commission des affaires sociales du Sénat supprime l’article 6 ter adopté par les députés pour étendre le lissage à tous les taux de CSG..
2. Le 20 novembre, le sénat vote la suppression de l’article 6 ter étendant le lissage à tous les taux créé et adopté par les députés.
3. Le 5 décembre nous découvrons la disparation de l’article dans le projet de loi. Pour obtenir le maintien de la « suspension », cet article supprimé par le Sénat n’a pas été rétabli par l’Assemblée nationale.

8. Un trimestre pour enfant comptera pour la retraite d’une fonctionnaire dans 8 mois

Le gouvernement a déposé un autre amendement le 12 novembre juste avant le débat à l’article 45 (cité deux fois ci-dessus aux point 4 et 5).
Il ajoute UN trimestre de bonification pour chaque enfant né à partir de 2004 et après le recrutement. Pourquoi ? Pour donner suite à une jurisprudence, les règles ont dû changer en 2004. Les femmes ayant accouché après leur recrutement bénéficient d’une majoration de durée d’assurance de 2 trimestres pour chaque enfant né depuis 2004. Cette majoration compte uniquement pour la durée d’assurance et non pour la liquidation de la pension. La bonification, attribuée pour les enfants nés avant 2004, et les interruptions ou réduction d’activité pour enfants nés à partir de janvier 2004 comptent pour le calcul de la retraite.
En résumé, une femme fonctionnaire aura toujours deux trimestres par enfant, mais UN comptera pour la retraite.
Cette mesure est applicable au 1er septembre 2026.

Source : Amendement 2793 à l’article 45 proposé par le gouvernement puis adopté par l’Assemblée nationale le 12 novembre. Devenu article 104 dans la LOI 2025-1403.

Notre guide des retraites à jour

(loi du 30 décembre 2025) :
 48 Modalités d’attribution de trimestres et avantages familiaux des fonctionnaires

En savoir plus

Un autre article de notre site explique le projet de loi des finances de l’État (PLF 2026). Ce projet de loi n’est pas encore adopté. Notre article montre les effets de la réforme des 10% sur la CSG : L’impôt sur le revenu des retraités va-il augmenter, surtout s’ils vivent seuls ?

Benoit Prince, Martial Crance, Gilbert Jérôme et Claude Wagner

Poser une question

2527 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 13 février à 19:31

    Bonsoir ,
    ma question concerne la pension de réversion pour les ex conjoint vivant en concubinage au moment du décès de l’agent sncf .
    je pensais être fixée en janvier 2026 sur mon sort mais là ….
    est ce que les spécificités d’obtention ou non de la pension de réversion des régimes spéciaux va s’aligner avec la sécu ?
    j’ai été marié 26 ans avec 3 enfants, mon mari ne voulait pas que je travaille. Dès ma séparation j’ai suivi une formation d’aide soignante mais il me manque beaucoup de trimestres et je ne suis pas sûre de tenir jusqu’à 67ans pour toucher 1000€ .
    la réversion de mon ex mari me serait d’un grand secours.je vis seule depuis 7ans
    merci de votre retour

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 12 février à 12:06

    Bonjour j’aurai 60 ans le 1er septembre 2026. Si je prends ma retraite progressive à cette date, mes salaires 2026 seront ils pris en compte pour le calcul de ma retraite future. Merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 février à 13:49

      Non, l’année en cours n’est pas pris en compte dans les 25 meilleures années.
      25 La retraite progressive

      Répondre à ce message

      • Le 13 février à 10:36

        Bonjour
        Merci pour votre retour mais je ne comprends pas parce que sur le document envoyé, il est noté que l’assuré social continue à acquérir des droits. Les cotisations versées après le point de départ de la retraite progressive sont retenues pour le calcul de la pension complète.
        Donc l’année 2026 devrait être prise en compte ?
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 13 février à 23:36

          J’ai répondu que l’année en cours n’est pas prise en compte, donc pour votre retraite progressive provisoire, ce salaire n’est pas pris en compte. Mais pour la retraite définitive, ce sera pris en compte.

          Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 12 février à 20:35

    Bonjour,
    La loi change t’elle pour les conjointe collaboratrice sans retraite ?

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 12 février à 12:48

    Bonjour Claude,
    Née en décembre 64, j’aurai 170 trimestres cotisés fin juin 2027.
    Carrière longue (4 trimestres avant 20 ANS), je devais partir un trimestre avant l’âge légal à 171 trimestres (oct 2027) avec la reforme précédente.
    J’ai trois enfants, puis-je espérer, avec la reforme 2026, accéder aux deux trimestres "bonus" carrière longue ?
    Si je comprends bien, cela me ferait atteindre les 170 trimestres deux trimestres plus tôt, soit début janvier 2027 ?
    pouvez-vous confirmer si mon calcul est exact ?
    merci beaucoup

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 12 février à 14:16

    Je suis née en juillet 1964 je devais partir en août 2027 avec carrière longue palier 21 ans mais avec suspension es ce que je pourrais partir à 62 et 9 mois et j ai 4 enfants vais gagner quelques trimestres cotisés ou pas

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 12 février à 15:37

    Bonjour,
    Je suis née en octobre 65, je suis en carrière longue avant mes 20 ans. Avec la suspension de la réforme, je gagne 1 trimestre et 2 trimestres en tant que mère. Je pourrai donc partir en retraite à partir du 1/09/26.
    Les décrets étant de plus en plus longs à être publiés, que va t’il se passer si ils n’y sont pas avant le 01/09/26 ?
    On restera sur l’ancienne réforme et on aura rien gagné ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 février à 19:02

      Nous sommes mi février et vous imaginez que les décrets ne seront pas publiés.
      Comme indiqué dans cet article, certains mesures n’ont pas pas besoin de décret. En 2023, les premiers décrets de la loi du 14 avril sont parus le 4 juin.

      Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 11 février à 22:25

    bonjour
    je suis né le 9 septembre 1963

    au 31 mars 2026 je totaliserai de 170 trimestres.
    je suis carrière longue , puis je partir en retraite au 1 avril 2026.
    merci

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 11 février à 11:59

    Bonjour

    Je suis en retraite progressive depuis mars 2025 je suis née le 14 janvier 1964 mon compte retraite est bloqué ce qui doit être normal puisque je suis en retraite pour eux.
    Avant lorsque je voyais mon compte je suis 184 trimestres avec mes 2 enfants mais 168 trimestres puis je partir au 1er novembre car j’ai téléphoné à la CARSAT et ils m’ont dit 1er février les décrets ne sont pas passés dans le journal officiel.

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 10 février à 11:10

    Bonjour,
    Je suis née en 04/1965, mère de 3 enfants nés en 1984, 1987, 1991 que j’ai élevé seule après mon divorce en 1997 et jusqu’à leur "envol", j’ai commencé la vie active avec un CDD en 1983, puis après avoir été mère j’ai fais un TUC en 1985 pendant un an, donc tout ça avant 20 ans. J’affiche à mon compteur retraite 8 trimestres avant 20 ans, or suite à mon passage à la CARSAT, l’agent m’informe que mes trimestres sont validés mais pas cotisés puisque il s’agit de trimestres accordés dans le cadre du congés maternité et que ceux-ci ne sont pas justifiables pour une carrière longue. Que deviennent les trimestres TUC ? Pourquoi les trimestres TUC ne sont-ils pas pris en compte ? Est-ce une erreur des services ou une règle ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 9 février à 21:29

    Bonjour,

    J’aurai l’age legal (62 ans et 9 mois) en Novembre 2026 avec un départ possible au 1er Decembre 26, (voir aussi au 1er Juillet 26 en retraite carriere longue).

    Visant la surcote je me suis renseigné sur ENSAP (Fonctionnaire) et sur Inforetaite.fr qui me confirment, tous les deux, l’age legal en Novembre 26 avec 173 trimestres.

    Par contre, concernant le premier trimestre de surcote :
    EnSAP m’annonce une surcote d’1,25 (Premier Trimestre) acquise en Juin 27
    et
    inforetaite m’annonce une surcote d’1,25 (Premier Trimestre) acquise en Avril 27
    Qui croire pour la date du premier trimestre de surcote acquis ??

    Merci par avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    Jean-Marc

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 9 février à 15:32

    bonjour et merci ,
    Petite question
    née 27 09 1966, a ce jour carrière longue 21 ans, a ce jour, je pars a 63 ans me disent il sur mon relevé de carriere.
    il me manquerait 1 trimestre pour carrière longue 20 ans, (enfin je l’ai mais pas assez cotisé semble t-il) donc non pris en compte (année 1984)
    le trimestre manquant peut il est pris dans les 2 qui seraient donnés aux mères de famille dès septembre 2026 et dans ce cas partir avant ?
    J’ai 3 enfants.
    merci de votre aide et de votre travail
    Cordialement
    VERONIQUE

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 9 février à 11:46

    Bonjour chers bénévoles,
    Je reviens vers vous pour avoir votre avis. Je suis en carrière longue, née en novembre 1965 donc 171 trimestres demandés pour partir en retraite suite à la suspension. J’ai 2 enfants, sur le site Info Retraites , les trimestres enfants ont été inclus récemment dans mon quota , je suis passée de 165 à 181. Il est noté que j’ai besoin de 0 trimestre pour partir à taux plein. J’avais une date de départ au 01/07/2027 , puis je partir plus tôt ( dès mes 60 ans et 6 mois ) ou pas ? Merci pour votre aide.Bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 8 février à 19:54

    Bonjour et merci pour toutes vos réponses.

    je suis né en juillet 1965 j’ai actuellement 173 trimestres validés dont 164 de cotisés je suis en carrière longue, je dois partir en retraite le 1 janvier 2027, je voulais acheter 4 trimestres d’apprentissage pour partir en janvier 2026 mais pour l’instant ce n’est pas possible avec la suspension de la réforme c’est ce que l’on ma dit.
    Ma question est, est ce que après cette réforme les trimestre d’apprentissage pourrons déduire du temps pour partir plus tôt ou cela sera abandonné, car pour des rachat de trimestre d’apprentissage la loi est passé en 2023 donc ma question est si possible ensuite je n’aurait plus 5 mois pour la demander mais ça on verra.
    merci à vous.

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 31 janvier à 22:14

    Bonjour . Avant la suspension on m à notifié je pouvais partir le 01082026. Soit 2 ans avant l âge légal fixe à 63 an et 3mois. Ceci du fait de mon incapacité à 10%.
    Maintenant avec la suspension je suis à 61 ans. Si on prend 2 ans avant.
    Pourrais je partir au 01052026.
    Je ne trouve rien pour l incapacité suite à la suspension

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 7 février à 18:43

    Bonjour,
    Est-ce que la promulgation de la loi au JO est suffisante pour être appliquée par les caisses de retraite ou faut-il des décrets d’application ?
    Je rencontre un problème avec la CNRACL qui attend les décrets d’application pour accepter les départs en retraites conformément aux mesures suite à suspension.
    Est-ce normal ?
    Sur un des sites de la CNRACL, figure cette mention :
    "À ce jour, la CNRACL n’a pas communiqué concernant la mise en œuvre de la suspension de la réforme des retraites. Les outils de simulation GULI et de liquidation des droits sur PEP’S n’ont pas été mis à jour car la CNRACL reste dans l’attente de la publication des décrets d’application."

    Qu’en pensez-vous ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 7 février à 21:31

      Sur les trimestres et l’âge légal, cette fois c’est dans la loi. Mais comme ils ne sont pas prêts, c’est un argument. C’est très complexe de changer les paramètres de départs en retraite car il faut étudier les textes, écrire les modalités internes, former le personnel, changer les logiciels et vérifier qu’il n’y a pas bug.

      Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 7 février à 17:48

    Bonjour,

    Je suis né en Novembre 1965, je suis en carrière longue (j’ai cotisé 171 trimestres a aujourd’hui), je devais partir le 1 septembre 2026.
    Ma question je peux partir au 1er juin de cette année ???
    Merci de votre retour.
    Bien cordialement
    Guy.

    Répondre à ce message

    • Le 7 février à 21:28

      La suspension s’applique au 1er septembre 2026. Il est clairement indiqué qu’il vous faut 172 trimestres avant cette date, pourquoi nous poser la question ?

      Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 7 février à 15:17

    Bonjour
    un grand merci pour votre investissement
    j ai 61 ans le 9/5/2026
    carriere longue avant mes 20 ans
    176 trimestres le 1 janvier 2026
    1 enfant
    je suis en retraite progressive depuis le 1 janvier 2026
    pensez vous que je puisse prendre ma retraite le 1/09/26 ?
    cordialement

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 6 février à 17:17

    Bonjour,je voudrais savoir si l adoption simple pour un père donne droit à des trimestres ou d education.cordialement

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 5 février à 11:02

    Bonjour, et merci de toutes les informations mis sur votre site. Née en juillet 1965, toujours en activité, actuellement 60 et 6 mois et 183 trimestres validés ( carrière longue), je peux prétendre à prendre ma retraite au 01/01/2027 suivant la suspension.
    Question : pour que la loi de suspension soit effective , faut-il un décret d’application dans cette situation ou c’est l’ancien décret de la lois de 2023 qui acte la suspension ?
    Sinon, avez vous une idée, une information, de la publication de ce décret.
    En effet, si le décret n’est pas publié pour la suspension, je vais devoir aller jusqu’en Avril 2027.
    En espérant avoir été "clair".
    En vous remerciant
    Cordialement
    H.ADAM

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 5 février à 16:26

    Bonjour,

    Je suis en carrière longue et suis née le 14 février 1965. Suite à la suspension de la réforme de la retraite, je gagne 2 trimestres (170 trimestres) au lieu de 172 et pourrai déposer ma retraite au 1er avril 2026. L’important est de pouvoir valider cette date auprès de mon employeur. Pouvez vous me confirmer la validation de mes trimestres, même si je ne percevrai pas ma retraite avant le 1er septembre 2026.
    Né de janvier à mars 1965 (cas 7)

    20 ans 172 60 et 9 mois avant la réforme, et 170 trimestres après la réforme 60 et 3 mois

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 30 janvier à 09:52

    Le simulateur du site officiel www.info-retraite.fr « Mon estimation retraite » intègre la suspension et d’autres mesures de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2026, annonce l’Union retraite dans un communiqué du 28 janvier. Cet outil permet de consulter son relevé de carrière numérique et d’estimer à titre indicatif sa retraite selon différents âges de départ. La mise à jour prend en compte l’ajustement des âges légaux et des trimestres requis pour les générations nées entre 1964 et 1968, ainsi que le calcul des 23 ou 24 meilleures années (au lieu des 25 meilleures) pour les mères relevant de plusieurs régimes.
    Une seconde actualisation interviendra ultérieurement, avec notamment l’ajout de deux trimestres « enfant » pour les carrières longues, la mise à jour de la surcote parentale et l’intégration du cumul emploi-retraite, une fois les décrets nécessaires parus.
    Les services de demande de retraite et de retraite progressive en ligne ont également été adaptés.

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier à 12:48

      Bonjour
      Effectivement leur simulateur prend en compte desormais les 170 trimestre pour l’année 1964, mais pas encore les modifications pour carrière longue.
      J’ai eu ce matin un échange avec leurs équipes car j’avais demandé une attestation personnalisée sur la date de mon départ en carrière longue, chose qu’ils ne peuvent pas faire tant que le decret n’est pas paru.
      Par contre ils m’ont expliqué que les "deux trimestres pour enfants réputés cotisés pour la retraite anticipée carrière longue en septembre 2026", je ne les aurai pas car je n’ai pas de trimestre avec arret d’activité du fait de mes 3 enfants, donc des trimestres non cotisés n’apparaissent pas qui interrompent ma carrière (effectivement j’ai juste pris mes arrets pour congé maternité, comme beaucoup de femmes). Il me semble que ce n’est pas le sens de cette modification, et que cette dotation de 2 trimestres dans le décompte des trimestres necessaires pour déclencher le départ en carrière longue pour le femmes n’exigeait pas un arret de l’activité. Est ce que leur raisonnement vous semble exact d’après les infos dont vous disposez ?
      Merci d’avance

      Répondre à ce message

      • Le 30 janvier à 17:23

        Qui avez vous appelé ? La réponse est exacte pour les régimes de foncitonnaires titulaires. Mais dans ce cas c’est l’assurance retraite sui attribue 8 trimestres pour enfants dont 2 réputés cotisés (fiche 13). Si vous n’avez été que fonctionnaire titulaire, c’est la fiche 48 qui s’applique.
        Sommaire Guide des pensions de retraite

        Répondre à ce message

        • Le 30 janvier à 17:58

          Bonjour Claude,
          Je ne comprends plus :les 2 trimestres enfants réputés cotisés pour carrière longue ne concerneraient pas les fonctionnaires ? Pourtant il est indiqué tous régimes, y compris les fonctionnaires dans les explications.
          Pouvez vous m’éclairer svp ?
          Pour info ; j ai été 38 ans fonctionnaire et maintenant je suis salariée

          Répondre à ce message

          • Le 30 janvier à 23:04

            Ces deux trimestres sont pris parmi les trimestres pour enfants attribués par un régime de retraite, y compris celui des foncitonnaires. Mais il est possible de ne pas y avoir droit dans le régime spécial (lisez la fiche 48) et dans ce cas c’est le régime général qui attribue. Donc vous les aurez dans tous les cas. Lisez aussi les fiches 13 et 42 du guide.
            Sommaire Guide des pensions de retraite

            Répondre à ce message

        • Le 3 février à 14:09

          Bonjour Claude,

          Merci pour votre réponse.

          En fait j’ai été appelée par la caisse de retraite du regime général. Je suis salariée du privé. J’avais demandé une attestation sur le site pour avoir la date de départ en carrière longue mise à jour avec les nouveautés car mon employeur (assurances) prévoit des mesures un an avant notre départ et j’ai besoin d’une confirmation que je peux partir en septembre ou octobre.

          Née en 64, aujourd’hui 166 trimestres réellement cotisés à fin 2025, 190 trimestres comptabilisés avec mes 3 enfants, et carrière longue.
          Avant la suspension, j’avais une date de depart au 1er avril 2027 en carrière longue.
          Le service m’a confirmé que je pouvais partir au 1er janvier car besoin de 170 trimestres au lieu de 171 avant.
          Par contre les 2 trimestres supplémentaires comptabilisés pour les femmes, ils me disent que c’est uniquement si on a eu des trimestres manquants dans sa carrière du fait des enfants. Or j’ai travaillé les années de naissance de mes enfants avec des trimestres complets du fait des congés maternités pris en compte. Donc je ne bénéficierai d’après eux pas des 2 trimestres pour les femmes. Avez vous eu cette information ou cela semble-t-il une interpretation locale du service carrière longue de Bayonne ?

          Pour moi le calcul c’etait : 166 trimestres au 31/12/2025 + 2 trimestres à venir d’ici fin juin + 2 trimestres cadeau femme avec enfants = 170 trimestres à fin juin, mais reforme opérationnelle qu’en septembre. Je pourrai partir au 1er septembre. Ce raisonnement vous semble-t-il correct ?

          Répondre à ce message

    • Le 30 janvier à 13:35

      Bonjour Claude,
      Je suis née le 26 février 1965, j’ai 12 trimestres avant mes 20 ans dont 5 chômages ( 4 pris en compte pour carrière longue) Je viens d’aller sur infos retraite, le nombre de trimestres a bien baissé de 172 à 170 mais mon âge n’a pas bougé. Mon départ est toujours prévus le 1 octobre 2026, je pensais gagner 1 mois.
      Je suis en retraite progressive, du coup très peu d’accès sur ma carrière.
      Merci

      Répondre à ce message

    • Le 30 janvier à 17:07

      Merci Claude pour toutes ces dernières informations précieuses. A t’on une idée du délai de la mise à jour des deux trimestres cotisés accordés aux mères en carrière longue sur les sites retraites ? Par avance, merci pour votre retour. Cordialement.

      Répondre à ce message

    • Le 31 janvier à 11:57

      Bonjour

      je suis un peu désemparée car j’ai déposé ma demande de retraite pour le 01/04/2026 et j’ai 3 enfants
      je n’arrive pas à savoir si je suis impactée par le calcul avec 23 années au lieu des 25 années
      la Carsat me presse et me dit qu’elle va liquider mon dossier avec les anciennes dispositions
      que dois je faire ?

      merci de vos précieux conseils
      Mme David

      Répondre à ce message

      • Le 31 janvier à 23:09

        Le gouvernement a annoncé une application en 2026. L’assurance retraite recalculera votre retraite. Elle le fait tous les ans puisque ceux qui partent le 1er janvier voient leur retraite recalculée en février : avec le salaire complet de l’année précédente et la revalorisation de tous les salaires passés.
        C’est donc techniquement possible. Écrivez au ministre du travail qui préparer le décret pour lui dire que vous l’attendez !

        Répondre à ce message

    • Le 4 février à 17:41

      Je suis actuellement en retraite progressive, mon estimation retraite ne fonctionne pas et mon âge de départ n’est pas modifié pourtant je suis née en 10/1964 avec 171 trimestres au 01/01/2027 ,4 trimestres avant 20 ans et 2 enfants
      Bien merci pour votre réponse

      Répondre à ce message

      • Le 5 février à 10:37

        Oui, la retraite progressive bloque le compte retraite mais vos droits continent à s’accumuler. C’est donc à vous de faire les calculs en utilisant notre guide par exemple.

        Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 5 février à 10:01

    Bonjour,

    Je m’interroge sur "Deux trimestres pour enfants réputés cotisés pour la retraite anticipée carrière longue en septembre 2026".

    S’agit-il de 2 trimestres en tout et pour tout (quel que soit le nombre d’enfants) ou de 2 trimestres par enfant ?

    Merci pour votre réponse.

    Bien cordialement.

    Patricia

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 4 février à 12:39

    Bonjour Claude et encore merci pour votre investissement.

    J’avoue que je ne comprends toujours pas l’effet produit par les différentes décisions d’adaptation.
    Je suis né au 1er trimestre 1965. Nous avons été "assimilés" aux 1964 et avons gagné un trimestre de cotisation.
    Mais dans le même temps (c’est mon cas), nous n’avons plus le bénéfice de la carrière longue avant 21 ans.(suis carrière longue - 21 ans mais pas - 20 ans)
    On se retrouve LEGEREMENT GAGNANTS pour le trimestre en moins et LARGEMENT PERDANTS pour la non carrière longue.
    De fait, ce cadeau (assimilation aux 64) se révèle être empoisonné puisque nous devrons partir plus tard finalement... (1er novembre 2027 au lieu de 1er octobre 2026 pour moi)
    ou alors, et c’est possible, je n’ai rien compris !
    Monsieur Claude peut-il m’éclairer ?
    Merci d’avance
    Laurent

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 4 février à 13:46

    Bonjour,
    Je me permets d’attirer votre attention sur une erreur de frappe.
    Concernant le tableau 2, plus précisément à l’alinéa 7 "Né entre le 1er janvier 1964 et le 31 janvier 1965"
    je pense qu’il faut entendre "Né entre le 1er janvier 1964 et le 31 mars 1965"
    Bien à vous

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 4 février à 21:29

    Bonjour
    je suis née le 17 octobre 1963.
    Je dois prendre ma retraite le 1er août 26_ J’ai eu 2enfants.
    Je lis finalement que les 23 meilleures années s’appliqueraient à partir de septembre 26. Mais on parle toujours des personnes nées à partir de 1964.
    Étant née en 1963, est-ce que si je décale le départ en septembre je pourrai quand même bénéficier des 23 meilleures années ou de de toutes façons les 1963 ne peuvent pas en bénéficier auquel cas je n’attends pas je pars au 1er août.
    merci beaucoup.
    beatrice
    _

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 4 février à 16:13

    Bonjour,
    Ma question se pose sur le formulaire "Attestation employeur pour vos régimes de retraite Retraite progressive" du site INFO RETRAITE ; formulaire à compléter et à joindre lors de la demande de retraite progressive.

    Il est demandé la durée du travail à temps complet applicable dans l’entreprise ; pour mon établissement, il est de 35h00 par contre pour ma part, il est de 38h22 (agent de maîtrise). Comment remplir le formulaire concernant le temps de travail ? Je souhaite faire un 75% de mes 38h22 et non à partir des 35h.

    Par ailleurs, il est demandé" Sa rémunération brute annuelle est de : .€. La rémunération brute annuelle correspond à celle perçue actuellement en temps plein ?

    Ce formulaire n’est vraiment pas clair.
    Pouvez-vous m’aider ?
    Merci d’avance si vous pouvez me donner des infos.

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 3 février à 19:10

    Bonjour,

    Je suis née le 06.03.1965 j’ai eu 1 enfant mon age legal de retraite serait le 1er juillet 2028., mais ayant travaillé avant 20 ans mon depart est prévu par anticipation le 1 er juillet 2027.

    Sur le site de l’assurance retraite il est noté seulement pour la date de départ à la retraite 1 er juillet 2028.

    Sur le site info retraite il est noté :
    « Pour un départ à l’âge carrière longue de 61 ans et 9 mois, (01/2027), vous aurez enregistré 170 trimestres au total.
    Au 1er janvier 2026 :
    • Vous avez enregistré 166 trimestres.
    • Il vous manque 4 trimestres à acquérir. 170 Trimestres requis »

    Donc je pourrai partir au 1 er janvier 2027 ? Je vous avoue que c’est un peu compliqué et que je suis perdue. Et tout cela sans parler du gel de la réforme

    En vous remerciant

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 3 février à 13:47

    bonjour,

    Je suis née le 5 janvier 1964, j’ai 185 trimestres (et 2 enfants), avec le suspension de la retraite pourrais-je partir le 1er octobre ou le 1er novembre 2026 ?
    Autre question, je suis à la retraite progressive depuis février 2025, je suis contractuelle dans une collectivité depuis 2017, mais j’ai auparavant (de 1986 à 2016) travaillé dans le privé où j’avais des salaires plus élevés, le fait d’avoir été en retraite progressive normalement génère une légère baisse du montant de la retraite définitive, mais au final puis que ce sont les 25 meilleures années qui sont prises en compte cela ne devraient pas avoir de répercussions sur le montant de ma retraite définitive ? qu’en pensez-vous ?

    merci d’avance pour votre retour .

    Répondre à ce message

    • Le 3 février à 21:45

      Le tableau a vous donne la réponse sur votre âge de la retraite.
      Effectivement comme vous êtes restée dans le régime général, c’est bien les 25 meilleures années revalorisées qui seront prises en compte pour le calcul de la retraite. Vous pouvez faire une simulation vous-même en utilisant le fichier en téléchargement dans notre site fiche 21 du Guide des pensions de retraite.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 2 février à 18:02

    Bonjour, Je suis de septembre 1965. Je suis en carrière longue (5 trimestres avant 20 ans). J’aurai 172 trimestres au 1er janvier 2027. Si j’ai tout compris, avec la nouvelle réforme, je gagne 1 trimestre, ce qui me ferait partir au 1er octobre 2026. La caisse de retraite me dit que tant que le décret n’est pas pris , elle ne peut pas appliquer les 171 trimestres. Savez vous combien de temps il faut pour que ce nouveau décret soit applicable.
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

    • Le 2 février à 22:52

      Il est INUTILE d’appeler l’assurance retraite sur une réforme s’appliquant en septembre 2026.
      Même quand un décret n’est pas nécessaire, les caisses vont attendre d’être prêtes. Il leur faut écrire une circulaire interne expliquant la loi, les décrets ; sortir les documents de formation du personnel ; adapter le logiciel informatique ; organiser des formations pour ceux qui répondent au téléphone et ceux qui traitent les demandes de retraite...
      Pour un départ en octobre 2026, attendez que les logiciels soient à jour pour effectuer des demandes de retraite unique dans le site officiel www.info-retraite.fr

      Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 2 février à 15:15

    Bonjour,

    J’ai besoin de votre expertise.
    Voici mon profil : née le 9 mai 1968 et 3 enfants,
    Sur mon relevé de carrière je viens de découvrir que j’avais droit à la carrière longue car en 1987 j’ai cotisé 4 trimestres et en 1988 j’ai cotisé 2 trimestres (soit 6 trimestres avant 20 ans).
    Au total j’ai à ce jour 151 trimestres de cotisés et je peux (toujours selon mon relevé de carrière) partir à 62 ans et 9 mois : il me reste donc 21 trimestres à cotiser.

    Avec les 2 trimestres pour enfants qui vont compter dans la carrière à partir de 2026 dois je comprendre que je pourrais partir avec 19 trimestres au lieu des 21 et donc de ce fait partir à la retraite à 62 ans et 3 mois ?

    Un grand merci pour votre retour. Belle journée

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 1er février à 17:22

    Bonjour,
    concernant le calcul de la pension sur les 24 ou 23 meilleurs années pour les femmes, quant ce calcul sera adopté. J’entends parler d’un décret au 1 septembre.
    Je peux prendre ma retraite au 1 er juillet à taux plein mais je me demande si je dois attendre le 1 octobre 2026, car cela fera une différence conséquente sur ma pension.
    Qu’en pensez vous ?
    En même temps, je suis adhérente à la cfdt, et je souhaite poursuivre mon adhésion. Il existe une mutuelle à la cfdt, mais je n’ai pas pu accéder aux infos. J’aimerai étudier les tarifs et les garanties. pouvez vous me donner ces infos.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 1er février à 11:37

    je suis née en 1966 (février). J’ai 5 trimestres validés avant 20 ans. Je totalise 189 trimestres. je ne comprends plus rien pourquoi ne puis-je pas partir ? Je prends la retraite progressive au 1 mars 2026.

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 21 janvier à 16:18

    Bonjour
    Et merci beaucoup pour votre disponibilité à répondre à ma demande
    Je suis née en Septembre 1966 carrière longue avant 20 ans avec un départ prévu initialement le 1er janvier 2028 ( avec 172 trimestres)
    J’ai 2 enfants donc 2 trimestres réputés cotisés accordés en septembre 2026 De ce fait mon départ est il bien avancé au 1er juillet 2027 à mes 60 et 9 mois, soit 6 mois avant
    Un conseiller Carsat m’affirme ce jour que les 2 trimestres accordés aux mères servent uniquement à compléter le nombre de trimestres en cas de licenciement et ne me permet pas de prendre ma retraite plus tôt
    Par avance merci
    Bonne journée

    Répondre à ce message

    • Le 22 janvier à 00:30

      D’évidence, le conseiller n’a pas encore été informé du contenu exact de la réforme.
      Vous pouvez vérifier vous même puisque nous citons les articles de loi concernés.

      Répondre à ce message

      • Le 1er février à 12:31

        Bonjour, comme Isabelle ci dessus je suis née en août 2966, mais je n’ai qu’un seul enfant, sur le site de la CNAV mon âge de retraite est indiqué a 61 ans et 4 mois, je suis carrière longue ayant plus de 5 trimestres avant mes 20 ans. J’en ai 173 actuellement,J’attends mon attestation carrière longue depuis 8mois afin de connaître la date définitive de départ en retraite, de plus j’ai la possibilité d’avoir un congé de fin de carrière de 15 mois.
        Apparemment je devrais être déjà partie de ma société,
        Lorsque je me renseigne sur les sites différents, on me dit que je devrais être en retraite a 60 ans et 9 mois ou même 60ans.
        Pouvez-vous me renseigner svp ? Merci pour votre aide

        Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 31 janvier à 12:54

    Bonjour claude, j ai téléphoné au service retraite et j ai demandé pourquoi il y avait marqué que carrière longue, alors que je suis anticipée ayant les 5 trimestres avant les. 20 ans .elle m a dit que c était pareil , ma question est ce vrai où y a t il vraiment une différence ? Dois je faire autre chose pour que ma retraite anticipée carriere longue soit reconnue ? et Je me suis aperçu que mes 3 enfants n étaient pas compte donc j ai fait ma déclaration des enfants avec les actes de naissance sur le site retraite . Je voudrais faire en sorte que tout soit au point pour faire ma demande de retraite au moment venu, merci à vous Claude pour vos renseignements précieux, merci encore 👍

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 31 janvier à 14:00

    Bonjour, j’aurai 60 ans et 6 mois le 13 février 2026, je suis infirmière éducation nationale, je suis en retraite progressive depuis octobre 2025, j’ai 2 enfants, je relève de carrières longues,,, Étant en retraite progressive, je ne pe ux accéder au simulateur info retraite, au 1 janvier 2026, je dispose de 165 trimestres si je compte bien, je pourrai bénéficier de 2 trimestres carrières longues et un trimestre de bonification femme fonctionnaire, plus les 3 trimestres de 2026, ça me fera un 171 au 1 octobre 2026, le nombre requis à mon âge, pouvez vous me confirmer tout ça ? D’avance, je vous remercie

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 30 janvier à 18:47

    Bonsoir
    ma compagne va avoir 62 ans le 29 mars prochain !
    suite à la réforme de la retraite elle pense donc pouvoir partir à la retraite le 31 décembre 2026 à 62 ans 9 mois au lieu du 31 mars 2028.
    elle vient de voir une personne qui s’occupe des dossiers de retraite et celle ci lui dit que le décret d’application ne sera pas publié au journal officiel avant septembre prochain !
    pourriez vous me dire si son dossier peut être instruit 6 mois avant comme il est préconisé sans la publication du décret ?
    en vous remerciant

    Répondre à ce message

    • Le 30 janvier à 23:06

      Lisez cet article pour voir ce qui est dans la loi et ce qui nécessite un décret. Même quand il faut un décret tout sera publié en mars à mon avis. Elle a mal été renseignée.

      Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 30 janvier à 06:49

    Bonjour
    Sur le tableau de carrieres anticipées, je ne vois pas de recul de 3 mois pour les gens de 1967 et qui ont commencés avant 21 ans..
    Actuellement je dois partir à 63 ans car commencée avant 21 ans .. merci de votre retour.

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 29 janvier à 21:02

    BONJOUR
    Je suis né en mars 1965 en carriere longue je peux partir en retraite 01 septembre 2026
    puis-je faire ma demande des aujourd’hui ou vaut il mieux attendre avril
    je suis travailleur indépendant
    merci bonne journée

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 29 janvier à 16:31

    Bonjour ,petit question pour les deux trimestres pour enfants est-ce que ils s,ajoutent aux trimestres longue carriere. J ai 5 trimestres avant mais 20 ans donc je vais passer à 7 trimestres oui ou non. Merci et bravo

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 28 janvier à 10:54

    Bonjour,
    Normalement, je vais déposer ma demande de retraite début avril pour une retraite au 1er septembre 2026. J’ai deux enfants, est ce que le calcul se fera sur les 23 meilleures années, ou est ce que je dois attendre, afin que ce calcul soit pris en compte ? Merci pour votre réponse.
    De plus, comment signaler aux caisses que mon fils aîné est bénéficiaire de l’AAH, est ce que cela change quelque chose aux trimestres ? au montant ? Je suis de novembre 1963. Encore merci.
    Cordialement
    ML

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier à 12:59

      Vous pouvez respecter votre précision sans perdre de droits.
      Liez la fiche 21 sur les 23 années (décret attendu) car vous pouvez déjà calculé l’avantage apporté.
      Lisez la fiche 19 les points 13 et 14 pour voir les trimestres gratuits possibles.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

      • Le 29 janvier à 10:46

        Bonjour,
        Merci pour votre réponse.
        Je ne comprends pas bien votre première phrase "vous pouvez respecter votre précision" ? décision ?
        Je ne peux pas rentrer mes valeurs sur le fichier xlsx pour le calcul, car il est protégé par un mot de passe :)
        Cdlt

        Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 29 janvier à 10:09

    Bonjour,

    Née au 1er trimestre 1965 en carrière longue (7 trimestre avant 20 ans), j’aurais mes 170 trimestres à fin septembre donc pour moi un départ prévu au 1er octobre 2026 ;
    Pensez vous que l’informatique sera mis a jour rapidement je ne veux pas donner de date précise à mon employeur sans être certaine de la date de départ que j avance.
    Et techniquement j’espère que début mai ce sera fait car je souhaite déposer ma demande de retraite au plus tôt (5 mois avant)
    Merci pour votre travail
    Bonne journée

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 28 janvier à 09:23

    Bonjour

    J’ai interrogé la Carsat concernant le calcul des l’êtes de familles et leur réponse a été que ce sera mis en application à compter du 01/07/2026

    avez vous des informations sur ce sujet ?

    cordialement
    R David

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier à 09:59

      Il doit y avoir une erreur de frappe dans votre question.
      Les réponses orales n’ont pas de valeur juridique.

      Répondre à ce message

      • Le 28 janvier à 11:50

        Effectivement je voulais dire mères de famille
        cette réponse m’a été faite par courriel par le technicien retraite avec la précision que rien n’était figé à l.heure actuelle
        désolée pour la faute de frappe

        Répondre à ce message

        • Le 28 janvier à 12:51

          Il n’ pas encore été informé par la caisse de l’évolution du droit, ce n’est pas son travail.
          Par contre il vous suffit de lire l’article 104 dans la loi 2025-1403 pour voir que notre point 4 est exact.

          Répondre à ce message

          • Le 29 janvier à 08:32

            Bonjour
            En fait le parlais du calcul des 23 meilleures années au lieu des 25
            j’ai lu que les simulateurs ont été mis à jour sur le site info retraite
            cela veut il dire que cette mesure est dors et déjà applicable ?
            je ne peux accéder au calcul estimatif du fait que mon dossier est en cours de traitement
            merci infiniment de votre aide

            Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 29 janvier à 06:27

    Bonjour, née en 1964, 3 enfants, mon âge légal de départ à la retraite passe du 1er mars 2027 au 1er décembre 2026. Pour le calcul de mes 25 (23) meilleures années, est-ce qu’on considère les années calendaires auquel cas n’aurais je pas intérêt à travailler encore le mois de décembre pour intégrer l’année 2026 dans ce calcul ?! Cordialement

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 28 janvier à 15:22

    Bonjour. Je suis née le 28/01/1965 et je vais arrêter mes deux activités professionnelles pour partir en retraite carrière longue le 01/07/2026. Je souhaite reprendre une de ces activités dès que possible. Quand et sous quelles conditions ? Merci

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 28 janvier à 21:56

    Bonjour,
    1964:age légal départ retraite 62.9ans
    1964:carrière longue 21 ans.... 63ans
    Les bras m en tombent !!!!

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 28 janvier à 18:48

    bonjour, je suis née en1964 j’ai debuter ma carrière en 1982, j’étais en activité jusqu’à aout 2021,j ’a eu une coupure de 3ans jusqu’à septembre 2024 j’ai repris une activité cela fait un an et demi , j’ai trois enfants ,je pourrais prétendre mon départ en retraite en septembre 2026 ? et bénéficier carrière longue ?
    Merci d’avance votre réponse.
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 28 janvier à 14:13

    Bonjour Claude et merci pour votre investissement et votre patience
    Il semble que le simulateur morel de la CARSAT intégre depuis peu la suspension d un trimestre
    Par contre la CARSAT ne donne aucune visibilité sur la mesure relative aux mères de famille carrière longue or ces deux trimestres supplémentaires peuvent changer la donne et avancer encore la date du départ
    Le décret a paraître qui expliquerait ce retard , savez vous a quel horizon on peut l espérer, habituellement les délais sont de quel ordre après la parution au jo de la loi de financement ?
    Cette incertitude sur sa date exacte de départ aussi près de l échéance n est pas très confortable pour s organiser et se préparer mais bon il faut rester zen n’ est ce pas
    Merci d avance pour votre réponse
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier à 18:06

      La mesure s’applique en septembre, c’est dans la loi, donc pas d’inquiétude. Le projet de décret n’a pas encore été transmis aux aux caisses de retraite pour avis. Il faut attendre mars à mon avis.

      Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 28 janvier à 14:13

    Bonjour . Je pars à la retraite à la fin du mois . Mère de 2 enfants, j’espérais bénéficier du nouveau calcul (23 meilleures années au lieu des 25 !) voté dans le PLFSS.
    Il faut attendre un décret ? dans ce cas , savez-vous s’il y aura un effet rétroactif puisque mon départ est bien en 2026 ? Je vous remercie pour votre réponse et toutes celles que vous prenez le temps de rédiger .

    Répondre à ce message

    • Le 28 janvier à 18:03

      Le gouvernement a annoncé que ce serait appliqué à toutes les nouvelles retraites de 2026. Il faut attendre le décret pour l’application. Ce sera expliqué fiche 21 du guide comme indiqué dans cet article.

      Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 28 janvier à 10:34

    Bonjour
    Je suis reconnue travailleur handicapé avec une incapacité permanente 10%avec rente suite à un AT
    Je suis de 1965 j’ai 60 ans et ma question se repose sur la suspension de la réforme.
    En incapacité permanente j’avais le droit de faire ma demande deux ans avant l’âge l’égal donc 62 ans vu la suspension à quelle âge je pourrais faire ma demande ?
    Merci d’avance

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 28 janvier à 08:51

    Bonjour
    les 2 trimestres accordés pour les femmes qui ont eu des enfants pour un départ en carrière longue sont ils par enfant ou au total ?
    merci

    Répondre à ce message