UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos droits


Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ?


Lors de son discours de politique général mardi 14 octobre, le premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé une suspension de la réforme des retraites de 2023. Le gouvernement a déposé à l’Assemblée nationale le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 contenant plusieurs articles réformant les retraites. Cet article suit jour par jour les débats au parlement sur ces sujets.

Mises à jour :
 points 1 et 2 suite nouvel article 45 bis et réécriture article 44 (23/10/25) ;
 Actualité aux point 1, 2 et 6 (29 et 31/10/25.) ;
 Actualité 2 point 6 (6/11/25) ;
 Actualité 2 et 3 nouveaux tableaux point 1 suite nouvel amendement à l’article 45 bis (12/11/25) ;
 ajout d’un point 8 suite amendement du gouvernement (12/11/25) ;
 Actualité au point 2, 3, 4 et 5 (13/11/25) ;
 précisions pour carrières longues 1969 et 1970 (14/11/25) ;
 point 7 sur l’obtention du lissage sur tous les taux de CSG dès 2026 (16/11/25) ;
 Actualité points 1, 2, 6 et 7 suite commission affaires sociales du Sénat (17/11/25)
 précisions au point 3 et ajout d’une Actualité au point 7 (20/11/25) ;
 Actualité points 1, 2, 6 et 7 suite débats au Sénat le 25 novembre (25/11/25) ;
 Actualité au début suite Commission mixte paritaire du Parlement (26/11/25)
 Actualité points 1, 2 et 6 suite Commission des affaires sociales de l’assemblée nationale du 29 novembre (30/11/25) ;
 Actualité 6 au point 6 suite vote députés du 4 décembre (5/12/25) ;
 Actualité au points 2, 3, 4, 5, 6 et 8 suite votes à l’Assemblée nationale le 5 décembre (8/12/25) ;
 Actualité 2 au début suite vote du PLFSS par les députés (9/12/25) ;
 Actualité 3 au début suite rapport commission des affaires sociale au Sénat (11/12/25) ;
 Actualité 4 au début suite vote du sénat rejetant le projet de loi adopté par les députés (13/12/2025).

Cet article traite des articles sur les retraites dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026).

Actualité 1.

Le 26 novembre, après l’Assemblée nationale, puis une réécriture au Sénat, s’est réunie la commission mixte paritaire sur le PLFSS 2026. Face aux divergences, dont la suspension de la réforme des retraites, les quatorze parlementaires n’ont pas abouti à un texte commun. Le PLFSS 2026 adopté par le Sénat terminera son parcours parlementaire avec un nouveau passage à l’Assemblée nationale. Ce sera la semaine du 1er décembre suivi d’un vote solennel le 9 décembre.

Actualité 2.

Le 9 décembre, les députés ont adopté en nouvelle lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 par 247 voix contre 234, avec 93 abstentions. En résumé sont retirés du projet du gouvernement le gel des retraites (point 2) et le gel du barème des cotisations sociales (point 6). Le Sénat est à nouveau consulté (vote prévu le 12 décembre), puis dernier vote des députés (le 12 décembre aussi car dernier délai constitutionnel). L’incertitude continue !

Actualité 3.

Le 11 décembre, le rapport de la commission des affaires sociales du Sénat propose aux sénateurs de voter une question préalable le 12 décembre. L’adoption d’une telle motion entraîne le rejet du texte. Selon l’article 45 de la Constitution, l’Assemblée nationale pourra reprendre en lecture définitive « le dernier texte voté par elle, modifié le cas échéant par un ou plusieurs des amendements adoptés par le Sénat ».

Actualité 4.

Le 12 décembre, le Sénat a voté cette motion de rejet du texte des députés car il refuse :
 « le décalage d’une génération de la réforme de 2023 »,
 la suppression du gel des retraites,
 la création d’un malus sur les cotisations sociales des entreprises insuffisamment engagées sur l’emploi des seniors,
 la réduction des exonérations de cotisations patronales pour les branches dont les minima de salaire sont inférieurs au Smic,
 l’augmentation de la CSG sur certains revenus du capital.
Les arguments de la majorité sénatoriale méritent d’être connus car leurs arguments vont à l’encontre de l’intérêt des travailleurs et des retraités.

Sommaire

1. Qu’est ce qui est suspendu dans la réforme de 2023 ?
 Encadré 1. Quelles conséquences pour les carrières longues ?
 Encadré 2. Quelles conséquences pour les fonctionnaires en catégories actives ?
2. Réforme de la revalorisation des retraites de base obligatoires de 2026 à 2030
3. Réforme du nombre d’années pour calculer la retraite des femmes dès 2026
4. Deux trimestres pour enfant réputés cotisés pour la retraite anticipée carrière longue dans un an
5. Réforme complète du cumul emploi retraite en 2027
6. Gel ou pas gel du barème des taux des cotisations sociales des retraités en 2026 ?
7. Le lissage sur tous les taux de CSG en 2026 voté par les députés
8. Un trimestre pour enfant comptera pour la retraite d’une fonctionnaire

1. Qu’est ce qui est suspendu dans la réforme de 2023 ?

En complément, lisez l’article de Syndicalisme-Hebdo : Retraites : tout comprendre sur la suspension

La « suspension de la réforme des retraites » figure d’abord dans le discours du premier ministre Sébastien Lecornu le 14 octobre : « Je proposerai au Parlement que nous suspendions la réforme de 2023 sur les retraites jusqu’à l’élection présidentielle. Aucun relèvement de l’âge n’interviendra à partir de maintenant jusqu’en janvier 2028 », « en complément, la durée d’assurance sera elle aussi suspendue et restera à 170 trimestres jusqu’à janvier 2028 ».

Le 23 octobre, le gouvernement adopte La lettre rectificative au PLFSS 2026. Il crée un article modifiant le code de la sécurité sociale :
 l’âge légal de la retraite est reporté d’un trimestre de la génération 1964 jusque celle de 1968 ;
 la durée d’assurance requise pour bénéficier du taux plein est réduite d’un trimestre, soit :

  • 170 trimestres au lieu de 171 si né en 1964 :
  • 171 trimestres au lieu de 172 si né en 1965.
    La loi devra être changée avant fin 2027 pour maintenir l’âge à 62 ans et 9 mois en 2028.

Actualité 1. La commission des affaires sociales a voté en majorité l’article sur la « suspension » le 31 octobre. Les groupes LFI, Horizons et Droite républicaine ont voté contre le report de l’âge (par pour les mêmes raisons).

Actualité 2. Le 12 novembre, le gouvernement propose un long amendement à l’article 45 bis. En résumé :
 170 trimestres maintenus à ceux nés au premier trimestre 1965 ;
 171 trimestres si né d’avril 1965 à fin 1965 ;
 adaptation des trimestres exigés et de l’âge d’ouverture du droit pour les fonctionnaires en catégorie active et super active dès le 1er mars 2026 (voir tableaux 3 et 4 ci-dessous) ;
 la date d’application de la réforme est fixée au 1er septembre 2026.
Dans le projet initial, la suspension s’appliquait à la date de parution de la loi au JO. L’amendement repousse l’application à septembre 2026 (comme demandé par le directeur de l’assurance retraite). Pourtant en 2023, la loi n’avait laissé que 4 mois aux caisses de retraite pour appliquer une réforme bien plus complète et complexe (voir notre article sur le contenu de la réforme de 2023).
Le 12 novembre, les députés ont adopté l’article 45 bis modifié. Les groupes Droite Républicaine et LFI ont voté contre.
L’examen par les députés du projet de loi de financement de la sécurité sociale se termine le 12 novembre, le texte est transmis tel quel au Sénat.
Source : Article 45 bis PLFSS 2026 du 23 octobre et amendement 2686 du 12 novembre.

Actualité 3. Le 15 novembre, la commission des affaires sociales du Sénat supprime l’article 45 bis sur la suspension avec pour argument que c’est « du pur effet d’annonce » ! Pourquoi le supprimer alors ?

Actualité 4. Le 25 novembre, une majorité de sénateurs supprime l’article 45 bis sur la suspension. Soutenus par le président du Sénat Gérard Larcher (LR), 190 voix sont pour la suppression et 108 contre. En résumé, pour le Sénat, tout le point 1 est supprimé.

Actualité 5. Le 29 novembre, la commission des affaires sociales de l’assemblée nationale rétablit la suspension.

Naissance Âge légall Trimestres exigés
1955, 1956, 1957 62 ans 166
1958- 1959 - 1960 62 ans 167
1/1 au 31/8 1961 62 ans 168
1/9/1961 au 31/12/61 62 ans et 3 mois 169
1962 62 et 6 mois 169
1963 62 et 9 mois 170
1964 62 et 9 mois 170
janvier à mars 1965 62 et 9 mois 170
avril à décembre 1965 63 ans 171
1966 63 et 3 mois 172
1967 63 et 6 mois 172
1968 63 et 9 mois 172
1969 et après 64 ans 172

Les changements dus à la suspension sont mis en gras.

Encadré 1. Quelles conséquences pour les carrières longues ?

La retraite anticipée carrière longue serait concernée le 12 novembre selon le gouvernement. Il n’y a pourtant rien concernant les retraites carrières longues dans cet amendement. Elles étaient déjà concernées car les trimestres exigés sont les mêmes pour tous.
Les avantages obtenus en 2023 ne sont donc pas remis en cause comme l’amélioration du palier des 16 ans, la création des paliers à 18 ans et à 21 ans.
Les règles en vigueur sont fixées par un décret de juin 2023 :
 l’âge d’ouverture du droit a été fixé en 2023 et n’est pas « suspendu » pour les paliers 16 ans (58 ans), 18 ans (60 ans) et 21 ans (63 ans) ;
 pour le palier 20 ans : l’ouverture du droit est entre 60 et 62 ans selon l’année de naissance : fixé par décret pour les assurés nés entre septembre 1963 et fin 1968 deux ans et six mois avant l’âge légal ; pour ceux nés en 1969, le décret indique 61 ans et 9 mois ; pour les 1970 il indique 62 ans ; les carrières longues du palier 20 ans des années 1964 à 1968 auraient leur droit ouvert un trimestre plus tôt ; pour ceux nés en 1969 l’âge reste à soixante-et-un ans et neuf mois et pour les 1970 il reste à 62 ans.
 la durée cotisée et la durée réputée cotisée nécessaire correspondent à la durée d’assurance exigée pour tous ; il y aurait donc une « suspension » de 1 trimestre pour les 1964 et les 1965 nés au premier trimestre (170) et ceux nés entre avril et décembre 1965 (171) comme pour les autres salariés.
Notre analyse s’appuie sur le code de la sécurité sociale (CSS L351-1-1 ; D351-1-1).
Il faudra un décret pour ajuster le départ anticipé des générations 1969 et 1970 afin d’avancer leur âge de un trimestre comme pour les générations 1964 à 1968.

Tableau 2. Nouvelles conditions pour un départ anticipé carrière longue

Naissance Tr jeune (1) Tr cotisés (2) Âge minimum
9à12/1961 20 ans 169 (6) 60 ans
1962 20 ans 169 60 ans
1à8/1963 20 ans 170 60 ans
9à12/1963 16 ans 170) 58 ans
18 ans 170 60 ans
20 ans 170 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
1964 et 1à3 1965 16 ans 170 58 ans
18 ans 170 60 ans
20 ans 170 60 ans et 3 mois
4à12 1965 16 ans 171 58 ans
18 ans 171 60 ans
20 ans 171 60 ans et 6 mois
21 ans (3) 171 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 60 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans
21 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 3 mois
21 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans et 9 mois
21 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans
1971 et après 16 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans
20 ans 172 62
21 ans 172 63 ans

Les changements dus à la suspension sont mis en gras.
(1) Règle générale des trimestres jeune ne change pas : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.

Encadré 2. Quelles conséquences pour les fonctionnaires en catégories actives ?

L’amendement déposé par le gouvernement le 12 novembre étend la suspension aux catégories active des régimes de retraite des fonctions publiques. Les deux tableaux ci-dessous indiquent les changements.
La date d’application prévue est le 1er mars 2026.

Tableau 3. Nouveau pour les fonctionnaires en catégorie active ?

NaissanceActuelFuturActuelFutur
Avant 9/66 (1) 57 ans 57 ans 168 168
De 9 à 12/66 (2) 57 ans et 3 mois 57 ans et 3 mois 169 169
1967 57 ans et 6 mois 57 ans et 6 mois 169 169
1968 57 ans et 9 mois 57 ans et 9 mois 170 170
1969 58 ans 57 ans et 9 mois 171 170
Janvier à mars 1970 58 ans et 3 mois 57 ans et 9 mois 172 170
Avril à décembre 1970 58 ans et 3 mois 58 ans 172 171
1971 58 ans et 6 mois 58 ans et 3 mois 172 172
1972 58 ans et 9 mois 58 ans et 6 mois 172 172
1973 59 ans 58 ans et 9 mois 172 172
1974 et après 59 ans 59 ans 172 172

Tableau 4. Nouveau pour les fonctionnaires en catégorie active spécifique

NaissanceActuelFuturActuelFutur
Avant 9/71 (1) 52 ans 52 ans 168
De 9 à 12/71(2) 52 ans et 3 mois 52 ans et 3 mois 169 169
1972 52 ans et 6 mois 52 ans et 6 mois 169 169
1973 52 ans et 9 mois 52 ans et 9 mois 170 170
1974 53 ans 52 ans et 9 mois 171 170
Janvier à mars 1975 53 ans et 3 mois 52 ans et 9 mois 172 170
Avril à décembre 1975 53 ans et 3 mois 53 ans 172 171
1976 53 ans et 6 mois 53 ans et 3 mois 172 172
1977 53 ans et 9 mois 53 ans et 6 mois 172 172
1978 54 ans 53 ans et 9 mois 172 172
1979 et après 54 ans 54 ans 172 172

2. Réforme de la revalorisation des retraites de base obligatoires de 2026 à 2030 ?

L’article 44 modifié change la règle pour l’année 2027. Au final :
 pas de revalorisation en 2026 ;
 revalorisation réduite de 0,9 en 2027 ;
 revalorisation réduite de 0,4 de 2028 à 2030.
Dit autrement, si l’indice des prix en moyenne annuelle constate une hausse de 1%, les retraites ne seront revalorisées que de 0,1% en 2027 et 0,6% de 2028 à 20230. Si l’indice des prix indique 0,3%, ce ne sera zéro, donc pas de revalorisation.
En langage officiel, on écrit : « sont revalorisés (…) d’un coefficient égal à 0,004 pour les années 2028 à 2030, sans toutefois pouvoir être inférieur à un ».
Source : Article 44 PLFSS 2026 du 23 octobre.

Actualité 1. La commission des affaires sociales a voté en majorité le 31 octobre pour supprimer l’article gelant les retraites et prestations sociales en 2026.

Actualité 2. Les députés ont adopté le 12 novembre un amendement supprimant cet article 44.

Actualité 3. La commission des affaires sociales du Sénat rétabli l’article 44 mais dans un nouvelle rédaction le 15 novembre : seuls ceux ayant un total de retraites de moins de 1400 € seraient revalorisées en 2026.

Actualité 4. Le Sénat vote pour rétablir l’article 44 amendé le 25 novembre en créant une différence entre les cotisants : seuls ceux ayant un total de retraites de moins de 1400 € seraient revalorisées en 2026. Le conseil constitutionnel avait déjà pris position contre ce type de mesure à l’avenir car les retraites sont le résultat des cotisations versées en activité. Pour une majorité de sénateurs, la retraite ne devrait pas être en rapport avec les cotisations versées ?

Actualité 5. Le 29 novembre, la commission des affaires sociales de l’assemblée nationale supprime la non revalorisation.

Actualité 6. Le 5 décembre, une majorité de députés suppriment la non revalorisation.

3. Réforme du nombre d’années pour calculer la retraite des femmes dès 2026

Le gouvernement reprend une des mesures issues de la « délégation paritaire permanente » refusée par le patronat au début 2025 (appelée « conclave » par le premier ministre Bayrou). Cette mesure est annoncée dans l’exposé des motifs de l’article 45 car elle relève d’un décret modifiant le code de la sécurité sociale.

La retraite repose sur le salaire annuel moyen des 25 meilleures années de la carrière, salaires revalorisés comme les retraites. Le gouvernement prévoit une nouvelle base dès 2026 :
 les 24 meilleures années si mère d’un enfant ;
 les 23 meilleures années si mère de deux enfants et plus.

Sont concernés le régime général de sécurité sociale et tous les régimes alignés sur lui (travailleurs indépendants, salariés agricoles), mais aussi régime des non-salariés agricoles régime des cultes (si trimestres de majoration de durée d’assurance).

Source : Exposé des motifs de l’article 45 PLFSS 2026 du 14 octobre.

Actualité. Article adopté par les députés le 5 décembre.

4. Deux trimestres pour enfant réputés cotisés pour la retraite anticipée carrière longue dans un an

Actuellement, de nombreuses femmes voient leur majoration de trimestres pour enfants pas pris en compte pour obtenir une retraite anticipée pour carrière longue. La mesure proposée ajoute deux trimestres réputés cotisés à la liste des trimestres nécessaires pour avoir une carrière longue. Ces deux trimestres sont pris dans ceux obtenus avec la majoration de durée d’assurance pour un ou des enfants (maternité, éducation, adoption et congé parental).

Cette mesure aussi est copiée dans les conclusions de la « délégation paritaire permanente » refusée par le patronat au début 2025 (appelée « conclave » par le premier ministre Bayrou).

Le texte prévoit une application à partir de septembre 2026 dans tous les régimes de retraite de base, donc y compris pour les fonctionnaires. Des décrets seront nécessaires.

Actualité 1. Les députés ont adopté cet article 45 amendé le 12 novembre. L’article s’applique aux retraites prenant effet à partir du 1er septembre 2026.

Actualité 2. Article adopté par les députés le 5 décembre.

Pour comprendre l’effet des trimestres réputés cotisés, lire la fiche 13 de notre guide des retraites : 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune
Source : Article 45 PLFSS 2026 du 14 octobre.

5. Réforme complète du cumul emploi retraite en 2027

Le projet de loi cite le rapport de mai 2025 de la Cour des comptes intitulé « Le cumul emploi-retraite : un coût élevé, une cohérence à établir ». Le rapport « fait le constat global de l’existence de paramètres incohérents avec l’objectif de report de l’âge effectif de départ à la retraite et d’une concurrence problématique du dispositif à l’égard de la surcote et de la retraite progressive. » La Cour recommande un dispositif simplifié, de nature à en améliorer la lisibilité et donc à favoriser le recours, différencié en fonction de l’âge.

La mesure reprend les recommandations de la Cour des comptes :
 avant l’âge légal (entre et 62 et 64 ans), écrêtement de la retraite à hauteur de 100% des revenus en cas de reprise d’activité et ce dès le premier euro (valorise le dispositif de retraite progressive plus avantageux) ;
 entre l’âge légal et l’âge d’annulation de la décote (67 ans) : un cumul emploi-retraite partiel avec écrêtement de la retraite à hauteur de 50% des revenus d’activité supérieurs à un seuil ; il serait fixé par décret à 7 000 euros de revenus d’activité par an ;
 après l’âge d’annulation de la décote (67 ans) : un cumul intégral libre permettant la création de droit à une seconde pension.

Le projet prévoit une application aux assurés bénéficiant de leur première retraite de base à compter du 1er janvier 2027.

Actualité 1. L’article 43 n’a pas pu été examiné. Les députés ont choisi les articles car le débat s’arrête le 12 novembre. Le projet de loi de financement de la sécurité sociale est transmis tel quel au Sénat.

Actualité 2. Le Sénat ne remet pas en cause cet article.

Actualité 3. L’assemblée nationale amende cet article 44 et l’adopte à la majorité le 5 décembre.

Source : Article 43 PLFSS 2026 du 14 octobre.

6. Gel ou pas gel du barème des taux des cotisations sociales des retraités en 2026 ?

Un article du code de la sécurité sociale détermine le taux de cotisation applicable suivant le nombre de parts du revenu fiscal de référence (RFR) du ménage fiscal.
Le projet de loi reprend les montants du barème applicable en 2025 pour l’année 2026.

Le RFR figurant l’avis d’impôt reçu en cette année 2025 est calculé sur les revenus de 2024. Les retraites ont été revalorisées de 5,3% en janvier 2024, selon l’indice des prix de 2023.
La barème 2026 aurait dû être revalorisé comme l’indice des prix constaté fin 2024, soit 1,8%. Mais à présent, le barème gelé s’applique à des retraites ayant bénéficier de la plus forte revalorisation des retraites depuis au moins 20 ans, soit 5,3%. Ils seront nombreux à rattraper le barème.

Le gouvernement indique dans son exposé des motifs que le lissage va s’appliquer pour les retraités modestes. C’est inexact. Les retraités exonérés vont tout de suite passer à 4,3% (3,8 CSG +0,5 CRDS). Seuls les retraités déjà à 4,3% vont attendre un an pour subir la hausse (lissage). Ceux au taux médian de 7,4% (6,6 CSG +0,5 CRDS +0,3 Casa) passeront tout de suite à 9,1% (8,3 CSG +0,5 CRDS +0,3 Casa), taux dit normal.
Il faut ajouter 1% maladie sur les seules retraites complémentaires, dont la CFDT Retraités demande la suppression.

Il manque une mesure de lissage sur le taux zéro, ou l’exonération. Pour une personne, cela correspond à un revenu mensuel maximum d’environ 960 euros en 2023 (barème 2025). La CFDT Retraités revendique le lissage pour le taux zéro.

Actualité 1 : La commission des affaires sociales de l’assemblée nationale du 27 octobre a adopté plusieurs amendements déposés par différents groupes proposant de supprimer cet article. S’il est supprimé définitivement le barème sera revalorisé normalement.

Actualité 2 : Les députés ont supprimé l’article 6 figeant la barème CSG le 5 novembre. Ils ont aussi adopté un amendement du groupe PS créant un article 6 ter reprenant une proposition de la CFDT Retraités de créer un lissage pour chaque changement de taux de CSG et pas seulement du taux de 3,8% au taux de 6,6%. Lisez la fiche 28 de notre guide des retraites pour comprendre.

Actualité 3. La commission des affaires sociales du Sénat rétablit l’article 6 avec le même barème en 2026 qu’en 2025, lors de la réunion du 15 novembre. Elle supprime la hausse de la CSG sur les revenus du capital voté par les députés avec l’article 6 bis.

Actualité 4. Le Sénat rétablit l’article 6 avec le même barème en 2026 qu’en 2025. Il supprime aussi le 21 novembre la hausse de la CSG sur les revenus du capital voté par les députés avec l’article 6 bis.

Actualité 5. Le 29 novembre, la commission des affaires sociales de l’assemblée nationale supprime cet article 6.

Actualité 6. Le 5 décembre, l’assemblée nationale supprime cet article 6 gelant le barème de CSG des retraités et des chômeurs.

Note : CSG pour la sécurité sociale, CRDS pour rembourser la dette de la sécurité sociale, Casa pour l’autonomie, 1% pour la sécurité sociale.
Source : Article 6 PLFSS 2026 du 14 octobre.

7. Le lissage sur tous les taux de CSG dès 2026 voté par les députés

Les retraités habitués du site de la CFDT Retraités savent que nous revendiquons depuis des années l’extension du mécanisme de lissage sur chaque franchissement de taux de CSG. Le lissage actuel permet aux retraités dépassant de peu le seuil haut du taux de 3,8% de CSG une première année de conserver ce taux. Il faut le dépasser deux années de suite pour passer au taux supérieur.
La CFDT Retraités revendique donc que chaque changement de taux soit gelé la première année : on ne doit pas passer de suite du taux 0 (ou exonération) au taux de 3,8% plus 0,5% de CRDS pour quelques euros de plus sur son RFR.
Toute la CFDT Retraités dans les départements s’est mobilisée en écrivant à leurs députés pour leur demander d’adopter un amendement au code de la sécurité sociale instaurant le lissage sur tous les taux, avec un argumentaire.
Un amendement du groupe PS a été adopté le 6 novembre : il instaure le lissage sur chaque taux en plus de celui existant.
Nous souhaitons que le Sénat maintienne cette disposition lors de l’examen du PLFSS.
Certes, les bénéficiaires ne sont pas très nombreux, mais ce sont des retraités modestes. Et 3,8% de moins sur une petite retraite est important.
Lisez la fiche 28 de notre guide des retraites pour mieux comprendre.

Actualité 1. La commission des affaires sociales du Sénat supprime l’article 6 ter adopté par les députés pour étendre le lissage à tous les taux de CSG lors de sa réunion du 15 novembre.

Actualité 2. Le sénat a voté le 20 novembre la suppression de l’article 6 ter étendant le lissage à tous les taux adopté par les députés.

Actualité 3. Pour obtenir le maintien de la « suspension », cet article supprimé par le Sénat n’a pas été rétabli par l’Assemblée nationale.

8. Un trimestre pour enfant comptera pour la retraite d’une fonctionnaire

Le gouvernement a déposé un autre amendement le 12 novembre juste avant le débat à l’article 45 (cité deux fois ci-dessus aux point 4 et 5).
Il ajoute UN trimestre de bonification pour chaque enfant né à partir de 2004 et après le recrutement. Pourquoi ? Pour donner suite à une jurisprudence, les règles ont dû changer en 2004. Les femmes ayant accouché après leur recrutement bénéficient d’une majoration de durée d’assurance de 2 trimestres pour chaque enfant né depuis 2004. Cette majoration compte uniquement pour la durée d’assurance et non pour la liquidation de la pension. La bonification, attribuée pour les enfants nés avant 2004, et les interruptions ou réduction d’activité pour enfants nés à partir de janvier 2004 comptent pour le calcul de la retraite.
En résumé, une femme fonctionnaire aura toujours deux trimestres par enfant, mais UN comptera pour la retraite.
Cette mesure est applicable au 1er septembre 2026.

Actualité. Mesure adoptée par une majorité de députés le 5 décembre en adoptant l’article 45.

Source : Amendement 2793 à l’article 45 proposé par le gouvernement puis adopté par l’Assemblée nationale le 12 novembre.
En savoir plus  : lire notre fiche du guide des retraites : 29 Assurance-vieillesse des parents au foyer (AVPF)

En savoir plus

Un autre article de notre site expliqué le projet de loi des finances de l’État (PLF 2026).
Il montre les effets de la réforme des 10% sur la CSG : L’impôt sur le revenu des retraités va-il augmenter, surtout s’ils vivent seuls ?

Benoit Prince, Martial Crance, Gilbert Jérôme et Claude Wagner

Poser une question

1243 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 07:51

    bonjour
    je suis née en octobre 1965 j’ ai 8 trimestres avant mes 18 ans donc longue carrière, au 1er janvier 2026 j’aurai 172 trimestres donc tôt plein cotisés, j’ai un enfant, je part à quelle âge ? et quand faire ma demande pour ma retraite en sachant qu’elle sera effective au 1 septembre 2026, merci pour votre réponse
    belle journée

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 07:25

    Bonjour,

    Tout d’abord, merci pour toutes les réponses apportées. Pour ne pas vous faire perdre du temps, j’ai regardé les mails envoyés pour trouver une situation similaire à la mienne et vous éviter de perdre du temps. Je n’en ai pas trouvé. Je suis un peu perdu, je vais avoir besoin de vos éclaircissements, merci !

    Né le 4 décembre 1965, carrière longue validée, j’aurai enregistré 168 trimestres fin décembre 2025.
    J’ai 5 enfants dont 4 nés avant 2004, est-ce que ça a une influence sur la date de départ ?

    Quand, au plus tôt, vais-je pouvoir partir à la retraite ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    Franck

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 07:18

    Bonjour je suis chauffeur routier la suspension de la réforme des retraites va t elle avoir une incidence sur l âge de départ enCFA je suis né en 1968 merci d avance pour vos réponses.

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 06:49

    Bonjour. Je suis née en janvier 1968 et je suis en invalidité catégorie 1.
    Avant la suspension je pouvais partir à 62 ans soit 2 ans avant l âge légal qui était à 64 ans.
    Suite à la suspension mon âge de départ est de 63 et 9mois .
    Ma question est celle ci:Est ce je vais pouvoir partir à 61 ans et 9 mois soit toujours 2 ans avant le nouveau âge légal. Cordialement. Cécile

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 06:10

    Bonjour.
    félicitations pour ce travail.
    je voudrais revenir sur carrière longue avant 21 ans. Ne en novembre 1965 je totaliserai 172 trimestres le 1re janvier 2028. Réforme de 2023 : âge 63 ans et 3 mois me permettait de partir le 1re mars 2029. Grâce à la carrière longue je gagnais 3 mois et pour atteindre le taux plein, pouvait partir le 1re janvier.
    En fait votre analyse de la carrière longue pour 1965 de 4 à 12 ne change strictement plus rien et vos tableaux le démontrent. il faut 171 trimestres et 63 ans. Dans les 2 cas, avec ou sans arrière longue, pour mon cas cela signifie partir le 1re décembre 2028.
    Pourquoi alors dit-on que les carrières longues ont été inclus dans l’amendement ?
    merci pour votre retour.
    l

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 05:38

    Bonjour,
    Je suis né le 25 septembre 1964
    J’ai commencé à travailler le 04 octobre 1983
    J’aurais 170 trimestres en juillet 2026.
    je voulais savoir si je peux partir en retraite en octobre 2026 ou plus tard.
    Je vous remercie de votre retour
    Bonne journée
    Fabrice

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 05:17

    Bonjour, je suis longue carrière avant 20 ans. Avec la loi Borne je partirais au 01 octobre 2026 à TAUX PLEIN avec 172 trimestre. Je lis plein de chose et je suis perdu. Est-ce que la suspension change qquechose pour moi. Je suis né le 29/06/1965.

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 04:27

    Bonjour
    Super travail merci.
    Ma question :je suis né le 30-08-63 retraite possible actuellement au 01/06/2026 à taux plein avec 172 trimestres.
    Si je la prends comme convenu au 01/06/2026 pour moi rien ne change ?
    Attendre le 01 septembre me ferait gagner deux trimestres mais me ferait perdre 3 mois de versement .
    Ce n’ est pas une suspension mais une modification.

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 04:25

    Bonjour
    Super travail merci.
    Ma question :je suis né le 30-08-63 retraite possible actuellement au 01/06/2026 à taux plein avec 172 trimestres.
    Si je la prends comme convenu au 01/06/2026 pour moi rien ne change ?
    Attendre le 01 septembre me ferait gagner deux trimestres mais me ferait perdre 3 mois de versement .
    Ce n’ est pas une suspension mais une modification.

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 01:52

    Je suis à la retraite, qu’est-ce qui va changer après ce vote. Ma retraite sera t elle valorisée en 2026 ? Ou y aura t- il un gel des pensions ?
    merci

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 01:30

    Bonjour j’ai 55 ans j’ai commence a travailler a 16 ans comme aprenti cuisinier aujourd’hui depuis le 01 fevrier 2025 je suis en invalidite cat 2 avant la suspension ont pouvez partire a la retraite a 62 ans mais vue que la reforme de 2023 a ete suspendue des person dans mon cas a quelle ages peu partire a la retraite et j’ai cumulees a ce jour 150 trimetre merci .

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 01:05

    Bonsoir,
    Existe t’il un amendement sur les trimestres TUC considérés comme trimestres assimilés dans la réforme de retraite de 2023.
    Est ce que cette injuste a été rectifiée dans la suspension des retraites ?
    Par avance merci pour votre réponse..

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 13 novembre à 00:24

    Bonjour,et le CFA routier dans tous ça sera t il maintenu et dans quelle condition.59 ou 57 +9 mois ?

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 23:09

    Bonjour,

    Tout d’abord toutes mes félicitations pour votre publication et votre travail.

    Je suis travailleur handicapé reconnu MDPH depuis 35 ans et j’aimerais connaître ma date de départ en fonction de mes trimestres , Est ce que je peux le trouver dans votre article ? Si non pouvez vous m’aider à la calculer ?
    Merci
    Bien cordialement

    Jc

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 22:49

    Bonjour. Ma date de départ a la retraite est prévue le 1er avril 2026 a 61 ans et 9 mois et 171 trimestres. Né en 07/1964 et avec une carrière longue. La suspension de la réforme va-t-elle changer ma date de départ de 3 mois où est-ce déjà trop tard ?

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 22:47

    Bonjour
    Je suis né le 7/10/1965, j’ai 5 trimestres validés et cotisés avant 20 ans, depuis j’ai toujours validé les 4 trimestres annuels, j’aurai donc 173 trimestres validés au 1er janvier 2028 soit un âge de 62 ans et 2 mois date de départ à la retraite en carrière longue stipulé par l’estimation sur mon compte info retraite donc avant la suspension de la réforme
    avec la suspension à quel âge pourrais-je prétendre partir vu qu’il est précisé une condition à 171 trimestres dans mon cas ?
    1er juillet 2027 ?
    D’autre part en début de carrière, j’ai subi plusieurs périodes de chômage, ce qui représente 30 mois en cumul mais ça a été indemnisé chaque mois et sur chacun des bulletins mensuels Assédic la ligne de la cotisation à la retraite avec le montant correspondant est bien apparente
    est-ce que ce sera bien pris en compte pour le calcul de la carrière longue ?
    merci d’avance de votre retour et de votre implication généreuse
    bien à vous, Hervé

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 22:41

    Bonsoir,

    Je suis née en décembre 1964, j ai 1 enfant, j’ai travaillé 4 trimestres l’année de mes 20 ans donc reconnue en carrière longue, possibilité de partir au 1er octobre 2026 à 61 ans et 9 mois (avec 171 trimestres cotisés + 8 trimestres enfant) au lieu de 63 ans.

    Avec suspension de la réforme si validée par Sénat avec date d application au 1er septembre 2026 :
    2 questions :
     Est ce possible de partir avec 170 trimestres soit au 01 07 2026 avec calcul retraite sur les 25 meilleures années ou au plus tôt à la date d application au 1er septembre 2026 ?
    Ou
     serais-je impactée à compter de septembre 2026, par la prise en compte de 2 trimestres réputés cotisés dans le cadre de la carrière longue et du calcul sur les 24 meilleures années au lieu des 25 meilleures ?

    Merci pour votre réponse et votre travail.

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 23:29

    Bonsoir, la possibilité de retraite progressive dans la fonction publique est elle suspendue également ? Merci

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 20:38

    Bonjour
    Je suis née le 21/03/1967 et je possède à ce jour (12/11/2025) 158 trimestres, je suis actuellement demandeuse d’emploi indemnisée suite à une rupture conventionnelle
    J’aurai donc acquis 162 trimestres au 31/12/2025, j’ai eu deux enfants nés en 1996 & 1998, je devrait donc avoir droit à 16 trimestres supplémentaires ce qui porte le décompte à 178 , donc supérieur aux 172 demandés .
    Questions :
     mes investigations sont elles bonnes ?
     si je ne retravaille pas après la fin de mon chomage indemnisé, j’aurai déja le nombre de trimestres requis pour un départ à l’age légal soit 63 ans 9 (ou 6) mois

    Merci d’avance pour vos réponses

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 21:45

    Bonjour. Né en 1964, carrière longue, ma demande de depart a été déposée début novembre pour un depart, avec 171 trimestres, au 1er avril 2026. Si c’est voté, vu l’échéance et le timing très court, la date peut-elle encore être revue pour partir plus tôt ? Merci

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 19:31

    Bonjour
    Je suis né le 11 mars 1965
    J aurai donc 62 ans 9 mois âge de droit de départ à la retraite si la suspension de la réforme est confirmée le 11 décembre 2027
    Techniquement on nous conseille de démarrer sa retraite au 1er du mois suivant donc le 1er janvier 2028 mais là les conditions sont modifiées
    Est il possible (je suis fonctionnaire sedentaire) de prendre sa retraite en cours de mois soit me concernant entre le 11 et le 31 décembre 2027

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 20:43

    Bonjour
    nee en 1964, carrière longue fonction publique, j.ai sollicité mon départ en retraite pour le 1er janvier 2026, avec 171 trimestres….
    la suspension de la réforme diminue à 170 trimestres le nombre de trimestres à valider pour l’année 1964…est-ce que mon taux de calcul de ma pension va pouvoir être revu ?
    je vous remercie pour votre retour et toutes les informations que vous donnez.

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 20:03

    Bonjour,
    J’ai fait ma demande
    de liquidation pour la date du 1er janvier 2026 en carrière longue : départ à 60 ans et 9 mois , 172 trimestres validés.
    Suite à l’integration des carrières longues dans la suspension de la réforme des retraites décidé à l assemblàe nationale ce jour 12 nov 2025 ( si le projet final est validé bien entendu), 170 trimestres suffiront, : vais- je avoir une surcote pour les 2 trimestres travaillés en plus ou bien seront ils perdus car la date d’application de la suspension est pr’vue pour Sept 2026 donc posterieur à mon depart... 😪Merci

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 20:20

    bonjour

    5 trimestres avant 20a service militaire compris nee 1967

    y a t il un changement SVP

    merci

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 19:08

    Bonjour,

    Né en novembre 1965 avec 10 trimestres avant 20 ans, je devais partir le 1er septembre 2026 à 60 ans et 9 mois. La suspension indique que désormais l’age de départ est 60 ans et 6 mois super ! Sauf qu’il semble que cela ne sera applicable qu’à compter du 1er septembre 2026 pour que l’on puisse adapter les systèmes d’information de la CNAV, donc pas de changement pour moi si j’ai bien compris. C’est franchement injuste de privilégier les systèmes informatiques au détriment des personnes !

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 17:44

    Je devais partir a 62 ans avec mon invalidite 1 ere categorie je suus née en novembre 1966 partirais je avant ou pas svo

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 19:44

    Bonjour

    Je voudrais comprendre, dans le point 1 actualité 2, il est dit que l’amendement repousse l’application à septembre 2026.
    Dans mon cas, né en mai 1965, j’aurai 172 trimestres le 1er octobre 2026 mais au 1er septembre, il me faudra 171 trimestres (je les aurai le 1er juillet)
    Mais pour partir le 1er septembre au lieu du 1er octobre, je dois faire mon dossier au plus tard le 1er mars 2026.
    Pensez-vous que la mise à jour des systèmes d’ici le fin février soit possible ? on risque de me refuser de déposer la demande le 1er mars étant donné que les paramètres ne seront peut-être pas encore modifiés. Qu’en pensez-vous ?
    Merci pour votre patience et vos réponses.

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 7 novembre à 16:53

    Bjr , je suis né en décembre 1964 , j’ai commencé un apprentissage en jillet 1980 , j’ai 170 trimestres au 31/12/2025, j’ai rachaté un trimestre d’appprentissage de 1980 ( en octobre 2025 qui n’est toujours pas comptabilisé dans ma carrière) , j’ai ainsi 171 trimestres cotisés .
    Le 1°août 2025 j’ai fait ma demande de retraite anticipée pour le 01/01/2026 or au 07/11/2025 je n’ai toujours pas la notification de la CARSAT .
    Je n’ai pas la certitude que je puisse pêtre en retraite au 01/01/2026.
    Mon employeur ne demande INSTAMMENT de lui envoyé le courrier de ma prise de retraite ( j’aurais du le lui envoyé le 31/10/2025).
    Que dois je faire ?
    Merci de votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 7 novembre à 21:48

      Effectivement, vous devez un préavis de deux mois à votre employeur (fiche 18).
      Si vous remplissez les conditions, vous aurez votre retraite anticipée carrière longue. L’achat de ce trimestre va se faire, peut-être tardivement, mais la caisse est obligée de la faire pour votre demande de retraite. Mais le demander en octobre 2025 alors que les délais habituels sont plus longs que 3 mois vous expose à devoir attendre. Il est possible que la caisse liquide votre retraite en janvier ou février car nous n’avez pas effectuer votre demande 4 mois avant pour avoir la garantie de versement (fiche 27). Et vous devrez cesser votre activité le 31 décembre sinon votre retraite sera annulée et vous devrez tout recommencer (vous vous y êtes engagé dans la demande).
      En résumé, si vous avez droit à la retraite anticipée carrière longue cotisée avec ce seul trimestre acheté, attendez, pourquoi vous inquiéter ! Si vous doutez de vos trimestres cotisés, demandez un report à la caisse de retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 12 novembre à 21:57

        Bonjour Claude,
        Le chèque du trimestre racheté a été débité début octobre et j’ai reçu un courrier , également début octobre, me disant que ce trimestre sera ajouté à ma carrière .
        Il n’y figure toujours pas.
        La CARSAT ne répond pas à mes messages

        Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 21:59

    Bonjour, éligible à la retraite anticipée carrière longue au 1er janvier 2027, avant la suspension de la réforme, etant donné que j’ai eu 2 enfants, que je suis née en septembre 1965, combien de trimestres me faudra t’il encore pour la faire valoir (a fin décembre, j’en aurai 168).

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 18:53

    j’ai pris ma retraite a 67 ans et je continue a travailler et cotiser . La réforme prévoyait que l’on pouvait bénéficier d’une nouvelle retraite depuis janvier 2023,qu"en est il avec cette suspension de la réforme ?

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 15:27

    Bonjour
    A 63 ans, sur le point d’engager ma demande de retraite auprés de la CNAV pour un départ fin mars 2023 je suis dans l’expectative car je dois me faire rembourser 3 trimestres avant aurisque de perdre l’argent en question....
    ==> 165 trimestres à fin déc 2025 + 4 trimestres éducation liés à ma fille de 8 ans dont la maman est décédée + 4 trimestres rachetés (liés à la réforme).... dont 3 sont désormais inutiles au delà des 170 trimestres.
    Je suppose que je dois attendre les textes associés à cette suspension (délais ?) pour savoir comment demander ce remboursement et ceci avant d’engager la demande à la CNAV ... je pense que beaucoup sont dans ma situation (Précédemment la date limite avait été mai 2025 pour déposer un dossier AVANT la demande CNAV).

    Merci par avance de votre avis à cet égard.
    Bien cordialement
    André SENIOR

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 14:01

    bonjour,

    ma carrière fait apparaitre une carrière longue puisque 5 trimestres travaillés et cotisés avant mes 20 ans
    avec la suspension de la réforme si je comprends bien je devrait partir le 1er février 2026.
    si l’assemblée décide de suspendre la réforme des retraites, quand sera elle effective avec les allez/retour sénat/assemblée ?
    comme je dois demander la liquidation 5 mois avant, comment sera prise en compte ma demande et comment puis je faire accélérer les choses.
    avant la réforme de 2023, j’aurais du partir en aout 2025

    dans l’attente de vous lire

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 13:14

    Bonjour. Je suis retraité de l enseignement depuis janvier 2025. La suspension de la réforme que j ai subie, va t elle changer quelque chose sur le montant de ma pension ?
    Je vous remercie de votre réponse. Cordialement

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 21:46

    Bonsoir
    Je suis fonctionnaire territoriale et suis née en décembre
    J’ai 3 trimestres cotisés l’année de mes 21 ans , en 1988
    J’ai eu un enfant en 1997
    Est ce qu’avec les 2 trimestres reputés cotisés pris en compte pour les carrières longues, je pourrai bénéficier de ce dispositif ?
    Merci et bravo pour votre disponibilité

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 21:12

    Bonjour, mon année de naissance est 1966. Au 01 avril 2028, j’aurai 172 trimestres cotisés. Avec la suspension votée le 12 novembre 2025, pourais-je prétendre prendre à une retraite anticipée plus rapidement que prévue.
    par avance merci

    Louis

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 21:07

    Bonjour née le 01 12 1966 étant en carrière longue avant 20 ans j aurais 172 trimestre a 61 ans je ne pourrai pas partir a 60 ans et 9 mois puisque j aurais plus que 171 trimestres ?

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 20:54

    Bonjour,
    En carrière longue, de juin 1965, même en pouvant partir 1 trimestre avant, soit le 1er juillet 2026 au lieu du 1er octobre 2026, avec le texte qui ne sera applicable qu’à partir du 1er septembre 2026 et de faire la demande de retraite 5 mois avant, je devrais aller jusqu’au bout , à savoir le 1er octobre 2026 (date actuelle). Si les 2 trimestres cotisés pour 2 enfants sont pris en compte et le calcul sur 23 ans au lieu de 25 ans, toujours en septembre 2026, les carrières longues comme moi seront lésées. Rien ne pourra être appliqué. Ai-je bien résumé la situation ?
    Dans l’attente de votre réponse. Merci

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 20:19

    Bonjour
    J’ai fait ma demande de retraite auprès de la CNRACL pour le premier décembre 2025.
    Aujourd’hui elle est refusée, il manquerait un trimestre.
    J’ai fait deux recours gracieux auprès de la CNRACL pour contester le décompte de mes trimestres cotisés.
    Jusqu’à maintenant la CNRACL refuse toujours de me verser ma pension au premier décembre.
    Est ce que je vais pouvoir bénéficier de ma pension de retraite CNRACL au premier décembre avec la suspension de la réforme de retraite pour carrière longue sachant qu’avec la suspension j’aurais bien mes 170 trimestres cotisés.
    Merci
    adresse mail : franckbellanger75@orange.fr

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 20:14

    Bonsoir
    Je suis ne le 14 /11/1966,je suis en carrière longue,je devais partir le 1 décembre 2027.ma date va t elle changer avec la nouvelle loi ?

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 20:04

    Bonjour,
    J’ai fait ma demande
    de liquidation pour la date du 1er janvier 2026 en carrière longue : départ à 60 ans et 9 mois , 172 trimestres validés.
    Suite à l’integration des carrières longues dans la suspension de la réforme des retraites décidé à l assemblàe nationale ce jour 12 nov 2025 ( si le projet final est validé bien entendu), 170 trimestres suffiront, : vais- je avoir une surcote pour les 2 trimestres travaillés en plus ou bien seront ils perdus car la date d’application de la suspension est pr’vue pour Sept 2026 donc posterieur à mon depart... Merci

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 19:59

    Bonjour,
    Au 31 décembre 2025, je comptabiliserai 162 trimestres. Je suis né le 10 janvier 1967. Une carrière militaire déjà validée (retraite depuis le 1/11/2007).
    Total des trimestres
    Durée d’assurance : 158 et 22 jours
    Durée de liquidation : 68 et 60 jours
    données issues de mon compte retraite ce jour 12 novembre.
    Selon les dispositions en vigueur, il me manque 10 trimestres ? je peux envisager un départ en 2028 en carrière longue ?
    merci

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 19:43

    Je suis en carrière longue et né le 13 mars 1965. J’ai validé au 1er janvier 2025, 163 trimestres. Quand pourrais-je partir au plus tôt ? J’ai commencé à accumuler 3 trimestres en 1984 puis après 4 trimestres à chaque fois. Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 18:09

    Bonjour,
    je suis né le 7 juillet 1968 . j’ai commencer a travailler le 1 juillet 1986 .
    j’ai valider 7 trimestres avant l’année de mes 20 ans .je suis actuellement fonctionnaire territorial .
    A partir de quel age je pourrais faire valoir mes droits a la retraite si la refoeme des retraite estsuspendue ?
    Merci de votre reponse

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 15:58

    Bonjour. Je suis née en octobre 1961 et il me faut donc 169 trimestres actuellement. Avec le décalage de la réforme des retraites, qu’est ce que j’y gagne ?

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 12 novembre à 11:18

    Bonjour, je suis né le 13/07/1966 et possède 5 trimestres de travail avant 20 ans. Je compterai 168 trimestres au 31/12/2025.
    Avec la suspension possible, a quel age puis-je prétendre prendre ma retraite.
    D’avance merci,
    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 11 novembre à 17:56

    bonjour,
    j’aurais 66ans1/2 quand je vais prendre ma retraite le 1er avril 2026 (demande faite) : est ce que les salaires pris en compte s’arrêtent le 31/12/2025 ou le 31/03/2026 ?
    merci de votre réponse, bien cordialement .

    Gonzague Dupont

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 11 novembre à 17:05

    Bonjour,
    née le 30/10/1965, 8 trimestres validés avant 20 ans, 172 trimestres validés au 1er janvier 2026, quand puis-je faire valoir mes droits à la retraite ? Dois-je attendre la validation de la suspension de la réforme ?
    D’avance merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre à 19:23

      Je ne fais pas les calculs à votre place, je vous renseigne sur vos droits, et ils sopnt à votre disoisition dans notre site.
      Si pour la condition jeune, les trimestres validés sont pris en compte, pour la conditions carrière longue, seuls les trimestres cotisés et réputés cotisés comptent.
      Lisez le point 4 de cet article puis la fiche 13 du guide des retraites.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 11 novembre à 15:45

    Bonjour
    Je suis né en 30 11 1965.
    Mon départ à la retraite est prévu pour le 1 decembre 2028.
    Au 1 er décembre 2028 j’aurais 174 trimestres dont 5 trimestres avant mes 21 ans.
    Svp avec la suspension y aura t il un changement pour mon cas ?
    Merci pour la réponse.

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 5 novembre à 16:48

    L’age de départ à la retraite est bloqué à 62 ans et 9 mois jusqu’au 01/01/2028. Les personnes nées au premier trimestre (janvier à mars) de l’année 1965 sont donc concernées, contrairement aux autres personnes nées entre avril et décembre 1965 ? Et ces personnes nées au premier trimestre 1965 devront elles cotiser pendant 171 trimestres ou sur 170 trimestres ?

    Répondre à ce message

    • Le 5 novembre à 21:47

      Je ne comprend pas votre calcul, regardez notre tableau.

      Répondre à ce message

      • Le 6 novembre à 08:36

        « Si j’ai bien compris : l’âge légal de 62 ans et 9 mois et le nombre de 170 trimestres, sont requis pour partir à la retraite à taux plein, jusqu’au 01/01/2028. Les gens qui sont nés au premier trimestre 1965 auront 62 et 9 mois entre le 01/10/2027 et le 31/12/2027, et devraient donc bénéficier de cette mesure. Est-ce exact ? et si oui, votre tableau devrait comporter 2 lignes pour l’année 1965 : ceux qui sont nés du 01/01/1965 au 31/03/1965 d’une part et ceux qui sont nés du 01/04/1965 au 31/12/1965 d’autre part. Merci d’avance de votre réponse. »

        Répondre à ce message

        • Le 7 novembre à 15:51

          Bonne question Marc.
          Je suis dans votre cas car né le 17 janvier 1965.
          J’essaie en vain de trouver la réponse.
          Contrairement à celle qui vous a été donnée, votre question qui est très simple, n’a pas trouvé de réponse et, malheureusement ne figure dans aucun tableau.
          Si quelqu’un a la réponse, merci beaucoup de nous la communiquer.

          Répondre à ce message

        • Le 7 novembre à 21:37

          ce que nous écrivons repose sur l’article 45 bis du projet de loi Sécu. Je vous recopie :
          I. – L’article L. 161-17-2 du code de la sécurité sociale est ainsi modifié :
          1° Au premier alinéa, l’année : « 1968 » est remplacée par l’année : « 1969 » ;
          2° Le second alinéa est remplacé par neuf alinéas ainsi rédigés :
          « Cet âge est fixé à :
          « 1° Soixante-deux ans et trois mois, pour les assurés nés entre le 1er septembre 1961 et le 31 décembre 1961 ;
          « 2° Soixante-deux ans et six mois, pour les assurés nés en 1962 ;
          « 3° Soixante-deux ans et neuf mois, pour les assurés nés en 1963 et 1964 ;
          « 4° Soixante-trois ans, pour les assurés nés en 1965 ;
          « 5° Soixante-trois ans et trois mois, pour les assurés nés en 1966 ;
          « 6° Soixante-trois ans et six mois, pour les assurés nés en 1967 ;
          « 7° Soixante-trois ans et neuf mois, pour les assurés nés en 1968.
          « Pour les assurés nés avant le 1er septembre 1961, il est celui applicable avant l’entrée en vigueur du présent article dans sa version précédente. »
          Nous avons repris ces chiffres dans le tableau.

          Répondre à ce message

          • Le 11 novembre à 02:05

            Oui, c’est là l’ambiguïté du terme "suspension" de la réforme des retraites à 62 ans et 9 mois, il aurait mieux fallu parler d’un simple "décalage" d’un trimestre de la réforme, mais politiquement cela aurait eu beaucoup moins de portée. Néanmoins cet article sera discuté à l’Assemblée, il peut être amendé. Il faut attendre les résultats.

            Répondre à ce message

            • Le 11 novembre à 10:28

              Les mots utilisés sont de la communication, il faut toujours étudier en détail ce qui change pour l’expliquer. C’est ce que nous faisons.
              Allez dire aux députés de la droite républicaine et à leurs sénateurs votre avis car ils ont annoncé voter contre cette « suspension ».

              Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites ? Le 11 novembre à 06:51

    Bonjour .
    Les quatres premières lignes du tableau ne servent a rien et sont totalement éronées . j’ai 63 ans je suis en retraite depuis avril 2024 après avoir subi la réforme donc trois mois de plus . Plus 2 mois car mon entreprise est passée au sytème de gestion reload . Donc 5 mois de plus au total. Ce qui m’a fait un départ au premier Avril 2024 .

    Si je dit que les quatres premières lignes du tableau sont totalement éronées et ne servent donc à rien , c’est tout simplement que les personnent nées a ces dates là ont déjà dépassé l’age de départ !

    Répondre à ce message

    • Le 11 novembre à 10:22

      Les changements dus à la suspension sont mis en gras dans le tableau, c’est écrit. Les six premières lignes sont issues de la réforme de 2023 et sont exactes.

      Répondre à ce message