UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos droits


Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites


Lors de son discours de politique générale mardi 14 octobre, le premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé une suspension de la réforme des retraites de 2023. Le gouvernement a déposé à l’Assemblée nationale le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 contenant plusieurs articles concernant les retraites. Nous avons suivi les débats jour par jour. Les députés ayant le dernier mot, ils ont adopté définitivement la loi le 16 décembre 2025. Cet article continue de suivre cette réforme 2025 pour son application (décrets, circulaires...).

Mises à jour :
 points 1 et 2 suite nouvel article 45 bis et réécriture article 44 (23/10/25)
 ajout d’un point 8 suite amendement du gouvernement (12/11/25)
 précisions pour carrières longues 1969 et 1970 (14/11/25) ;
 point 7 sur l’obtention du lissage sur tous les taux de CSG dès 2026 (16/11/25)
 précisions au point 3 et ajout d’une Actualité au point 7 (20/11/25)
 nouveaux tableaux 1 à 4 avant-après septembre 2026 (4/1/26)
 suppression de cette liste des nombreux points d’actualité visibles ci-dessous par date (11/1/26) ;
 ajout encadré 3 et tableau 5 sur le droit d’option de certains paramédicaux (3/2/26) ;
 actualité 6 point 1 suite à une circulaire de l’assurance retraite du 6 mars 2026 (9/3/26) ;
 actualité 7 point 1 d’après mise à jour info-retraite.fr en fonction d’un projet de décret sur les carrières longues (19/3/26).

Cet article traite des articles sur les retraites dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026). Projet de 54 articles devenu LOI de 114 articles dans le Journal officiel du 31 décembre 2025.

Sommaire

1. Qu’est ce qui est suspendu dans la réforme de 2023 ?
 Encadré 1. Quelles conséquences pour les carrières longues ?
 Encadré 2. Quelles conséquences pour les fonctionnaires en catégories actives ?
 Encadré 3. Quelles conséquences sur le droit d’option de certains paramédicaux ?
2. Pas de blocage de la revalorisation des retraites de base
3. Réforme du nombre d’années pour calculer la retraite des femmes dès 2026
4. Deux trimestres pour enfant réputés cotisés pour la retraite anticipée carrière longue dans 8 mois
5. Réforme complète du cumul emploi retraite en 2027
6. Pas de gel du barème des taux des cotisations sociales des retraités en 2026
7. Le lissage sur tous les taux de CSG en 2026 voté par les députés abandonné
8. Un trimestre pour enfant comptera pour la retraite d’une fonctionnaire

Actualités générales par date

1. Le 26 novembre, après l’Assemblée nationale, puis une réécriture au Sénat, s’est réunie la commission mixte paritaire sur le PLFSS 2026. Face aux divergences, dont la suspension de la réforme des retraites, les quatorze parlementaires n’ont pas abouti à un texte commun. Le PLFSS 2026 adopté par le Sénat terminera son parcours parlementaire avec un nouveau passage à l’Assemblée nationale. Ce sera la semaine du 1er décembre suivi d’un vote solennel le 9 décembre.
2. Le 9 décembre, les députés ont adopté en nouvelle lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 par 247 voix contre 234, avec 93 abstentions. En résumé sont retirés du projet du gouvernement le gel des retraites (point 2) et le gel du barème des cotisations sociales (point 6). Le Sénat est à nouveau consulté (vote prévu le 12 décembre), puis dernier vote des députés (le 12 décembre aussi car dernier délai constitutionnel). L’incertitude continue !
3. Le 11 décembre, le rapport de la commission des affaires sociales du Sénat propose aux sénateurs de voter une question préalable le 12 décembre. L’adoption d’une telle motion entraîne le rejet du texte. Selon l’article 45 de la Constitution, l’Assemblée nationale pourra reprendre en lecture définitive « le dernier texte voté par elle, modifié le cas échéant par un ou plusieurs des amendements adoptés par le Sénat ».
4. Le 12 décembre, le Sénat a voté cette motion de rejet du texte des députés car il refuse :
 « le décalage d’une génération de la réforme de 2023 »,
 la suppression du gel des retraites,
 la création d’un malus sur les cotisations sociales des entreprises insuffisamment engagées sur l’emploi des seniors,
 la réduction des exonérations de cotisations patronales pour les branches dont les minima de salaire sont inférieurs au Smic,
 l’augmentation de la CSG sur certains revenus du capital.
Les arguments de la majorité sénatoriale méritent d’être connus car leurs arguments vont à l’encontre de l’intérêt des travailleurs et des retraités.
5. Le 16 décembre, les députés ont à nouveau adopté dans les mêmes termes le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 que celui du 9 décembre (247 pour et 232 contre). Le projet devrait être soumis au conseil constitutionnel par des parlementaires. Beaucoup d’articles ont été ajoutés, ceux concernant les retraites sont expliqués dans cet article. Ils nous semblent conformes.
6. Le 30 décembre 2025, le Conseil constitutionnel valide la majorité des articles dont il était saisi de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. Les articles sur les retraites sont validés.
7. Le 31 décembre 2025 la LOI 2025-1403 de financement de la sécurité sociale du 30 décembre parait au Journal officiel. Les références des changements sont mises à jour dans cet article car les 54 articles du projet sont devenus 114 après les amendements ajoutés au cours des débats.

1. Qu’est ce qui est suspendu dans la réforme de 2023 ?

La « suspension de la réforme des retraites » figure d’abord dans le discours du premier ministre Sébastien Lecornu le 14 octobre : « Je proposerai au Parlement que nous suspendions la réforme de 2023 sur les retraites jusqu’à l’élection présidentielle. Aucun relèvement de l’âge n’interviendra à partir de maintenant jusqu’en janvier 2028 », « en complément, la durée d’assurance sera elle aussi suspendue et restera à 170 trimestres jusqu’à janvier 2028 ».

Le 23 octobre, le gouvernement adopte La lettre rectificative au PLFSS 2026. Il crée un article modifiant le code de la sécurité sociale :
 l’âge légal de la retraite est reporté d’un trimestre de la génération 1964 jusque celle de 1968 ;
 la durée d’assurance requise pour bénéficier du taux plein est réduite d’un trimestre, soit :

  • 170 trimestres au lieu de 171 si né en 1964 :
  • 171 trimestres au lieu de 172 si né en 1965.
    La loi devra être changée avant fin 2027 pour maintenir l’âge à 62 ans et 9 mois en 2028.

Actualités sur la seule suspension par date
1. Le 31 octobre, la commission des affaires sociales a voté en majorité l’article sur la « suspension ». Les groupes LFI, Horizons et Droite républicaine ont voté contre le report de l’âge (par pour les mêmes raisons).
2. Le 12 novembre, le gouvernement propose un long amendement à l’article 45 bis. En résumé :
 170 trimestres maintenus à ceux nés au premier trimestre 1965 ;
 171 trimestres si né d’avril 1965 à fin 1965 ;
 adaptation des trimestres exigés et de l’âge d’ouverture du droit pour les fonctionnaires en catégorie active et super active (voir tableaux 3 et 4 ci-dessous) ;
 la date d’application de la réforme est fixée au 1er septembre 2026.
Dans le projet initial, la suspension s’appliquait à la date de parution de la loi au JO. L’amendement repousse l’application à septembre 2026 (comme demandé par le directeur de l’assurance retraite). Pourtant en 2023, la loi n’avait laissé que 4 mois aux caisses de retraite pour appliquer une réforme bien plus complète et complexe (voir notre article sur le contenu de la réforme de 2023).
Le 12 novembre, les députés ont adopté l’article 45 bis modifié. Les groupes Droite Républicaine et LFI ont voté contre.
L’examen par les députés du projet de loi de financement de la sécurité sociale se termine le 12 novembre, le texte est transmis tel quel au Sénat.
3. Le 15 novembre, la commission des affaires sociales du Sénat supprime l’article 45 bis sur la suspension avec pour argument que c’est « du pur effet d’annonce » ! Pourquoi le supprimer alors ?
4. Le 25 novembre, une majorité de sénateurs supprime l’article 45 bis sur la suspension. Soutenus par le président du Sénat Gérard Larcher (LR), 190 voix sont pour la suppression et 108 contre. En résumé, pour le Sénat, tout le point 1 est supprimé.
5. Le 29 novembre, la commission des affaires sociales de l’assemblée nationale rétablit la suspension.
Références : Article 45 bis PLFSS 2026 du 23 octobre et amendement 2686 du 12 novembre devenus l’article 105 de la LOI 2025-1403.

6. Le 6 mars 2026 l’assurance retraite (Cnav) publie une circulaire d’application de la réforme de l’âge et des trimestres ; Elle reprend la loi et donc ce que nous avons écrit dans le point 1 et le tableau 1.
7. Le 18 mars 2026 le site officiel info-retraite.fr modifie son tableau sur les retraites anticipées carrière longue suite à l’envoi aux caisses de retraite d’un projet de décret : voir encadré 1 et tableau 2.

Notre guide des retraites à jour

(loi du 30 décembre 2025) :
 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite
 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote
 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base
 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite des fonctionnaires

La réforme s’applique en septembre 2026. Les paramètres sont donc différents pour un départ en retraite avant septembre 2026 et à partir du 1er septembre 2026.

NaissanceÂgeTrimestres
Avant 9/26 Dès 9/26 Avant 9/26 Dès 9/26
1955, 1956, 1957 62 ans 62 ans 166 166
1958, 1959, 1960 62 ans 62 ans 167 167
1à8 1961 62 ans 62 ans 168 168
9à12 1961 62 ans et 3 mois 62 ans et 3 mois 169 169
1962 62 et 6 mois 62 et 6 mois 169 169
1963 62 et 9 mois 62 et 9 mois 170 170
1964 63 ans 62 et 9 mois 171 170
1à3 1965 63 et 3 mois 62 et 9 mois 172 170
4à12 1965 63 et 3 mois 63 ans 172 171
1966 63 et 6 mois 63 et 3 mois 172 172
1967 63 et 9 mois 63 et 6 mois 172 172
1968 64 ans 63 et 9 mois ans 172 172
1969 et après 64 ans 64 ans 172 172

Encadré 1. Quelles conséquences pour les carrières longues

La retraite anticipée carrière longue sera concernée déclare le 12 novembre le gouvernement.
Les avantages obtenus en 2023 ne sont donc pas remis en cause comme l’amélioration du palier des 16 ans, la création des paliers à 18 ans et à 21 ans.
Un projet de décret adapte à la suspension les âges du palier 20 ans. Comme le décalage de l’âge légal s’applique aux retraites prenant effet à compter du 1er septembre 2026, seuls les assurés nés à compter du 1er décembre 1965 pourront bénéficier de l’abaissement de l’âge.
Au 1er septembre 2026 ceux nés du 1er janvier 1964 au 30 novembre 1965 auront déjà atteint l’âge de départ anticipé fixé par la loi de réforme des retraites de 2023.
Les mêmes règles s’appliquent aux deux régimes des fonctionnaires (CNRACL et SRE).

Notre guide des retraites à jour

(loi du 30 décembre 2025) :
 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune
 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires

Tableau 2. Départ anticipé carrière longue

La réforme adoptée en décembre 2025 s’applique en septembre 2026. Les paramètres sont donc différents pour un départ en retraite avant septembre 2026 ou à partir du 1er septembre 2026. Un projet de décret sert de base pour mettre à jour le tableau.

Le départ devient possible dès que le salarié remplit toutes les conditions. Par exemple, s’il lui manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant. Autrement dit, le respect du nombre de trimestres nécessaires peut conduire à un départ en retraite au-delà de l’âge indiqué dans le tableau.

PalierAvant 9/26Dès 9/26
Jeune (1) Tri. (2) Âge Tri. (2) Âge
9à12 1961 (3) 20 ans 169 (6) 60 ans 169 (6) 60 ans
1962 20 ans 169 60 ans 169 60 ans
1à8 1963 (4) 20 ans 170 60 ans 170 60 ans
9à12 1963 (5) 16 ans 170 58 ans 170 58 ans
18 ans 170 60 ans 170 60 ans
20 ans 170 60 ans 170 60 ans
20 ans 170 60 et 3 mois 170 60 et 3 mois
1964 16 ans 171 58 ans 170 58 ans
18 ans 171 60 ans 170 60 ans
20 ans 171 60 et 6 mois 170 60 et 6 mois
1à3 1965 (7) 16 ans 172 58 ans 170 58 ans
18 ans 172 60 ans 170 60 ans
20 ans 172 60 et 9 mois 170 60 et 9 mois
4à11 1965 (8) 16 ans 172 58 ans 171 58 ans
18 ans 172 60 ans 171 60 ans
20 ans 172 60 et 9 mois 171 60 et 9 mois
21 ans (9) 172 63 ans 171 63 ans
12 1965 (10) 16 ans 172 58 ans 171 58 ans
18 ans 172 60 ans 171 60 ans
20 ans 172 60 et 9 mois 171 60 et 8 mois
21 ans (9) 172 63 ans 171 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans 172 60 et 9 mois
21 ans 172 63 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 et 3 mois 172 61 ans
21 ans 172 63 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 et 6 mois 172 61 et 3 mois
21 ans 172 63 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 et 9 mois 172 61 et 6 mois
21 ans 172 63 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans 172 61 et 9 mois
21 ans 172 63 ans 172 63 ans
1971 et après 16 ans 172 58 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans 172 63 ans

(1) Règle générale des trimestres jeune : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961
(4) Né entre le 1er janvier et le 31 août 1963
(5) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963
(6) Si né avant 1964, droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023 et trimestres jeune l’année des 20 ans.
(7) Né entre le 1er janvier 1965 et le 31 mars 1965
(8) Né entre le 1er avril et le 30 novembre 1965
(9) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.
(10) Né entre le 1er et 31 décembre 1965

Encadré 2. Quelles conséquences pour les fonctionnaires en catégories actives ?

L’amendement déposé par le gouvernement le 12 novembre étend la suspension aux catégories active des régimes de retraite des fonctions publiques. Les deux tableaux ci-dessous indiquent les changements.
Référence : article 105 LOI 2025-1403.

Notre guide des retraites à jour

(loi du 30 décembre 2025)
 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite des fonctionnaires
 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires

Tableau 3. Nouveau pour les fonctionnaires en catégorie active avant et à partir de septembre 2026

La réforme s’applique en septembre 2026. Les paramètres sont donc différents pour un départ en retraite avant septembre 2026 et à partir du 1er septembre 2026.

NaissanceÂgeTrimestres
Avant 9/26 Dès 9/26 Avant 9/26 Dès 9/26
Avant 9 1966 57 ans 57 ans 168 168
9à12 1966 57 ans et 3 mois 57 ans et 3 mois 169 169
1967 57 ans et 6 mois 57 ans et 6 mois 169 169
1968 57 ans et 9 mois 57 ans et 9 mois 170 170
1969 58 ans 57 ans et 9 mois 171 170
1à3 1970 58 ans et 3 mois 57 ans et 9 mois 172 170
4à12 1970 58 ans et 3 mois 58 ans 172 171
1971 58 ans et 6 mois 58 ans et 3 mois 172 172
1972 58 ans et 9 mois 58 ans et 6 mois 172 172
1973 59 ans 58 ans et 9 mois 172 172
1974 et après 59 ans 59 ans 172 172

Tableau 4. Nouveau pour les fonctionnaires en catégorie active spécifique avant et à partir de septembre 2026

La réforme s’applique en septembre 2026. Les paramètres sont donc différents pour un départ en retraite avant septembre 2026 et à partir du 1er septembre 2026.

NaissanceÂgeTrimestres
Avant 9/26 Dès 9/26 Avant 9/26 Dès 9/26
Avant 9 1971 52 ans 52 ans 168 168
9à12 1971 52 ans et 3 mois 52 ans et 3 mois 169 169
1972 52 ans et 6 mois 52 ans et 6 mois 169 169
1973 52 ans et 9 mois 52 ans et 9 mois 170 170
1974 53 ans 52 ans et 9 mois 171 170
1à3 1975 53 ans et 3 mois 52 ans et 9 mois 172 170
4à12 1975 53 ans et 3 mois 53 ans 172 171
1976 53 ans et 6 mois 53 ans et 3 mois 172 172
1977 53 ans et 9 mois 53 ans et 6 mois 172 172
1978 54 ans 53 ans et 9 mois 172 172
1979 et après 54 ans 54 ans 172 172

Encadré 3. Quelles conséquences sur le droit d’option de certains paramédicaux passés en catégorie A ?

Les fonctionnaires disposant du droit d’option et faisant le choix d’intégrer les nouveaux corps et cadres d’emplois peuvent avoir droit à une retraite anticipée à une âge prévu par l’article 37 de la loi 2010-751 relative à la rénovation du dialogue social.
Ils bénéficient aussi de la suspension, vois tableau 5.
Référence : article 105 LOI 2025-1403.

Tableau 5. Nouveau en cas de droit d’option

Ceci concerne uniquement les agents ayant à partir de 2010 opté pour leur intégration dans le nouveau corps en catégorie A (passage de B à A).

Date de naissanceAvant 09/2026Dès 09/2026
1à8 1963 60 ans Idem
9à12 1963 60 ans et 3mois Idem
1964 60 ans et 6mois Idem
1965 60 ans et 9mois Idem
1966 61 ans 60 ans et 9 mois
1à3 1967 61 ans et 3mois 60 ans et 9 mois
4à12 1967 61 ans et 3mois 61 ans
1968 61 ans et 6mois 61 ans et 3 mois
1969 61 ans et 9mois 61 ans et 6 mois
1970 62 ans 61 et 9 mois
À partir de 1971 62 ans idem

2. Pas de blocage de la revalorisation des retraites de base

L’article 44 modifiait la règle :
 pas de revalorisation en 2026 ;
 revalorisation réduite de 0,9 en 2027 ;
 revalorisation réduite de 0,4 de 2028 à 2030.
Dit autrement, si l’indice des prix en moyenne annuelle constate une hausse de 1%, les retraites ne seront revalorisées que de 0,1% en 2027 et 0,6% de 2028 à 20230. Si l’indice des prix indique 0,3%, ce ne sera zéro, donc pas de revalorisation.
En langage officiel, on écrit : « sont revalorisés (…) d’un coefficient égal à 0,004 pour les années 2028 à 2030, sans toutefois pouvoir être inférieur à un ».
Source : Article 44 PLFSS 2026 du 23 octobre. Ne figure pas dans la loi 2025-1403.

Actualités.
1. Le 31 octobre La commission des affaires sociales a voté en majorité pour supprimer l’article gelant les retraites et prestations sociales en 2026.
2. Le 12 novembre les députés ont adopté un amendement supprimant cet article 44.
3. Le 15 novembre la commission des affaires sociales du Sénat rétabli l’article 44 mais dans un nouvelle rédaction : seuls ceux ayant un total de retraites de moins de 1400 € seraient revalorisées en 2026.
4. Le 25 novembre le Sénat rétablit l’article 44 amendé en créant une différence entre les cotisants : seuls ceux ayant un total de retraites de moins de 1400 € seraient revalorisées en 2026. Le conseil constitutionnel avait déjà pris position contre ce type de mesure car les retraites sont le résultat des cotisations versées en activité. Pour une majorité de sénateurs, la retraite ne devrait pas être en rapport avec les cotisations versées ?
5. Le 29 novembre, la commission des affaires sociales de l’assemblée nationale supprime la non revalorisation.
6. Le 5 décembre, une majorité de députés suppriment la non revalorisation.

En savoir plus

Revalorisation des retraites de 0,9% pour 2026

3. Réforme du nombre d’années pour calculer la retraite des femmes dès 2026

Le gouvernement reprend une des mesures issues de la « délégation paritaire permanente » refusée par le patronat au début 2025 (appelée « conclave » par le premier ministre Bayrou). Cette mesure est annoncée dans l’exposé des motifs de l’article 45 car elle relève d’un décret modifiant le code de la sécurité sociale.

La retraite repose sur le salaire annuel moyen des 25 meilleures années de la carrière, salaires revalorisés comme les retraites. Le gouvernement prévoit une nouvelle base dès 2026 :
 les 24 meilleures années si mère d’un enfant ;
 les 23 meilleures années si mère de deux enfants et plus.

Sont concernés le régime général de sécurité sociale et tous les régimes alignés sur lui (travailleurs indépendants, salariés agricoles), mais aussi régime des non-salariés agricoles régime des cultes (si trimestres de majoration de durée d’assurance).

Un décret est nécessaire.

Source : Exposé des motifs de l’article 45 PLFSS 2026 du 14 octobre.

Notre guide des retraites à jour

(loi du 30 décembre 2025) :
 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base

4. Deux trimestres pour enfants réputés cotisés pour la retraite anticipée carrière longue en septembre 2026

Actuellement, de nombreuses femmes voient leur majoration de trimestres pour enfants pas prise en compte pour obtenir une retraite anticipée pour carrière longue.

La mesure ajoute deux trimestres réputés cotisés à la liste des trimestres nécessaires pour avoir une carrière longue. Ces deux trimestres sont pris dans ceux obtenus avec la majoration de durée d’assurance pour un ou des enfants :maternité, éducation, adoption et congé parental.

Cette mesure aussi est copiée dans les conclusions de la « délégation paritaire permanente » refusée par le patronat au début 2025 (appelée « conclave » par le premier ministre Bayrou).

Le texte prévoit une application à partir de septembre 2026 dans tous les régimes de retraite de base, donc y compris pour les fonctionnaires.

La loi rend possible cette mesure mais des décrets sont nécessaires.

Pour comprendre l’effet des trimestres réputés cotisés, lire la fiche 13 de notre guide des retraites : 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune

Source : Article 45 PLFSS 2026 du 14 octobre devenu article 104 dans la loi 2025-1403.

Notre guide des retraites à jour

(loi du 30 décembre 2025) :
 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune
 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires

5. Réforme complète du cumul emploi retraite en 2027

Le projet de loi cite le rapport de mai 2025 de la Cour des comptes intitulé « Le cumul emploi-retraite : un coût élevé, une cohérence à établir ». Le rapport « fait le constat global de l’existence de paramètres incohérents avec l’objectif de report de l’âge effectif de départ à la retraite et d’une concurrence problématique du dispositif à l’égard de la surcote et de la retraite progressive. » La Cour recommande un dispositif simplifié, de nature à en améliorer la lisibilité et donc à favoriser le recours, différencié en fonction de l’âge.

La loi reprend les recommandations de la Cour des comptes :
 avant l’âge légal (entre 62 et 64 ans selon l’année de naissance), écrêtement de la retraite à hauteur de 100% des revenus en cas de reprise d’activité et ce dès le premier euro (valorise le dispositif de retraite progressive plus avantageux) ;
 entre l’âge légal et l’âge d’annulation de la décote (67 ans) : cumul emploi-retraite partiel possible mais avec écrêtement de la retraite à hauteur de 50% des revenus d’activité supérieurs à un seuil ; il sera fixé par décret à 7 000 euros de revenus d’activité par an ;
 après l’âge d’annulation de la décote (67 ans) : cumul intégral sans plafond et droit à une seconde retraite.
Cette réforme ne s’applique pas à la retraite progressive. D’autres dérogations sont prévues pour des cas très particuliers.

La loi prévoit une application aux assurés bénéficiant de leur première retraite de base à compter du 1er janvier 2027. Elle concerne aussi les fonctionnaires civils.

Source : Article 43 du 14 octobre devenu article 102 dans la LOI 2025-1403.

Notre guide des retraites à jour

(loi du 30 décembre 2025) :
 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite
 54 Cumul emploi avec une retraite de fonctionnaire et deuxième retraite

6. Pas de gel du barème des taux des cotisations sociales des retraités en 2026

Un article du code de la sécurité sociale détermine le taux de cotisation applicable suivant le nombre de parts du revenu fiscal de référence (RFR) du ménage fiscal.
Le projet de loi reprend les montants du barème applicable en 2025 pour l’année 2026.

Le RFR figurant l’avis d’impôt reçu en cette année 2025 est calculé sur les revenus de 2024. Les retraites ont été revalorisées de 5,3% en janvier 2024, selon l’indice des prix de 2023.
La barème 2026 aurait dû être revalorisé comme l’indice des prix constaté fin 2024, soit 1,8%. Mais à présent, le barème gelé s’applique à des retraites ayant bénéficier de la plus forte revalorisation des retraites depuis au moins 20 ans, soit 5,3%. Ils seront nombreux à rattraper le barème.

Le gouvernement indique dans son exposé des motifs que le lissage va s’appliquer pour les retraités modestes. C’est inexact. Les retraités exonérés vont tout de suite passer à 4,3% (3,8 CSG +0,5 CRDS). Seuls les retraités déjà à 4,3% vont attendre un an pour subir la hausse (lissage). Ceux au taux médian de 7,4% (6,6 CSG +0,5 CRDS +0,3 Casa) passeront tout de suite à 9,1% (8,3 CSG +0,5 CRDS +0,3 Casa), taux dit normal.
Il faut ajouter 1% maladie sur les seules retraites complémentaires, dont la CFDT Retraités demande la suppression.

Il manque une mesure de lissage sur le taux zéro, ou l’exonération. Pour une personne, cela correspond à un revenu mensuel maximum d’environ 960 euros en 2023 (barème 2025). La CFDT Retraités revendique le lissage pour le taux zéro.

Actualités
1. Le 27 octobre la commission des affaires sociales de l’assemblée nationale du 27 octobre adopte plusieurs amendements déposés par différents groupes proposant de supprimer cet article. S’il est supprimé définitivement le barème sera revalorisé normalement.
2. Le 5 novembre les députés suppriment l’article 6 figeant la barème CSG. Ils ont aussi adopté un amendement du groupe PS créant un article 6 ter reprenant une proposition de la CFDT Retraités de créer un lissage pour chaque changement de taux de CSG et pas seulement du taux de 3,8% au taux de 6,6%. Lisez la fiche 28 de notre guide des retraites pour comprendre.
3. Le 15 novembre, la commission des affaires sociales du Sénat rétablit l’article 6 avec le même barème en 2026 qu’en 2025. Elle supprime la hausse de la CSG sur les revenus du capital voté par les députés avec l’article 6 bis.
4. Le 21 novembre, le Sénat rétablit l’article 6 avec le même barème en 2026 qu’en 2025. Il supprime aussi le 21 novembre la hausse de la CSG sur les revenus du capital voté par les députés avec l’article 6 bis.
5. Le 29 novembre, la commission des affaires sociales de l’assemblée nationale supprime cet article 6.
6. Le 5 décembre, l’assemblée nationale supprime cet article 6 gelant le barème de CSG des retraités et des chômeurs.
7. Le 12 décembre, nous publions le barème des cotisations sociales pour 2026 : Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités

Note : CSG pour la sécurité sociale, CRDS pour rembourser la dette de la sécurité sociale, Casa pour l’autonomie, 1% pour la sécurité sociale.

Source : Article 6 PLFSS 2026 du 14 octobre supprimé par les députés et ne figure pas dans la loi 2025-1403.

Notre guide des retraites à jour

 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)
 51 Paiement, revalorisation, recours et cotisations sociales des pensions des fonctionnaires

7. Le lissage sur tous les taux de CSG dès 2026 voté par les députés puis abandonné

Les retraités habitués du site de la CFDT Retraités savent que nous revendiquons depuis des années l’extension du mécanisme de lissage sur chaque franchissement de taux de CSG. Le lissage actuel permet aux retraités dépassant de peu le seuil haut du taux de 3,8% de CSG une première année de conserver ce taux. Il faut le dépasser deux années de suite pour passer au taux supérieur.
La CFDT Retraités revendique donc que chaque changement de taux soit gelé la première année : on ne doit pas passer de suite du taux 0 (ou exonération) au taux de 3,8% plus 0,5% de CRDS pour quelques euros de plus sur son RFR.
Toute la CFDT Retraités dans les départements s’est mobilisée en écrivant à leurs députés pour leur demander d’adopter un amendement au code de la sécurité sociale instaurant le lissage sur tous les taux, avec un argumentaire.
Un amendement du groupe PS a été adopté le 6 novembre : il instaure le lissage sur chaque taux en plus de celui existant.
Nous souhaitons que le Sénat maintienne cette disposition lors de l’examen du PLFSS.
Certes, les bénéficiaires ne sont pas très nombreux, mais ce sont des retraités modestes. Et 3,8% de moins sur une petite retraite est important.
Lisez la fiche 28 de notre guide des retraites pour mieux comprendre.

Actualités
1. Le 15 novembre, la commission des affaires sociales du Sénat supprime l’article 6 ter adopté par les députés pour étendre le lissage à tous les taux de CSG..
2. Le 20 novembre, le sénat vote la suppression de l’article 6 ter étendant le lissage à tous les taux créé et adopté par les députés.
3. Le 5 décembre nous découvrons la disparation de l’article dans le projet de loi. Pour obtenir le maintien de la « suspension », cet article supprimé par le Sénat n’a pas été rétabli par l’Assemblée nationale.

8. Un trimestre pour enfant comptera pour la retraite d’une fonctionnaire dans 8 mois

Le gouvernement a déposé un autre amendement le 12 novembre juste avant le débat à l’article 45 (cité deux fois ci-dessus aux point 4 et 5).
Il ajoute UN trimestre de bonification pour chaque enfant né à partir de 2004 et après le recrutement. Pourquoi ? Pour donner suite à une jurisprudence, les règles ont dû changer en 2004. Les femmes ayant accouché après leur recrutement bénéficient d’une majoration de durée d’assurance de 2 trimestres pour chaque enfant né depuis 2004. Cette majoration compte uniquement pour la durée d’assurance et non pour la liquidation de la pension. La bonification, attribuée pour les enfants nés avant 2004, et les interruptions ou réduction d’activité pour enfants nés à partir de janvier 2004 comptent pour le calcul de la retraite.
En résumé, une femme fonctionnaire aura toujours deux trimestres par enfant, mais UN comptera pour la retraite.
Cette mesure est applicable au 1er septembre 2026.

Source : Amendement 2793 à l’article 45 proposé par le gouvernement puis adopté par l’Assemblée nationale le 12 novembre. Devenu article 104 dans la LOI 2025-1403.

Notre guide des retraites à jour

(loi du 30 décembre 2025) :
 48 Modalités d’attribution de trimestres et avantages familiaux des fonctionnaires

En savoir plus

Un autre article de notre site explique le projet de loi des finances de l’État (PLF 2026). Ce projet de loi n’est pas encore adopté. Notre article montre les effets de la réforme des 10% sur la CSG : L’impôt sur le revenu des retraités va-il augmenter, surtout s’ils vivent seuls ?

Benoit Prince, Martial Crance, Gilbert Jérôme et Claude Wagner

Poser une question

2279 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 17 décembre 2025 à 08:43

    Bonjour, je suis née le 11/11/65. Je suis en invalidité catégorie 2 et je travaille à mi-temps. Je dois donc partir en retraite à 62 ans à taux plein (j’ai déjà tous mes trimestres). Est-ce que la suspension de la réforme des retraites modifie la date de départ pour les personnes dans ma situation ? Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 17 décembre 2025 à 08:28

    Bonjour,

    je suis née le 03/06/1964 et suis carrière longue, j’ai eu 3 enfants.
    Je suis depuis le 01 juillet 2025 en retraite progressive et ma date de départ actuelle est le 01 octobre 2026 avec 171 trimestres cotisés.
    Avec la suspension mais avec une date d’application au 1er septembre (c’est un scandale 8 mois pour mettre en application !) : - pourrais-je partir au 01 septembre 2026 ?
     le calcul de ma retraite finale sera t-elle basée sur les 23 meilleures années (3 enfants) ?
     si départ au 01 septembre ou 1er octobre, du coup j’aurais 171 trimestres cotisés et donc 1 trimestre supplémentaire, pourrais-je bénéficier d’une majoration de +1,25% de ma pension ?
    Merci pour votre réponse.
    Magali

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 17 décembre 2025 à 07:32

    Bonjour Je suis né le 7 avril 1965 j’ai 183 trimestres.
    J’ai fait un épargnement ce qui me permet de partir 2 ans avant ma date officielle. Je dois donc partir en septembre 2026 mais avec cette nouvelle réforme est-ce que j’ai la possibilité de partir en juin 2026, sachant que c’est directives vont prendre effet le 1 septembre.
    Je vous remercie bien cordialement Nathalie.

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 17 décembre 2025 à 01:19

    Bonjour je suis né en 1964 en février à la fin de décembre 2024. J’ai sur mon compte 168 trimestre. J’ai travaillé pratiquement toute l’année avec quelques périodes de chômage je vais comptabiliser si j’ai bien compris 172 trimestres je ne sais pas à quel moment je dois faire ma demande de retraite pour longue carrière Merci de me répondre. Cordialement

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 16 décembre 2025 à 22:12

    Bonjour,
    Je suis née en juin 1966. Je suis éligible à la carrière longue (5 trimestres validés avant la fin de l’année de mes 20 ans). J’aurai 172 trimestres validés au 31/03/2028 donc départ carrière longue au 01/04/2028, j’aurai 61 ans et 9 mois. Par ailleurs, j’ai 2 enfants.
    Avec la suspension de la réforme de retraite :
     Qu’en est-il des 2 trimestres réputés cotisés qui devraient être octroyés aux femmes carrière longue ayant eu 2 enfants, à compter du 01/09/26.
     Dois-je comprendre que ma nouvelle date de départ à la retraite serait au 01/10/2027 ?J’aurai 61 ans et 3 mois.
    Merci pour tous vos retours qui nous aident à mieux comprendre cette suspension de la réforme des retraites.

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 16 décembre 2025 à 21:32

    Bonsoir
    Je suis née le 14 janvier 1965 je suis en.longue carrière 5 trimestres avant mes 20 ans et 1 enfant .Retraite prévu le 1er janvier 2027 .
    Suis je concernée par la suspension de la retraite ?
    Merci pour votre retour

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 16 décembre 2025 à 19:40

    Bonjour, j’ai 61 ans je suis au chômage (sans doute jusqu’à ma date de départ à la retraite). Ce chômage écrase t il le bénéfice de la carrière longue ? J’ai 5 trimestres avant 20 ans, je pouvais demander ma retraite à compter du 1/1/2027 mais finalement la Carsat me dit que non ( a cause du chômage) et que ce ne sera possible que le 1/8/2027, avec cette suspension de la réforme, cela fait double peine je trouve…
    merci pour votre aide précieuse. Bonnes fêtes à vous

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 16 décembre 2025 à 15:50

    Bonjour,

    Je suis née en mai 1966, j’ai mes 5 trimestres avant mes 20 ans, j’ai deux enfants.
    J’ai 166 trimestres fin 2025, sur mon compte retraite est noté âge départ 61 an et 1 mois donc 1er Juillet 2027, j’aurais 188 trimestres.
    Est-ce que cela va changer avec les 2 trimestres pour enfants ?
    J’aimerais prendre la retraite progressive à partir du 1er juin 2026, cela va-til changer quelque chose pour ma retraite définitive ?
    Comment sera calculée ma retraite définitive ? sur les 23 meilleurs années ?
    Merci de votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2025 à 19:20

      Attention, seuls les trimestres cotisés et réputés cotis&s sont pris en compte pour la retraite anticipée. Les trimestres pour enfants ne comptent pas. La loi qui vient d’âtre votée vous ajoute deux trimestres réputés cotisés pour tous vos enfants.
      Oui, le point 3 de cet article vient d’être voté.

      Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 16 décembre 2025 à 16:23

    bonjour je suis née en mai 1964 et j’ai travaillé 4 trimestres avant mes 21 ans. j’ai un enfant .
    est ce que avec la suspension de la réforme des retraites ,je vais pouvoir bénéficier de trimestres supplémentaires pour pouvoir faire une demande de retraite anticipée et si oui quelle sera ma date possible de depart ?
    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 16 décembre 2025 à 19:16

      Vous avez 5 trimestres l’année de vos 21 ans, le point 4 de cet article vous attribue deux trimestres réputés cotisés mais le palier 21 ans doit attendre d’avoir 63 ans. C’est expliqué dans cet article.

      Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 16 décembre 2025 à 16:41

    bonjour,

    Je suis née en juillet 1966 longue carrière car j’ai travaillé avant 20 ans.
    Mon employeur me propose une rupture conventionnelle au 31/03/2026 j’ai aujourd’hui 166 trimestres sans compter mes 2 enfants qui ne comptent pas dans le cadre d’une longue carrière.
    Je vais percevoir une indemnité de chômage jusqu’à ma retraite est-ce que je pourrais prétendre à ma retraite au 01/04/2027 soit 60 ans et 9 mois et est-ce que je ne serai pas pénalisée par rapport au chômage.
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Cordialement.
    Fabienne

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 16 décembre 2025 à 17:57

    Je suis née le 20/01/1966 et je travaille depuis l’âge de mes 18 ans. J’ai 3 enfants et j’aurais mes 172 trimestres au 31/12/2026. La date de mon départ à la retraite est au 01/02/2027. Du coup puis-je prétendre partir avant ?
    Merci de votre aide.
    cordialement

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 15 décembre 2025 à 17:07

    Bonjour,
    J’ai ma carrière longue validée, avec départ au 1er juillet 2026 (je suis du 05/07/65). Je n’arrive pas a savoir quel sera la date de mon départ avec la suspension. Merci de votre aide.

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2025 à 19:22

      Elle ne peut pas changer puisque la suspension ne s’applique qu’au 1er septembre.

      Répondre à ce message

      • Le 16 décembre 2025 à 11:12

        Merci pour le retour.
        Si je comprends bien la date de départ restera au 01/07 pourtant j’aurai 170 trimestres le 31/12/2025.
        Ce n’est pas facile a suivre !

        Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 11 décembre 2025 à 10:59

    Bonjour, née le 05/08/1964, 2 enfants, 6 trimestres cotisés avant 20ans, j’ai donc droit à partir pour carrière longue. Je suis actuellement en autoentreprise et totaliserai 170 trimestres le 31 décembre 2025. Suis-je concernée par cette reforme ou dois-je attendre le 1er avril 2026 ?
    Merci de votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2025 à 11:01

      Vous êtes concernée comme tous les travailleurs indépendants, mais devez avoir payé vos cotisations avant si besoin.

      Répondre à ce message

      • Le 16 décembre 2025 à 10:21

        Bonjour, merci pour votre réponse.
        Il est bien entendu que toutes mes cotisations doivent être à jour, ma question concerne ma date de départ. A priori, si cette suspension n’entre en vigueur qu’en septembre 2026, je serai déjà en retraite depuis cinq mois.

        Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 15 décembre 2025 à 19:19

    Bonjour, je suis née en août 1965 , j ai 3 enfants. La Msa( sal agricole) m a validé la possibilité d un départ carrière longue avant 20 ans ( ayant mes 5 trimestres avant 20ans). J aurai 165 trim au 31 12 2025 .Avec la suspension je devrai avoir 171 trimestres . C est bien cela ?
    Aurai je bien droit en plus à 2 trimestres femme carrière longue ayant 3 enfants ?
    Si oui, validez vous mon calcul de départ en retraite au 31 12 2026 ? 165 + 4 (2026)=169 + 2 = 171 est ce ok ?
    Merci d avance

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2025 à 19:42

      Née en août 1965, vous devrez avoir 171 trimestres cotisés et réputés cotisés, dont 2 pour vos enfants, et avoir au moins 60 ans et 6 mois pour cette retraite anticipée. Votre calcul est validé si vous avez bien les 165 trimestres cotisés validés par la MSA, pour une ouverture du droit à la retraite le 1er janvier 2027.

      Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 15 décembre 2025 à 18:27

    Bonjour, fonctionnaire hospitalier né en mai 1966, manipulateur radio, j’avais choisi par droit d’option de passer de la categorie B à la categorie A. D’abord, fixé à 62 ans, un decret ou article avait été publié disant que les fonctionnaires ayant choisi de passer de la categorie B à la categorie A par droit d’option pourraient partir à 60 ans. Après la reforme des retraites mon âge de depart est passé est reste actuellement a 61 ans. Est ce que la suspension de la réforme re-valide ce decret ou article précédemment cité ? Pourrais je prétendre de nouveau à un départ à 60 ans ? Merci si vous avez une réponse à me donner. Cdt

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 15 décembre 2025 à 17:20

    Bonjour, je suis née en 1966 j’ai 11 trimestres en fin1986 donc carrière longue 20 ans.
    Au 31 décembre 2025 j’aurais 165 trimestres cotisés .
    J’ai eu 2 enfants !
    Je voulais savoir quand je peux prendre ma retraite ?
    Merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 15 décembre 2025 à 14:14

    Bonjour Claude,
    Je suis en carrière longue,je suis né en 1964.
    J’aurais 171 trimestres au 1er septembre 2026.
    Puis-je espérer partir à la retraite au 1er juin 2026 avec 170 trimestres avec la suspension de la réforme des retraites ?
    Merci d’avance pour votre réponse.
    Bien à vous.
    Thierry

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 12 décembre 2025 à 11:20

    Bonjour,
    Mon mari est enseignant. La mère de ses deux enfants est décédée. A t-il droit à des trimestres pour sa retraite ?
    Merci
    Bonne journée !

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 14 décembre 2025 à 13:45

    Bonjour
    Ma retraite progressive débute le 1/1/2026
    Le calcul s’est fait avec l’ancien texte soit les 25 années sera t il révisé avec les nouveaux texte pour moi les 23 meilleurs années ?
    De même octroi deux tro pourra me faire partir en carrière longue
    J’ai 61 ans en août 2026 dois je attendre septembre 2026 ou est ce que je peux partir a 60 ans et demi comme c’est prévu ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2025 à 15:31

      Non, j’ai déjà répondu à la même question. Lé réforme s’applique pour les retraites calculées à partir de septembre 2026, pas avant. Que ce soit pour une retraite provisoire dite progressive pour pour une retraite définitive.

      Répondre à ce message

      • Le 14 décembre 2025 à 15:50

        Merci pour votre retour cela veut dire que je ne pourrai pas bénéficier d’une carrière longue car je serai en retraite progressive depuis le 1//01)26 ?

        Répondre à ce message

        • Le 14 décembre 2025 à 16:02

          Vous mélangez deux mesures décrites dans les points 3 et 4 de cet article.
          Votre retraite progressive de janvier 2026 est calculée sur la moyenne des 25 ans et le restera puisque c’est avant le 1er septembre 2026. Votre retraite définitive sera calculée selon la même règle en août 2026 mais selon la nouvelle réglementation à partir de septembre 2026, soit 23 ou 24 trimestres.
          Pour la deuxième mesure sur les trimestres réputés cotisés pour les seules carrières longues, ils ne seront attribué qu’à partir du 1er septembre 2026.

          Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 15 décembre 2025 à 09:46

    Les 2 trimestres pour enfants sont ils donnés aux fonctionnaires également ou uniquement pour les travailleurs dans le privé
    merci pour la richesse de vos interventions

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 15 décembre 2025 à 08:31

    Bonjour , je suis parti en retraite carrière longue en septembre 2024 a 60 ans avéc 172 trismestre et j ai du faire 6 mois de plus ( je suis de 64) parti le 1er septembre a la place du 1er mars
    Ma retraite serat elle revalorisé
    Quand est îl de la retraite complémentaire ? Est ce que je devrais attendre le 1 et mars 2027 pour la toucher ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 15 décembre 2025 à 09:11

      Vous êtes en retraite anticipée au titre de la carrière longue depuis septembre 2024 ? Vous devez percevoir la retraite complémentaire depuis septembre 2024 aussi ?

      Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 10 décembre 2025 à 19:07

    Bonjour,

    Je suis née le 17avril 1964 j’ aurai 176 trimestres, avec la nouvelle réforme je partirai a 62ans et 9mois le calcul se fera sur les 23 meilleures années. Ce que vous oubliez de préciser c est que les femmes sont encore les grandes perdantes encore une fois car finissant à 63ans je bénéficiais de la surcote parentale de 5% et la je perds cette surcôté et les 23meilleures ne compensent la pertes de 150e par mois. Alors pour moi c est victoire concernant la suspension est vraiment est une grosse arnaque. Pas de quoi etre satisfaite et du pouvoir d achat en moins pour ma future retraite et de nombreuses femmes vont être dans mon cas.
    J aimerai savoir si cette surcote a été maintenue et pensez par ceux qui ont voté cette suspension.

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2025 à 11:02

      Pour permettre à chacun de bien connaître ses droits sur la surcote parentale, voici une analyse complète en 4 points.
      1.
      Je vous invite à consulter le code de la sécurité sociale puisque vous mettez en doute notre sérieux.
      Article L351-1-2-1. « Pour les assurés qui bénéficient d’au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre des articles L351-4, L351-4-1 ou L351-5, l’âge mentionné au premier alinéa de l’article L351-1-2, sous réserve qu’il soit égal ou supérieur à soixante-trois ans, est abaissé d’un an. »
      2. Ce texte nous permet d’écrire au point 5 de la fiche 20 de notre guide des retraites en ligne ceci :
      Une surcote parentale est instaurée par la réforme de 2023. Quel que soit le régime de base, il faut remplir deux conditions :
       avoir au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation des enfants, ou pour enfant handicapé, ou pour congé parental,
       avoir la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein à 63 ans.
      Dans ce cas, la surcote, ou majoration de sa retraite de base, sera de 1,25% par trimestre supplémentaire effectué après 63 ans sans devoir attendre d’avoir l’âge légal de 64 ans (âge normal de la surcote).
      3. Je complète : il n’y a ps de surcote si on prend sa retraite à 63 ans, mais seulement si on le prend au moins un trimestres civil après ses 63 ans.
      4. J’ai vérifié : l’assurance retraite écrit la même chose dans son site grand public :
      « Pour bénéficier de la surcote parentale, vous devez :
       être né à partir de 1964 ;
       avoir acquis au moins un trimestre de majoration parmi les suivants : maternité, éducation, adoption, enfant handicapé, congé parental.
      Cette surcote augmente le montant de la retraite de 1,25 % pour chaque trimestre cotisé, au cours de l’année précédant l’âge légal de départ à la retraite, au-delà de la durée requise pour le taux maximum de 50 %, dans la limite de 5 %. »

      Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2025 à 19:17

      Bonjour,
      Née en avril 1964 et ayant tous mes trimestres cotisés à N-1 de mon âge de départ à la retraite à 63 ans avant la suspension, je bénéficiais de manière certaine de 5% de surcote parentale (vu avec ma gestionnaire retraite + Service des retraites de l’état).
      Suite à cette suspension il semble que ce dispositif reste lié à l’âge de 63 ans et ne s’applique plus en cas de départ anticipé à 62 ans et 9 mois.
      Pourriez-vous, s’il vous plaît, me confirmer si la surcote parentale reste accessible pour les personnes de ma génération dans le cadre de cette nouvelle situation ??
      Merci beaucoup

      Répondre à ce message

      • Le 14 décembre 2025 à 21:56

        Pour les fonctionnaires aussi, la surcote parentale permet d’augmenter la pension de 1,25 % par trimestre supplémentaire travaillé au-delà de l’âge de 63 ans, dans la limite de 5 %.
        Le service des retraites de l’État n’a pas vous dire que vous y auriez droit en prenant votre retraite le mois de vos 63 ans.

        Répondre à ce message

      • Le 14 décembre 2025 à 22:05

        Pour les fonctionnaires aussi, la surcote parentale permet d’augmenter la pension de 1,25 % par trimestre supplémentaire travaillé au-delà de l’âge de 63 ans, dans la limite de 5 %.
        Le service des retraites de l’État n’a pas vous dire que vous y auriez droit en prenant votre retraite le mois de vos 63 ans. Ce que je dis est écrit dans l’article L14, point IV du CPCM depuis 2023.

        Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 11 décembre 2025 à 13:38

    Bonjour,
    Je suis née en mai 1966 et j’ai commencé à travailler à 18 ans et demi. Je suis donc en carrière longue. Avant la suspension, je devais partir au 1/10/2027 (date pour avoir 172 trimestres). J’ai 2 enfants. Si je comprends bien, avec les 2 trimestres pour enfants en carrière longue et l’âge de départ qui est ramené à 60 ans et 9 mois dans mon cas, je peux partir au 1/4/2027 ?
    D’avance merci !

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2025 à 10:05

      Je suis exactement dans le même cas que vous avec même date de naissance et date de départ. Avez vous eu une réponse en Mp à votre message. Pouvons nous prétendre à ces 2 trimestres pour enfant et donc avancer notre départ longue carrière au 01.04.27
      je n ai lui cette article que sur ce site, je croise les doigts que cela soit vrai …..

      Répondre à ce message

      • Le 13 décembre 2025 à 21:11

        Nous ne sommes pas un site commercial ayant besoin de publicité donc ne s’intéressant aux sujets les plus populaires. Notre site est réalisé bénévolement par des militants retraités pour renseigner les adhérents préparant leur retraite, les militants CFDT au travail et les militants retraités tenant des permanences dans toute la France. Le site est financé par les cotisations de nos adhérents.
        Par conséquent, ce que nous écrivons figure dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. Vous pouvez décroiser les doigts !

        Répondre à ce message

        • Le 14 décembre 2025 à 18:34

          Merci Claude pour votre réponse et pour votre travail !

          Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 13 décembre 2025 à 14:08

    Bonjour,
    Je suis né en octobre 1964. A ce jour, j’aurai une retraite à taux plein le 01/04/2029 avec 171 trimestres.
    Si la réforme de 2023 est suspendue, est-ce que cela me donnera une retraite à taux plein le 01/01/2029 avec 170 trimestres ?
    Si oui et si je prends une retraite progressive avant la suspension effective de la réforme, est-ce que la réponse est la même ? Autrement dit, est-ce que la prise d’une retraite progressive fige le nombre de trimestres nécessaire pour avoir le taux plein ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2025 à 21:33

      Le tableau 1 vous indique clairement que les 1964 auront droit à la retraite à 62 et 9 mois, elle sera sans décote avec 170 trimestres.
      Ce changement est acquis et la retraite progressive ne peut pas le changer. En travaillant vous continuez à acquérir des trimestres et cela augmenteras ire retraite.

      Répondre à ce message

      • Le 13 décembre 2025 à 22:31

        Merci Claude,
        Je comprends donc que
        1) Une éventuelle nouvelle réforme en 2028, ou simplement la remise en route de celle de 2023, ne remettrait pas en cause le tableau 1, même pour ceux pas encore partis en retraite d’ici là (comme moi) ;
        2) Même si je prends ma retraite progressive avant le 1er septembre 2026 (date de mise en oeuvre effective de la suspension), 170 trimestres me suffiront pour le taux plein.
        Ai-je bien compris ?
        Merci encore.

        Répondre à ce message

        • Le 14 décembre 2025 à 10:33

          1. Oui.
          2. Non, avant septembre 2026 c’est 171 trimestres pour les 1964, y compris pour le calcul d’une retraite progressive (voir fiche 18). Mais la décote est faible pour un trimestre manquant (voir fiche 20).
          Sommaire Guide des pensions de retraite

          Répondre à ce message

        • Le 14 décembre 2025 à 13:43

          Bonjour,
          Étant dans un cas de figure proche, je ne comprends pas votre réponse " oui " au point 1.
          Sauf erreur de ma part, la suspension n’est prévue que jusqu’au 31/12/2027 . En l’absence d’une nouvelle loi avant cette date, le calendrier de la réforme 2023 avec ses 3 mois de plus par an reprendra au 01/01/2028 , dans ce contexte comment est il possible que que votre tableau 1 reste à l’identique ?

          Répondre à ce message

          • Le 14 décembre 2025 à 15:27

            Lisez le tableau 1, la réforme de 2023 reprend en 2028 pour la génération avril à décembre 1965. Mais le projet prévoir un recul progressif de l’âge. ce qui est écrit est conforme au projet de loi.

            Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 14 décembre 2025 à 14:40

    Bonjour je voudrais savoir si le cfa transport va revenir a 57 ans pour les personnes née avant 1968. Étant donné que les carrière longue on le droit de partir à 61et 9 mois. Merci
    .

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2025 à 15:00

      Ce n’est pas prévu dans la loi. Ce dispositif relève d’un accord patronats syndicats du transport routier, renseignez vous auprès de votre syndicat CFDT Route.

      Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 13 décembre 2025 à 11:40

    Bonjour,adhérente cfdt,je voulais savoir concernant les 2 trimestres enfants carrière longue,née en 1968 et 159 cotisés au 31 décembre 2025 ce sera 172+2 ou 170+2 ?.

    En vous remerciant d avance.

    Répondre à ce message

    • Le 13 décembre 2025 à 21:16

      Ce sera plus 2 sur vos trimestres cotisés et réputés cotisés. Si vous avez déjà 172 trimestres cotisés, cela ne changera rien pour vous. Est-ce plus clair ?

      Répondre à ce message

      • Le 14 décembre 2025 à 09:41

        Bonjour Claude j aurai 172 1 avril 2129, pourrais je partir le 1 octobre 2028 avec 2 trimestres pour mes enfants ? Bon dimanche.

        Répondre à ce message

        • Le 14 décembre 2025 à 11:02

          C’est un jeu de devinettes que vous me proposez ? Le droit à la retraite anticipée carrière longue repose sur :
           trois conditions : travail jeune, trimestres cotisés et réputés cotisés et âge. ;
           quatre paliers : 16 ans, 18 ans, 20 ans et 21 ans.
          Les deux trimestres réputés cotisés pour vos enfants indiqués au point 4 de cet article (à lire) s’ajoutent à ceux que vous aurez comme expliqué fiche 13 de notre guide des retraites que je vous invite à lire ensuite : 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune

          Répondre à ce message

          • Le 14 décembre 2025 à 12:22

            Mais j ai 159 le 31 décembre 2025, j aurais 170 au 1 octobre 2028, si j ajoute mes 2 trimestres pour enfant cela veut dire que je pars au 1 octobre 2018 170 et 2 trimestres pour enfants ?

            Répondre à ce message

            • Le 14 décembre 2025 à 14:57

              Je ne peux pas vous répondre car la réponse dépend de votre année de naissance et du palier de retraite anticipée, comme expliqué dans ma première réponse et fiche 13.

              Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 14 décembre 2025 à 08:52

    Bonjour
    je suis reconnu travailleur handicapé à moins de 50% d invalidité et j’ai commencé à travailler à 17 ans et je suis née en 1968
    avec la suspension des retraites, à quel âge je peux partir au plus tôt ?
    merci d avance Cdt

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 14 décembre 2025 à 08:29

    Bonjour,
    A ce jour je peux demander ma retraite au 1er juillet 2026, carrière longue, 5 trimestres avant 20 ans et 171 trimestres cotisés. J’aurais 62 ans le 25/08/2026, j’ai eu 2 enfants. J’ai lu qu’un amendement concernant les trimestres pour enfants seraient pris en compte dans l’année 2026 pour les demandes des retraites des femmes. La suspension n’entrant en vigueur qu’au 1er septembre 2026, dois-je demander dès février ma retraite anticipée ou est-il préférable d’attendre pour demander ma retraite avec 16 trimestres supplémentaires pour enfants. Merci pour vos conseils. Belle journée.

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2025 à 10:52

      Pour avoir droit à la retraite anticipée carrière longue, la génération 1964 doit avoir actuellement 171 trimestres cotisés et réputés cotisés et 60 ans et 6 mois. Vous les aurez le 1er juillet 2026 dites vous, vous n’avez pas besoin d’attendre le 1er septembre car votre retraite sera identique. Lisez nos fiches 20 et surtout 21 sur le calcul de la retraite : même avec plus de 171 trimestres vous avez le même taux maximum de 50%. Vous devez travailler au-delà de 63 ans pour avoir une surcote. N’oubliez pas fiche 21 de veiller à l’ajout d’un salaire à votre compte retraite pour vos congés maternité.
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 14 décembre 2025 à 06:49

    bonjour Claude
    étant de décembre 1966 et carrière longue 4 trimestre avant 18ans me faut t il 172 trimestre ou 171 pour partir a 60 ans merci de votre réponse

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 13 décembre 2025 à 23:55

    Bonjour Claude, né septembre 1967 (5 trimestres avant 21 ans carrière longue). Fin 2025 155 trimestres, il m’en faut 172. Avec la suspension de la réforme, cela me fait partir à quel âge et quelle année svp ?
    En sachant que fin 2028 j’aurais 32 points pénibilités dont 10 points pour convertir en 1 trimestre d’assurance retraite.
    Et merci à vous de donner de votre temps en tant que bénévole pour répondre aux multiples questions.

    Répondre à ce message

    • Le 14 décembre 2025 à 10:39

      L’encadré 1 et le tableau 2 vous donnent la réponse : il n’y a pas de changement pour le palier 21 ans.
      Pour les trimestres de pénibilité, lisez les fiches 11 et 13 du guide. Vus aurez un trimestre réputé cotisé de plus.

      Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 13 décembre 2025 à 22:38

    Bonjour ,
    Je suis infirmière de la fonction publique hospitalière née en 1969,j’étais en catégorie active (catégorie B) j’ai opté dernièrement avec le droit de remord à un passage en catégorie A.
    J’avais avant la suspension de la reforme des retraite la possibilité de partir au 1er février 2027 à la retraite (58 ans) à plein traitement (rachat de trimestres)
    La suspension de la reforme des retraites aura t’elle un impact pour moi ? Age de départ ?Nombre de trimestres ?

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 12 décembre 2025 à 12:53

    bonjour
    Né en novembre 1965 je pars le 01/01/2026 a 60 ans pour maladie professionnelle , ayant reçu ma notification de retraite avec comme calcul de 170 trimestres cotisés pour 172 demander va t’on me rajouter 1 trimestre automatiquement ou faut ’il faire la demande .
    merci

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2025 à 22:07

      Une retraite liquidée ne change pas, surtout pour une réforme qui s’applique 8 mois plus tard, si elle définitive.

      Répondre à ce message

      • Le 13 décembre 2025 à 12:46

        Merci pour votre réponse , j’apprécie votre site et je l’ai recommander a certaine personnes qui recherche des réponse pour leurs futur retraite.

        Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 13 décembre 2025 à 07:07

    Bonjour et tout d abord merci pour toutes les informations que vous nous apportez, le dernier vote pour le plfss aura lieu mardi 16 décembre 2026 j aurais souhaité savoir si a cette issue nous serons fixé définitivement pour les 2 trimestres enfants cotisés pour longue carriere ?

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 13 décembre 2025 à 10:57

    Bonjour, je suis né en 1970. Je suis carrière longue en ayant mes trimestres nécessaires avant 20 ans et j’ai 5 année d’anticipation suite à des postes en 3*8. À quel âge je peux partir à la retraite si la réforme des retraites est repoussée ?

    Bonne journée

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 13 décembre 2025 à 20:14

    [j’aurais 60 ans en juin 2026,2 enfants.
    A quand mes droits a la retraite.merci

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 12 décembre 2025 à 20:27

    Bonjour,
    Je suis né le 05 août 1967 et j’ai commencé à travailler le 1er juillet 1985 (1 mois avant 18 ans)dans la même entreprise ou je travail aujourd’hui. j’ai 4 trimestre déjà en 1985 (donc mon salaire était assez important) et dans 15 jours j’aurais donc 164 trimestres. avant la réforme 2023 il était indiqué que je partait pour carrière longue le 1er septembre 2027 (à 60 ans). puis depuis j’ai pris 1 an et 3 mois . Ma question étant simple quand pourrais je partir à la retraite avec la suspension étant donné que le 1er septembre 2027 je posséderai 172 trimestres et j’aurais donc mes 60 ans ?

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2025 à 22:12

      Merci de l’ire l’encadré 1 et le tableau 2, c’est indiqué : ce sera 3 mois avant, à 61 ans pour les 1967.

      Répondre à ce message

      • Le 13 décembre 2025 à 09:23

        Merci pour votre réponse.
        Donc j’en conclue que rien ne changera puisqu’on sera au delà du 1er janvier 2028 et que la réforme reprendra. Mais étais ce la peine de foutre le bordel à l’assemblé pour 3 mois hypothétique ? Quand j’ai manifesté contre la réforme Borne c’est que je prenais 15 mois de plus pour pas un rond de plus. Pour quelqu’un qui travail depuis bientôt 41 ans dans la Métallurgie avec des horaires décalés et des postes pénibles......

        Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 12 décembre 2025 à 15:53

    Bonjour,
    Fonctionnaire née en 1964, en situation de handicap entre 50% et 79 %, je souhaite savoir si la suspension de la Borne va impacter les conditions de départ pour une retraite anticipée pour cause de handicap.
    La loi Borne apporte beaucoup de bénéfices par rapport à la loi précédente et je crains d’être vraiment perdante.
    Je devais demander un départ au 1er novembre 2026 mais je suis dans l’incertitude.
    Il n’y a pour l’instant aucun décret publié. Cela veut-il dire que si je demande mon départ à la retraite- mon dossier étant complet - la loi Borne s’appliquera à mon cas ?
    D’avance merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2025 à 22:10

      Cet article vous explique dès le début que la réforme de 2023 n’est pas suspendue, c’est seulement le recul de l’âge qui est suspendu. Tout ce que nous avons obtenu en 2023 est maintenu.

      Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 11 décembre 2025 à 17:00

    J ai une RQTH depuis 1996 avec un taux de 50% depuis 1992. en 2023 ; la réforme de 2023 à diminué le taux passant de 80 % à 50 %.La suspension reviendra t elle sur cette mesure ou rien ne change pour moi ? Merci

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 10 décembre 2025 à 16:02

    Bonjour.
    Qu’est ce qui a été "amélioré" aux yeux des sénateurs et qui pourraient donc les faire changer de leur premier avis ? De mon côté, je ne vois pas...

    Répondre à ce message

    • Le 10 décembre 2025 à 16:09

      Les sénateurs (droite majoritaire) ont supprimé la suspension et les députés de droite se sont abstenus car en désaccord avec de tels cadeaux aux futurs retraités.
      Les députés ont le dernier mot car ils sont issus d’un scrutin direct.

      Répondre à ce message

      • Le 10 décembre 2025 à 17:21

        Mais le vote d’hier retourne bien au Senat, donc les sénateurs peuvent à nouveau supprimé la suspension, non ? Et ensuite à nouveau cmp....etc ou bien je me trompe

        Répondre à ce message

        • Le 10 décembre 2025 à 19:55

          Les députés ont le dernier mot !

          Répondre à ce message

          • Le 10 décembre 2025 à 22:31

            Ah c’est une donnée importante dans cette piece de théâtre !!...le seul risque est alors que les LR ayant voté le texte contre la consigne de Retailleau ne changent leur vote à la prochaine sous sa pression...A suivre...

            Répondre à ce message

            • Le 12 décembre 2025 à 13:30

              de toute manière ont vote en 2027 et cela redeviendra un sujet important de la campagne

              Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 12 décembre 2025 à 10:52

    Bonjour ,

    Je suis infirmière fonctionnaire en catégorie sédentaire droit d’option effectué en 2010 (auparavant en catégorie active) née en 1968.
    Pouvez vous me dire ce que le gel de la réforme entraine pour les infirmiers et manipulateurs radio ?

    Avant gel une infirmière née en 1968 pouvait partir à 61 ans 6 mois avec 172 trimestres et l’âge d’annulation de la décote était 65 ans.

    Vous avez fait un tableau pour les fonctionnaires en active et également ceux en active spécifique (super actif) mais il manque un tableau suite au droit d’option 2010 et 2017

    Merci d’avance pour votre réponse

    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 11 décembre 2025 à 08:37

    Bonjour je suis en carrière longue retraite prévu pour le 1 juillet 2026
    La suspension change t elle qu elle que chose pour moi
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2025 à 10:05

      Non, puisque la suspension s’applique en septembre 2026.

      Répondre à ce message

      • Le 11 décembre 2025 à 17:29

        Difficilement compréhensible que la mise en application ne soit pas plus rapide !

        Répondre à ce message

        • Le 11 décembre 2025 à 21:01

          Le delai de 8 mois avancé par l’Assurance Retraite , pour modifier quelques paramètres , est évidemment une plaisanterie. La vraie raison est évidente , en repoussant la date d’application , on réduit mécaniquement le nombre de bénéficiaires de cette pseudo suspension, et donc son coût. Au final elle ne concernera qu’un nombre infime de personnes.
          Alors évidemment comme toujours certains diront " c’est mieux que rien " ....

          Répondre à ce message

          • Le 11 décembre 2025 à 22:31

            En effet, en trois ans on estime que 3,5 millions de travailleurs partiront un peu plus tôt à la retraite. C’est mieux que rien !
            Oui, je trouve aussi le délai trop long, même si je constate par des questions dans notre guide des retraites que certaines mesures de la réforme de 2023 ne sont pas encore appliquées.

            Répondre à ce message

            • Le 12 décembre 2025 à 12:47

              Je ne sais pas de quels "3 ans" vous parlez , puisque le décalage d’application n’est prévu que pour la période du 01/09/2026 au 31/12/2027 , soit 1 an et 4 mois.
              Après, il faudra qu’une nouvelle loi soit votée avant le 31/12/2027 pour que la réforme Borne ne reprenne pas son calendrier prévu.
              Concernant l’estimation du nombre réel de personnes qui vont pouvoir partir 3 mois plus tôt , en contrepartie notamment de la flambée des prix de leur mutuelle , comme vous le savez c’est toujours très difficile.
              Mais le chiffre de 3,5 millions que vous avancez paraît très largement surestimé.
              Probablement ne tient il pas compte de la date du 01/09/2026 , et donc du fait qu’une bonne partie de l’année 2026 est exclue de fait.
              Les chiffres sérieux que j’ai pu lire évoquent plutôt entre 400.000 et 600.000 personnes.
              Certes c’est tant mieux pour les concernés, mais bon...

              Répondre à ce message

              • Le 12 décembre 2025 à 22:03

                Les générations nées en 1964 et en partie en 1965 voient leur âge figé, mais ensuite les générations jusque 1968 voient aussi leur âge légal réduit.
                Pour la CFDT ce n’est pas l’âge le bon paramètre, c’est la durée d’assurance car elle met tous le monde à égalité. C’est ainsi que nous assurons l’avenir de notre système de retraite, à la condition de ne pas réduire le nombre de cotisants. La retraite dure en moyenne 26 ans, c’est déjà bien !

                Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 12 décembre 2025 à 11:01

    Bonjour Claude
    Né le 14/01/1965.
    170 trimestres fin mars 2026 à 61ans 1 trimestre.( Age et trimestres OK)
    (Carrière longue 5 trimestres avant 20 ans)
    Sans la suspension départ prévu 1 octobre 2026.
    Ma question : Si suspension, gain 6 mois départ 1 avril 2026 ou 01 septembre 2026 (date d’application de la loi)
    Merci pour ta réponse
    Xavier

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 12 décembre 2025 à 14:22

    bonjour,

    les retraites de la sécurité sociale vont être revalorisées en janvier 2026,celles gérées par l’état

    mais celles de l’agirc arcco gérées par les syndicats ne l’ont pas été en novembre 2025

    une simple question pourquoi ?

    cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 12 décembre 2025 à 17:53

      Le patronat n’a pas voulu céder sur l’indexation de la valeur du point sur l’inflation. Le constat de désaccord avec patronat conduit à la non revalorisation.

      Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 11 décembre 2025 à 19:31

    Je suis ouvrier D’état, avec la réforme 2023, je pouvais continuer à travailler après 67 ans, avec la nouvelle réforme esque cela est remis en cause, n’ayant pas tous les trimestres au ministère de la défense.

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 10 décembre 2025 à 07:13

    Bonjour,
    Je suis né en novembre 1965 j’ai commencé à travailler à 16 ans en apprentissage avec des trimestres validés plus mon armée de 12 mois . j’ai bien 10 trimestres avant 20 ans, J’aurai 171 trimestres au 1er juin 2026 quand pourrais je partir à taux plein avec cette suspension ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 4 décembre 2025 à 15:40

    Bonjour
    Née en 1966, je suis éligible à la carrière longue (5 trimestres validés avant la fin de l’année de mes 20 ans). J’aurai 172 trimestres validés au 31/12/27 donc départ carrière longue au 01/01/2028.
    Avec la suspension de la retraite, si je comprends bien, je pourrais partir 1 trimestre plus tôt soit au 01/10/27.
    Qu’en est-il des 2 trimestres réputés cotisés qui devraient être octroyés aux femmes carriere longue ayant eu 2 enfants à compter du 01/09/26.
    Faut-il comprendre que ces trimestres seraient cumulables ?
    Départ 01/01/28 ? 01/10/27 ? 01/07/27 ?
    Merci pour votre retour

    Répondre à ce message

    • Le 4 décembre 2025 à 22:59

      Oui, c’est cumulable mais le droit ne sera pas ouvert avant 60 ans et 9 mois.

      Répondre à ce message

    • Le 11 décembre 2025 à 22:28

      Bonjour je suis exactement dans le même cas que Martine , je comprends le gain des 2 trimestres pour enfants qui permettent d acquérir les 172 trimestres 6 mois plus tôt , mais pas le trimestre supplémentaire cumulable. Pouvez vous expliquer ce trimestre supplémentaire cumulable. Merci beaucoup pour tout votre travail.

      Cdlt

      Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 11 décembre 2025 à 18:24

    Bonjour,
    je suis né le 25/01/1964, avec la suspension de la réforme, j’ai 170 Trimestres cotisés et je suis en carrière longue. Puis-je dès à présent envoyer ma demande de retraite ?
    Sans utiliser ma carrière longue, j’aurai 62 ans et 9 mois au 1/10/2026. J’ai 2 trimestres en pénibilité. Ce qui porterait mon départ en retraite au 1er Avril 2026.
    Puis-je dans les 2 cas , envoyer mon dossier pour la retraite dès aujourd’hui ?
    Merci pour votre réponse.

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 11 décembre 2025 à 18:13

    Bonjour
    Je suis en carriere longue né le 20/01/1965 je suis sensé partir a 62 ans et 8 mois pour 173 trimestres suite a se nouveau dispositif je vais partir a 62 ans et 9 mois soit 173 trimestres cotisés
    Auriez vous une reponse car en fait je travaillerais bizzarement un mois de plus ?
    Belle journée
    Joel

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 11 décembre 2025 à 17:37

    Bonjour

    Né le 23/10/1965 mon départ en carrière longue était prévu le 01/10/2026 (60 ans et 11 mois et 172T)

    Quand je consulte le tableau 2 - nouvelles conditions de départ anticipé pour carrière longue, je pourrai partir à 60 ans et 6mois et 171T, soit le 01/07/2026.

    La suspension de la réforme des retraites devrait être applicable le 01/09/2026, confirmez vous que je ne pourrai pas partir avant cette date ?

    Des discussions sont-elles en cours pour anticiper la mise en place de la suspension pour les situations semblables à la mienne ?

    Merci par avance pour votre réponse

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 9 décembre 2025 à 20:19

    Bonjour, suite à la suspension définitive de la réforme des retraite avez vous 1 idée du calendrier de la mise à jour des nouvelles date de départ pour les gens concernés sur leur compte infos-retraite
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 9 décembre 2025 à 23:26

      Il faudra environ trois mois après la publication de la loi au Journal officiel.

      Répondre à ce message

      • Le 11 décembre 2025 à 17:26

        Bonjour, La mise en application ne concernerait que les personnes pouvant prétendre à un départ à partir du 01/09/2026. Les carrières longues de 1964 avec une date de départ antérieure au 01/09 se voient donc de fait exclues de l’ avancement du départ d’un trimestre . Plutôt Injuste !?

        Répondre à ce message