UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Nos droits


Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites


Lors de son discours de politique générale mardi 14 octobre, le premier ministre Sébastien Lecornu a annoncé une suspension de la réforme des retraites de 2023. Le gouvernement a déposé à l’Assemblée nationale le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 contenant plusieurs articles concernant les retraites. Nous avons suivi les débats jour par jour. Les députés ayant le dernier mot, ils ont adopté définitivement la loi le 16 décembre 2025. Cet article continue de suivre cette réforme 2025 pour son application (décrets, circulaires...).

Mises à jour :
 points 1 et 2 suite nouvel article 45 bis et réécriture article 44 (23/10/25)
 ajout d’un point 8 suite amendement du gouvernement (12/11/25)
 précisions pour carrières longues 1969 et 1970 (14/11/25) ;
 point 7 sur l’obtention du lissage sur tous les taux de CSG dès 2026 (16/11/25)
 précisions au point 3 et ajout d’une Actualité au point 7 (20/11/25)
 nouveaux tableaux 1 à 4 avant-après septembre 2026 (4/1/26)
 suppression de cette liste des nombreux points d’actualité visibles ci-dessous par date (11/1/26) ;
 ajout encadré 3 et tableau 5 sur le droit d’option de certains paramédicaux (3/2/26) ;
 point 1, actualité 6 suite à une circulaire de l’assurance retraite du 6 mars 2026 (9/3/26) ;
 point 1, actualité 7 d’après le projet de décret sur les carrières longues (19/3/26) ;
 point 1, actualité 8 suite parution décrets 2026-344 et 2026-345 sur carrières longues (8/5/26).

Cet article traite des articles sur les retraites dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 (PLFSS 2026). Projet de 54 articles devenu LOI de 114 articles dans le Journal officiel du 31 décembre 2025.

Sommaire

1. Qu’est ce qui est suspendu dans la réforme de 2023 ?
 Encadré 1. Quelles conséquences pour les carrières longues ?
 Encadré 2. Quelles conséquences pour les fonctionnaires en catégories actives ?
 Encadré 3. Quelles conséquences sur le droit d’option de certains paramédicaux ?
2. Pas de blocage de la revalorisation des retraites de base
3. Réforme du nombre d’années pour calculer la retraite des femmes dès 2026
4. Deux trimestres pour enfant réputés cotisés pour la retraite anticipée carrière longue dans 8 mois
5. Réforme complète du cumul emploi retraite en 2027
6. Pas de gel du barème des taux des cotisations sociales des retraités en 2026
7. Le lissage sur tous les taux de CSG en 2026 voté par les députés abandonné
8. Un trimestre pour enfant comptera pour la retraite d’une fonctionnaire

Actualités générales par date

1. Le 26 novembre, après l’Assemblée nationale, puis une réécriture au Sénat, s’est réunie la commission mixte paritaire sur le PLFSS 2026. Face aux divergences, dont la suspension de la réforme des retraites, les quatorze parlementaires n’ont pas abouti à un texte commun. Le PLFSS 2026 adopté par le Sénat terminera son parcours parlementaire avec un nouveau passage à l’Assemblée nationale. Ce sera la semaine du 1er décembre suivi d’un vote solennel le 9 décembre.
2. Le 9 décembre, les députés ont adopté en nouvelle lecture le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026 par 247 voix contre 234, avec 93 abstentions. En résumé sont retirés du projet du gouvernement le gel des retraites (point 2) et le gel du barème des cotisations sociales (point 6). Le Sénat est à nouveau consulté (vote prévu le 12 décembre), puis dernier vote des députés (le 12 décembre aussi car dernier délai constitutionnel). L’incertitude continue !
3. Le 11 décembre, le rapport de la commission des affaires sociales du Sénat propose aux sénateurs de voter une question préalable le 12 décembre. L’adoption d’une telle motion entraîne le rejet du texte. Selon l’article 45 de la Constitution, l’Assemblée nationale pourra reprendre en lecture définitive « le dernier texte voté par elle, modifié le cas échéant par un ou plusieurs des amendements adoptés par le Sénat ».
4. Le 12 décembre, le Sénat a voté cette motion de rejet du texte des députés car il refuse :
 « le décalage d’une génération de la réforme de 2023 »,
 la suppression du gel des retraites,
 la création d’un malus sur les cotisations sociales des entreprises insuffisamment engagées sur l’emploi des seniors,
 la réduction des exonérations de cotisations patronales pour les branches dont les minima de salaire sont inférieurs au Smic,
 l’augmentation de la CSG sur certains revenus du capital.
Les arguments de la majorité sénatoriale méritent d’être connus car leurs arguments vont à l’encontre de l’intérêt des travailleurs et des retraités.
5. Le 16 décembre, les députés ont à nouveau adopté dans les mêmes termes le projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026 que celui du 9 décembre (247 pour et 232 contre). Le projet devrait être soumis au conseil constitutionnel par des parlementaires. Beaucoup d’articles ont été ajoutés, ceux concernant les retraites sont expliqués dans cet article. Ils nous semblent conformes.
6. Le 30 décembre 2025, le Conseil constitutionnel valide la majorité des articles dont il était saisi de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. Les articles sur les retraites sont validés.
7. Le 31 décembre 2025 la LOI 2025-1403 de financement de la sécurité sociale du 30 décembre parait au Journal officiel. Les références des changements sont mises à jour dans cet article car les 54 articles du projet sont devenus 114 après les amendements ajoutés au cours des débats.

1. Qu’est ce qui est suspendu dans la réforme de 2023 ?

La « suspension de la réforme des retraites » figure d’abord dans le discours du premier ministre Sébastien Lecornu le 14 octobre : « Je proposerai au Parlement que nous suspendions la réforme de 2023 sur les retraites jusqu’à l’élection présidentielle. Aucun relèvement de l’âge n’interviendra à partir de maintenant jusqu’en janvier 2028 », « en complément, la durée d’assurance sera elle aussi suspendue et restera à 170 trimestres jusqu’à janvier 2028 ».

Le 23 octobre, le gouvernement adopte La lettre rectificative au PLFSS 2026. Il crée un article modifiant le code de la sécurité sociale :
 l’âge légal de la retraite est reporté d’un trimestre de la génération 1964 jusque celle de 1968 ;
 la durée d’assurance requise pour bénéficier du taux plein est réduite d’un trimestre, soit :

  • 170 trimestres au lieu de 171 si né en 1964 :
  • 171 trimestres au lieu de 172 si né en 1965.
    La loi devra être changée avant fin 2027 pour maintenir l’âge à 62 ans et 9 mois en 2028.

Actualités sur la seule suspension par date
1. Le 31 octobre, la commission des affaires sociales a voté en majorité l’article sur la « suspension ». Les groupes LFI, Horizons et Droite républicaine ont voté contre le report de l’âge (par pour les mêmes raisons).
2. Le 12 novembre, le gouvernement propose un long amendement à l’article 45 bis. En résumé :
 170 trimestres maintenus à ceux nés au premier trimestre 1965 ;
 171 trimestres si né d’avril 1965 à fin 1965 ;
 adaptation des trimestres exigés et de l’âge d’ouverture du droit pour les fonctionnaires en catégorie active et super active (voir tableaux 3 et 4 ci-dessous) ;
 la date d’application de la réforme est fixée au 1er septembre 2026.
Dans le projet initial, la suspension s’appliquait à la date de parution de la loi au JO. L’amendement repousse l’application à septembre 2026 (comme demandé par le directeur de l’assurance retraite). Pourtant en 2023, la loi n’avait laissé que 4 mois aux caisses de retraite pour appliquer une réforme bien plus complète et complexe (voir notre article sur le contenu de la réforme de 2023).
Le 12 novembre, les députés ont adopté l’article 45 bis modifié. Les groupes Droite Républicaine et LFI ont voté contre.
L’examen par les députés du projet de loi de financement de la sécurité sociale se termine le 12 novembre, le texte est transmis tel quel au Sénat.
3. Le 15 novembre, la commission des affaires sociales du Sénat supprime l’article 45 bis sur la suspension avec pour argument que c’est « du pur effet d’annonce » ! Pourquoi le supprimer alors ?
4. Le 25 novembre, une majorité de sénateurs supprime l’article 45 bis sur la suspension. Soutenus par le président du Sénat Gérard Larcher (LR), 190 voix sont pour la suppression et 108 contre. En résumé, pour le Sénat, tout le point 1 est supprimé.
5. Le 29 novembre, la commission des affaires sociales de l’assemblée nationale rétablit la suspension.
Références : Article 45 bis PLFSS 2026 du 23 octobre et amendement 2686 du 12 novembre devenus l’article 105 de la LOI 2025-1403.

6. Le 6 mars 2026 l’assurance retraite (Cnav) publie une circulaire d’application de la réforme de l’âge et des trimestres ; Elle reprend la loi et donc ce que nous avons écrit dans le point 1 et le tableau 1.
7. Le 18 mars 2026 le site officiel info-retraite.fr modifie son tableau sur les retraites anticipées carrière longue suite à l’envoi aux caisses de retraite d’un projet de décret : voir encadré 1 et tableau 2.
8. Le 8 mai 2026 parution (enfin) au JO du décret 2026-245 fixant les règles pour les carrières longues, identiques au projet connu le 18 mars : voir encadré 1 et tableau 2.

Notre guide des retraites à jour

(loi du 30 décembre 2025) :
 18 Ouverture du droit à la retraite, mise à la retraite, indemnité de départ à la retraite
 20 Le taux de liquidation de la retraite, décote, surcote
 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base
 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite des fonctionnaires

La réforme s’applique en septembre 2026. Les paramètres sont donc différents pour un départ en retraite avant septembre 2026 et à partir du 1er septembre 2026.

NaissanceÂgeTrimestres
Avant 9/26 Dès 9/26 Avant 9/26 Dès 9/26
1955, 1956, 1957 62 ans 62 ans 166 166
1958, 1959, 1960 62 ans 62 ans 167 167
1à8 1961 62 ans 62 ans 168 168
9à12 1961 62 ans et 3 mois 62 ans et 3 mois 169 169
1962 62 et 6 mois 62 et 6 mois 169 169
1963 62 et 9 mois 62 et 9 mois 170 170
1964 63 ans 62 et 9 mois 171 170
1à3 1965 63 et 3 mois 62 et 9 mois 172 170
4à12 1965 63 et 3 mois 63 ans 172 171
1966 63 et 6 mois 63 et 3 mois 172 172
1967 63 et 9 mois 63 et 6 mois 172 172
1968 64 ans 63 et 9 mois ans 172 172
1969 et après 64 ans 64 ans 172 172

Encadré 1. Quelles conséquences pour les carrières longues

La retraite anticipée carrière longue sera concernée déclare le 12 novembre le gouvernement.
Les avantages obtenus en 2023 ne sont donc pas remis en cause comme l’amélioration du palier des 16 ans, la création des paliers à 18 ans et à 21 ans.
Un décret adapte à la suspension les âges du palier 20 ans. Comme le décalage de l’âge légal s’applique aux retraites prenant effet à compter du 1er septembre 2026, seuls les assurés nés à compter du 1er décembre 1965 pourront bénéficier de l’abaissement de l’âge.
Au 1er septembre 2026 ceux nés du 1er janvier 1964 au 30 novembre 1965 auront déjà atteint l’âge de départ anticipé fixé par la loi de réforme des retraites de 2023.
Les mêmes règles s’appliquent aux deux régimes des fonctionnaires (CNRACL et SRE).
Confirmé par le décret 2026-345 du 8 mai 2026.

Notre guide des retraites à jour

(loi du 30 décembre 2025) :
 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune
 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires

Tableau 2. Départ anticipé carrière longue

La réforme adoptée en décembre 2025 s’applique en septembre 2026. Les paramètres sont donc différents pour un départ en retraite avant septembre 2026 ou à partir du 1er septembre 2026.
Confirmé par le décret 2026-345 du 8 mai 2026.

Le départ devient possible dès que le salarié remplit toutes les conditions. Par exemple, s’il lui manque un trimestre pour partir à un âge indiqué dans le tableau, il pourra partir dès qu’il aura obtenu le trimestre manquant. Autrement dit, le respect du nombre de trimestres nécessaires peut conduire à un départ en retraite au-delà de l’âge indiqué dans le tableau.

PalierAvant 9/26Dès 9/26
Jeune (1) Tri. (2) Âge Tri. (2) Âge
9à12 1961 (3) 20 ans 169 (6) 60 ans 169 (6) 60 ans
1962 20 ans 169 60 ans 169 60 ans
1à8 1963 (4) 20 ans 170 60 ans 170 60 ans
9à12 1963 (5) 16 ans 170 58 ans 170 58 ans
18 ans 170 60 ans 170 60 ans
20 ans 170 60 ans 170 60 ans
20 ans 170 60 et 3 mois 170 60 et 3 mois
1964 16 ans 171 58 ans 170 58 ans
18 ans 171 60 ans 170 60 ans
20 ans 171 60 et 6 mois 170 60 et 6 mois
1à3 1965 (7) 16 ans 172 58 ans 170 58 ans
18 ans 172 60 ans 170 60 ans
20 ans 172 60 et 9 mois 170 60 et 9 mois
4à11 1965 (8) 16 ans 172 58 ans 171 58 ans
18 ans 172 60 ans 171 60 ans
20 ans 172 60 et 9 mois 171 60 et 9 mois
21 ans (9) 172 63 ans 171 63 ans
12 1965 (10) 16 ans 172 58 ans 171 58 ans
18 ans 172 60 ans 171 60 ans
20 ans 172 60 et 9 mois 171 60 et 8 mois
21 ans (9) 172 63 ans 171 63 ans
1966 16 ans 172 58 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 ans 172 60 et 9 mois
21 ans 172 63 ans 172 63 ans
1967 16 ans 172 58 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 et 3 mois 172 61 ans
21 ans 172 63 ans 172 63 ans
1968 16 ans 172 58 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 et 6 mois 172 61 et 3 mois
21 ans 172 63 ans 172 63 ans
1969 16 ans 172 58 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans 172 60 ans
20 ans 172 61 et 9 mois 172 61 et 6 mois
21 ans 172 63 ans 172 63 ans
1970 16 ans 172 58 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans 172 61 et 9 mois
21 ans 172 63 ans 172 63 ans
1971 et après 16 ans 172 58 ans 172 58 ans
18 ans 172 60 ans 172 60 ans
20 ans 172 62 ans 172 62 ans
21 ans 172 63 ans 172 63 ans

(1) Règle générale des trimestres jeune : 5 avant la fin de l’année civile, 4 avant la fin de l’année civile si né au dernier trimestre.
(2) Trimestres cotisés requis pour son année de naissance.
(3) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1961
(4) Né entre le 1er janvier et le 31 août 1963
(5) Né entre le 1er septembre et le 31 décembre 1963
(6) Si né avant 1964, droit ouvert si 168 trimestres cotisés ou réputés cotisés avant septembre 2023 et trimestres jeune l’année des 20 ans.
(7) Né entre le 1er janvier 1965 et le 31 mars 1965
(8) Né entre le 1er avril et le 30 novembre 1965
(9) Ce palier ouvre droit à une retraite anticipée à 63 ans, donc à partir de la génération 1965, les générations précédentes ayant une retraite légale à 63 ans ou avant.
(10) Né entre le 1er et 31 décembre 1965

Encadré 2. Quelles conséquences pour les fonctionnaires en catégories actives ?

L’amendement déposé par le gouvernement le 12 novembre étend la suspension aux catégories active des régimes de retraite des fonctions publiques. Les deux tableaux ci-dessous indiquent les changements.
Référence : article 105 LOI 2025-1403.

Notre guide des retraites à jour

(loi du 30 décembre 2025)
 47 Ouverture des droits à la retraite et âge limite des fonctionnaires
 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires

Tableau 3. Nouveau pour les fonctionnaires en catégorie active avant et à partir de septembre 2026

La réforme s’applique en septembre 2026. Les paramètres sont donc différents pour un départ en retraite avant septembre 2026 et à partir du 1er septembre 2026.

NaissanceÂgeTrimestres
Avant 9/26 Dès 9/26 Avant 9/26 Dès 9/26
Avant 9 1966 57 ans 57 ans 168 168
9à12 1966 57 ans et 3 mois 57 ans et 3 mois 169 169
1967 57 ans et 6 mois 57 ans et 6 mois 169 169
1968 57 ans et 9 mois 57 ans et 9 mois 170 170
1969 58 ans 57 ans et 9 mois 171 170
1à3 1970 58 ans et 3 mois 57 ans et 9 mois 172 170
4à12 1970 58 ans et 3 mois 58 ans 172 171
1971 58 ans et 6 mois 58 ans et 3 mois 172 172
1972 58 ans et 9 mois 58 ans et 6 mois 172 172
1973 59 ans 58 ans et 9 mois 172 172
1974 et après 59 ans 59 ans 172 172

Tableau 4. Nouveau pour les fonctionnaires en catégorie active spécifique avant et à partir de septembre 2026

La réforme s’applique en septembre 2026. Les paramètres sont donc différents pour un départ en retraite avant septembre 2026 et à partir du 1er septembre 2026.

NaissanceÂgeTrimestres
Avant 9/26 Dès 9/26 Avant 9/26 Dès 9/26
Avant 9 1971 52 ans 52 ans 168 168
9à12 1971 52 ans et 3 mois 52 ans et 3 mois 169 169
1972 52 ans et 6 mois 52 ans et 6 mois 169 169
1973 52 ans et 9 mois 52 ans et 9 mois 170 170
1974 53 ans 52 ans et 9 mois 171 170
1à3 1975 53 ans et 3 mois 52 ans et 9 mois 172 170
4à12 1975 53 ans et 3 mois 53 ans 172 171
1976 53 ans et 6 mois 53 ans et 3 mois 172 172
1977 53 ans et 9 mois 53 ans et 6 mois 172 172
1978 54 ans 53 ans et 9 mois 172 172
1979 et après 54 ans 54 ans 172 172

Encadré 3. Quelles conséquences sur le droit d’option de certains paramédicaux passés en catégorie A ?

Les fonctionnaires disposant du droit d’option et faisant le choix d’intégrer les nouveaux corps et cadres d’emplois peuvent avoir droit à une retraite anticipée à une âge prévu par l’article 37 de la loi 2010-751 relative à la rénovation du dialogue social.
Ils bénéficient aussi de la suspension, vois tableau 5.
Référence : article 105 LOI 2025-1403.

Tableau 5. Nouveau en cas de droit d’option

Ceci concerne uniquement les agents ayant à partir de 2010 opté pour leur intégration dans le nouveau corps en catégorie A (passage de B à A).

Date de naissanceAvant 09/2026Dès 09/2026
1à8 1963 60 ans Idem
9à12 1963 60 ans et 3mois Idem
1964 60 ans et 6mois Idem
1965 60 ans et 9mois Idem
1966 61 ans 60 ans et 9 mois
1à3 1967 61 ans et 3mois 60 ans et 9 mois
4à12 1967 61 ans et 3mois 61 ans
1968 61 ans et 6mois 61 ans et 3 mois
1969 61 ans et 9mois 61 ans et 6 mois
1970 62 ans 61 et 9 mois
À partir de 1971 62 ans idem

2. Pas de blocage de la revalorisation des retraites de base

L’article 44 modifiait la règle :
 pas de revalorisation en 2026 ;
 revalorisation réduite de 0,9 en 2027 ;
 revalorisation réduite de 0,4 de 2028 à 2030.
Dit autrement, si l’indice des prix en moyenne annuelle constate une hausse de 1%, les retraites ne seront revalorisées que de 0,1% en 2027 et 0,6% de 2028 à 20230. Si l’indice des prix indique 0,3%, ce ne sera zéro, donc pas de revalorisation.
En langage officiel, on écrit : « sont revalorisés (…) d’un coefficient égal à 0,004 pour les années 2028 à 2030, sans toutefois pouvoir être inférieur à un ».
Source : Article 44 PLFSS 2026 du 23 octobre. Ne figure pas dans la loi 2025-1403.

Actualités.
1. Le 31 octobre La commission des affaires sociales a voté en majorité pour supprimer l’article gelant les retraites et prestations sociales en 2026.
2. Le 12 novembre les députés ont adopté un amendement supprimant cet article 44.
3. Le 15 novembre la commission des affaires sociales du Sénat rétabli l’article 44 mais dans un nouvelle rédaction : seuls ceux ayant un total de retraites de moins de 1400 € seraient revalorisées en 2026.
4. Le 25 novembre le Sénat rétablit l’article 44 amendé en créant une différence entre les cotisants : seuls ceux ayant un total de retraites de moins de 1400 € seraient revalorisées en 2026. Le conseil constitutionnel avait déjà pris position contre ce type de mesure car les retraites sont le résultat des cotisations versées en activité. Pour une majorité de sénateurs, la retraite ne devrait pas être en rapport avec les cotisations versées ?
5. Le 29 novembre, la commission des affaires sociales de l’assemblée nationale supprime la non revalorisation.
6. Le 5 décembre, une majorité de députés suppriment la non revalorisation.

En savoir plus

Revalorisation des retraites de 0,9% pour 2026

3. Réforme du nombre d’années pour calculer la retraite des femmes dès 2026

Le gouvernement reprend une des mesures issues de la « délégation paritaire permanente » refusée par le patronat au début 2025 (appelée « conclave » par le premier ministre Bayrou). Cette mesure est annoncée dans l’exposé des motifs de l’article 45 car elle relève d’un décret modifiant le code de la sécurité sociale.

La retraite repose sur le salaire annuel moyen des 25 meilleures années de la carrière, salaires revalorisés comme les retraites. Le gouvernement prévoit une nouvelle base dès 2026 :
 les 24 meilleures années si mère d’un enfant ;
 les 23 meilleures années si mère de deux enfants et plus.

Sont concernés le régime général de sécurité sociale et tous les régimes alignés sur lui (travailleurs indépendants, salariés agricoles), mais aussi régime des non-salariés agricoles régime des cultes (si trimestres de majoration de durée d’assurance).

Un décret est nécessaire.

Source : Exposé des motifs de l’article 45 PLFSS 2026 du 14 octobre.

Notre guide des retraites à jour

(loi du 30 décembre 2025) :
 21 Du salaire annuel moyen au calcul de la pension de base

4. Deux trimestres pour enfants réputés cotisés pour la retraite anticipée carrière longue en septembre 2026

Actuellement, de nombreuses femmes voient leur majoration de trimestres pour enfants pas prise en compte pour obtenir une retraite anticipée pour carrière longue.

La mesure ajoute deux trimestres réputés cotisés à la liste des trimestres nécessaires pour avoir une carrière longue. Ces deux trimestres sont pris dans ceux obtenus avec la majoration de durée d’assurance pour un ou des enfants :maternité, éducation, adoption et congé parental.

Cette mesure aussi est copiée dans les conclusions de la « délégation paritaire permanente » refusée par le patronat au début 2025 (appelée « conclave » par le premier ministre Bayrou).

Le texte prévoit une application à partir de septembre 2026 dans tous les régimes de retraite de base, donc y compris pour les fonctionnaires.

La loi rend possible cette mesure mais des décrets sont nécessaires.

Pour comprendre l’effet des trimestres réputés cotisés, lire la fiche 13 de notre guide des retraites : 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune

Source : Article 45 PLFSS 2026 du 14 octobre devenu article 104 dans la loi 2025-1403.

Notre guide des retraites à jour

(loi du 30 décembre 2025) :
 13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune
 42 Retraite anticipée pour carrière longue des fonctionnaires

5. Réforme complète du cumul emploi retraite en 2027

Le projet de loi cite le rapport de mai 2025 de la Cour des comptes intitulé « Le cumul emploi-retraite : un coût élevé, une cohérence à établir ». Le rapport « fait le constat global de l’existence de paramètres incohérents avec l’objectif de report de l’âge effectif de départ à la retraite et d’une concurrence problématique du dispositif à l’égard de la surcote et de la retraite progressive. » La Cour recommande un dispositif simplifié, de nature à en améliorer la lisibilité et donc à favoriser le recours, différencié en fonction de l’âge.

La loi reprend les recommandations de la Cour des comptes :
 avant l’âge légal (entre 62 et 64 ans selon l’année de naissance), écrêtement de la retraite à hauteur de 100% des revenus en cas de reprise d’activité et ce dès le premier euro (valorise le dispositif de retraite progressive plus avantageux) ;
 entre l’âge légal et l’âge d’annulation de la décote (67 ans) : cumul emploi-retraite partiel possible mais avec écrêtement de la retraite à hauteur de 50% des revenus d’activité supérieurs à un seuil ; il sera fixé par décret à 7 000 euros de revenus d’activité par an ;
 après l’âge d’annulation de la décote (67 ans) : cumul intégral sans plafond et droit à une seconde retraite.
Cette réforme ne s’applique pas à la retraite progressive. D’autres dérogations sont prévues pour des cas très particuliers.

La loi prévoit une application aux assurés bénéficiant de leur première retraite de base à compter du 1er janvier 2027. Elle concerne aussi les fonctionnaires civils.

Source : Article 43 du 14 octobre devenu article 102 dans la LOI 2025-1403.

Notre guide des retraites à jour

(loi du 30 décembre 2025) :
 26 Cumul emploi avec retraites et deuxième retraite
 54 Cumul emploi avec une retraite de fonctionnaire et deuxième retraite

6. Pas de gel du barème des taux des cotisations sociales des retraités en 2026

Un article du code de la sécurité sociale détermine le taux de cotisation applicable suivant le nombre de parts du revenu fiscal de référence (RFR) du ménage fiscal.
Le projet de loi reprend les montants du barème applicable en 2025 pour l’année 2026.

Le RFR figurant l’avis d’impôt reçu en cette année 2025 est calculé sur les revenus de 2024. Les retraites ont été revalorisées de 5,3% en janvier 2024, selon l’indice des prix de 2023.
La barème 2026 aurait dû être revalorisé comme l’indice des prix constaté fin 2024, soit 1,8%. Mais à présent, le barème gelé s’applique à des retraites ayant bénéficier de la plus forte revalorisation des retraites depuis au moins 20 ans, soit 5,3%. Ils seront nombreux à rattraper le barème.

Le gouvernement indique dans son exposé des motifs que le lissage va s’appliquer pour les retraités modestes. C’est inexact. Les retraités exonérés vont tout de suite passer à 4,3% (3,8 CSG +0,5 CRDS). Seuls les retraités déjà à 4,3% vont attendre un an pour subir la hausse (lissage). Ceux au taux médian de 7,4% (6,6 CSG +0,5 CRDS +0,3 Casa) passeront tout de suite à 9,1% (8,3 CSG +0,5 CRDS +0,3 Casa), taux dit normal.
Il faut ajouter 1% maladie sur les seules retraites complémentaires, dont la CFDT Retraités demande la suppression.

Il manque une mesure de lissage sur le taux zéro, ou l’exonération. Pour une personne, cela correspond à un revenu mensuel maximum d’environ 960 euros en 2023 (barème 2025). La CFDT Retraités revendique le lissage pour le taux zéro.

Actualités
1. Le 27 octobre la commission des affaires sociales de l’assemblée nationale du 27 octobre adopte plusieurs amendements déposés par différents groupes proposant de supprimer cet article. S’il est supprimé définitivement le barème sera revalorisé normalement.
2. Le 5 novembre les députés suppriment l’article 6 figeant la barème CSG. Ils ont aussi adopté un amendement du groupe PS créant un article 6 ter reprenant une proposition de la CFDT Retraités de créer un lissage pour chaque changement de taux de CSG et pas seulement du taux de 3,8% au taux de 6,6%. Lisez la fiche 28 de notre guide des retraites pour comprendre.
3. Le 15 novembre, la commission des affaires sociales du Sénat rétablit l’article 6 avec le même barème en 2026 qu’en 2025. Elle supprime la hausse de la CSG sur les revenus du capital voté par les députés avec l’article 6 bis.
4. Le 21 novembre, le Sénat rétablit l’article 6 avec le même barème en 2026 qu’en 2025. Il supprime aussi le 21 novembre la hausse de la CSG sur les revenus du capital voté par les députés avec l’article 6 bis.
5. Le 29 novembre, la commission des affaires sociales de l’assemblée nationale supprime cet article 6.
6. Le 5 décembre, l’assemblée nationale supprime cet article 6 gelant le barème de CSG des retraités et des chômeurs.
7. Le 12 décembre, nous publions le barème des cotisations sociales pour 2026 : Exonération de la CSG en 2026 pour les retraités

Note : CSG pour la sécurité sociale, CRDS pour rembourser la dette de la sécurité sociale, Casa pour l’autonomie, 1% pour la sécurité sociale.

Source : Article 6 PLFSS 2026 du 14 octobre supprimé par les députés et ne figure pas dans la loi 2025-1403.

Notre guide des retraites à jour

 28 Les cotisations protection sociale et les seuils d’exonération (CSG, CRDS, Casa)
 51 Paiement, revalorisation, recours et cotisations sociales des pensions des fonctionnaires

7. Le lissage sur tous les taux de CSG dès 2026 voté par les députés puis abandonné

Les retraités habitués du site de la CFDT Retraités savent que nous revendiquons depuis des années l’extension du mécanisme de lissage sur chaque franchissement de taux de CSG. Le lissage actuel permet aux retraités dépassant de peu le seuil haut du taux de 3,8% de CSG une première année de conserver ce taux. Il faut le dépasser deux années de suite pour passer au taux supérieur.
La CFDT Retraités revendique donc que chaque changement de taux soit gelé la première année : on ne doit pas passer de suite du taux 0 (ou exonération) au taux de 3,8% plus 0,5% de CRDS pour quelques euros de plus sur son RFR.
Toute la CFDT Retraités dans les départements s’est mobilisée en écrivant à leurs députés pour leur demander d’adopter un amendement au code de la sécurité sociale instaurant le lissage sur tous les taux, avec un argumentaire.
Un amendement du groupe PS a été adopté le 6 novembre : il instaure le lissage sur chaque taux en plus de celui existant.
Nous souhaitons que le Sénat maintienne cette disposition lors de l’examen du PLFSS.
Certes, les bénéficiaires ne sont pas très nombreux, mais ce sont des retraités modestes. Et 3,8% de moins sur une petite retraite est important.
Lisez la fiche 28 de notre guide des retraites pour mieux comprendre.

Actualités
1. Le 15 novembre, la commission des affaires sociales du Sénat supprime l’article 6 ter adopté par les députés pour étendre le lissage à tous les taux de CSG..
2. Le 20 novembre, le sénat vote la suppression de l’article 6 ter étendant le lissage à tous les taux créé et adopté par les députés.
3. Le 5 décembre nous découvrons la disparation de l’article dans le projet de loi. Pour obtenir le maintien de la « suspension », cet article supprimé par le Sénat n’a pas été rétabli par l’Assemblée nationale.

8. Un trimestre pour enfant comptera pour la retraite d’une fonctionnaire dans 8 mois

Le gouvernement a déposé un autre amendement le 12 novembre juste avant le débat à l’article 45 (cité deux fois ci-dessus aux point 4 et 5).
Il ajoute UN trimestre de bonification pour chaque enfant né à partir de 2004 et après le recrutement. Pourquoi ? Pour donner suite à une jurisprudence, les règles ont dû changer en 2004. Les femmes ayant accouché après leur recrutement bénéficient d’une majoration de durée d’assurance de 2 trimestres pour chaque enfant né depuis 2004. Cette majoration compte uniquement pour la durée d’assurance et non pour la liquidation de la pension. La bonification, attribuée pour les enfants nés avant 2004, et les interruptions ou réduction d’activité pour enfants nés à partir de janvier 2004 comptent pour le calcul de la retraite.
En résumé, une femme fonctionnaire aura toujours deux trimestres par enfant, mais UN comptera pour la retraite.
Cette mesure est applicable au 1er septembre 2026.

Source : Amendement 2793 à l’article 45 proposé par le gouvernement puis adopté par l’Assemblée nationale le 12 novembre. Devenu article 104 dans la LOI 2025-1403.

Notre guide des retraites à jour

(loi du 30 décembre 2025) :
 48 Modalités d’attribution de trimestres et avantages familiaux des fonctionnaires

En savoir plus

Un autre article de notre site explique le projet de loi des finances de l’État (PLF 2026). Ce projet de loi n’est pas encore adopté. Notre article montre les effets de la réforme des 10% sur la CSG : L’impôt sur le revenu des retraités va-il augmenter, surtout s’ils vivent seuls ?

Benoit Prince, Martial Crance, Gilbert Jérôme et Claude Wagner

Poser une question

2531 messages
modération a priori

La réponse à votre question sera apportée par un militant retraité bénévole... Merci de lire la fiche avant de poser une question...

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 20 novembre 2025 à 04:04

    Bonjour,
    De multiples consultations d’articles parus, dont ceux de la cfdt, ne m’ont pas permis de connaître la date de mise en application de la mesure des 23 ou 24 meilleures années pour le calcul du montant de ma retraite : 1er janvier 2026 ou 1er septembre 2026 ?
    Je devais partir au 1er octobre 2025, l’annonce de cette mesure a fait que j’ai retardé mon départ, car après calcul le montant est très significatif pour moi.
    À date, je ne sais pas si je peux demander ma retraite au 1er janvier, si cette mesure fera l’objet d’un décret, si oui quand, où si il faut attendre la promulgation de la loi,
    La situation personnelle de mon foyer demande vraiment à ce que je m’arrête au plus tôt, mais j’avoue qu’après 44 ans de travail, à 1 ou 2 mois près, cela m’ennuie beaucoup de ne pas bénéficier de cette mesure.
    Je vous remercie par avance de votre réponse
    Cordialement
    V. B

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2025 à 17:01

      Pour comprendre il faut aller dans les détails. Dans l’exposé des motifs de l’article 45 du projet de loi il est écrit : « Cette mesure, qui sera prise par voie réglementaire, entrera en vigueur pour les départs en retraite intervenant à compter de 2026. » En effet, la durée de 25 ans est fixée par un article réglementaire du code de la sécurité sociale (décret en Conseil d’État). Un nouveau décret peut donc adapter cette durée en la modifiant dans certains cas.
      L’exposé des motifs n’a pas de valeur juridique contraignante, mais c’est rare que le gouvernement se déjuge sur ce qu’il écrit. Le problème posé est celui du délai raisonnable pour l’appliquer aux départs en retraite en 2026. Une retraite attribuée en 2025 pour une date d’effet en 2026 sera-t-elle recalculée selon cette nouvelle règle ?
      Dernière question, avec votre carrière complète de travail, vous avez calculé l’avantage financier que cette mesure vous procure ? Vous pouvez le calculer vous même (voir fiche 21 de notre guide).
      Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

      • Le 20 novembre 2025 à 19:33

        Bonsoir
        Oui, j’ai calculé et le delta est d’environ 150 euros.
        Ma question en effet est : quand valider mon départ pour bénéficier de cette mesure, est-ce que je dois prévoir de prendre ma retraite au 1er janvier 2025, ou 1er février ? Ou plus tard ?
        Pour ma part le 1er était mon objectif,
        j’aimerais en savoir davantage.
        si je comprends bien, comme c’est un décret qui a défini les 25 années, c’est forcément un décret pour modifier ?
        Qui décide la mise en place d’un décret ? Le premier ministre, mais comment cela se passe t’il, quelle est la procédure ? Le délai ?
        La retraite progressive a été décrétée en juillet, quelle est la différence avec le reste du plfss ?
        merci de votre réponse
        cordialement
        VB

        Répondre à ce message

        • Le 20 novembre 2025 à 22:12

          L’âge de la retraite progressive résulte d’une décret, donc du premier ministre et des ministres concernés. En principe, il faut au moins un mois, souvent plus. Le projet de décret est soumis au conseil d’État et aux conseils d’administration des caisses de retraite concernées pour avis.
          L’assemblée nationale évalue les lois : par exemple pour la LFSS 2025, tous les décrets ne sont pas parus.
          Je pense que ce décret paraitra assez rapidement, mais je ne peux pas le prévoir.
          Pour le montant de votre retraite, je doute que ce soit 150 € de gain sur la retraite de base. Allez fiche 21 et utilisez notre calculateur de salaire annuel moyen (fichier Excel à remplir).

          Répondre à ce message

          • Le 21 novembre 2025 à 05:08

            Merci pour vos réponses
            bonne journée

            Répondre à ce message

          • Le 22 novembre 2025 à 11:01

            Bonjour,
            Je confirme le doute de Claude. Il s’avère que je dispose de mon relevé de carrière, étant en retraite progressive depuis le 01/09/2025.
            Mes 25 meilleures années sont déjà acquises ; j’ai donc déduit les 2 "moins bonnes" années (j’ai 2 enfants) et le nouveau calcul sur les 23 meilleures années me majore ma pension de base mensuelle de 39,85e brut.
            Ce n’est pas époustouflant mais ça se prend !

            Répondre à ce message

            • Le 22 novembre 2025 à 12:02

              Merci pour cette information.
              Si sa carrière est courte, proche de 25 années au lieu de 42, ou avoir eu une promotion il y a 22 ans, il est possible que le gain soit plus élevé.

              Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2025 à 13:41

      Aprés 44 années de travail et donc 176 trimestres cotisés , Vous pouvez prétendre a une retraite bien méritée .
      Quelle est votre année de naissance ?

      Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 22 novembre 2025 à 07:42

    Bonjour,
    la surcote parentale est elle maintenue, je suis née en mars 1965 si je pars à 62 ans et 9 mois au 1er janvier 2028 pourrais- je l avoir ? Avant la suspension je l avais à 63 ans et 3 mois
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 22 novembre 2025 à 09:56

      Les changements de paramètre sont indiqués au point 1 de cet article. Il n’y en a pas d’autres. Donc pas de changement pour la surcote parentale à partir de 63 ans.

      Répondre à ce message

      • Le 22 novembre 2025 à 10:08

        Surcote parentale à 63 ans pour naissance en 1964
        je suis née en mars 1965 avant suspension J avais la surcote à 63 et 3 mois maintenant avec suspension âge de départ 62 et 9 mois donc surcote à quel âge
        Merci

        Répondre à ce message

        • Le 22 novembre 2025 à 10:23

          Les changements sont indiqués dans cet article, il n’y en a pas d’autres.
          Une surcote parentale est instaurée par la réforme de 2023. Quel que soit le régime de base, il faut remplir deux conditions :
           avoir au moins un trimestre de majoration de durée d’assurance au titre de la maternité, de l’adoption ou de l’éducation des enfants, ou pour enfant handicapé, ou pour congé parental,
           avoir la durée d’assurance requise pour l’obtention du taux plein à 63 ans.
          Dans ce cas, la surcote, ou majoration de sa retraite de base, sera de 1,25% par trimestre supplémentaire effectué après 63 ans sans devoir attendre d’avoir l’âge légal de 64 ans (âge de la surcote pour les autres).

          Répondre à ce message

          • Le 22 novembre 2025 à 10:27

            Merci et félicitation pour votre travail et votre réactivité

            Répondre à ce message

            • Le 22 novembre 2025 à 10:29

              Merci. Ce n’est pas du travail mais du bénévolat !

              Les renseignements contenus dans nos messages et ceux donnés par notre site sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents. Vous appréciez, rejoignez-nous !

              Répondre à ce message

              • Le 22 novembre 2025 à 11:26

                Bonjour,
                J’use encore de votre disponibilité et de votre patience.... Hier soir, le budget a été rejeté... cela a-t-il une incidence sur le projet de suspension de la réforme des retraites ?
                Merci,
                cordialement.

                Répondre à ce message

                • Le 22 novembre 2025 à 11:41

                  Ce n’est pas le même projet de loi. Hier c’était le projet de loi de finances de l’État à l’Assemblée nationale. Cet article traite du projet de loi de financement de la sécurité sociale pour 2026. Mais cela va être difficile lors du vote final des deux projets de loi à l’assemblé nationale. Qui va payer la baisse du déficit de l’Etat (160 milliards) ou la baisse du déséquilibre de la sécurité sociale (20 milliards).

                  Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 18 novembre 2025 à 09:50

    Bonjour, je suis née le 8 janvier 1965.je suis carriere longue 20 ans.il me faut 172 trimestres actuellement pour pouvoir partir à la retraite, si je comprends bien le tableau il ne me faudrait plus que 170 trimestres donc 6 mois de moins merci.

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2025 à 15:23

      Oui, le premier trimestre 1965 est le seul à gagner six mois.

      Répondre à ce message

      • Le 18 novembre 2025 à 17:41

        Merci. J’ai eu deux enfants cela me ferait gagner 2 trimestres en plus ou pas Merci

        Répondre à ce message

        • Le 18 novembre 2025 à 22:27

          Non, deux réputés cotisés en tout.

          Répondre à ce message

          • Le 19 novembre 2025 à 17:12

            Merci. Donc je repasse à 172 trimestres cotisés

            Répondre à ce message

          • Le 21 novembre 2025 à 22:04

            Bonjour, je suis de juin 1964, à ce jour, avec la suspension,je gagne 1 trimestre soit 1er avril 2027
            J’ai eu 2 enfants, si on me rajoute 2 trimestres cotisés, sachant que je n’en avais que 4, donc pas suffisant pour la carrière longue
            A présent, est ce que je vais passer en carrière longue ??? Et à quelle date svp ?? Quand faut il l’a demander ?
            Merci pour vos réponses, on est complètement perdu

            Répondre à ce message

        • Le 19 novembre 2025 à 07:01

          que se passe til pour ceux qi nont pas la carriere longue mais plus de trimeste cotise

          Répondre à ce message

      • Le 18 novembre 2025 à 23:25

        Née janvier 1965 avec 9 tr avant 20 ans donc carrière longue et 170 trimestres au 1er avril 2026.. Apparemment avec la nouvelle réforme on gagne 6 mois donc un départ le 1er avril au lieu du 1er oct sauf que c’est perdu puisque la suspension prend effet qu’à partir du 1er septembre. Au bout du compte ça ne change rien. C’est exact ?

        Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 21 novembre 2025 à 14:40

    Bonjour
    Je suis né le 8 Novembre 1959 . Je suis père d’un enfant handicapé à plus de 80 %, depuis l’ âge de 8ans ( 2002), est ce que la réglementation actuelle me permets de partir à taux plein à l’âge 65 ans ?

    Nb : mon dossier a été déposé le 10/08/2025 , la date prévue pour le départ est le 1 Décembre 2025
    Il encours de traitement avec : Assurance retraite/ Agirc arcco et Ircantec.

    Avec mes remerciements
    Salutations cordiales

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 21 novembre 2025 à 14:40

    Bonjour
    Je suis né le 19/02/1966
    Au 1er janvier 2026, j’aurais 169 Trimestres.
    Et je suis éligible à la carrière longue.
    Combien me faut-il de trimestres, pour un départ à taux plein.
    Cordialemnt

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 21 novembre 2025 à 13:23

    Bonjour , le gel de la réforme des retraites impacte t’il les 8 trimestres (4+4) accordés par le gouvernement de Mme Borne ?
    Merci.

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2025 à 16:06

      Ce projet de loi ne change que ce qui est indiqué dans cet article.
      Le gouvernement propose au parlement qui décide. Je ne vois pas de qui vous parlez puisqu’il n’y a pas eu 4+4 ?

      Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 21 novembre 2025 à 08:37

    Bonjour, je voudrais m’assurer que le Décret n° 2025-681 du 15 juillet 2025 relatif à la retraite progressive ne fait pas partie du périmètre de suspension de la réforme de 2023. Avez-vous des informations à ce propos ?
    Merci par avance pour votre éclairage.

    Répondre à ce message

    • Le 21 novembre 2025 à 15:29

      Il est clairement écrit dans cet article que le seul paramètre suspendu est celui de l’âge légal et la progression des trimestres exigés. Merci de lire le point 1.
      L’accord patronat syndicat signé en décembre 2024 pour le secteur privé et les contractuels a été étendu aussi aux fonctionnaires comme nous le demandions avec ce décret. Il n’est pas remis en cause.

      Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 20 novembre 2025 à 21:45

    Bonsoir
    J’ai lu qu’en cas d’impasse le gouvernement aura recours à une loi spéciale pour le budget 2026
    qu’en est-il de la suspension de la réforme des retraites dans ce cas là ?
    merci pour votre réponse

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2025 à 22:21

      Celle loi n’est pas celle du budget de l’Etat, les règles sont différentes. C’est une loi de financement de la sécurité sociale. Le déficit est tout petit par rapport au budget de l’Etat. Et son déficit est pris en charge par la Cades (pas par l’Etat) qui rembourse avec nos cotisations (CRDS et un peu de CSG). Les cotisations sont transférées aux bénéficiaires directement : santé, retraites...
      Les députés décident en dernier.

      Répondre à ce message

      • Le 21 novembre 2025 à 09:07

        Je vous remercie pour toutes ces informations
        cordialement

        Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 21 novembre 2025 à 11:17

    Bonjour !
    Ma retraite d enseignant (public) es trestée au même montant depuis 4 ans.
    Ma carrière est incomplète,je n ai que 129 trimestres.et 58,283% (129/166x75%)
    en date du 1er septembre 2019
    Le montant brut mensuel s élevait alors à 1858,25E
    Parti apres 33 ans de services (=6mois ds un emploi antérieur,j
    Je pensais observer de petites augmentations,annoncées par les médias.
    Que dois je en penser ?
    le montantactuelest de 1772.12
    cela semble-t-il normal ?
    Ou ai je manqué un épisode ?

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 20 novembre 2025 à 14:56

    Bonjour,

    Je n’ai aucune question, je veux simplement vous remercier pour le précieux travail que vous réalisez.
    Merci pour votre aide à permettre de comprendre ce qui se met en place, merci aussi pour votre réactivité.
    Décrypter ce qui se met en place (ou se mettra prochainement en place) éclaire tout un chacun.
    Je suis quand même étonné du "ton" employé par certains dans la rédaction de leur question...
    Bravo pour votre engagement.

    Une militante Santé-Sociaux prochainement à la retraite.

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2025 à 22:27

      Merci pour ce message, il nous fait plaisir. C’est un encouragement à continuer !
      Oui, certains sont frustrés, d’autres interrogent sans lire l’article, mais la retraire est si importante que tous cherchent à en bénéficier.
      J’espère vous retrouver bientôt à la CFDT Retraités.

      Les renseignements contenus dans nos messages et ceux donnés par notre site (sans pub envahissante) sont permis par le bénévolat des militants et les cotisations des adhérents.

      Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 20 novembre 2025 à 17:40

    Bonjour,
    Nè en juin 66, je travaille depuis juillet 1984. Aucun trimestre raté.
    avant suspension âge départ 61 ans pour 172 trimestres, donc pile-poil.
    si suspension l’âge descend à 60 ans et 9 mois, mais reste à 172 trimestres.
    Quelles conséquences sur ma pension si je pars à l’âge "legal" de carrière longue, mais avec 171 trimestres et pas 172 ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2025 à 22:02

      L’âge légal permettant un départ avec une décote sur votre retraite est celui du tableau 1.
      La retraite anticipée carrière longue n’est attribuée que si les 3 conditions sont remplies.

      Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 19 novembre 2025 à 23:15

    Bonjour je suis né mars 1965 j aurai 170 trimestres décembre 2026 je suis en carrière longue avec la suspension de la retraite je peut prétendre partir le 1 janvier 2027 merci de votre réponse cdl

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 20 novembre 2025 à 11:37

    Bonjour, excusez par avance ma question si la réponse vous parait évidente mais je en suis pas un expert du sujet :-)

    Je suis né en décembre 1968 et dans mon relevé de carrière j’ai bien 4 trimestres cotisés entre 1986 et 1988.

    Si j’ai bien 172 trimestres à 63 ans, puis je bénéficier d’une retraite anticipée carrière longue ?

    Merci pour votre éclairage :-)

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2025 à 21:27

      Pour le palier des 20 ans de la génération 1968, vous devrez avoir 172 trimestres cotisés et réputés cotisés et être âgé d’au moins 61 ans et 3 mois. Si vous les avez à 63 ans, vous aurez droit à cette retraite anticipée à 63 ans.

      Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 20 novembre 2025 à 09:13

    Bonjour Claude

    L’article 45 du PLFSS 2026 du 14 octobre
    Prévois deux trimestres pour enfants est-ce par enfant ? ou pour une sorte de forfait ?.(même si ce n’est qu’un projet)
    De plus j’ai lue dans un media que cela ne concernerait qu’à partir de l’année 1970 ?( je suis de ¹965)
    Pouvez vous éclairer ce point important pour les mères de famille.
    Merci de votre réponse
    Cordialement.
    Véronique

    Répondre à ce message

    • Le 20 novembre 2025 à 16:01

      Merci de lire le point 4 de cet article car il répond à vos questions.
      Pour l’année 1970 prise en exemple par le ministre, c’est de la communication. Le droit le rend applicable en septembre 2026.

      Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 20 novembre 2025 à 11:02

    Bonjour,
    Concernant les femmes et les éventuels deux trimestres réputés cotisés pour enfants, est-il déjà prévu qu’ils seraient attribués hors année civile comme la pénibilité ou au sein de l’année civile comme les autres trimestres réputés cotisés actuels ?
    En vous remerciant

    Extrait de votre guide fiche 13 :
    Attention, le nombre total de trimestres (cotisés et réputés cotisés) ne peut dépasser 4 pour une année civile, seule la majoration pour pénibilité est attribuée hors année.

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 20 novembre 2025 à 11:32

    Bonjour,

    je suis née le 04 janvier 1965
    j’ai 5 trimestres avant la fin de mon année civile de mes 20 ans

    j’ai eu 4 enfants (1988/1991/1994/1998)
    j’ai eu un congés parental et des trimestres de chômage et maladie durant ma carrière

    quand pourrais je partir en retraite à taux plein ? et combien de trimestres à cotiser

    merci de votre retour

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 19 novembre 2025 à 20:03

    Bonjour,

    Je suis née en avril 1965, 2 enfants. Je travaille dans la fonction publique territoriale, je totaliserai 172 au 01/01/2027 et pourrai bénéficier d’une carrière longue. Pourrais je partir avant cette date ou avoir une majoration de pension avec enfants ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 19 novembre 2025 à 23:32

      Comme indiqué dans cet article aurez droit à deux trimestres réputés cotisés à ajouter aux autres indiqué fiche 42 du guide des retraites (Sommaire Guide des pensions de retraite).
      Pour le palier 20 ans, le tableau 2 vous indique 171 trimestres cotisés et au moins 60 ans et 6 mois.
      Il n’y a pas de majoration de retraite pour deux enfants mais pour trois (fiche 52).

      Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 18 novembre 2025 à 14:14

    Bonjour
    Je suis née en Avril 1965
    Commencé à travailler à 18ans en octobre 1983 dans le privé pendant 22 ans jusqu en 2005 par obligation mon entreprise a fermé. Qqs mois de chômage ( 2 mois ) puis travaillé en CDD 100% jusqu’à septembre 2007 dans la FPH ,( 1 an d école d AS ) et entrée dans la FPH depuis 2008 .
    J ai eu 2 enfants
    J ai 161 trimestres d enregistré au 1er janvier 2025 vu que j ai eu du chômage + mon école d AS .
    Vais je pouvoir prendre ma retraite en 2026 ? Ou 2027 ? S’il vous plait merci.
    C est tellement complexe que l’on s y perd
    Cordialement
    Cath

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2025 à 15:18

      Maintenant que vous relevé du régime spécial des fonctionnaires c’est encore plus compliqué. Consultez votre compte retraite dans le site officiel info-retraite.fr et faites des simulations. Revenez ensuite consulter notre guide : Sommaire Guide des pensions de retraite

      Répondre à ce message

      • Le 19 novembre 2025 à 22:41

        Bonsoir
        Merci de votre réponse et je vous pris de m excuser pour vous avoir envoyé 2 messages identiques.
        Il faudrait peut-être mieux que je prenne rdv auprès de la Carsat pour avoir de plus amples explications ?
        Pour moi c est très compliqué à comprendre et savoir l âge légal pour partir .
        Je pense que je relève d une carrière longue ?
        Cordialement
        Cath

        Répondre à ce message

        • Le 19 novembre 2025 à 23:26

          Je ne peut pas le savoir. Consultez votre compte retraite dans le site officiel info-retraite.fr Demandez à votre employeur car il gère votre retraite CNRACL.

          Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 18 novembre 2025 à 23:41

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations et votre rapidité pour les mettre à jour.
    Dans les motifs de l’article 45 concernant les 2 trimestres maternité comptant pour la carrière longue, je lis "Cette mesure de niveau législatif entrera en vigueur à compter de septembre 2026 et permettra à 3 % des femmes nées en 1970 de bénéficier d’une anticipation de départ en retrait"
    Comment comprendre cette référence à l’année 1970 ? Est-ce juste un exemple ou bien cela signifie que cela ne s’appliquerait que pour la génération 70 et les suivantes, et pas les 1964-69 ?

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 17 novembre 2025 à 06:18

    Nee 17 novembre 1964 avec la suspension de retraite mon age legal de depart est 62 ans et 9 mois. Si j’ai bien compris je peux partir le 17-09-2027 sans avoir tous mes trimestres bien sur avec les decotes. et je demande ma retraite qu’a partir le 17-04-2027 . SVP c’est exact ou non merci bcp pour votre aide

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2025 à 12:06

      Vous n’avez pas droit à la retraite avant l’âge légal, sauf droit à une retraite anticipée comme pour carrière longue.

      Répondre à ce message

      • Le 18 novembre 2025 à 05:22

        Excusez moi je n’ai pas bien compris votre reponse. Nee 17 novembre 1964 age legal pour 1964 est 62 ans et 9 mois dont le 17 novembre 2027 j’aurai 63 ans , avec la suspension de retraite 62 ans et 9 mois c’est a dire je pourrai partir debut septembre 2027 sans avoir fait tous les trrimestres bien sur avec decote.
        c’est exact ou non svp. merci bcp pour votre eclairage

        Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 19 novembre 2025 à 06:58

    Je suis né année 1964 j’ai pas les trimestres de 171 comment ça se passe un peu et j’ai 61ans

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 19 novembre 2025 à 13:56

    Bonjour.
    Je dois partir au 1 juillet 2026 en départ anticipé pour carrière longue, avec 172 trimestres cotisés.
    Je suis né en mai 1965, si la suspension est voté , ai je une chance de partir en Avril ? Malgré la mise en place au 1 septembre ? Si ce n’est pas le cas, voilà encore une injustice de plus.
    Bien cordialement

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 19 novembre 2025 à 15:26

    Bonjour
    Avec la suspension je suis sensé partir au mois de juillet 2026 mais vu qu’elle ne prendra effet qu’en septembre est-ce que je vais partir en juillet ou pas ?
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 19 novembre 2025 à 11:20

    Bonjour,

    Savez vous si les trimestres des TUC effectués avant les 20 ans ou 18 ans dans les années 80 seront enfin pris en compte comme trimestre cotisés et pas juste assimilés.

    Cordialement.

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 19 novembre 2025 à 11:28

    Bonjour,

    La suspension en cours, suspend aussi la possibilité de retraite progressive à partir de 60 ans effective depuis juillet 2025 ?

    Merci

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 18 novembre 2025 à 21:38

    Bonjour, qu’en est il de la décote des retraites ? Pouvons-nous avoir un rappel comme cela avait été dit.
    Merci et bonne journée

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 18 novembre 2025 à 18:39

    Bonjour
    Je suis né en décembre 1965
    Départ en carrière longue prévu 1er octobre 2026 avec 172 trimestres
    A priori je pourrais partir un trimestre plus tôt
    Ok mais cela joue t il sur l estimation du montant de ma future retraite
    D avance merci

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 17 novembre 2025 à 16:20

    Bonjour,
    Pas de question, mais une remarque pour que tout le monde comprenne bien.
    Né en juin 1966, début travail juillet 1984, donc à 18 ans, donc carrière longue avant 20 ans.
    La réforme de 2023 me demande 172 trimestres avec âge de départ 61 ans.
    Ce qui fait pour moi pile-poil mes trimestres en même temps que mon âge,.
    Avec la suspension âge de départ 60 ans et 9 mois, mais TOUJOURS 172 trimestres à faire, ce qui me laisse mon départ à juin 2027.
    Avant je partais pile -poil à l’âge légal (de carrière longue), avec la suspension je pars 3 mois après l’âge légal.
    Ca change strictement rien à ma date de départ, c’est de la sémantique.
    Donc réforme de 2023 ou suspension, j’ai pris 9 mois de plus !!!

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2025 à 18:14

      Le plus à plaindre sont ceux qui ont les trimestres et doivent attendre d’avoir l’âge.

      Répondre à ce message

      • Le 17 novembre 2025 à 22:03

        Non, les plus à plaindre sont ceux qui ont pris le max, et dont la suspension ne changera rien.

        Répondre à ce message

        • Le 17 novembre 2025 à 22:57

          Cet article est mis à jour avec les décisions de la commission des affaires sociales du Sénat : ils suppriment la suspension.

          Répondre à ce message

          • Le 18 novembre 2025 à 11:16

            Bonjour, cela veut dire qu’il n’y a plus d’espoir de suspension (je vois que l’intitulé de la fiche a été modifié) ?
            Est-ce que cela veut dire également que les deux trimestres pour enfant pour carrière longue ne passeront pas, tout comme le calcul de l’assurance sur les 24 ou 23 meilleures années pour les femmes ?
            Merci pour votre aide

            Répondre à ce message

            • Le 18 novembre 2025 à 15:43

              Le titre a été réduit en longueur rien de plus.
              La suspension est toujours possible car c’est l’assemblée nationale qui a le dernier mot, si elle le vote.
              Comme indiqué, les deux mesures en faveur des mères font consensus.

              Répondre à ce message

      • Le 18 novembre 2025 à 20:11

        Je suis d’accord, j’ai 61 ans née en 1964 j’ai 172 trimestres au 1er janvier 2025 et 2 enfants . Je dois attendre l’âge légal de départ à la retraite donc 63 ans ! Avec la suspension peut-être 62 ans et 9 Mois ! Je n’ai pas droit à la carrière longue car j’ai 4 trimestres avant l’âge de 20 ans donc pour 1 trimestre manquant je dois travailler 3 ans de plus !

        Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 18 novembre 2025 à 17:18

    Bonjour

    née le 1er juillet 1966, ai commencé de travailler en juillet 1984 donc 8 trimestres à 20 ans et 3 enfants
    peux prétendre à la carrière longue, suis assimilée fonctionnaire
    Combien de trimestre 170 - 171 - 172 pour partir et donc à quelle âge ?
    le nombre de trimestre en plus pour les enfants est de combien
    Merci pour votre réponse
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 18 novembre 2025 à 16:56

    Bonjour, né fin août, 1965, 6 trimestres avant 20ans, carrière longue, avant réforme départ 10/2025, 169 trimestres, réforme 2023, départ 06/2026, 173 trimestres (60 ans et 9 mois), suspension, rien ne change puisque applicable 09/2026, bref, je passe à la trappe, alors que 1964 et 1965 et carrières longues devaient être concernés…

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 18 novembre 2025 à 13:17

    Bonjour,

    Rien à voir avec la réforme des retraites, mais je me permets de vous poser une question sur l’abattement de 10% qui concerne aussi les futurs retraités.

    Pensez-vous qu’il sera toujours en place l’année prochaine ?

    Merci et bon courage .

    A,BROUARD

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 18 novembre 2025 à 10:54

    Bonjour,

    Je suis née le 13/07/166. j’ai cotisé 5 trimestres avant fin 1984 (Année de mes 18 ans). J’ai eu 2 enfants.
    A fin 2025 j’aurais 167 trimestres cotisés.
    A quelle date est ce que je peux partir en retraite.
    Merci d’avance,

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 18 novembre 2025 à 13:00

    Bonjour,
    La suspension de la réforme Borne est suspendue par le vote de l’Assemblée Nationale (victoire),le Sénat a retoqué, croyez-vous que cette suspension
    aboutisse vraiment ? (je suis né en Mars 1965 et suis en carrière longue.
    Merci de votre réponse.
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 18 novembre 2025 à 13:47

    née le 22.11.1969, je travaille depuis le 1er juillet 1987 sans trous professionnels, j’ai eu 4 grossesses dont 1 où mon bébé est né sans vie mais à terme. A quelle date réellement puis partir, et quels sont mes droits par rapport à mes enfants. le 1er juillet 2029 cela fera 42 ans que je travaillerais.

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 18 novembre 2025 à 11:51

    Bonjour,

    Je suis de Mai 1966, je suis carrière longue 5 trimestres avant mes 20 ans, j’ai 2 enfants.
    A quel âge puis-je partir à la retraite ?
    Merci

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 14 novembre 2025 à 09:16

    Bonjour ,

    Je suis Sapeur Pompier Professionnel depuis 34 ans , je suis en toujours en activité , j’ai plus de 9 trimestres avant mes 20 ans , j’aurais 150 trimestres sans bonification ( +20 trimestres ou 1 ans tout les 5 ans avec un max de 5 ans ) au 1 er Janvier 2026 , je suis du 1 er trimestre 1970 .
    Je n’arrive pas à savoir à quel age je pourrais partir ,car rentre en compte ma bonification de 20 trimestres mais ma carrière longue peut elle être également prise en compte également ?

    Je suis un cas particulier mais dans ma profession ( et dans d’autres ) je ne pense pas être le seul et je pense que cela touche beaucoup d’entre nous .

    Merci

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 18 novembre 2025 à 11:42

    Bonjour je suis de Mars 65 . Fin décembre j’aurais 171 trimestres révolus, (ayant commencé à travailler avant mes 18 ans avec 11 trimestres à 20 ans) je peut donc partir avec la reforme 2023 en carrière longue avec 172 trimestres au 1 avril 2026.

    Aujourd’hui avec la suspension de la reforme ;-) je comprend que j’aurais pu partir avec 170 trimestres ! y compris les carrières longues ?
    Dans la mesure ou vraisemblablement rien ne seras établis officiellement de la part de la CARSAT avant avril 2026 (pour moi) que va avoir l’impact sur ma pension , dans la mesure ou je ferais au final au moins un trimestre de plus ?

    A ce jour sur le site "info retraite" il est indiqué = La durée de cotisation requise pour le taux plein est également réduite mais pour les seules années de naissance 1964 et 1965 : "170 trimestres au lieu de 172 pour les personnes nées entre le 1er janvier et le 31 mars 1965" , est-ce que cela occasionnera une surcote sur le montant de la pension ?

    Merci d’avance pour vos reponses

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2025 à 15:37

      Non, comme expliqué fiche 20 de notre guide, la surcote commence pour les trimestres travaillés après l’âge légal, et non l’âge d’une retraite anticipée.

      Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 18 novembre 2025 à 11:06

    Bonjour,

    J’ai commencé ma carrière en 1985 avec 3 mois en TUC ( Travail d’Utilité Collectif) et je devrais partir à la retraite en 2027.
    Est-ce que ce trimestre sera pris en compte avec la suspension de la réforme ?
    Merci.

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 18 novembre 2025 à 10:35

    Bonjour,
    Je suis née le 19 septembre 1965.retraite prévue pour carrière longue le 1er janvier 2027. Trimestres avant mes 20 ans ok. J aurais 171 trimestres au mois de septembre 2026. Si la réforme est suspendue est ce que je pourrais partir au 1er octobre 2026 ? . J ai eu 1 enfant est ce que mes trimestres peuvent compter aussi comme cotisés. Cela me reduirais encore mon départ ?
    Merci

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2025 à 15:28

      Les deux trimestres réputés cotisés ajoutés aux autres cotisés ne seront attribués qu’à partir du 1er septembre 2026. Vous pourrez donc demander votre retraite pour cette date puisque vous remplissez les 3 conditions.

      Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 18 novembre 2025 à 10:32

    Bonjour j aimerai avoir svp des précisions sur l age de départ pour carriere longue j ai commencé a travaillé avant 21 ans.

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 18 novembre 2025 à 09:37

    Bonlour,
    Es ce que le cfa routier changera avec la suspension de la retraire
    Si elle descendra a 58 ans au lieu de 59 ans
    Cordialement

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 15 novembre 2025 à 21:26

    Suite a suspension de la réforme quand est t il pour les travailleurs en rqth qui était plus avantageux avec la réforme de 2023
    Merci

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 17 novembre 2025 à 16:22

    Bonjour, et franchement chapeau pour vos explications et les retours fait quasi en direct des différentes modifications de ces textes.
    Cependant, je me pose une petite interrogation : A l’article 4 vous dites je cite : Deux trimestres pour enfant réputés cotisés pour la retraite anticipée carrière longue dans un an.
    Si je lis bien l’article 8, je pense avoir réponse, mais je vous pose néanmoins la question.
    Deux trimestres pour enfant réputés cotisés pour la retraite anticipée carrière longue dans un an : c’est bien pour chaque enfant ? ou c’est pour les femmes ayant eu des enfants, peu importe le nombre de petits bout de chou ?
    Cdlt

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2025 à 18:18

      Les eux mesures n’ont pas de rapport entre elles.
      Pour celle du point 4, il est écrit que les deux trimestres sont pris dans ceux obtenus avec la majoration de durée d’assurance pour enfant (maternité, éducation, adoption et congé parental).
      C’est deux 2 trimestres sont uniques, donc pour tous les enfants. On va le préciser.

      Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 17 novembre 2025 à 09:30

    Bonjour et merci pour votre aide.
    Je suis née en septembre 1965, je bénéficie du régime carrière longue 20 ans, j’aurai mais 172 trimestre au 31.12.2025, compte tenu de l’application de la suspension de la réforme au 01/09/2026, alors que j’aurais pu prendre ma retraite au 30.06.2026, à quelle date dois-je demander ma retraite, je pense le faire au 01/09/2026 pour entrer dans le champ d’application de la suspension de la réforme. avec la réforme de 2023 je devais partir au 01.01.2027.
    merci encore de votre lecture.
    bien cordialement.

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 18 novembre 2025 à 06:52

    Bonjour

    personne ne parle de la réforme de 2023 qui augmentait de 3 trimestres les personnes nées en 1965 et 1966.
    Et là je vois que si la suspension était votée au moins cela remettrait les compteurs comme ils se doivent.

    Répondre à ce message

    • Le 18 novembre 2025 à 08:16

      Si on est proche de la retraite on est censé savoir qu’il y a eu une réforme en 2023 pour imposer un recul de l’âge de la retraite sans concertation, sans nécessité immédiate et dans des délais trop courts pour les caisses de retraite. Une réforme punitive ! Certes beaucoup d’avantages ont été obtenus, un article de ce site les recense tous. Nous avons si souvent manifester que personne ne devrait l’ignorer.

      Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 17 novembre 2025 à 19:32

    Bonsoir ! Né en octobre 1966,je suis en carrière longue , j’ai mes 5 trimestres avant mes 20 ans ! Avant la réforme Borne : je devais partir à 60 ans et 5 mois (en mars 2027 avec 169 trimestres) et maintenant je pars à 61 ans et 3 mois ( 1 janvier 2028 avec 172 trimestres) donc 3 trimestres supplémentaire ! J’aurai 164 trimestres fin décembre 2025, pourriez-vous me dire si avec la suspension appliquée...je pourrais partir comme précédemment à 60 ans et 5 mois ? en sachant que je n’ai pas fait la déclaration de mes 2 enfants ! orienter moi svp

    Répondre à ce message

    • Le 17 novembre 2025 à 23:13

      Vous oubliez la réforme de 2023 qu a retardé votre retraite anticipée à 61 ans ! Allez dans votre compte retraite maintenant pour obtenir une simulation selon les règles en vigueur.
      Vous aurez droit à la retraite anticipée à 60 ans et 9 mois au lieu de 61 ans si les autres conditions sont remplies comme expliqué dans notre guide des retraites en ligne (écrit pour les adhérents) :
      13 Retraite anticipée pour carrière longue et travail jeune
      Les enfants apportent une majoration de trimestres aux mères sauf exception comme expliqué au point 10 de cette fiche :
      19 Modalités d’attribution des trimestres et avantages familiaux
      Cet article vient d’âtre mis à jours en fonction des premiers débats au Sénat.
      Félicitations d’adhérer pour renforcer la CFDT et bientôt la CFDT Retraités.

      Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 17 novembre 2025 à 21:12

    Bonjour. Je suis née le 10 mars 1966, et j’ai 5 trimestres cotisés avant 20 ans. J’ai toujours travaillé et j’ai un enfant. Selon le site Info retraite, je devrais partir en retraite au 1er avril 2028 avec 182 trimestres ! Avec le gel de la réforme, pourrais je partir plus tôt ? Merci.

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 17 novembre 2025 à 12:07

    Bonjour

    Je en comprends pas ! avant la réforme , je devais cotisé 169 trimestres( né en avril 1964) . Si la réforme est suspendu, vous indiqué que je doit avoir 170 trimestres !! pouvez m’expliquer pour quel raison , je doit cotisé un trimestre de plus par rapport a l’ancienne reforme ?

    Merci pour votre réponse

    Alain

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 16 novembre 2025 à 15:11

    Bonjour,
    Je suis né en 1965 et je pars en retraite pour carrière longue le 1 octobre 2026. Avec la suspension, vais je gagner un mois ?

    Répondre à ce message

  • Suspension de la réforme des retraites et nouvelles mesures réformant les retraites Le 17 novembre 2025 à 17:24

    Bonjour,

    je suis né en avril 1965. J’ai acquis 6 trismestres avant mes 20 ans, et 10 avant mes 21 ans suffisamment pour bénéficier de la carrière longue.
    fin 2024 j’avais acquis 159 trimestres sur les 171 requis pour ma date de naissance dans le nouvel amendement. il me restait donc 4 trimestres à acquérir en 2025, 4 sont à acquérir en 2026 et 4 en 2027.

    J’ai actuellement le statut d’autoenrepreneur. Mes trimestres sont acquis fonction de mes cotisations sociales qui sont proportionnelles à mon chiffre d’affaire. Ma déclaration de chiffre et le règlement des cotisations correspondantes est à faire à chaque fin de trimestre (1er mars, 1er juin, 1er octobre, 1er janvier).
    Depuis la prise de cette activité (3ans), je cotise suffisamment pour acquérir les 4 trimestres en 1 voire 2 trimestres travaillés.

     Puis-je demander ma retraite pour la fin du deuxième trimestre 2027 ou dois-je attendre la fin de l’année 2027 ou mai 2028 ?
     Puis-je une fois ma retraite acquise continuer mon activité sans perte de pension ?

    merci d’avance
    Bruno

    Répondre à ce message