Former et soutenir nos mandatés CFDT 3/5
Le dossier de Fil Bleu a recueilli des témoignages d’élus qui valorisent les actions des CCAS pour limiter la pauvreté. La CFDT mobilise ses adhérents, organise des formations pour ses candidats, repère les communes ou mairies susceptibles d’accueillir une candidature CFDT.
Sommaire du dossier
Limiter la pauvreté et faciliter l’accès aux droits
Des témoignages d’élus qui valorisent les actions des CCAS pour limiter la pauvreté
Henri, élu CFDT au CCAS de Longvic (Côte-d’Or)
« Commune de près de 9 000 habitants, la population de Longvic devrait s’accroître de 5 % par an dans les années à venir, avec une progression du nombre de seniors et une diminution de la population en âge scolaire. Le taux de pauvreté y est de 15 %, avec 170 inscrits à la Banque alimentaire, 12 à 15 personnes sans domicile fixe et un taux de demandeurs d’emploi catégorie A de 7,3 %. »
Élisabeth, élue CFDT au CCAS de Troyes (Aube)
« Dans la ville de Troyes, 25 % de la population vit au-dessous du seuil de pauvreté et le nombre de familles monoparentales est bien au-dessus de la moyenne française. Face à cette situation, le CCAS a dû procéder à une révision des critères d’attribution. »
Nicole, élue CFDT au CCAS de Dinard (Ille-et-Vilaine)
« Depuis quatre ans, l’équipe du CCAS accompagne les usagers dans le dépôt du PASS’EAU, une aide financière pour la consommation d’eau, disponible via la SAUR, fournisseur de services pour la gestion de l’eau. En 2024, 14 foyers ont pu bénéficier de cette aide qui n’était pas utilisée. »
Former et soutenir nos mandatés CFDT
Les mandatés dans les conseils d’administration des centres communaux d’action sociale et des centres intercommunaux (CCAS et CIAS) seront renouvelés en 2026, après les élections municipales. La CFDT mobilise ses adhérents, organise des formations pour ses candidats, repère les communes ou mairies susceptibles d’accueillir une candidature CFDT.
Tout adhérent qui souhaite porter les valeurs et les revendications CFDT, en termes d’action sociale de proximité au bénéfice des publics fragilisés, peut se faire connaître auprès de son syndicat et participer aux formations. Les CCAS sont confrontés à une large variété de sujets en tête desquels figure l’aide aux familles pour faire valoir leur accès aux droits : l’accès au logement, les aides pour les factures d’énergie, l’aide alimentaire, l’aide aux personnes âgées via l’allocation personnalisée d’autonomie à domicile (APA), l’accompagnement des seniors.
Le but de cette formation, c’est de connaître les champs de compétences, le rôle, les missions et le fonctionnement de cette instance avant de présenter sa candidature. Les syndicats CFDT de retraités envoient les candidatures aux maires et elles assurent un suivi des mandatés.