UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Foire aux questions


Taux de remplacement pour un salarié au plafond


Question de Ghislaine. Dans l’hypothèse d’une cotisation permanente au plafond sécurité sociale (je suis cadre), et pendant le nombre nécessaire de trimestres, quel pourcentage du plafond vais-je percevoir lors de la liquidation de mes droits ? Merci.

Réponse. Dans les régimes de retraite Sécu, vos salaires inscrits dans votre compte individuel sont revalorisés chaque année comme les pensions, soit l’équivalent de la hausse des prix.

Le plafond Sécu est lui revalorisé selon la prévision de hausse du salaire brut inscrite dans le projet de loi de finances. Et cette revalorisation a été souvent forte pour augmenter les recettes du régime de retraite Sécu.

Il y a donc une différence entre les deux qui fait que vous n’aurez pas 50% du plafond mais 50% de vos salaires inscrits au compte. Vous donner un pourcentage reste donc théorique mais il tourne autour de 44% du plafond actuellement et il se réduit chaque année.

Notez que cette érosion liée à la revalorisation sur les prix et non sur les salaires bruts concerne tous les futurs retraités.