Notre activité


Téléassistance et murs interactifs


Plus de 500 000 personnes sont abonnées à un système de téléalarme. Les plus simples consistent à un déclenchement d’un signal téléphonique dès que l’on appuie sur un bouton (bracelet ou collier).


D’autres sont reliés à un interlocuteur qui peut dialoguer, renseigner, offrir des services. En couplant cette technologie avec la télévision, on obtient les murs interactifs. On peut dialoguer à distance et en permanence se voir à l’écran entre personnes reliées.

Les conseils généraux tentent une expérience pour les malades d’Alzheimer. Ce dispositif fonctionne avec le téléviseur de la personne âgée raccordé à un boîtier informatique et une webcam (petite caméra, comme lorsqu’on téléphone par ordinateur sur Skype). C’est une présence télévisuelle qui peut rassurer, sans la contrainte pour la famille de rester devant son ordinateur (possibilité d’être relié par téléphone). Elle n’a pas à se déplacer pour savoir si tout va bien.

Une plate-forme de bouquets de services

Par l’intermédiaire de ce dispositif, les personnes âgées équipées ont accès 24 h/24 à un interlocuteur, les orientant vers une multitude de solutions de confort telles que le portage des repas, l’aide à domicile, le ménage, le repassage, les déplacements, les aides administratives. La nuit, les appels sont transmis vers la plate-forme médicalisée et sont orientés en conséquence vers le Samu ou les pompiers. À terme, la plate-forme pourrait s’orienter vers les urgences, le médecin traitant ou la personne en téléprésence (aidant).