Thierry Cadart (CFDT) : « Pour de meilleures cohérences et coordinations des politiques publiques »

Pour clore de dossier de huit articles sur la réforme territoriale, nous avons posé trois questions à Thierry Cadart, secrétaire national de la CFDT chargé de ce dossier.

La CFDT a toujours été extrêmement attentive aux questions relatives au développement local. La loi portant nouvelle organisation territoriale de la République est-elle une réelle avancée ?

La loi apporte incontestablement des clarifications : clarification des compétences, renforcement des intercommunalités et fusions de communes, tentative d’avancer sur une meilleure articulation des politiques publiques sur un territoire…, mais beaucoup de questions restent sans réponse ou avec des réponses trop timides. Et c’est la mise en œuvre qui permettra in fine d’en faire ou non une réforme utile. Et puis dans le débat public, la loi est essentiellement perçue à travers la nouvelle carte des régions, alors que cette réforme apporte surtout la possibilité d’une meilleure cohérence et coordination des politiques publiques à l’aide des schémas (transports, développement économique, aménagement du territoire).

Mais cette réforme n’aura de sens que si les politiques arrivent à penser à la fois la mutualisation pour peser plus, mais également la proximité en termes de services publics comme de place des citoyens. Et là rien n’est gagné. Mais la CFDT restera vigilante.

Un autre aspect de la réforme concerne les bouleversements vécus par les agents. Pour la CFDT, il est fondamental de les écouter pour améliorer l’organisation publique. De même, il faut aussi les accompagner pour les rendre acteurs du changement au lieu de le subir.

La CFDT occupe une place importante, grâce à ses résultats électoraux, dans tous les CESER (conseil économique, social et environnemental régional). En termes de dynamique collective, quelle articulation entre les CESER et le CESE national ?

La mise en place des CESER dans les nouvelles régions est devenue très complexe dès lors que le choix a été fait d’agréger dans un premier temps les CESER pré-existants. Ce choix ne pouvait que renforcer l’image trop souvent négative de ces assemblées pourtant nécessaire à la vitalité de la démocratie locale. Le lien que nous voulons développer entre les CESER et le CESE, mais aussi entre CESER, doit servir d’élément de réponse à ce procès en légitimité. Un travail est en cours sur ce thème au sein du CESE, et nous organisons aussi un travail en commun très riche entre délégations CFDT.

Le processus de regroupement des URI concernées par les fusions de régions est en cours. Quels points de vigilance pour notre organisation en termes de proximité et de réactivité ?

C’est un chantier considérable, qui concerne toutes les équipes CFDT sur le territoire. Par exemple, les Unions Régionales de Retraités (URR) sont inévitablement amenées à évoluer et d’ailleurs le processus est en cours. Au moment de la création d’une nouvelle Uri se posent bien évidemment des questions cruciales en termes de finances, de ressources humaines et militantes, de patrimoine… Mais il s’agit aussi de construire en commun une nouvelle présence CFDT. La question de la proximité doit être au centre des réflexions. Proximité avec les militants, les adhérents, les salariés. Sur chacun de ces niveaux, des initiatives, des propositions, des expérimentations sont en cours. Les réponses doivent être adaptées aux réalités géographiques et à l’histoire des anciennes Uri. Mais je crois pouvoir dire que partout, y compris d’ailleurs dans les régions non directement impactées par les regroupements, cette préoccupation de la proximité est partagée. Grâce à l’implication de toutes les équipes, nous sommes en train de faire d’une contrainte (la constitution des nouvelles régions) une opportunité pour une CFDT plus efficace et plus proche des salariés et de tous ses adhérents.

Propos recueillis par Gérard Lopez

La loi NOTRe [plusieurs sites sur Internet]
 Repenser le territoire territorial, de Magali Talandier et Laurent Davezies, in La Documentation française, 2009.
 La nouvelle question territoriale [en ligne], note de Thierry Pech et Laurent Davezies, Terra nova de septembre 2014.
 La crise qui vient. La nouvelle fracture territoriale, de Laurent Davezies, éditions du Seuil, collection La République des idées, 2012.
 Fractures françaises, Christophe Guilluy, Flammarion, collection Champs essais, 2013.

Thierry Cadart, secrétaire national de la CFDT.
Daniel Druesne