Actu revendicative

Tourisme social et loisirs en Rhône-Alpes

Venus des différents départements rhônalpins, 60 militants CFDT ont passé une journée culturelle et touristique autour du lac d'Annecy le 1er octobre dernier. Quoi d'étonnant à cela ?

« Auparavant, chaque département organisait ses propres journées détente, et s’il avait des places disponibles, il les ouvrait aux voisins. Depuis trois ans, dans le cadre de la commission Tourisme social-loisirs de l’union régionale des retraités CFDT, c’est ensemble que nous programmons une journée dans un des huit départements », explique Georges Veyrier, son responsable.

De fait, Lyon et son hôtel de Région, Bourg-en-Bresse et son monastère royal de Brou ont ouvert la voie. À partir d’Annecy, les syndicalistes ont apprécié la beauté des paysages et du patrimoine. Jean Chabal et Michel Baussand, maîtres d’œuvre de cette journée, ont fait évoluer leurs amis, entre géographie, culture et économie haut-savoyarde.

Ainsi, en filigrane des fromages d’appellations d’origine, il y avait le labeur des bergers d’alpages, des reblochoniers de la vallée et des employés des fruitières. Et derrière les cloches du musée Paccard, se profilait le savoir-faire inégalé des artisans fondeurs.

Jean-François Cullafroz

Au bord du lac d’Annecy, un regard nouveau sur la région. (Photo Pierre Nouvelle)