Très mauvaise nouvelle pour les retraités : l’augmentation des pensions prévue en janvier décalée à juillet
La CFDT Retraités s’indigne du projet annoncé de décalage de six mois de la revalorisation des pensions en 2025. Cette mesure va pénaliser tous les retraités, mais plus encore les basses pensions.
Au surlendemain de la déclaration de politique générale du Premier ministre, la CFDT Retraités s’indigne du projet annoncé par le ministère de l’Économie du décalage de six mois de la revalorisation des pensions en 2025.
Comme l’a précisé le ministère, cette revalorisation au 1er juillet 2025 ne sera pas rétroactive. Cette perte de pouvoir d’achat sur les mois de janvier à juin 2025 ne sera pas rattrapée en juillet.
De plus, la revalorisation de juillet 2025 sera plus faible que celle prévue en janvier. En effet, la hausse prévisible des pensions au 1er janvier aurait dû être entre 2,2 et 2,4 %. Le gouvernement annonce une augmentation de 1,8 % au 1er juillet soit une perte de plus de 1 % de pouvoir d’achat des retraités en 2025.
Cette mesure va pénaliser tous les retraités, mais plus encore les basses pensions et notamment les deux millions de retraités en dessous du seuil de pauvreté comme l’indique le dernier rapport des Petits Frères des Pauvres.
[Benoit Prince, secrétaire général
Une mesure générale profondément injuste
Pour Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT qui défend aussi les retraités, "cette mesure générale de cette nature est profondément injuste notamment pour les deux millions de retraités qui vivent en dessous du seuil de pauvreté", indique-t-elle sur BFM Business.
Qui est concerné ? .
- les salariés du privé et contractuels de la Fonction publique (Cnav, Carsat, MSA)
- les fonctionnaires de la Territoriale et de l’Hospitalière (CNRACL)
- les fonctionnaires de l’État (SRE)
- les salariés de la SNCF, RATP, EIG...
- les contractuels de la fonction publique pour le régime de base (Cnav, Carsat) et la complémentaire Ircantec.