Un couple de militants engagés dans la défense des salariés

Salariés, Pierrette et Paul n’ont jamais cessé d’être investis dans la défense des salariés dans l’entreprise et devant les tribunaux. À la retraite, ils poursuivent leur combat, Pierrette, à travers l’écriture, Paul comme conseiller du salarié.

Arrivé à l’âge de la retraite, le couple a rejoint la CFDT Retraités de Grenoble. Pierrette, technicienne en bureau d’études, dans le bâtiment, a toujours travaillé dans un environnement masculin où elle était souvent la seule femme. « Déléguée syndicale, déléguée du personnel et membre du CHSCT, d’une grande entreprise du BTP, ma priorité a été de me battre d’abord pour les plus démunis. » Paul, ingénieur CEA (Commissariat à l’énergie atomique), a très tôt exercé des responsabilités syndicales, au niveau local, puis au sein de la fédération Mines Métaux et de l’Union des Syndicats du Nucléaire. Soutien des adhérents et des militants durant de nombreuses années dans les entreprises, depuis 1991 il exerce les fonctions de conseiller du salarié en Isère. Il demeure investi sur les problèmes du nucléaire dans son ancienne entreprise.

Témoigner sur la situation des femmes

Retraitée, depuis 2011, Pierrette s’est « donnée à fond dans l’écriture ». Pour son troisième ouvrage, elle a estimé qu’elle devait prendre la plume pour faire entendre la souffrance des femmes dans les entreprises privées, emplois dévalorisés, harcèlement, agressions sexuelles. Son habileté a résidé dans la manière d’aborder ce problème par le biais d’un roman, inspiré de sa vie et de ses rencontres militantes.
« Pour solde de tout compte » met en lumière les différentes formes du harcèlement. L’auteur espère toucher les victimes et les inciter à sortir du silence. A ses yeux, la loi n’est pas faite pour les femmes, les coupables sont rarement punis et le licenciement sec est souvent le lot des femmes harcelées.

Le défenseur du salarié

Les syndicalistes et le syndicat ont un rôle primordial et émancipateur dans la vie des salariés. Le défenseur du salarié a retenu l’attention d’Edouard Martin, ancien député européen et préfacier de l’ouvrage. « […] Ces défenseurs […] on ne peut mesurer leur mérite si on n’a jamais été confronté aux arcanes des tribunaux et notamment prud’homaux. Construire une stratégie de défense, élaborer un argumentaire, se préparer aux tirades cinglantes des grands avocats patronaux est un art, du cousu main, de la haute couture sociale… »

Lors du congrès de Bordeaux, la CFDT Retraités a souhaité mettre en lumière l’engagement des militants dans la société. Qu’ils poursuivent les luttes qu’ils ont menées durant leur vie professionnelle, comme Pierrette et Paul ou qu’ils choisissent un autre champ, Fil Bleu s’attache à les présenter… et la liste est longue !

Nicole Chauveau

Militants encore et toujours !
D.R.

Pour solde de tout compte – Les défenseurs

De 1992 à fin 2011, Cymone a subi de plein fouet la crise économique. Au chômage, avec deux enfants à charge, elle n’avait au début d’autre choix que de retrouver un emploi, quel qu’il soit ! Remariée en 1994, elle a pu remonter tout doucement la pente, même si elle n’a jamais atteint le sommet. Désormais à la retraite, elle remonte le temps. Elle raconte avec beaucoup d’émotion et de réalisme l’aventure de ces salariés qui, du jour au lendemain, se retrouvent sans rien. Certains s’en sortent, d’autres pas. La vie continue malgré tout.

à commander sur www.edilivre.com