Actu revendicative


Un dossier sur notre congrès à Saint-Étienne


Les débats au congrès sont notre richesse. Pendant une journée, on tire le bilan du passé, de l’activité nationale. Une autre journée, on amende et on adopte des orientations. De plus, pour nourrir la réflexion, on organise entre les deux une table ronde. Nous avons choisi de vous donner l’essentiel en plusieurs articles sur titrés « 22e congrès CFDT Retraités ».

Les principaux votes

Le nouveau bureau élu

Au sein du nouveau bureau national, sont élus les neuf membres de la Commission exécutive : Michel Devacht, secrétaire général, François Hun, secrétaire général adjoint, Daniel Rabardel, trésorier, Jean-Yves Branellec, trésorier adjoint, Ombretta Frache, Edmond Pestel, Claude Lacour, Bernard Le Chatreux et Claude Wagner, secrétaires nationaux.

Après amendements, la résolution sur l’action revendicative obtient 92,5% des suffrages exprimés et celle sur le développement 94,3%. Enfin, une motion sur l’évolution climatique présentée par le Pas-de-Calais et les Deux-Sèvres obtient 99,1%.

Proche, dynamique et solidaire


Le congrès a sa signature, c’est-à-dire une formulation qui synthétise la stratégie choisie pour ce congrès. La CFDT Retraités se veut proche des adhérents et des retraités, à leur écoute. Elle se veut dynamique pour porter nos revendications. Elle se veut solidaire avec les plus démunis, avec les plus basses pensions, pour réduire les inégalités.