UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Un enjeu pour l’action de la CFDT Retraités et la démocratie 4/5


« Vu la part du grand âge et la perte d’autonomie, l’adaptation de la représentation collective et le dialogue social entre tous les acteurs concernés s’imposent », précise le nouveau Guide de la CFDT Retraités, Du proche aidant au conseil de la vie sociale.

Sommaire du dossier Aidants, aidés, une relation affective et complexe 1/5

Entre aidants et aidés, des liens affectifs et sociaux à préserver 2/5

Les proches aidants ont des droits 3/5

Un enjeu pour l’action de la CFDT Retraités et la démocratie 4/5

La CFDT Retraités engagée depuis des années auprès des aidants 5/5

Connaître, parmi les adhérents CFDT, les aidants et les aidés est un enjeu en passe d’être tenu, notamment grâce au questionnaire mis en œuvre de la CFDT Retraités.

D’abord pour les informer de leurs droits et des objectifs de la CFDT en s’appuyant sur les tracts (proches aidants et conseil de la vie sociale) de la CFDT Retraités.

Ensuite pour porter les demandes des adhérents concernés par l’intermédiaire des mandatés CFDT qui siègent dans ces instances : conseil départemental de la citoyenneté et de l’autonomie (CDCA), centre communal d’action sociale (CCAS), conseil territorial de santé (CTS), agence régionale de santé (ARS), etc. C’est aussi agir avec des associations, notamment les Petits frères des pauvres, membres du Pacte du pouvoir de vivre.

Cet investissement syndical se traduit également par la rencontre des syndicats de salariés professionnels de l’aide à domicile, des établissements médico-sociaux, de la Santé, de la Fonction publique territoriale (Interco), mais aussi des Services et de la protection sociale (PSTE).

Faire connaître, faire vivre et renforcer les CVS

Les conseils de la vie sociale (CVS) sont des instances obligatoires dans l’ensemble des établissements médico-sociaux : Ehpad, maisons de retraite, résidences autonomie pour les personnes âgées, maisons d’accueil spécialisées (Mas), établissements et services d’accompagnement par le travail (Esat), foyers de vie et d’hébergement, établissements publics pour les personnes en situation de handicap.

Instaurer des CVS dans les services d’aide à domicile pour faire vivre la participation et la démocratie à tout âge de la perte d’autonomie est un enjeu important, à l’heure où les pouvoirs publics envisagent de développer, comme le souhaitent la majorité des personnes âgées, le maintien à domicile.

Faire participer les aidants et le CDCA au CVS

Le décret du 25 avril 2022 permet désormais de faire élire, au sein du CVS, un représentant des bénévoles, des proches aidants, et d’assurer dans cette instance une participation du CDCA, voire d’un appui conseil comme correspondant territorial des CVS, ou encore d’un Inter CVS.

Cette consultation par un dialogue social triangulaire entre les personnes accompagnées, les proches aidants et les professionnels permet de soutenir les conditions de la bientraitance et de prévenir la maltraitance, tant au niveau des établissements qu’à celui du domicile.

Pour télécharger le Guide édition 2024, cliquez sur l’image