UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Un été chaud et actif


Dominique Fabre, dans l'édito du Fil Bleu de septembre-octobre, rappelle que l’été a été marqué par le vote de la loi relative aux mesures d’urgence pour le pouvoir d’achat mais aussi par des températures caniculaires et des incendies ravageurs.

Sur le plan social, le début de l’été a été marqué par le vote du Parlement de la loi relative aux mesures d’urgence pour la protection du pouvoir d’achat.

La CFDT Retraités salue l’augmentation de 4 % des pensions des régimes de retraite de base et d’autres prestations. Cependant, cette augmentation ne représente qu’un acompte déductible de la revalorisation annuelle des retraites prévue par la loi, effective en janvier 2023.

La CFDT Retraités attend que le régime complémentaire Agirc-Arrco suive en novembre l’indice des prix ou au moins l’évolution des salaires du privé.

Nous déplorons, une fois de plus, la mise à mal du système de protection sociale par l’allègement des cotisations sociales et la défiscalisation. À cet égard, notre confédération a rappelé que chacun doit contribuer équitablement aux efforts qu’exige la période, et redemande une contribution exceptionnelle des plus hauts revenus.

Sur le plan environnemental, l’été a été soumis à des températures caniculaires et à des incendies ravageurs. Les conditions météorologiques estivales nous ont rappelé l’urgence d’une action politique sur la transition écologique. L’alerte est lancée, nous ne pouvons plus nous contenter de promesses. La planète s’assèche et s’enflamme, il faut agir vite pour son avenir !

Dominique Fabre, secrétaire générale de la CFDT Retraités