UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Un large choix d’aides techniques 2/5


Il existe un grand nombre d’aides techniques. Cet article fait le tour de ces aides regroupées classées par fonction.

Sommaire du dossier
 Qu’est-ce qu’une aide technique ? 1/5
 Un large choix d’aides techniques 2/5
 Aides techniques : des financements en silo 3/5
 La CNSA soutient des actions et les évalue 4/5
 Aides techniques : une réforme structurelle indispensable 5/5

Les aides pour communiquer : les téléphones fixes pour senior (à grosses touches, avec photo, avec flash, etc.), les appels vidéo, la téléassistance.

Les aides pour mieux entendre : les audioprothèses, les casques pour écouter la télévision, les boucles d’induction magnétique (compatibles uniquement avec les appareils auditifs équipés d’une position T).

Les aides pour ne pas oublier ses médicaments : les piluliers électroniques, les aide-mémoire numériques.

Les aides pour se repérer dans le temps : les calendriers éphémérides, les horloges avec date, les montres parlantes, les réveils équipés d’un flash (adaptés aux personnes malentendantes).

Les aides pour se déplacer : les cannes de marche (pliantes, avec pince de préhension, cannes siège, cannes tripodes ou quadripodes), les déambulateurs, les cadres de marche, les chariots de course avec siège, les tricycles pour adulte (avec ou sans assistance électrique), les scooters pour personnes âgées.

Les aides pour se lever et s’asseoir : les fauteuils releveurs, les coussins releveurs, les rehausseurs de toilettes, les coussins rotatifs, les barres d’appui verticales.

Les aides pour monter et descendre les escaliers : les monte-escalier motorisés, les déambulateurs d’escalier.

Les aides pour s’installer dans la douche ou dans la baignoire : les mains courantes ou barres d’appui, les marchepieds, les tabourets de douche, les chaises de baignoire pivotantes, les planches de baignoire, les sièges suspendus pour baignoire.

Les aides pour faire sa toilette : les sandales lave-pied, les brosses à cheveux ergonomiques, les brosses pour le corps ergonomiques, les ciseaux de manucure ergonomiques, les lunettes-loupe de maquillage, les cuvettes qui transforment un WC en bidet, les lunettes de toilettes nettoyantes et séchantes.

Les aides pour s’habiller : les lacets élastiques, les enfile bas de contention, collants et chaussettes, les chausse-pieds, les enfile-boutons.

Les aides pour cuisiner et manger : les couverts, verres et assiettes ergonomiques, les ouvre-bocaux, les ouvre-bouteilles, les épluche-légumes ergonomiques.

Les aides pour lire : les loupes traditionnelles, les loupes sur pieds, les loupes électroniques.

Les aides pour jardiner : les tabourets repose-genoux, les potagers en hauteur, les outils de jardinage ergonomiques.

Il existe de multiples aides auditives pour mieux entendre.
UCR