Notre congrès

Un moment fort de démocratie

La tenue d’un congrès à la CFDT suscite toujours un moment intense de débats sur les enjeux sociaux de la période. Le 24e congrès de la CFDT Retraités n’échappe pas à la règle.

Ainsi, les textes proposés ont permis aux structures syndicales de préparer ce congrès depuis plusieurs semaines. Les amendements portés par les UTR et les UFR ont largement contribué à l’amélioration rédactionnelle du texte et à l’enrichissement des objectifs revendicatifs. Le bureau de l’UCR a retenu cinq amendements significatifs à débattre par les congressistes.

Près de 60 délégués ont exprimé à la tribune les expériences des UTR, URR et UFR. Ils ont apporté le point de vue de leur structure sur l’activité passée de la CFDT Retraités.

Si certaines divergences peuvent apparaître sur la conduite de l’action, les débats montrent un certain consensus sur les objectifs à atteindre.
Au bout du compte, le congrès exercera sa souveraineté par la sanction du vote.

Gilbert Jérôme

Des débats au sel… de Guérande !

Vitalité, solidarité, proximité : impliqué à tous les étages dans la CFDT, ancrée dans son territoire, la CFDT Pays de la Loire, forte de sa première place en nombre d’adhérents, se met en quatre pour accueillir les congressistes retraités et compte bien leur faire découvrir sa région, terre d’industrie avec les chantiers de Saint-Nazaire, mais aussi terre agricole avec son célèbre muguet, petit brin offert à chaque participant, et terre de tourisme avec la promenade en bateau sur l’Erdre mercredi après-midi.
L’UTR vit en proximité avec l’URR, les ULR. Elle est très impliquée dans la confédération et elle nous invite à accueillir demain notre secrétaire général : Laurent Berger, « le régional de l’étape ». Les retraités sont très investis dans l’interprofessionnel mais aussi dans la vie sociale avec ses nombreux dossiers (pouvoir d’achat, dispositif « Villes Amies des Aînés », France Alzheimer). Bernard Plantin, nous invite à mettre notre grain de sel dans tous les débats, avant d’aller chercher notre cadeau de l’URR représentatif de la région.

Bernard Plantin, secrétaire général de l’URR des Pays de la Loire