UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Un pas de plus vers l’accessibilité de nos données de santé


« Mon espace santé.fr » permet de stocker et partager nos documents et nos données personnelles de santé en toute confidentialité. Quelques explications

Après le succès de Doctolib pendant la Covid-19, permettant de prendre des rendez-vous médicaux même pour la vaccination, après la mise en place des téléconsultations gratuites avec une ordonnance valable dans toutes les pharmacies, voici l’harmonisation des données de santé pour tous les professionnels de santé (médecins, radiologues, biologistes, hôpitaux…), leur sécurisation et accessibilité pour tous les affiliés à la Sécurité sociale grâce à « Mon espace santé » (MES).

Le plan Santé 2022 du gouvernement : « La Covid a accéléré les usages numériques, le volume de téléconsultations a été multiplié par 100. Comme le numérique est devenu un sujet grand public, le gouvernement a décidé dans le cadre du Ségur de la santé d’accélérer la feuille de route », confirme Dominique Pon, responsable ministériel du numérique en santé.

Avant, les différents logiciels de santé ne communiquaient pas entre eux, ils étaient incapables d’être interopérables ; avant le patient n’avait pas la même identité numérique chez son médecin généraliste et chez son pharmacien ; avant il n’y avait pas de messageries sécurisées de données de santé. Pour changer ce système, une expérience pilote a été menée dans trois départements, validée à 98 % par les affiliés.

Tous les assurés affiliés à la Sécurité sociale ont reçu un courrier électronique ou postal leur proposant d’activer leur espace santé. Le patient possédera toutes ses données de santé dans son espace santé (ordonnances, traitements, résultats d’examens, antécédents médicaux, compte rendu d’hospitalisations, vaccinations…), accessible en un clic pour lui et pour tous les nouveaux professionnels de santé qu’il désire. Toutes les données seront accessibles dans un système sécurisé, où le patient pourra vérifier qui consulte ses données.

Au cours de l’année 2022, « Mon espace santé » permettra de gérer les rendez-vous médicaux, avec un système de rappels des dates des examens de contrôle ou de vaccination. Un catalogue d’applications certifiées par l’État permettra plus de services. Pour aider les assurés qui ne maîtrisent pas le numérique, 4 000 conseillers numériques seront formés.
Danielle Rived

Pour activer son espace santé

 Allez sur « mon espace santé.fr » avec votre code d’activation personnel reçu par un courrier postal ou électronique et votre carte Vitale.
 Activez votre espace après avoir inscrit votre numéro d’assuré de votre carte Vitale et votre date de naissance.
 Accédez aux données, choisissez un identifiant et un mot de passe. Si vous êtes déjà inscrit au DMP, vos données seront transmises automatiquement.

Mots-clés de « Mon espace santé »

INS : Identification électronique des usagers avec l’identité nationale de santé pour une meilleure coordination entre les professionnels de santé, le suivi, éviter les ruptures de parcours et, in fine, gagner du temps.
RPPS : Répertoire partagé des professionnels intervenant dans le système de santé.
MS Santé : Messagerie sécurisée de santé, échanges de données.
DMP : Dossier médical partagé, contrôlé par la personne qui valide l’inscription des documents médicaux destinés aux professionnels de santé.

Le numérique en santé

Voir le site gouvernemental de l’Agence du Numérique en Santé