Actu de nos droits


Un seul dossier à remplir pour chercher une place en maison de retraite


Les personnes cherchant une place en maison de retraite peuvent depuis juin ne remplir qu’un seul dossier de demande d’admission, plutôt qu’un par établissement.

Le dossier unique veut simplifier les procédures d’admission en Ehpad (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). Il existe en effet de multiples dossiers de demandes, au contenu très hétérogène, variant selon les établissements.

« La demande d’admission dans un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est conforme à un dossier défini par arrêté des ministres chargés des personnes âgées et de la santé » précise le décret.

Certains départements prévoient déjà un système de dossier unique : ils auront un an pour le conformer au modèle national.

Ce dossier contiendra « les informations administratives ou les informations médicales » relatives au résident. Selon le ministère, chaque année, ce seront donc environ 225 000 admissions qui pourront bénéficier de cette simplification.

On compte environ 7 000 Ehpad en France pour 500 000 places.

Ce décret vise les assurés et les professionnels de santé libéraux. Un arrêté fixe le modèle du dossier unique de demande d’admission dans les Ehpad.

Source : Décret n°2012-493.