Actu revendicative


Une année de perdue pour améliorer la prise en charge de la perte d’autonomie


Sept ans qu'on nous impose d'attendre ! Tout le monde est à bout !

À deux doigts de toucher au but, une nouvelle fois, le 18 septembre dernier, au cours d’une rencontre avec le cabinet de Michèle Delaunay, nous avons appris que le projet de loi portant sur « l’adaptation de la société française au vieillissement » prévu pour la fin de l’année était reporté. À quand ? Nous n’osons plus le dire.

De l’ère Sarkozy qui nous avait annoncé une loi sur « l’accompagnement des personnes âgées en perte d’autonomie », pour mieux l’abandonner, nous sommes passés à l’ère Hollande. Nous attendions la réalisation de l’engagement présidentiel, programmée pour fin 2013. En vain.

La CFDT avait en son temps transmis ses propositions pour améliorer la prise en charge à domicile, l’accueil en maison de retraite mais aussi le financement. Plus encore, elle avait redouté et anticipé ce énième report par son action « carte-pétition » (voir Pétition « Perte d’autonomie par tous, pour tous ! »). La mobilisation s’élargit aujourd’hui autour de notre initiative. Dès lors : « Assez de promesses ! Passez aux actes, Monsieur le Président de la République ! Cette loi doit voir le jour dans les plus brefs délais. »

Dossier réalisé par Dominique Fabre avec les contributions de Philippe Decrulle et Daniel Druesne.

(Photo Françoise Stijepovic )