Notre congrès

Une équipe de 80 retraités au service des congressistes 4/4

L’organisation d’un congrès de la CFDT Retraités, réunissant près de 400 personnes, n’est pas une mince affaire. Elle nécessite la participation de militants issus de l’ensemble de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Sommaire du dossier
 La CFDT Retraités en congrès début juin 1/4
 Agir collectivement pour un syndicalisme dynamique et transgénérationnel 2/4
 Organisation, communication, liens avec l’Interprofessionnel, des axes forts pour la CFDT Retraités AuRA 3/4
 Une équipe de 80 retraités au service des congressistes 4/4

Dès septembre 2022, les responsables de la CFDT Retraités Drôme-Ardèche ont lancé un appel à toutes les Unions territoriales de retraités. Environ 80 personnes se sont portées volontaires pour être équipier, terme que Mireille Dépit, secrétaire adjointe de la CFDT Retraités Drôme-Ardèche et de l’Union régionale retraités AuRA, préfère à celui de bénévole, pour bien mettre en exergue l’engagement collectif des militants.

Une partie des équipiers en visite sur les lieux du congès

Les responsabilités des équipiers s’exercent sur six pôles. La sécurité a été confiée aux équipiers de la Loire et
de l’Isère, au vu de leur expérience lors du congrès confédéral de Grenoble il y a quelques années. L’accueil-hébergement nécessite un pôle spécifique, sachant que Valence est desservie par deux gares et que nombre de délégués vont aussi arriver en voiture.

Durant tout le congrès, un autre groupe d’équipiers sera disponible et à l’écoute dans l’enceinte du palais des congrès. Dans la partie conviviale dédiée aux différents stands, un pôle est responsable de la buvette et du stand consacré aux produits locaux. Les loisirs pour les accompagnants, mais également la sortie conviviale offerte à tous les participants sont encadrés par des équipiers loisirs et des équipiers sécurité. Il est prévu que les personnes à mobilité réduite bénéficient d’un accompagnant. Et le dernier pôle est consacré aux relations publiques et aux médias.

Presqu’une annnée de préparation

À la mi-mars, les plannings des équipiers sont faits, leur hébergement est géré, et Mireille Dépit, fine organisatrice, a prévu une réserve d’équipiers. Soixante personnes sont mobilisées chaque jour, mais vingt autres sont disponibles pour pallier d’éventuelles absences ou des surcroîts de travail. La mission des responsables de l’organisation du congrès va bien au-delà du management des équipiers. Raymond Rinaldi, secrétaire général, réunit son équipe tous les mois depuis septembre pour faire un point d’étape et veiller au moindre détail.

À l’arrivée des congressistes, en accord avec la SNCF, une signalétique a été installée dans les deux gares et la ville de Valence a également autorisé qu’un fléchage soit mis en place pour bien aiguiller les participants. Le développement durable est pris en compte. Le projet de fontaines n’a pu aboutir. Des bouteilles d’eau seront donc distribuées aux délégués. En contrepartie, la compensation carbone sera assurée par un don à une association. Enfin, différentes séquences de loisirs ont été organisées de manière à ce que les congressistes et les accompagnants puissent découvrir les richesses de la Drôme-Ardèche, à travers sept ou huit destinations.