Notre activité


Une histoire personnelle de la Ve République


Journaliste politique, animateur de plusieurs émissions télévisées, chroniqueur sur RTL et dans Libération, Alain Duhamel est un fin observateur du monde politique. On se souvient de son De Gaulle-Mitterrand : la marque et la trace.

Son dernier livre fait le tour des différentes élections présidentielles de la Ve République. Il aborde aussi, rapidement, Mai 1968 (« la dramaturgie surréaliste de Mai 1968 »), l’aventure de la première cohabitation (1986), la mort de François Mitterrand le 8 janvier 1996.

Il croque le « matamore de la rupture » (Mélenchon). Il traite de l’affaire Cahuzac, de la question des « premières dames », des « guerres civiles des droites françaises », de « la troisième mort du socialisme » (le tournant européen de 1983, la ratification du traité de Maastricht, la conférence de presse du 14 janvier 2014 du président de la République annonçant le « pacte de responsabilité »).

Que l’on soit ou pas d’accord avec ses analyses, Alain Duhamel nous remémore l’histoire politique de la Ve République. Un livre écrit souvent avec subtilité et qui mérite d’être lu.

Jean-Pierre Moussy

Une histoire personnelle de la Ve République, Alain Duhamel, 320 p., éditions Plon, 19,50 €.