UNION CONFÉDÉRALE CFDT DES RETRAITÉS

Notre activité


Une maison de santé pour faire vivre un projet de santé sur un territoire


Inaugurée en mars 2022, à Arudy, la maison de santé pluridisciplinaire est née de la volonté de la Communauté de Communes de la vallée d’Ossau et des professionnels de santé. Plusieurs années de travail et de concertations exemplaires ont permis à cette vallée pyrénéenne au sud de Pau de conjurer ce mal qui affecte les territoires, le difficile accès aux soins et ses conséquences.

À l’initiative de la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau, de nombreuses réunions ont eu lieu à partir de 2016, en concertation avec les professionnels de santé exerçant dans la vallée, sur les enjeux de l’accès aux soins, de la politique de santé et de la démographie médicale. La participation de la majorité des professionnels de santé de la vallée a abouti à un projet de santé acté et validé en 2018. La démarche commune des élus locaux et des professionnels, inspirée par la volonté de travailler ensemble, a favorisé les étapes de création d’une maison de santé pluridisciplinaire (MSP).
En parallèle, la communauté de communes s’engageait dans un plan de développement social : accueil des jeunes enfants, activités éducatives pour les jeunes, développement des activités sociales et création d’un nouvel Ehpad commun à toute la vallée. Ces choix s’inscrivaient dans le cadre du développement économique et de l’emploi dans la vallée, la MSP étant un des éléments du développement social local et de l’amélioration du cadre de vie.

L’opération immobilière de la MSP

Le coût du projet immobilier a été de 2,8 millions d’euros dont 43 % financés par la communauté de communes et 57 % par l’État, la région, le département et l’Europe.
Après validation du plan de financement par l’agence régionale de santé, la conception d’une construction, répondant aux besoins des professionnels de la MSP, était amorcée en 2019, par un travail commun de la communauté de communes et des professionnels. Sur une surface de plus de 1 300 m2, la MSP regroupe 8 médecins généralistes, 9 infirmières, 6 kinésithérapeutes, 2 podologues, 1 orthoptiste, 1 sage-femme et 1 gynécologue sur consultation. Il accueille également des vacations de médecins spécialistes venant des hôpitaux de Pau ou d’Oloron-Sainte-Marie et de consultations du centre médico-psychologique pour enfants et adolescents.
À chacune des disciplines correspond un secteur de la MSP avec son accueil et secrétariat, sa salle d’attente, ses salles de soins, le tout avec une accessibilité fluide. Un local DASRI pour le recueil des déchets d’activités de soins à risques infectieux est inclus à proximité immédiate, ainsi qu’une salle d’urgence. Un laboratoire d’analyses médicales partenaire de la MSP s’est installé avec une entrée indépendante.

La maison de santé pluridisciplinaire d’Arudy
D.R.

Une MSP au service du projet de santé pour toute la vallée

Implantée à proximité du CIAS, du SSIAD de la vallée, de l’antenne du conseil départemental chargé des solidarités et de l’insertion, la MSP a développé des partenariats avec les pharmaciens, les chirurgiens-dentistes, l’Ehpad… Par son articulation, elle participe ainsi activement à la vie sociale de la vallée. C’est cet aspect qui a contribué à la venue de nouveaux médecins dans la vallée et à l’amélioration de la démographie médicale locale.

[François Hun

Une MSP qui a su fédérer les professionnels de santé

Le projet a pris en compte l’existence d’un cabinet médical avec plusieurs généralistes à Laruns. Aussi, au lieu de regrouper tous les moyens sur le lieu de la MSP, il a fait le choix de coordonner les professionnels en s’appuyant sur la dynamique du projet de santé : logiciel commun, plages horaires coordonnées, partage des gardes pour les demandes de soins non programmés, etc.
Ainsi, sur les onze médecins généralistes, sept d’entre eux sont installés au sein de la MSP et trois continuent d’exercer dans leur propre cabinet, dans le secteur de Laruns.